Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Pour trois fois plus d’expositions, cliquez!

Alexandre Bilodeau - Hommage à un grand champion

Le vernissage, en présence d'Alexandre Bilodeau et de sa famille, de la nouvelle exposition temporaire du Musée du ski des Laurentides intitulée Alexandre Bilodeau - Hommage à un grand champion a eu lieu le samedi, 9 janvier, de treize heures à quinze heures. Ce fut le moment pour la famille, les amis, plusieurs maires et conseillers de la MRC et des Pays-d'en-Haut, le conseil d'administration et pour les membres du Musée du ski des Laurentides de se réunir pour découvrir des photographies, des vêtements, des médailles, des trophées et une vidéo du double médaillé olympique. L'événement fut également l'occasion de souligner le lancement de cette troisième exposition temporaire, cette fois-ci en hommage à Alexandre Bilodeau (intronisé en 2014), mettant en vedette les intronisés du Temple de la renommée des Laurentides à la suite des expositions consacrées à Émile Cochand et aux soeurs Wurtele.

L'exposition ouverte au public depuis le dimanche, 10 janvier 2016, sera présenté jusqu'au premier juillet 2017. Le Musée du ski des Laurentides est ouvert du mercredi au dimanche, de onze heures à dix-huit heures. Son entrée est gratuite.

Au sujet de l’exposition Alexandre Bilodeau – Hommage à un grand champion

Originaire des Laurentides, Alexandre Bilodeau est un double médaillé olympique en ski acrobatique (bosses). En 2010, sa médaille d’or des Jeux de Vancouver est historique puisqu’elle constitue la première médaille d’or olympique (toutes disciplines confondues) remportée au pays par un athlète canadien. Quatre ans plus tard, en 2014, à Sotchi, il accomplit un nouvel exploit en décrochant l’or une seconde fois, défendant ainsi son titre de champion olympique. Ses quarante-huit podiums, ses dix-neuf victoires en Coupe du monde, ses trois titres mondiaux, ainsi que ses deux médailles d’or olympiques, font d’Alexandre Bilodeau le skieur canadien le plus décoré sur la scène olympique et internationale.

Au sujet du Musée du ski des Laurentides - MSL

Le MSL a pignon sur rue au 30, rue Filion, à Saint-Sauveur. Il est le seul musée ouvert au public a préserver, documenter et diffuser le patrimoine et l’histoire du ski au pays. Il est également dépositaire d’un centre d’archives privé régional et conserve, notamment les Fonds des Soeurs Wurtele et de la Famille Jackrabbit. Ouvert sept jours sur sept, le Musée est gratuit et des visites guidées sur réservation en français et en anglais sont offertes.

Pour plus d’infos, cliquez.

De gauche à droite : Pierre Urquhart, Directeur général du Musée, Béatrice Bilodeau, Alexandre Bilodeau, Frédérick Bilodeau, Sylvie Michaud Bilodeau, Serge Bilodeau, Julie-Anne Riopel, Adjointe aux communications et aux expositions et Marie-Eve Auclair, Conservatrice et coordonnatrice aux expositions.

Les saisons

à Arts Morin-Heights

Arts Morin-Heights, une association d'art de trente-cinq artistes des Laurentides vous invitent à leur prochain vernissage soit le 3 décembre.

Inspirés par les couleurs extraordinaires de notre dernier automne dans nos Laurentides, les artistes d'Arts Morin-Heights vous offrent leurs interprétations sur toiles. L'exposition débute le 3 décembre par son vernissage à quatorze heures, à la Bibliothèque Municipale de Morin-Heights.

Durée: 3 décembre jusqu'au 25 mars 2017.

Lieu : Bibliothèque de Morin-Heights (ouvert aux heures de la bibliothèque), 823, chemin du Village, Morin-Heights

L'entrée est gratuite pour le vernissage, mais des dons en denrées non périssables pour le Garde- Manger des Pays d'en Haut seraient grandement appréciés.

Pour plus d’infos, cliquez.

Mireille Dubreuil : la présence de la pierre

Du 8 au 26 février, à la salle Alphonse-Desjardins, le Service de la culture et des loisirs de Mont-Tremblant présente les œuvres récentes de la sculpteure sur pierre Mireille Dubreuil.

Mireille Dubreuil, qui vit et travaille à Val-David, se dit fascinée par la pierre : "Le travail de la pierre, physique et tout en patience, m'entraîne dans un état méditatif. J'aime sentir dans mon bras l'effort d'entrer dans la pierre, le temps de maîtriser la matière, le burin, la force et l'émotion."

À propos de l'exposition qu'elle prépare pour la salle Alphonse-Desjardins, intitulée Présences, l'artiste ajoute : "Mes sujets sont une série de gardiens, témoins de la beauté qui nous entoure dans un moment figé dans le temps. Chaque pièce est créée aux limites de la forme de la pierre, elle fait vivre ses veines et raconte une histoire. Je me suis inspirée du symbolisme ainsi que de l'art primitif et naïf."

Après des études en arts plastiques au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et à l'Université Parson de New York en République Dominicaine au tournant des années quatre-vingt-dix, Mireille Dubreuil a poursuivi sa formation en autodidacte, en prenant des cours dans écoles d'art ou des ateliers d'artistes au Québec et à l'étranger. Elle a par la suite exposé à une dizaine de reprises, en solo, en duo ou en groupe, à Montréal et dans les Laurentides, principalement à Val-David.

À l'occasion du vernissage de l'exposition, qui aura lieu en présence de l'artiste le 8 février, à dix-sept heures, le Service de la culture et des loisirs dévoilera la programmation complète de la salle Alphonse-Desjardins en 2017.

Située au 1145, rue de Saint-Jovite, la salle Alphonse-Desjardins est ouverte les mercredis, de treize heures à dix-sept heures, les jeudis et vendredis, de treize heures à vingt et une heures, les samedis, de dix heures à quinze heures, et les dimanches, de midi à dix-sept heures. Entrée libre.