Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 19 septembre 2018

Les Grands Prix de la culture des Laurentides 2017  

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a tenu ses vingt-huitièmes Grands Prix de la culture des Laurentides, le 9 novembre dernier, à Saint-Jérôme. Cet événement annuel célèbre le talent et l'engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Cette année, le milieu des arts de la scène était à l'honneur.

Devant une salle comble de nombreux artistes, représentants du milieu, élus et dignitaires, plus de dix mille dollars (10 000$) en prix et en bourses ont été remis.

Des lauréats des quatre coins de la région

Un nouveau prix était remis cette année à une institution d'enseignement, le prix Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides. L'école qui s'est vu décerner le prix est la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier, pour réaliser, depuis sept ans, un projet phare qui influence positivement de nombreux adolescents et enfants et qui rallie plusieurs intervenants de l'équipe-école et de la communauté. Le lauréat a reçu une œuvre d'art de l'artiste Suzanne FerlandL de Sainte-Thérèse, intitulée Sans mots dire.

Le prix Jeune relève, remis en partenariat avec les Carrefours Jeunesse Emploi de la région des Laurentides, a été attribué à l'interprète et chorégraphe en danse de Mont-Laurier, Jessica Viau, pour souligner son audace et la profondeur de sa démarche, ainsi que pour avoir brillamment réalisé un projet de médiation culturelle, Écho d'un mot. Ce prix est assorti d'une bourse de cinq cent dollars (500$).

Le prix Passion, remis en partenariat avec les députés du caucus de l'opposition officielle de la région des Laurentides, les députés du caucus de la deuxième opposition de la région des Laurentides et le député d'Argenteuil, a été attribué à Caroline Dusseault de Sainte-Adèle, fondatrice du Festival Tournant (danse). Sa réussite à mobiliser plusieurs partenaires de sa communauté et de sa discipline artistique a été soulignée, ainsi que la programmation diversifiée dès la première édition. Mme Dusseault a reçu une bourse de cinq cent dollars (500$).

Le prix Art-Affaires, attribué en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, a été accordé au Centre de rénovation Lortie et Martin de Sainte-Agathe-des-Monts, pour souligner son soutien auprès d'acteurs du milieu culturel depuis près de trente-cinq ans, et ce, de façon significative, continue et sous différentes formes d'engagements. L'œuvre intitulée Chutes de nuit/Night falls,  réalisée par l'artiste Marie-Ève Martel de Blainville, a été remise à l'entreprise récipiendaire.

Le prix Municipalité, a été attribué à la Municipalité de Saint-Placide, pour avoir fait preuve de vision et de cohérence dans son approche de développement culturel en soutenant la Société Arts et Culture de Saint-Placide et en valorisant son patrimoine à travers d'importants investissements. Une œuvre intitulée Ajour de l'artiste Jessica Peters de Brownsburg-Chatham a été remise à la Municipalité.

Le prix Ambassadeur, attribué en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région des Laurentides, a été remis au Théâtre le Patriote pour souligner la qualité de sa programmation, ses efforts de développement, ses partenariats diversifiés et pour marquer cinquante ans à tenir le flambeau de la chanson au Québec. Ce prix est assorti d'une bourse de cinq cents dollars (500$).

Le prix Excellence, accompagné d'une bourse de mille dollars (1000$), a été accordé à Michel Robichaud de Sainte-Adèle pour la qualité poétique de ses textes et pour souligner le rayonnement de sa carrière en pleine ascension dont témoignent les reconnaissances obtenues au cours des dernières années. Ce prix est remis en partenariat avec Télé-Québec Outaouais-Laurentides. Télé-Québec a également produit pour l'occasion une capsule vidéo exclusive sur Michel Robichaud, capsule qui est disponible sur le site Web de La Fabrique culturelle.

Le prix du CALQ - Créateur ou créatrice de l’année dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Créateur de l'année dans les Laurentides à l'écrivain Jean-François Beauchemin de Sainte-Anne-des-Lacs. Ce prix, assorti d'un montant de cinq mille dollars (5 000$), lui a été remis pour souligner son parcours exemplaire et inspirant, indissociable de sa région qu'il fait rayonner à travers ses livres. Ses œuvres, d'une grande qualité littéraire, interrogent l'âme humaine avec émotion, faisant preuve d'une écriture maîtrisée.

