Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 13 février 2019

Explorez les circuits patrimoniaux

à l'aide de l'application BaladoDécouverte

En septembre dernier, la Ville de Sainte-Adèle dévoilait ses deux premiers circuits patrimoniaux afin de faire rayonner son héritage et de mettre en valeur des bâtiments exceptionnels, les personnes qui les ont habités et les événements qui s'y sont déroulés.

Les deux circuits historiques, abondamment documentés dans un magnifique livret d'information, disponible gratuitement en versions française et anglaise à la Place des citoyens, ainsi qu'à la municipalité, font honneur à plus d'une trentaine de bâtiments qui ont contribué au développement de la Ville et qui illustrent la richesse de son architecture.

Dans le but de rendre cette rencontre avec l'histoire et avec son patrimoine encore plus agréable et enrichissante, la Ville de Sainte-Adèle propose aujourd'hui de parcourir les circuits patrimoniaux à l'aide de BaladoDécouverte, une application mobile qui oriente gratuitement les utilisateurs de téléphones et de tablettes dans leur visite guidée de circuits thématiques, ici et ailleurs.

Conçue au Québec, cette application est fort prisée des municipalités et des organismes de tourisme qui apprécient son accessibilité et sa convivialité. Baladodécouverte fonctionne sans Internet sur le terrain en utilisant l'option de préchargement et elle est conçue pour les systèmes Android et iOS. L'application, qui comprend des cartes géographiques, des itinéraires, un GPS, des photos, des textes, des vidéos et des bandes audio, permet aux utilisateurs de découvrir des points d'intérêt et des lieux importants à leur rythme, simplement guidés par leur appareil intelligent.

Grâce à ce nouvel outil de découverte, les Adélois comme les visiteurs pourront arpenter les rues de Sainte-Adèle et parcourir, au gré de leur promenade, le circuit couvrant le cœur de Sainte-Adèle et celui parcourant le secteur de Mont-Rolland. Il est également fort à parier que de nouveaux circuits s'ajouteront sous peu à ceux-ci.

La Ville de Sainte-Adèle se distingue bien sûr par ses paysages, ses montagnes, ses lacs et ses rivières, mais elle se démarque également grâce à son patrimoine bâti, ses institutions religieuses et culturelles, son parc hôtelier et son architecture ancienne et contemporaine. C'est donc avec le souci de faire connaître cette riche histoire que la Ville de Sainte-Adèle vous invite à découvrir les circuits "Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut" et "Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle".

C'est dans le cadre d'une entente développée avec le ministère de la Culture et des Communications que se sont concrétisées les deux étapes de cet ambitieux projet qui permettra aux amoureux de l'histoire d'apprécier les joyaux architecturaux de la Ville, ainsi que les principaux jalons de la croissance et de l'évolution de notre municipalité.

Bonnes découvertes!

De plus amples renseignements sur la programmation estivale de la Ville de Sainte-Adèle sont disponibles sur le site internet de la ville : www.ville.sainte-adele.qc.ca.

L’identité adéloise à travers le regard de ses citoyens

La Ville de Sainte-Adèle est extrêmement fière de dévoiler le magnifique livre d’art «Sainte-Adèle», conçu par l’artiste et auteure Sandra Djina Ravalia.

Lancé à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon en présence de l’auteure, de citoyens ayant participé au processus créatif et d’invités séduits par le projet, le livre d’art «Sainte-Adèle» est le premier d’une série de dix livres-objets réalisés grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du projet de médiation culturelle «Villes et villages des Laurentides, territoires identitaires».

Cette expérience artistique de l’auteure Sandra Djina Ravalia a été mise en place en 2016 pour cerner le territoire dans sa vastitude et sa fragmentation au travers d'une poignée de citoyens portés volontaires dans chacune des villes participantes. Il s'agissait de laisser les citoyens s’exprimer afin qu'ils donnent à l’auteure l'essence de ce qui constitue une identité frappante de ce territoire dans lequel ils vivent, par leur regard, leurs histoires et la saveur qu'ils en ont.

