Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 20 mars 2019

Aspects de Roland Benoît

Jusqu’au 21 avril, Roland Benoît vous invite à découvrir son exposition intitulée Aspects qui offre une série d’oeuvres imprégnées de ses impressions personnelles de la vie quotidienne et des grands espaces intérieurs. À travers ses créations, la matière, la couleur, la transparence et la gestuelle prennent différents aspects : mouvement, profondeur, équilibre, ombre et lumière.

La démarche artistique de Roland Benoît repose sur deux thèmes, soit l’identité et l’intériorité. Il s’intéresse particulièrement à la relation qui existe entre les deux. Dans sa production récente en peinture et techniques mixtes, il explore et représente les thèmes qu’il privilégie par l’abstraction lyrique et les paysages semi-figuratifs qui évoquent les territoires intérieurs.

L’exposition Aspects fait partie de la série «Artiste en vedette à la bibliothèque Paul-Mercier» qui offre une belle visibilité aux artistes blainvillois, tout en permettant au public de les découvrir. Elle peut être visitée en tout temps pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François-Cantin est libre.

Bibliothèque Paul-Mercier

1003, rue de la Mairie, Blainville

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi, de dix heures à vingt et une heures

Samedi et dimanche, de dix heures à dix-sept heures

Découvrez les artistes de demain

Du 20 mars au 28 avril, le Centre d’exposition de Blainville offre une belle vitrine aux élèves d’écoles primaires, secondaires et issus du collégial avec Ma première galerie d’art. Ce projet est issu d’une collaboration entre la Ville de Blainville et les écoles desservant le territoire afin de faire vivre aux élèves l’expérience unique d’une première exposition.

Ce printemps, six expositions seront présentées. Voilà une belle occasion de découvrir la relève à l’oeuvre.

• Du 20 au 24 mars : département d’arts visuels du Collège Lionel-Groulx (vernissage le 20 mars, à dix-neuf heures)

Le centre d’exposition accueillera l’exposition Dérivation : détourner l’image figurative et l’objet usuel. On y propose des projets de peinture, sculpture et installation vidéo sous le signe d’une réflexion sur les multiples possibilités de transformation de l’image et de la matière.

• Du 27 au 31 mars : écoles primaires Plateau Saint-Louis (vernissage le 27 mars, à dix-huit heures trente) et Montessori International Blainville (vernissage le 28 mars, à dix-huit heures trente)

Les élèves de troisième et quatrième année de l’école Plateau Saint-Louis exposeront le fruit de leur travail avec l’artiste Sandra Michaud. L’école Montessori International Blainville présentera des oeuvres 2D et 3D sur des thèmes variés.

• Du 3 au 7 avril : école secondaire Lucille-Teasdale (vernissage le 3 avril, à dix-huit heures trente)

C’est en passant par l’art urbain et le geek art que les élèves de la première à la cinquième secondaire exposent sous la thématique Lucille raconte, des histoires de l’art actuel.

• Du 10 au 14 avril : écoles primaires de l’Envolée (vernissage le 10 avril, à dix-huit heures trente) et Pierre-Elliott-Trudeau (vernissage le 11 avril, à à dix-huit heures trente)

L’école de l’Envolée exposera six cents oeuvres dans une myriade de techniques. Les élèves de troisième et quatrième année de l’école Pierre-Elliott-Trudeau offrent une sélection de dessins, figurines et projets 3D.

• Du 17 au 21 avril : écoles primaires des Ramilles (vernissage le 17 avril, à dix-huit heures trente) et des Semailles (vernissage le 18 avril, à dix-huit heures trente)

Gouache, pastel, découpage et collage sont à l’honneur pour les élèves de premier cycle de l'école des Ramilles. Les trois cents élèves de l’école des Semailles présenteront des oeuvres 2D.

• Du 24 au 28 avril : école secondaire Henri-Dunant (vernissage le 24 avril, à dix-huit heures trente)

Les élèves de la première à la cinquième année du secondaire exposeront des oeuvres 2D et 3D réalisées dans leurs cours d’arts plastiques sous un même thème : le carton.

Horaire du Centre d’exposition (entrée libre)

Du mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Pour les autres expositions

Michèle Murray et Marie-Claude Collin (respectivement vice-présidente et présidente de la commission de la culture) posent en compagnie des récipiendaires de l’exposition thématique Il est où le bonheur? de l’association Blainville-Art.

L’exposition Il est où le bonheur? de Blainville-Art

Du 6 au 17 mars, les membres de l’association Blainville-Art ont présenté leurs créations sous le thème Il est où le bonheur?. Ce sont trente membres de Blainville-Art qui ont exposé leur oeuvre jusqu’au 17 mars au Centre d’exposition de Blainville (située au 1000, chemin du Plan-Bouchard). Dans le cadre de cette exposition, chacun des artistes a partagé sa propre vision du bonheur par le biais des arts visuels.

Dévoilement des gagnants

Cette année, mesdames Sylvie Coutu, Lisette Savaria et Katy Lemay composaient le jury chargé de sélectionner les gagnants parmi toutes les oeuvres exposées.

Catégorie Amateurs

Premier Grand Prix : Denise Plouffe pour sa sculpture sur bois Famille /74

Deuxième Prix : France Dupuis pour son tableau Bonheur partagé

Troisième Prix : Pascale Rosa pour son tableau Lâcher prise

Catégorie Professionnels

Premier Grand Prix : Reine Goodrow pour son pastel Julie, at Rest

Deuxième Prix : Diane Chouinard pour son huile Aux premiers rayons

Troisième Prix : Francine Laurin pour sa sculpture de bronze Le Bonheur

Mentions

Maîtrise technique : Carmen Desjardins pour son aquarelle C'est «chat» le bonheur

Harmonie des couleurs : Diane Goyette pour son tableau Beauté

À ceci s’ajoute le prix du public qui a été bien entendu déterminé à la fin de l’exposition. Le gagnant est annoncé sur le site Internet de Blainville-Art.

Les membres exposants sont : Charles Alexandre, Renée Allard, Gisèle Bédard, Monique Bergeron, Marie Diane Bessette, Anne Marie Boisvert, Chantal Bossé, Chantal Brouillette, Johanne Brouillette, Serge Cadorette, Chalem, Diane Chouinard, Margot Cloutier, Carmen Desjardins, Clémentina Dumitrescu, France Dupuis, Josée Fortin, Reine Goodrow, Diane Goyette, Louise Jolicoeur, Gérald Lamoureux, Francine Laurin, Sophie Paquette, Thérèse Piet, Frédérique Pilet, Denise Plouffe, Mireille Prince, Pascale Rosa, Lyette Roussille et Giampaolo Sassano.

À propos de Blainville-Art

Blainville-Art est une association sans but lucratif qui a vu le jour en 1989. Sa mission est de promouvoir les arts visuels dans la région. L’association est très active au sein de la communauté artistique blainvilloise et environnante. Elle organise notamment des cours, des ateliers de modèle vivant, des conférences, des expositions et d’autres ateliers dans le milieu des arts visuels.

Découvrez l’association au blainville-art.net et sur Facebook.