Le Conseil de la culture des Laurentides

Depuis 1978, le CCL contribue à forger l'identité culturelle de notre région. Il rassemble, conseille et accompagne tous ceux qui participent à l'essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Par ses nombreuses activités, le CCL consolide notre développement culturel au bénéfice de la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

Avec ses Grands Prix de la culture, le CCL poursuit sa mission entamée depuis plus de trente-cinq ans pour reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région. Depuis la première édition des Grands Prix, c'est près de deux cent vingt-cinq récipiendaires qui ont été honorés.

De gauche à droite : Monique Richard, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides, les lauréats de la polyvalente Saint-Joseph : Louis-Jean Pelletier, Normand Daviault, Mélanie Lucas, Kelly-Ann Crépeau et Mélissa Clermont, et Sylvain Pagé, député de Labelle et Dominique Laurin, adjointe à la direction générale, communication et vie associative pour les Caisses Desjardins des Laurentides.

Prix Art-Éducation

De gauche à droite : Anne-Marie Larochelle, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides, la lauréate Jessica Viau et Claude Grenier, directeur du Carrefour Jeunesse-Emploi de Mirabel

De gauche à droite : Mélanie Séguin, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides, Sylvain Pagé, député de Labelle, Cassandre Lescarbeau représentante de la lauréate, Marie-Josée Lapierre, attachée politique du député d'Argenteuil, Marc Bourcier, député de Saint-Jérôme et représentant pour l'opposition officielle responsable de la région des Laurentides, Julie Chapdelaine, attachée politique du député de Deux-Montagnes et porte-parole du deuxième groupe d'opposition responsable de la région des Laurentides

Prix Passion

De gauche à droite : La lauréate, Catherine Lortie du Centre de rénovation Lortie et Martin. et Johanne Martel, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides

Prix Art-Affaires

De gauche à droite : Richard Labonté, maire de Saint-Placide, les administratrices de la Société Arts et culture de Saint-Placide et JoAnne Turnbull, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides

Prix Municipalité

Les actualités dix-huit fois plus, cliquez.

De gauche à droite : Gilles Broué, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois de la région des Laurentides, Alexandre Gélinas, directeur de Sainte-Agathe-des-Arts (Théâtre le Patriote) et Manon Lefebvre, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides

Prix Ambassadeur

De gauche à droite : Gisèle Henniges, administratrice au Conseil de la culture des Laurentides, le lauréat Michel Robichaud et Denis Lamarre, agent de M. Robichaud

Prix Excellence

De gauche à droite : Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, le lauréat Jean-François Beauchemin et Alexandre Gélinas, président du Conseil de la culture des Laurentides

Prix du CALQ

Jean-François Beauchemin, créateur de l'année dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ - Créateur de l'année dans les Laurentides à Jean-François Beauchemin. Ce prix, assorti d'un montant de cinq mille dollars (5 000$), lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production du CALQ, lors des Grands Prix de la culture des Laurentides. Cette soirée, organisée par le Conseil de la culture des Laurentides, célèbre le talent et l'engagement artistiques par la remise de huit prix et bourses totalisant plus dix mille dollars (10 000$).

"Les membres du comité de sélection du CALQ ont eu un véritable coup de cœur pour le travail de Jean-François Beauchemin, un écrivain au parcours exemplaire et inspirant, indissociable de sa région qu'il fait rayonner à travers ses livres. Ses œuvres, d'une grande qualité littéraire,  interrogent l'âme humaine avec émotion, d'une écriture maîtrisée et savoureuse", a mentionné Véronique Fontaine.