L’auteure a recueilli les propos et surtout, capturé les émotions des Adélois rencontrés, avant d’aller photographier le visuel sur le terrain, en essayant de transcrire la sensibilité de chacun au travers des sujets abordés. Le travail artistique de Sandra Djina Ravalia se trouvait précisément à cet endroit, c'est-à-dire dans la traduction artistique de leurs émotions.

Les propos et les images ont ensuite été rassemblés dans ce livre d’art, qui sera exposé en permanence à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon pour consultation. Une fois les dix livres complétés, ils prendront la route du Québec, où ils seront présentés par l’auteure dans le cadre d’une exposition itinérante, afin de faire découvrir d'une façon exclusive notre si belle et grande région.

Il ne s’agit donc pas d’un album à prétention touristique, photographique, historique ou de littérature que l’artiste nous présente ici, mais bien du résultat d'une expérience humaine, réalisée dans un contexte particulier avec un groupe de citoyens et présenté sous forme d'une balade visuelle.

Voici comment l’artiste Sandra Djina Ravalia décrit son œuvre :

«Il est donné à entendre une diffuse poésie de l'âme du territoire dont il est question; matérialisée par les photographies sensibles des bâtiments patrimoniaux, de nature, d'histoire, le tout imbriqué d'intimités anecdotiques partagées. On frôle ce fameux invisible à l'œil, si cher au cœur, en le sentant transparaître au fil des pages...»

Tous sont invités à venir feuilleter ce magnifique ouvrage à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon afin de découvrir une facette inédite de l’identité de Sainte-Adèle, de son territoire et surtout des gens qui y vivent, y rêvent et y innovent.

Hommage aux ouvriers qui ont façonné

un pan déterminant de l’histoire adéloise

C’est devant une salle comble de près de deux cent quarante spectateurs que la Ville de Sainte-Adèle a dévoilé le 10 octobre, au Cinéma Pine, son magnifique documentaire intitulé Ma Rolland, mon village : Mémoires des ouvriers de l’usine de pâtes et papiers de Mont-Rolland.

L’assistance, constituée de représentants des divers paliers de gouvernement, de dignitaires, de représentants du Groupe La Rolland, de membres de sociétés d’histoire, de médias et surtout, des participants au documentaire accompagnés de leur famille, a pu assister en grande primeur à la projection de cette formidable œuvre cinématographique et patrimoniale qui retrace près de cent ans d’histoire.

Cette histoire, c’est celle vécue par des centaines de travailleurs ayant œuvré dans cette usine emblématique, qui a joué un rôle déterminant dans le développement de Mont-Rolland. Ces ouvriers qui y ont travaillé, pour plusieurs de génération en génération et certains au-delà de quarante ans, ont du même coup été des témoins privilégiés des grandes transformations technologiques, industrielles et sociales du Québec.

C’est l’histoire de ces ouvrières et ouvriers, ainsi que de leur famille, que la Ville de Sainte-Adèle raconte aujourd’hui, au moyen de ce documentaire fascinant, produit dans le cadre d’une entente culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC des Pays-d’en-Haut.

Laissez-vous transporter vers une époque pas si lointaine, où une usine naît au beau milieu de la forêt, et donne naissance à un village qui deviendra un pivot important de l'industrie canadienne des pâtes et papiers.

Des événements pour tous les goûts

Le mois de février sera stimulant, enrichissant, mélodieux, lyrique et dépaysant à la Place des citoyens, alors que seront présentés des événements qui enchanteront à coup sûr les spectateurs. Voici une bref tour d’horizon de la programmation du mois de février à la Place des citoyens.

