Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 16 janvier 2019

Pour les autres expositions

Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui

L’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, présentée en collaboration avec la Maison Anne Frank d’Amsterdam, plongera les visiteurs au coeur de l’univers de cette jeune fille allemande au destin tragique, du 9 janvier au 17 février, au Centre d’exposition.

Mondialement connue pour son journal ayant pour trame de fond la montée du nazisme et la persécution des Juifs, Anne Frank a évolué à travers l’une des pages les plus sombres de l’humanité. Grâce à cette exposition, retracez la vie de cette famille persécutée qui s’est cachée à Amsterdam, pendant deux années, dans un appartement secret, afin de tenter de survivre aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Vernissage

Jeudi, 10 janvier, à dix-neuf heures, au Centre d’exposition

Samedis créatifs

Les samedis 12, 19, 26 janvier et le 2 février, de dix heures à treize heures

• Décoration d’un journal personnel : 12 et 26 janvier

• Création d’un carnet symbolisant le «coeur d’Auschwitz» : 19 janvier et 2 février

Conférence gratuite : Les enfants cachés de la Deuxième Guerre

Présentée par le Musée de l’Holocauste Montréal

5 février, à dix-neuf heures, au Centre d’exposition

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux enfants ont dû être cachés pour éviter la déportation ou la mort. Certains d’entre eux ont refait leur vie au Canada. Venez écouter le témoignage de l’un de ces enfants lors de cette conférence riche en émotions.

Inscription requise : blainville.ca

Exposition complémentaire : Plan Bouchard 1941-1945 : Fournir les champs de bataille

De 1941 à 1945, le Plan Bouchard était l’une des plus importantes usines d’assemblage et de remplissage de munitions au Canada. Découvrez des objets tirés de cette époque, de même que des photos et plusieurs textes.

Horaire de l’exposition (entrée libre)

Du mercredi au vendredi, de treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, de dix heures à seize heures

Des visites scolaires et de groupes sont offertes sur rendez-vous.

Quatre expositions sous un même toit avec «Distinction arts visuels»

Cet hiver, du 16 janvier au 10 mars, partez à la découverte de quatre expositions solos avec «Distinction arts visuels». C’est au centre d’exposition de Blainville que les visiteurs pourront admirer les oeuvres de différents peintres aux démarches artistiques variées. Lors des rencontres Art-Thé, le public aura aussi la possibilité d’échanger avec les artistes.

16 au 27 janvier : Imagerie de Pascale Rosa

Pascale Rosa présente une sélection d’oeuvres dont la création repose sur le rendu des textures visuelles produites par les divers procédés utilisés. Ces créations récentes se caractérisent par l’abstraction, les tonalités, les nuances et les contrastes.

Rencontre Art-Thé : samedi, 19 janvier, de onze heures à quinze heures

30 janvier au 10 février : À la frontière du réel de Mylène Roman

Mylène Roman expose une série de peintures à l’acrylique incorporant parfois des composantes photographiques. Ses oeuvres portent sur le thème du paysage en mettant en valeur à la fois les grands espaces naturels et l’empreinte de l’humain sur son environnement.

Rencontre Art-Thé : samedi, 2 février, de onze heures à quinze heures

13 au 24 février : L’ordre et le chaos de Julie Mercure

Julie Mercure propose une nouvelle collection d’oeuvres à l’huile où sont représentés des personnages réalistes et figuratifs intégrés dans un univers abstrait. Cette mixité permet à l’artiste de joindre dans ses oeuvres un univers d’énergies opposées.

Rencontre Art-Thé : samedi, 16 février, de onze heures à quinze heures

27 février au 10 mars : Dans les voiles de Claude Melançon

Claude Melançon regroupe une sélection de ses plus récents tableaux à l’acrylique dans une grande diversité de formats. Ceux-ci représentent l’aboutissement de ses dernières recherches dans l’agencement des couleurs, des formes et des textures.

Rencontre Art-Thé : samedi, 2 mars, de onze heures à quinze heures

Horaire des expositions

Mercredi au vendredi, treize heures à dix-sept heures

Samedi et dimanche, dix heures à seize heures

Pascale Rosa Mylène Roman Julie Mercure Claude Melançon

Diversité au naturel

Du 18 janvier au 24 février, Normand Savage, photographe blainvillois, met en valeur une série de photographies à travers l’exposition Diversité au naturel à la bibliothèque Paul-Mercier.

C’est dans le sud-ouest américain et au Nouveau-Brunswick que Normand Savage a puisé son inspiration pour cette exposition où il a su mettre au premier plan la beauté des contrastes de la nature. Les visiteurs pourront d’ailleurs admirer plusieurs paysages de bordure de mer, de milieu aride et d’altitude.

La démarche artistique du photographe consiste à capturer des images qui sont le reflet de sa vision et de ses émotions face aux situations qui l’entourent. Afin de créer une ambiance dans ses oeuvres, Normand Savage utilise les textures, les formes et les contrastes pour amener l’observateur dans son univers.

Les visiteurs pourront prendre le thé et discuter en toute simplicité avec l’artiste à l’occasion de la rencontre Art-Thé, qui aura lieu le dimanche, 20 janvier, de onze heures à quinze heures.

L’exposition Diversité au naturel fait partie de la série «Artiste en vedette à la bibliothèque Paul-Mercier» qui offre une belle visibilité aux artistes blainvillois, tout en permettant au public de les découvrir. Elle peut être visitée en tout temps pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François-Cantin est libre.

Bibliothèque Paul-Mercier

1003, rue de la Mairie, Blainville

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de dix heures à vingt et une heures

Samedi et dimanche, de dix heures à dix-sept heures

Le photographe Normand Savage entouré de Marie-Claude Collin, présidente de la commission de la culture et Michèle Murray, vice-présidente de la commission de la culture.