Biographie de Jean-François Beauchemin

Jean-François Beauchemin est un romancier et poète qui propose une œuvre pensive, lucide, imprégnée d'une poésie toujours ancrée dans le réel. Auteur prolifique et maintes fois primé, il a publié plusieurs romans, quelques récits, des recueils de poésie et des nouvelles, notamment aux Éditions Léméac et Québec Amérique. Il est l'auteur, entre autres, du Jour des corneilles (Prix France-Québec 2005) et de La Fabrication de l'aube (Prix des libraires 2007). À travers ses livres, qui se veulent une célébration de l'existence,  il interroge l'âme humaine et s'émeut de la beauté du monde.

Finalistes

Les autres finalistes à ce prix étaient Barbara Claus, artiste en arts visuels de Wentworth-Nord, et Jérôme Lafond, écrivain de Saint-Jérôme.

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec  la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement.

De gauche à droite : Valérie Seers, agente de développement du CCL, François Desrochers, coordonnateur Outaouais-Laurentides Télé-Québec, Jacques Falquet, conteur, Annie Cantin, sculpteure et souffleure de verre, Simon Roy, écrivain, Mélanie Gosselin, directrice générale du CCL.

Rencontre animée du Conseil de la culture des Laurentides

et de La Fabrique culturelle

Le 14 mars, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL), en collaboration avec La Fabrique culturelle, a réuni une soixantaine de personnes issues du milieu culturel de la région pour une rencontre animée à l'auberge du Baril roulant, située à Val-David.

Annie Cantin, sculpteure d'œuvres monumentales et souffleure de verre, Simon Roy, écrivain, ainsi que Jacques Falquet, conteur, ont été mis en valeur par la présentation de vidéos réalisés par La Fabrique culturelle.

C'est dans une ambiance conviviale que ces présentations ont été suivies par un panel durant lequel le public a été invité à échanger avec les trois artistes invités. Différentes thématiques toutes liées à la réalité de l'artiste et de l'écrivain, ont été abordées, tels que l'influence de jeunes et d'enfants dans un projet, l'innovation, les défis et la satisfaction de se consacrer à son art.

''C'est pour nous une belle façon d'offrir une occasion de réseautage pour notre milieu et à la fois de mettre en valeur notre partenaire, La Fabrique culturelle'' s'exprimait Mélanie Gosselin, directrice générale du Conseil de la culture des Laurentides.

Les artistes et travailleurs culturels étaient unanimes, ce fût une belle occasion de se réunir et de créer des liens, dans une formule intéressante et inspirante.

À propos du Conseil de la culture des Laurentides

Depuis 1978, le CCL contribue à forger l'identité culturelle de notre région. Il rassemble, conseille et accompagne tous ceux qui participent à l'essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Par ses nombreuses activités, le CCL consolide notre développement culturel au bénéfice de la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

À propos de La Fabrique culturelle

Plateforme numérique multi-formats, La Fabrique culturelle a pour mandat de valoriser les arts et la culture québécoise. Elle a pour mission de valoriser l'identité culturelle québécoise sur l'ensemble du territoire.

En plus d'avoir mandaté ses dix bureaux régionaux pour la production de contenu culturel sur tout le territoire, Télé-Québec s'est adjoint de nombreux partenaires du milieu culturel.

La Fabrique culturelle permet aussi aux citoyens passionnés de culture, ainsi qu'aux artistes et aux organismes culturels, de se créer un espace de diffusion, où ils peuvent partager leur propre contenu.

Appel de dossiers en arts visuels, métiers d'art et arts médiatiques

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) amorce son processus d'appel de dossiers pour la vingt-neuvième édition des Grands Prix de la culture des Laurentides qui auront lieu le 7 novembre, à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme.

Fidèle à son cycle de quatre ans en ce qui concerne les disciplines mises en valeur, ce sont les arts visuels, les métiers d'art et les arts médiatiques qui seront célébrés cette année. En effet, en plus des artistes et intervenants en arts visuels et en métiers d'art, ceux issus du milieu des arts médiatiques sont aussi invités à soumettre leurs candidatures.

Les dossiers sont acceptés jusqu'au 19 septembre 2018.