Conférences

Jimmy Sévigny - May West qu’on s’en va! | 31 janvier, à dix-neuf heures trente

Les coûts de l’inactivité physique se chiffrent à 4,6 milliards de dollars seulement ici, au Canada. Comment faire les bons choix? Comment adopter un mode de vie sain et actif? C’est ce que vous apprendrez grâce à cette conférence unique de Jimmy Sévigny. Sur un ton humoristique et à l’aide d’anecdotes personnelles, le populaire entraîneur, motivateur et consultant propose une nouvelle vision de l’alimentation quotidienne. À l’aide d’exemples concrets, découvrez comment il est possible d’optimiser votre niveau d’énergie et d’améliorer votre santé. Apprenez comment de grands résultats sont possibles en effectuant quelques petits changements à votre mode de vie! Abordant plusieurs thèmes – l’entraînement, l’âge, les diètes, les suppléments, la psychologie du sport et les dernières découvertes en activité physique – Jimmy Sévigny fait un tour d’horizon des différents choix menant à l’atteinte d’une bonne forme physique. Après cette conférence, le mot «SANTÉ» n’aura plus le même sens à vos yeux!

Joey Scarpellino | premier mars, à dix-neuf heures

À l’âge de treize ans, il obtenait son premier rôle dans la série Les Parents. Il est passé à l’âge adulte devant nos yeux, pendant les huit années qu’a duré la série. Maintenant âgé de vingt-deux ans, Joey Scarpellino souhaite partager les leçons qu’il a tirées de son parcours atypique. Malgré la popularité et ses nombreux attraits, il a vite constaté que le bonheur était ailleurs. Destinée aux adolescents et aux jeunes adultes, cette conférence aborde les aspects plus personnels de la vie du jeune comédien, qui sera accompagné pour l’occasion de son fidèle ami, son chien Enzo. Son message est clair : «Soyez vous-même! N’essayez pas d’être une personne que vous n’êtes pas. Tout ce qui compte, c’est l’amour!» Maintenant adulte, il souhaite aider et influencer les jeunes afin qu’ils puissent s’aimer, s’accepter et s’assumer tels qu’ils sont, avec leurs imperfections. Nul doute que sa sagesse déstabilisante touchera le public et l’incitera à réfléchir aux choses essentielles de la vie.

Samedis Jeunesse

Mystéric et le secret brisé | 2 février, à dix heures

Spectacle de magie  – cinq à douze ans

Un magicien ne divulgue jamais ses secrets, MAIS quand il le fait, les résultats sont… magiques! Avec ce nouveau spectacle, le grand magicien Mystéric aborde le délicat sujet de l’intimidation. Grâce à un savant mélange d’humour, d’illusions et de tours de magie, le talentueux prestidigitateur incite à la réflexion sur une problématique sensible qui touche de nombreux jeunes. Est-ce que l’intimidation est quelque chose de vrai ou seulement une illusion? Qu’est-ce qu’un comportement intimidant? À quoi reconnaît-on des gestes d’intimidation? Mystéric partage ses histoires personnelles et explique comment avoir «brisé son secret» lui a ouvert des portes qui ont transformé positivement sa vie. Empreint de fascinante magie et de douce folie, Mystéric et le secret brisé est un spectacle captivant, amusant et surtout, important.

Symphonies et viennoiseries

Buzz Cuivres - Célèbres inspirations | 10 février, à treize heures trente

Buzz Cuivres déploie brillamment toute sa musicalité avec un répertoire marquant du tournant du XXe siècle. Inspirés par le folklore, la littérature, la nature ou leurs pairs, les compositeurs des œuvres qu’interprétera le quintette ont su, chacun à leur façon, inspirer et toucher les auditeurs à travers le monde et le temps. Buzz Cuivres vous fait redécouvrir ces inspirations célèbres - écrites d’abord pour piano, orgue, cordes ou orchestre — en transcriptions originales pour cuivres. Formé de cinq musiciens (deux trompettes, cor, trombone et trombone basse), l’ensemble, qui a déjà offert plus de mille quatre cents spectacles sur trois continents, propose des œuvres de certains des plus grands compositeurs : Ravel, Debussy, Brahms, Liszt et Dvořák, entre autres. Vous verrez, les spectacles de Buzz Cuivres ne manquent pas de souffle et offrent du bonheur à toutes les oreilles, averties ou non!

