Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 octobre 2018

Pour les autres expositions

Décore ta vue! d’André-Pierre Lampron

Les toiles abstraites de l’artiste blainvillois André-Pierre Lampron seront en vedette du 5 octobre au 18 novembre, à la bibliothèque Paul-Mercier. L’exposition Décore ta vue! présente le fruit du travail de création récent de l’artiste dont une série de cinq oeuvres intitulée Compression. Les visiteurs pourront prendre le thé et discuter en toute simplicité avec le peintre à l’occasion de la rencontre Art-Thé qui aura lieu le dimanche, 7 octobre, de onze heures à quinze heures.

Comme l’explique André-Pierre Lampron : «Ma démarche est fort simple. Explorer les tons, les textures et les couleurs. Mon art repose sur l'impression et non la représentation. J'aime la libre interprétation et la liberté de création. Je suis très inspiré par l'art abstrait, minimaliste et l'action painting.»

L’exposition Décore ta vue! fait partie de la série «Artiste en vedette à la bibliothèque Paul-Mercier», qui offre une belle visibilité aux artistes blainvillois, tout en permettant au public de les découvrir. Elle peut être visitée en tout temps pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François-Cantin est libre.

Bibliothèque Paul-Mercier

1003, rue de la Mairie, Blainville

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi, de dix heures à vingt et une heures

Samedi et dimanche, de dix heures à dix-sept heures

De gauche à droite : Les conseillères Michèle Murray (vice-présidente de la Commission de la culture), Marie-Claude Collin (présidente de la Commission de la culture), et l’artiste André-Pierre Lampron.

De gauche à droite : Marc Archambault, président du CPB; Karine Desmarais, trésorière du CPB; Guy Plante; Marie-France Falardeau; Stéfan St-Pierre; Éric Farand et Mme Michèle Murray (vice-présidente de la commission de la culture).

Neuvième exposition annuelle du Club Photo Blainville

Plus d’une trentaine de membres du Club Photo Blainville présentent le fruit de leur travail à l’occasion de la neuvième exposition annuelle de l’association, qui se déroule jusqu’au 28 octobre au Centre d’exposition (situé au 1000, chemin du Plan-Bouchard). Les visiteurs pourront découvrir le talent des photographes grâce aux cinquante-sept oeuvres exposées, portant sur des thèmes aussi variés que les paysages, les portraits et le monde animalier.

Dévoilement des gagnants

Cette année, l’artiste multidisciplinaire Tammy Osler et le photographe Pierre Giard composaient le jury chargé de sélectionner les gagnants parmi toutes les oeuvres exposées.

Prix Or : Marchand de sable, photographie de Stefan St-Pierre

Prix Argent : La conquête, photographie de Stefan St-Pierre

Prix Bronze : Un soir d’été au Lac Fauvel, photographie de Claude-André Fortin

Les mentions d’honneur ont été attribuées à Guy Plante pour sa photographie Vanita et à Marie-France Falardeau pour Petit frimeur. De plus, dans la catégorie Ma première exposition, une mention d’honneur a été remise à Éric Farand pour Reflet d’autrefois.

Par ailleurs, la Ville de Blainville a décerné son prix B.R.A.V.O. au Blainvillois, Éric Farand, pour sa photographie Passage du temps et fera l’acquisition de celle-ci pour sa Collection permanente d’oeuvres d’art et des métiers d’art.

À propos du Club Photo Blainville

Le Club Photo Blainville a amorcé ses activités à l’automne 2007 en tant qu’association à but non lucratif. Il s’adresse à tous les amateurs de photographie, qu’ils soient débutants ou avancés. Le Club offre à ses membres des rencontres et des sorties mensuelles, le partage des connaissances, des ateliers pratiques, des concours photographiques, diverses expositions ainsi que des conférences d’experts.

Renseignements : clubphotoblainville.com

Horaire de l’exposition (entrée libre)

Du mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Le samedi et le dimanche, de dix heures à seize heures

Gagnant du prix B.R.A.V.O. :  M. Éric Farand accompagné de Mme Michèle Murray (vice-présidente de la commission de la culture).