Sept prix seront remis

Le CCL et ses partenaires procéderont à la remise de sept prix :

- Prix Jeune relève (bourse de cinq cents dollars (500$))

Ce prix est attribué à un artiste professionnel ou groupe d'artistes professionnels de trente-cinq ans ou moins qui se démarque par la qualité de ses réalisations et son rayonnement dans le domaine des arts visuels, des métiers d'art ou des arts médiatiques.

- Prix Excellence (bourse de mille dollars (1000$))

Ce prix est accordé à un artiste professionnel ou groupe d'artistes professionnels de la région ayant réalisé un projet en arts visuels, métiers d'art ou arts médiatiques qui se démarque par son excellence.

- Prix Passion (bourse de cinq cents dollars (500$))

Ce prix souligne l'implication d'un individu dans son milieu et récompense sa contribution extra professionnelle à la mise en valeur des arts visuels, métiers d'art ou arts médiatiques des Laurentides.

- Prix Ambassadeur (œuvre d'une valeur de cinq cents dollars (500$))

Ce prix est remis à un organisme artistique professionnel dans le domaine des arts visuels, métiers d'art ou arts médiatiques qui participe à la valorisation d'un ou de ces domaines dans les Laurentides et au rayonnement de sa région à l'extérieur du territoire.

- Prix Municipalité (œuvre d'une valeur de cinq cents dollars (500$))

Ce prix est attribué à une municipalité ou une MRC qui a réalisé un projet novateur dans le domaine des arts visuels, des métiers d'art ou des arts médiatiques dans les Laurentides.

- Prix Art-Affaires (œuvre d'une valeur de cinq cents dollars (500$))

Ce prix est accordé à une personne ou une entreprise du milieu des affaires qui s'est démarquée par son implication, son appui ou son mécénat dans le milieu des arts visuels, métiers d'art ou des arts médiatiques des Laurentides.

- Prix Art-Éducation (œuvre d'une valeur de cinq cents dollars (500$))

Ce prix est remis à une institution d'enseignement des Laurentides pour la qualité et l'excellence des actions, des approches et expériences novatrices ayant mené à la réalisation d'un projet pédagogique artistique ou culturel dans le domaine des arts visuels, des métiers d'art ou des arts médiatiques.

Soumettez vos candidatures avant le 19 septembre 2018, à treize heures

Pour soumettre votre candidature ou en proposer une, visitez le site du CCL sous la section "Événement - Grands prix de la culture" dans l'onglet "Dossier de candidature" (www.culturelaurentides.com).

Le ou les projets présentés peuvent avoir été réalisés au cours des quatre dernières années. Il est possible de soumettre une candidature pour quelqu'un d'autre.

Prix du CALQ - Créateur de l’année dans les Laurentides

Les Grands prix de la culture des Laurentides du 7 novembre prochain accueilleront aussi le dévoilement du lauréat du prestigieux Prix du CALQ - Créateur ou Créatrice de l'année dans les Laurentides qui sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ce prix, assorti d'une bourse de cinq mille dollars (5 000$), sera attribué à un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l'excellence de son œuvre. Surveillez l'appel prochainement.

Les Grands prix de la culture des Laurentides

Avec ses Grands prix de la culture des Laurentides, le CCL poursuit sa mission entamée depuis près de quarante ans pour reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région.

Depuis la première édition des Grands prix, c'est plus de deux cents récipiendaires qui ont été honorés.

Un nouvel élan pour soutenir la culture en région

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) se réjouit de l'annonce faite par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Marie Montpetit, qui a procédé à un réinvestissement important pour soutenir la vie culturelle en région.