Événements spéciaux

Madeleine Royer - Une voix pour les poètes | 14 février, à vingt heures

Interprète de la chanson francophone, Madeleine Royer parcourt ce chemin telle une révérence à la vie pour cette passion qu’elle a reçue et redonne. C’est à travers les mots de nos grands auteurs et poètes de la francophonie qu’elle rend hommage à leurs œuvres, qui ont marqué et marquent encore notre histoire. Forte de ses nombreuses prestations au Québec et en Europe, où la chanteuse a présenté, de sa voix douce et grave, l’univers des compositeurs québécois et français, Madeleine Royer nous offre, en ce jour de la Saint-Valentin, certaines des compositions les plus monumentales du répertoire francophone. Louis Aragon, Barbara, Jacques Brel, Clémence Desrochers, Georges Dor, Félix Leclerc, Jean Ferrat, Léo Ferré, Claude Léveillée, Gaston Miron, Pauline Julien, Anne Sylvestre, Gilles Vigneault et bien d’autres, sont au cœur de son répertoire. Dans une interprétation à la fois sobre et vibrante, Madeleine Royer nous entraîne dans cet univers où les mots touchent et deviennent porteurs de vie.

Parfums d’ailleurs

Corse via la Côte d’Azur | 21 février – dix-neuf heures trente

Région française plutôt boisée, montagneuse et rocailleuse située au large de la mer Méditerranée, la Corse est d’une beauté spectaculaire. L’île regorge de charme grâce à ses montagnes sauvages, ses plages de rêve, ses villages authentiques perchés à flanc de montagne, sa gastronomie réputée et ses villes historiques fortifiées érigées en bordure de mer. Découvrez les falaises majestueuses de Bonifacio, la ville de Bastia qui s’est construite entre mer et montagne, les calanques de Piana et le golfe de Calvi avec ses plages blondes. Empruntez le GR20, un sentier qui traverse la Corse du nord au sud, et arpentez les rues de Porto Vecchio, une ville incontournable de celle que l’on surnomme l’île de Beauté. En Corse, on se croirait dans un autre monde… sur un petit rocher tout vert balancé au milieu du grand bleu, qui miroite de toutes les nuances de bleu de la mer.

Expositions

Danielle Lauzon – Bavardage | 7 au 24 février

L’exposition Bavardage propose les œuvres sur agendas réalisées dans le cadre du projet Journal de l'intime croisé, ainsi qu'une sélection de peintures récentes sur papier et sur toile. Pour le Journal de l'intime croisé, l’artiste Danielle Lauzon s’est inspirée du recueil de poèmes La carte des feux de René Lapierre, et propose une mise en récit de certains extraits grâce aux possibilités d’abstraction de la peinture. On assiste alors à la naissance d’un dialogue entre écriture et peinture, où la peinture exprime dans le langage visuel les processus de résistance et d’élan déployés dans le dire de l’intime. Les récentes créations sur papier et sur toile ont été élaborées avec la même démarche artistique, celle du récit et du conte, qui vise à créer des dialogues sur la toile.  Un dialogue entre les formes et le mouvement, qui donne au spectateur le sentiment que la toile se développe comme l'espace d'un récit, que la peinture élabore entre le visible et le sensible, entre figuration et abstraction.

Heures d’ouverture

Jeudi, de seize heures à dix-neuf heures

Vendredi, de dix-sept heures à vingt heures

Samedi, de treize heures à dix-sept heures

Dimanche, de neuf heures à midi

C’est donc une invitation au divertissement, à l’émerveillement, à la découverte et au plaisir! Tous sont invités à profiter de cette programmation diversifiée qui ravira les Adélois et les nombreux amoureux de notre belle région et de notre riche vie culturelle.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation culturelle, visitez notre site internet www.ville.sainte-adele.qc.ca.

