Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides

Pour vingt-six fois plus d’actualités, cliquez.

La bibliothèque s'anime à Mont-Tremblant

Votre bibliothèque, c'est plus qu'un comptoir de prêt de livres, c'est un milieu de vie, un lieu d'apprentissage, de partage et de rencontre. Dans cette optique, le Service de la culture et des loisirs de Mont-Tremblant a considérablement enrichi le programme d'animation de la bibliothèque Samuel-Ouimet. Des activités variées pour les enfants, les adultes et les familles s'y dérouleront tout au long de l'année.

À ma bibliothèque, je découvre…

Grâce à la collaboration des Z'Animés, un groupe d'animateurs chevronnés sélectionnés par le Réseau Biblio des Laurentides, les enfants de trois à douze ans pourront participer gratuitement à trois ateliers portant sur des disciplines artistiques et à un atelier de découverte de la faune. Alors que Geneviève Mercure initiera les cinq à douze ans à la sculpture avec l'argile (11 février), Sylvie Desrosiers invitera les cinq à huit ans à découvrir l'art clownesque (11 mars). De son côté, Yvon Boutin entraînera les cinq à huit ans dans l'univers du conte (8 avril). Quant à Éric Loiseau, c'est dans l'univers du loup qu'il entraînera les trois à huit ans (13 mai).

Toutes les activités sont présentées le samedi, à dix heures trente, dans la bibliothèque Samuel-Ouimet ou la salle du conseil de l'hôtel de ville.

Le dimanche, on joue!

Chaque dernier dimanche du mois, la bibliothèque Samuel-Ouimet se transforme en ludothèque pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Amateurs de jeux éducatifs ou de société, ludophiles invétérés ou en devenir, soyez au rendez-vous!

Cette activité gratuite, qui s'adresse à tous, se déroulera dans la bibliothèque, de treize heures trente à seize heures, les dimanches suivants : 29 janvier, 26 février, 26 mars, 30 avril et 28 mai. Animatrice : Julie Harrison.

Ciné-club ONF

Ce programme clé en main de l'Office national du film (ONF) a été créé expressément pour les bibliothèques publiques qui souhaitent offrir l'accès gratuit à des nouveautés documentaires suscitant la réflexion, ainsi qu'à des animations primées et divertissantes pour toute la famille. Les projections ont lieu dans la salle du conseil de l'hôtel de ville ou la bibliothèque Samuel-Ouimet, à treize heures trente.

Au programme cet hiver

12 février, Neuvième étage de Mina Shum (2015; 1 h 21 min.) : long métrage documentaire à propos d'un des moments marquants de l'histoire des droits civiques au Canada. Présenté à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs.

11 mars, Programme de films d'animation pour les seize ans et plus (1 h 49 min.) : une douzaine des     meilleurs courts-métrages d'animation produits par l'ONF au cours des dernières années.

30 avril, De Sherbrooke à Brooks de Roger Parent (2016; 1 h 7 min.) : documentaire au  sujet de réfugiés  congolais arrivés à Sherbrooke au tournant des années 2000 qui ont choisi, faute d'emplois, de partir pour l'Alberta. Présenté à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses.

27 mai, Programme de films d'animation pour les cinq à dix ans (1 h 46 min.) : une sélection des meilleurs   courts-métrages d'animation pour enfants produits par l'ONF au cours des dernières années.

Club de partage de livres

Vous aimez parler de vos livres préférés, de vos coups de cœur? Vous cherchez de nouvelles idées de lecture? Participez aux rencontres du Club de partage de livres! Le concept est simple : les participants présentent à tour de rôle et en cinq minutes un livre qu'ils ont aimé, choisi en fonction de la thématique au programme. Et une petite surprise vient pimenter chaque rencontre... C'est un rendez-vous à dix-neuf heures, les jeudis, 9 mars (Au lendemain de la Journée internationale des femmes, célébrons leurs réussites littéraires), 27 avril (Les romans d'amour finissent-ils toujours bien?) et 8 juin (Les livres qui nous font voyager et ceux que l'on aime apporter en voyage). Animatrice : Caroline St-Jean.

Clubs de lecture pour enfants

Les enfants aussi ont leurs clubs de lecture à la bibliothèque Samuel-Ouimet! Rien de tel pour donner le goût des livres aux enfants que de les inscrire au Club de lecture Litou Lapin (jusqu'à cinq ans; janvier à mars) ou au Club de lecture d'été TD (à partir de cinq ans; juin à août).

D'autres activités s'ajouteront à ce programme en cours d'année, notamment dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (23 avril) et du Mois des bibliothèques publiques (octobre).

Pour obtenir davantage d'information ou pour s'inscrire à l'une ou l'autre des activités, on s'adresse au personnel de la bibliothèque. On trouvera davantage de détails sur les activités en consultant le site Internet de la Ville.

Gens d’affaires des Laurentides, c’est pour vous!

Devenez partenaire à très peu de frais!