Le Réseau accueille cette annonce comme un gage de confiance renouvelée envers son rôle indispensable et déterminant dans le développement culturel du Québec. "Nous nous réjouissons de cet investissement qui permet aux conseils régionaux de la culture de jouer pleinement leur rôle de soutien et d'accompagnement du milieu. Ce financement met en place les conditions essentielles pour assurer une vie culturelle riche et dynamique partout sur le territoire du Québec. Souhaitons qu'il devienne récurrent pour assurer la pérennité du soutien au milieu." souligne Éric Lord, président du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Des services spécialisés pour répondre aux enjeux actuels

Les transformations profondes que connaît le Québec culturel actuellement avec la mondialisation, l'avènement du numérique et la déstructuration des industries culturelles commandent des interventions ciblées afin de répondre aux défis grandissants de la vie culturelle en région. Dans ce contexte, les conseils régionaux de la culture, qui possèdent une connaissance fine des réalités et enjeux, s'avèrent des intervenants majeurs pour accompagner les milieux. Ainsi, l'investissement annoncé leur permettra notamment d'implanter un réseau d'agents numériques qui offriront un accompagnement spécialisé essentiel pour faire face aux changements. Les conseils de la culture seront également à même de déployer pour leur milieu une offre de services de pointe pour le développement des compétences, pour l'accès à des experts, pour la concrétisation de projets de mutualisation, autant d'éléments déterminants pour la viabilité des organismes et des entreprises et pour le développement de carrière en région.

Une vision d'avenir

Ce nouvel engagement envers le RCRCQ permet de doter le Québec d'un réseau performant d'organismes de soutien qui offrent des services adaptés à chacune des régions, tout en menant des interventions concertées pour favoriser la pleine expression de la vie culturelle sur l'ensemble du territoire. Il constitue un pas important vers la reconnaissance des besoins de financement des conseils de la culture. Il met en place les bases d'un partenariat entre le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et les Conseils régionaux de la culture pour assurer le déploiement de la nouvelle politique culturelle du gouvernement du Québec "Partout la culture!".  

Les Conseils régionaux de la culture

Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d'assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

Pour plus d'informations dans nos Laurentides, visitez le Conseil de la culture!

La trente-neuvième Assemblée générale annuelle

du Conseil de la culture des Laurentides

La trente-neuvième Assemblée générale annuelle du Conseil de la culture des Laurentides (CCL) se déroulait le 13 juin, à l'église de Saint-Placide. L'équipe a présenté les faits saillants de la dernière année et surtout les nombreux projets à venir. La rencontre s'est terminée par la présentation de la planification stratégique 2018-2023.

Le rapport annuel est disponible

au www.culturelaurentides.com/rapports_annuels.php ou à ccl@culturelaurentides.com

Conseil d'administration 2018-2019

Les élections de huit des quinze postes au conseil d'administration ont eu lieu. Une nouvelle administratrice se joint au conseil d'administration du CCL. Il s'agit de Sonia Piché, directrice générale du Théâtre du Marais à Val-Morin. Elle a été élue au poste ouvert à tous les secteurs, dans la Catégorie B / Organisation culturelles professionnelles.

Les autres membres du conseil d'administration sont : Johanne Martel (deuxième vice-présidente), artiste en arts visuels, Gisèle Henniges, travailleuse autonome en arts médiatique, Monique Richard, comédienne (réélue), Manon Quintal (trésorière), directrice administrative du Musée d'art contemporain des Laurentides (réélue), Alexandre Gélinas (président), directeur général du Théâtre le Patriote (réélu), JoAnne Turnbull,  directrice du Réseau BIBLIO des Laurentides, Anne-Marie Larochelle (secrétaire), chef de division arts, culture et patrimoine à la Ville de Sainte-Thérèse (réélue), Mélanie Séguin, directrice de la Corporation du Moulin Légaré, Danielle Leblanc, commissaire à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (réélue), Manon Lefebvre, directrice marketing de Tourisme Laurentides (réélue), Francine Asselin-Bélisle, mairesse de Lac Saguay, et Janie Dumas-Jasmin, agente de développement culturel à la MRC Antoine-Labelle.

Le CCL remercie Dominic Dufour, joaillier, et Benoît Desjardins, du Noble Théâtre des trous de siffleux, pour leur engagement au CA au cours des deux dernières années.

Cocktail à la Maison de la culture de Saint-Placide

Le CCL remercie la Ville de Saint-Placide et la Société Arts et Culture de Saint-Placide pour leur accueil. Les membres et partenaires présents ont ensuite été accueillis pour un cocktail réseautage à la Maison de la culture de Saint-Placide. Tous ont pu y admirer l'exposition de planches originales de BD des auteurs Jean-Sébastien Bérubé, Cathon et Zviane, tout en réseautant avec les gens du milieu culturel présents.