Les actualités vingt fois plus, cliquez.

Jimmy Sévigny Joey Scarpellino Madeleine Royer Bavardage de Danielle Lauzon

Plaisirs d’hiver à Sainte-Adèle

Les Plaisirs d’hiver sont de retour au parc Claude-Henri-Grignon pour une nouvelle édition sous le signe du plaisir, du divertissement et de la vitalité! Spacieux et accueillant, ce magnifique site offre des conditions optimales pour permettre aux nombreux participants de profiter pleinement des installations hivernales et de la multitude d’activités proposées aux jeunes et aux moins jeunes!

Le coup d’envoi de ce rendez-vous festif et familial sera donné le samedi, 2 février, à compter de midi, au parc Claude-Henri-Grignon. Au programme : tour d’escalade, parcours dix épreuves, animation, musique, mascotte Grignote, glissades, modules de neige interactifs, et plus encore. À compter de dix-sept heures, prenez part à la toute première édition du ICEFEST, présenté par la Chambre de commerce. Musique avec DJ Bubu, spectacle de lumières, danse avec DJ MISS G et DJ Oli, patinage aux flambeaux, camions de rue, microbrasseries, bar de glace, café, chocolat chaud, feu de camp, chapiteau chauffé… les activités ne manqueront pas! Admirez aussi le magnifique feu d’artifice, offert par la Ville, qui illuminera le ciel à vingt heures.

Les festivités des Plaisirs d’hiver se poursuivront tous les dimanches du mois de février, proposant un thème différent à chaque weekend, au grand bonheur des enfants!

- 2 février – Journée de lancement et ICEFEST dès dix-sept heures

- 3 février – On bouge!

- 10 février – Super-héros

- 17 février – Journée traditionnelle

- 24 février – Jeux géants

De plus, tout au long de la saison hivernale, petits et grands pourront profiter des installations permanentes aménagées par la compagnie Archipelle au cœur du parc Claude-Henri-Grignon : glissade de neige double, butte de glisse, modules de neige interactifs, patinoires à bandes et anneau de glace.

Pour plus d’informations sur la programmation des Plaisirs d’hiver, consultez le site Internet de la Ville au www.ville.sainte-adele.qc.ca.

Expositions automne-hiver 2019-2020 : Appel de dossiers

En vue de l’élaboration de sa programmation automne-hiver 2019-2020, la Ville de Sainte-Adèle invite les artistes en arts visuels à soumettre leur dossier entre le 21 janvier et le premier mars 2019.

Le dossier doit inclure :

- une description détaillée du projet d'exposition;

- une liste descriptive des oeuvres présentées (titre, année, médium et dimensions);

- la documentation visuelle d’une exposition réalisée récemment ou d’oeuvres récentes (minimum de cinq photographies), s’il y a lieu;

- un curriculum vitae;

- une description de la démarche artistique;

- un dossier de presse, s’il y a lieu;

- une enveloppe pré-adressée et affranchie suffisamment pour le retour du dossier par la poste.

Les expositions sont d’une durée moyenne de dix à vingt jours. La Ville de Sainte-Adèle offre les services de promotion de l’exposition, d’accrochage/montage professionnel, ainsi qu’un système d’accrochage de 108 pieds linéaires positionnés à 11’-7 du plancher (Salle Rousseau-Vermette). Les frais et l’organisation des vernissages, ainsi que le démontage, devront être assumés par les artistes.

La date limite pour soumettre une candidature est le premier mars 2019 (cachet de la poste en faisant foi).

Seuls les dossiers complets seront étudiés par le comité de sélection dont les choix sont finaux. La Ville de Sainte-Adèle ne s’engage pas à exposer toutes les oeuvres présentées dans les dossiers retenus.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier par la poste à l’attention du Comité de sélection - Expositions de la Ville de Sainte-Adèle, au 1381, boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, Québec, J8B 1A3.