Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides Dans nos actualités, cette semaine…

Pour seize fois plus d’actualités, cliquez.

Les saisons

à Arts Morin-Heights

Arts Morin-Heights, une association d'art de trente-cinq artistes des Laurentides vous invitent à leur prochain vernissage soit le 3 décembre.

Inspirés par les couleurs extraordinaires de notre dernier automne dans nos Laurentides, les artistes d'Arts Morin-Heights vous offrent leurs interprétations sur toiles. L'exposition débute le 3 décembre par son vernissage à quatorze heures, à la Bibliothèque Municipale de Morin-Heights.

Durée: 3 décembre jusqu' au 25 mars 2017.

Lieu : Bibliothèque de Morin-Heights (ouvert aux heures de la bibliothèque), 823, chemin du Village, Morin-Heights

L'entrée est gratuite pour le vernissage, mais des dons en denrées non périssables pour le Garde- Manger des Pays d'en Haut seraient grandement appréciés.

Pour plus d’infos, cliquez.

Plants and Animals a du nouveau pour vous

Plants and Animals dévoile un EP de cinq chansons intitulé Passed out from the Waltzing (B-Sides) disponible dès maintenant en format digital via Secret City Records. Provenant des sessions d'enregistrements du dernier album Waltzed in from the Rumbling, Matthew Woodley nous raconte la petite histoire derrière chacun des morceaux : Parmi ces chansons, il y a autant des diamants polis que des pierres brutes. "Green Eyes" était sur l’album jusqu’à la dernière minute. Elle a jailli rapidement lorsque nous l’avons jouée pour la première fois, comme une véritable catharsis; ce fut difficile de la mettre de côté. "The Moon Lay Down" a beaucoup évolué, prenant une douzaine de formes différentes au cours d’une période de trois ans, si bien qu’on a perdu le fil. Finalement, toutes ces nuances auparavant absentes ont soudainement émergé, s’étant développées alors que la chanson dormait sur une tablette. Une pièce parfaite pour les écouteurs. "At Least Until the End of Time" est une confession cosmique chuchotée avec un accent québécois. "Newfoundland" a vu le jour pendant un test de son dans un grand aréna vide, alors qu’une tempête de neige grondait à l’extérieur, faisant clignoter les lumières. Quant à "Cowboy", c’est ce qui arrive lorsque vous lisez un vieux journal intime en vous attendant à être gêné, mais que ça vous fait plutôt sourire. Tournez la clé.

Le groupe est présentement en tournée à travers le pays avec Half Moon Run. Après les fêtes, Plants and Animals s'envolera pour l'Europe et accompagnera cette fois-ci The Dears pour un circuit de plusieurs spectacles.

Huit ans après leur premier album Parc Avenue (2008), Waltzed in from the Rumbling, le nouvel album du groupe montréalais nommé au Prix de musique Polaris, est disponible depuis le 29 avril dernier sur Secret City Records. Enregistré de la même façon que le premier – de façon analogue - ce nouvel album incarne le caractère brut et authentique de leur musique, tout en injectant quelques crescendos symphoniques, balades lyriques, et développements métamorphiques. Il s’agit du recueil musical le plus profond et inventif qu’ait proposé Plants and Animals à ce jour. Onze pièces pleines de bonds en avant, de bateaux qui passent, d’eaux sombres et de ciels roses.

Les influences sont vastes et diverses sur Waltzed in from the Rumbling - le soul brisé de Van Morrison, la géométrie oblique de J Dilla, le funk sombre de Gainsbourg, le feu du John Coltrane Quartet, la synesthésie de Messiaen, les bizarreries d’Angelo Badalamenti. Du Plants and Animals grand ouvert avec de l’espace pour bouger.

Pour écouter un extrait, cliquez.

Quartier littéraire 2017 : appel à projets

En vue de compléter la programmation de la toute première édition du Quartier Littéraire de Sainte-Adèle, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire invite les artistes et auteurs à soumettre leur dossier (projet d’animation) d’ici au 3 mars 2017.

Le Quartier Littéraire, événement-signature de la Ville de Sainte-Adèle, qui se déroulera du premier au 13 septembre, vise à faire rayonner l’ensemble des arts littéraires. La mise en valeur du livre, de la lecture, de l’illustration, de la création et de tous les aspects touchant à cet univers riche sera au coeur de ce rendez-vous unique de l’automne 2017.

Les dossiers des projets d’animation soumis (création littéraire, atelier, rencontre d’auteurs, lecture, autres…), s’adressant aux enfants/familles, adolescents et adultes et pouvant se dérouler à l’extérieur, doivent inclure :

- une description détaillée du projet d’animation;

- un détail du déroulement et de la durée de l’activité;

- un curriculum vitae ou portfolio du responsable de l’activité;

- une description de la démarche artistique;

- une liste des oeuvres présentées (titre, année, maison d’édition), s’il y a lieu;

- un dossier de presse, s’il y a lieu;

- une enveloppe pré-adressée et affranchie suffisamment pour le retour du dossier par la poste, s’il y a lieu.

La date limite pour soumettre une candidature est le 3 mars 2017 (cachet de la poste en faisant foi). Peu de plages horaires sont disponibles, la Ville de Sainte-Adèle ne s’engage pas à présenter tous les projets présentés ou l’ensemble des activités des dossiers retenus. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier par courriel via le loisirs@ville.sainte-adele.qc.ca ou par la poste à l’attention de Appel à projets – Quartier Littéraire 2017, 1381, boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, Québec, J8B 1A3.