Dix-neuf projets artistiques et littéraires seront soutenus dans les Laurentides

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Thérèse-De Blainville, les villes de Mirabel et de Saint-Jérôme, ainsi que le Conseil de la culture des Laurentides, annoncent les projets soutenus dans le cadre du deuxième appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides.

Les partenaires sont heureux d’annoncer un soutien de deux cent soixante-dix mille neuf cent dix-huit dollars (270 918$) à onze artistes et huit organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides 2017-2020.

Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont : Sophie Castonguay, Sébastien De Francesco, Michel Depatie, Catherine Fauteux, Mikaël Huot, Jérôme Lafond, Ugo Monticone, Jessica Peters, Benoit Ricard, Marc Sauvageau et Mélanie Barney.

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Carrefour Bois-Chantants, Diffusion en Scène Rivière-du-Nord inc., Diffusions Amal'Gamme inc., Festival des arts de Saint-Sauveur, Le Petit Théâtre du Nord, Les Fabulateurs, Les flâneurs erratiques, Société Arts et Culture d’Oka.

Le titre et le montant accordé pour chacun des projets se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Le programme de partenariat territorial des Laurentides est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Thérèse-de-Blainville, les villes de Mirabel et de Saint-Jérôme, ainsi que le Conseil de la culture des Laurentides. Un montant totalisant un million trois cent vingt-six mille dollars (1 326 000$) réparti sur trois ans (2017-2020) a été investi par les partenaires pour permettre l’attribution d’un soutien financier aux créateurs et aux organismes artistiques laurentiens. Celui-ci permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Un dernier appel de projets est à venir dans le cadre de cette entente en 2019.

Annexe – Description des projets soutenus

Volet 1 : Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels – total : cent trente-sept mille dollars (137 000$)

Nom (ville) |discipline| Titre du projet | Montant

Sophie Castonguay (Val-Morin) | Arts visuels | Déchets | neuf mille dollars (9 000$)

Sebastien De Francesco (Sainte-Adèle) | Chanson | WOODY | dix mille dollars (10 000$)

Michel Depatie (Val-David) | Arts visuels | Du risque de la disparition à la matérialité | quatorze mille dollars (14 000$)

Catherine Fauteux (Mont-Tremblant) | Cinéma et vidéo| Mai et le marcheur | quinze mille dollars (15 000$)

Mikaël Huot (Sainte-Thérèse) | Cinéma et vidéo| Le spectre des ondes | seize mille dollars (16 000$)

Jerome Lafond (Saint-Jérôme) | Littérature | Le langage des lecteurs | six mille dollars (6 000$)

Ugo Monticone (Prévost) | Littérature | Voyages | vingt mille dollars (20 000$)

Jessica Peters (Brownsburg-Chatham) | Arts visuels | Invasions | vingt mille dollars (20 000$)

Benoit Ricard (Lac-des-Écorces) | Arts visuels| Battre la campagne | douze mille dollars (12 000$)

Marc Sauvageau (Mirabel) | Littérature | Chic-Chocs | quinze mille dollars (15 000$)

Volet 3-A : Soutien à la mobilité pour les artistes – total : dix-huit mille neuf cent dix-huit dollars (18 918$)

Mélanie Barney (Saint-Jérôme) | Musique | Festival de musique de chambre des Laurentides | dix-huit mille neuf cent dix-huit dollars (18 918$)

Volet 2 : Soutien aux projets des organismes artistiques professionnel – total : cent quinze mille dollars (115 000$)

Carrefour Bois-Chantants (Festival Hautes Laurentides) (La Macaza) | Musique | Développement et fidélisation du public | quatre mille dollars (4 000$)

Diffusion En Scène Rivière-du-Nord inc. (Saint-Jérôme) | Pluridisciplinaire | Encore des nourritures terrestres | trente mille dollars (30 000$)

