Accueil Cette semaine Cinéma Cinéma à venir Musique Théâtre Expos/Littérature Les actualités Portraits Mini magazines
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 24 mai 2017

Les ciels de Pascale Dupré à Saint-Hippolyte

L’artiste-peintre muraliste, Pascale Dupré, propose sa toute nouvelle exposition, intitulée Ciels!, présentée dans la salle d’exposition de la bibliothèque de Saint-Hippolyte, du 18 mai au 28 juin. S’apparentant à une série d’études sur le ciel, le contenu gravite autour de cet élément mobile et changeant, si riche en atmosphères et en tonalités.

Tête d’affiche de la vingt-huitième édition de l’événement culturel Montagne-Art et auteure de la murale L’arbre à mots qui orne le mur adjacent à la bibliothèque, cette hippolytoise jouit d’une notoriété enviable parmi ses pairs. Pascale Dupré avoue être fascinée par le spectacle de la nature, dont son art se nourrit notamment en ce qui a trait aux nuances subtiles des couleurs et des variations de la lumière. Le titre même de son exposition, Ciels! (plutôt que les cieux), met en relief une multiplicité d’aspects de l’environnement aérien. Au lieu d’être un élément du tableau, le ciel occupe tout l’espace et révèle un kaléidoscope de textures. Qu’ils soient lumineux ou inquiétants, voire graphiques, ces ciels interpellent le visiteur de différentes façons, et invitent celui-ci à la réflexion ou au rêve, selon sa projection du moment. Par un grand souci du détail et par l’utilisation d’illusions d’optique (positif-négatif, noir et blanc-couleur, anamorphose), l’artiste bouleverse notre perception et nos repères. Elle affectionne le sépia, influencée en cela par le grand photographe Ansel Adams, ce qui lui permet de marier l’ancien et l’actuel. Pascale Dupré invite le visiteur à inventer sa propre histoire, à partir du jeu de la lumière et des textures que ses ciels mettent en scène.

Le public pourra rencontrer l’artiste à l’occasion du vernissage de Ciels! qui aura lieu jeudi, le 18 mai, de dix-sept heures à dix-neuf heures. Bouchées apéritives et rafraîchissements seront servis. On peut obtenir plus d’informations sur la page Facebook de la bibliothèque.