Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!

Les Éditions Pommamour. Tous droits réservés. 2012

Bientôt Cette semaine Les arts/Cinéma Les actualités Mini Magazines Portraits Notre beauté Tourisme Plein air Bon Appétit!
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts, la culture et le tourisme dans nos Laurentides Dans nos actualités, cette semaine…

Pour vingt-deux fois plus d’actualités, cliquez.

Ma Première Place du Village : appel de dossiers

Le Service des arts et de la culture de la Ville de Sainte-Thérèse offre aux musiciens de la relève de Sainte-Thérèse et des environs une occasion unique de présenter une prestation de soixante minutes, le 20 juin prochain, lors de la première édition de "Ma Première Place du Village". Ceux-ci sont invités à soumettre leur candidature pour courir la chance de se révéler au grand public.

Ce faisant, des musiciens de la relève régionale pourront vivre une expérience professionnelle, tout en étant accompagnés d'une équipe chevronnée. Se produire devant public, sur scène extérieure, dans une ambiance festive, voilà l'attrayante vitrine qui leur est proposée.

Pour soumettre sa candidature, il suffit de faire parvenir son dossier par courriel à l'adresse artsetculture@sainte-therese.ca au plus tard le 12 mars 2017.

Le dossier doit comprendre :

- Un court texte de présentation du groupe, incluant le nom et le rôle de ses membres;

- Un curriculum vitae, des références et des liens vers des prestations enregistrées (YouTube, etc.);

- Trois images représentant le groupe (résolution min. 200 dpi, jpeg);

- Des extraits sonores et/ou vidéo (cd, dvd, liens YouTube, Vimeo, Soundcloud, transfert par Wetransfer, etc.);

- Une fiche technique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Émilie Bouchard, au 450 434-1440, poste 2302 ou au e.bouchard@sainte-therese.ca.

Place du Village en spectacle

La première édition de "Ma Première Place du Village" s'inscrit dans le cadre de la Place du Village en spectacle, une série de sept concerts extérieurs présentés les mardis soirs, du 20 juin au premier août, à la Place du Village située au 6, rue de l'Église. Une saison estivale qui s'annonce des plus musicales au centre-ville de Sainte-Thérèse!

Plus d’un million d’investissements en culture en six ans

C'est avec enthousiasme et fierté que monsieur Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides, et madame Nicole Davidson, présidente du comité de la politique culturelle de la MRC des Laurentides, annoncent le renouvellement de l'entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour un montant de quatre-vingt-trois mille cinq cents dollars (83 500$) pour l'année 2017 répartis à parts égales entre le ministère et la MRC.

Cette entente se démarque par l'intégration des valeurs inhérentes au développement durable, moteur des actions de la MRC. Ainsi pour permettre à la culture de jouer son rôle dans le développement social, économique et environnemental, la MRC mettra en œuvre, au cours de l'entente, dix projets dans cette perspective. Les principaux axes d'intervention sont les suivants:

- La mise en valeur de l'inventaire du patrimoine

- La protection et valorisation de certaines églises du territoire

- La réalisation d'un projet artistique en arts visuels en lien avec la gestion des matières résiduelles

- La création d'œuvres d'art sur le corridor aérobique

- L'organisation d'initiatives en vue de rapprocher la culture du monde des affaires

- La valorisation de la lecture et du livre.

La MRC entend favoriser la concertation entre les acteurs du milieu pour la réalisation de ces défis culturels. Par cet engagement, la MRC réaffirme son désir de positionner la culture comme partie intégrante de son développement régional. Aussi, en dotant la MRC d'une véritable stratégie de développement culturel, elle mise sur ses forces et son innovation pour soutenir le développement touristique et économique des Laurentides.

Près de 1 250 000 $ investis en culture depuis 2011 par la MRC des Laurentides

Mis à part les investissements à portée culturelle de chacune des vingt villes et municipalités, la MRC a investi près d’un million deux cent cinquante mille dollars (1 250 000$) depuis la mise en place de sa politique culturelle en 2011. Ces investissements favorisent l'implantation de mesures destinées à appuyer les artistes, les organismes et les municipalités soucieuses de développer la région. Parmi ces grandes réussites, notons le travail de médiation culturelle accompli, les maillages art-santé, art-éducation et art-affaires créés dans le but de favoriser, pour l'ensemble des citoyens, l'accessibilité à la culture.

Aventures humaines au féminin

Parcours de femmes inspirées et inspirantes

Quatorze femmes qui ont choisi leur vie. Les occasions et les apprentissages leur ont ouvert la voie, celle qui permet de devenir maître de sa vie. Entreprendre sa vie, c'est aller du doute à la confiance, de la peur au courage, de la réflexion à l'action. Être maître de sa vie, est-ce chercher le bonheur, la paix intérieure ? C'est sans doute être à la fois l'acteur et le réalisateur de sa vie afin de lui donner un sens. Dans ce livre, l'auteure partage sa passion d'interviewer et d'aller à la rencontre de femmes inspirées et inspirantes. Leurs aventures personnelles et leurs parcours professionnels pourront éclairer votre propre histoire ou même révéler - qui sait? - l'expression unique de votre propre talent. Comme l'écrivait si bien Antoine de Saint-Exupéry :  "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, ta réalité."

interviewées : Christine Angelard, Colette Chabot, Anne-Marie Chagnon, Dominique Chaloult, Caroline Codsi, Hélène DeSerres, Jocelyna Dubuc, Danièle Henkel, Galina Husaruk, Viviane Michel, Denise Tétreault, Jacinthe Vaillancourt , Annie Molin Vasseur et Sandrine Verrycken.

Sylvie Dubreuil est née en France où elle a œuvré dans plusieurs domaines. Aujourd'hui, elle vit au Québec. Automne 2010, elle plonge dans le milieu des médias, particulièrement celui de la radio, où elle crée et anime l'émission Réussite au féminin, entre autres. Maintenant à son compte, elle offre ses services d'animatrice-chroniqueuse, de coordinatrice tournage TV, d'intervieweuse-portraitiste et de recherchiste-documentaliste, tant auprès des médias que dans le milieu des affaires, maisons de production et entrepreneurs.

En librairie.