Diffusions Amal'Gamme inc. (Prévost) | Pluridisciplinaire | Créations du monde d'ici et d'ailleurs | vingt-cinq mille dollars (25 000$)

Festival des arts de Saint-Sauveur (Saint-Sauveur) | Danse | Saint-Sauveur Danse | douze mille dollars (12 000$)

Le Petit Théâtre du Nord (Boisbriand) | Théâtre | Intégration d'un site Web efficient | douze mille dollars (12 000$)

Les Fabulateurs (Saint-Eustache) Théâtre | Préparation à la tournée La légende de Barbe d'Or | sept mille dollars (7 000$)

Les flâneurs erratiques (Val-Morin) | Arts visuels | Infiltration à Val-Morin | dix mille dollars (10 000$)

Société Arts et Culture d’Oka (Oka) | Pluridisciplinaire | Un cercle de paroles | quinze mille dollars (15 000$)

Dissolution de l’organisme Héritage Culture Laurentides

Les membres du conseil d'administration d'Héritage Culture Laurentides ont décidé à l'unanimité de dissoudre l'organisme, compte tenu d'un financement insuffisant malgré toutes les démarches faites auprès du milieu des affaires pour en assurer la pérennité.

Héritage Culture Laurentides se voulait un fonds exclusivement privé et s'était donné comme mandat principal de soutenir la création et les artistes de la région des Laurentides et d'assurer la promotion et la diffusion des arts et de la culture auprès de la population de la région.

Il est important de rappeler que, lors de la création de l'organisme en 2011, les députés de la région des Laurentides avaient été les premiers à croire à ce projet et à en soutenir financièrement et collectivement la mise sur pied. Grâce à leur collaboration, Héritage Culture Laurentides a pu mettre en place une réserve au cours des dernières années. Ces sommes lui ont permis de s'associer aux Grands Prix de la culture des Laurentides pour remettre le Prix Art-Affaires.

À la suite de la dissolution de l'organisme, cette "réserve" sera donc transférée au Conseil de la Culture des Laurentides, dont les mandats sont en accord avec ceux que s'était fixés Héritage Culture Laurentides.

Les membres fondateurs d'Héritage Culture Laurentides continueront par ailleurs de s'impliquer à chaque fois qu'ils en auront l'occasion, pour soutenir les créateurs, ainsi que le développement, la promotion et la diffusion des arts et de la culture dans la région des Laurentides.

Appel de propositions d’œuvres d’art

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) lance un appel aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d'art pour soumettre des propositions d'œuvres d'art. Quatre œuvres seront choisies et remises dans le cadre des Grands Prix de la culture des Laurentides, le 7 novembre. La date limite de dépôt est le 19 septembre 2018, à treize heures.

Les Grands Prix de la culture

Cet événement annuel célèbre le talent et l'engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides. Les disciplines à l'honneur cette année sont les arts visuels, les métiers d'art et les arts médiatiques.

Critères

- Les œuvres proposées peuvent prendre diverses formes d'expression artistique;

- Les matériaux utilisés doivent être durables et de qualité;

- La valeur de l'œuvre doit se situer entre quatre cents et quatre cent soixante-quinze dollars (400$ et 475$), incluant : les taxes, le transport (aux bureaux du CCL à Saint-Jérôme) et l'emballage;

- Un budget de vingt-cinq dollars (25$), taxes incluses, est disponible pour une plaque gravée mentionnant le nom du prix et du lauréat (la réalisation de la plaque peut être prise en charge par le CCL).

Contenu du dossier

Pour soumettre des œuvres, l'artiste professionnel des Laurentides doit être membre du CCL et faire parvenir avant le 19 septembre, treize heures, les documents suivants :

- photos des œuvres proposées (maximum cinq) et dimensions;

- démarche artistique (version courte);

- description des matériaux ou techniques utilisées.

Les créateurs des œuvres retenues seront invités à remettre ces dernières aux lauréats le 7 novembre lors de la cérémonie.

Faites parvenir vos propositions à Valérie Seers à : developpement@culturelaurentides.com

Information : 450-432-2425, poste 106