Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 17 juillet 2019

Rangée arrière, de gauche à droite : Mme JoAnne Turbull, Mme Nancy Belhumeur, M. Jean Damecour, M. Guillaume Lombart, M. Doug Simon, Valérie Seers, M. François Leroux, Mme Monique Richard, M. Ian Kelly, M. Étienne Lavigne, M. Philippe Faucher, Mme Nycole Gauvin, M. Pierre Urquhart, Mme Claudine Gilbert, M. Julien Robles, Mme Adèle Morand, Mme Carol Suter, M. Claude Girard, M. Jean-Louis-Courteau, M. Philippe Laplante. Rangée avant, de gauche à droite : Mme Gisèle Dicaire (Mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), Mme Nathalie Rochon (Mairesse de Piedmont), Mme Monique Laroche (Mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs et présidente du comité culturel), Mme Lili-Ann De Francesco, Mme Victoria Bond et Mme Caroline Dusseault.

La MRC des Pays-d’en-Haut octroie 32 000$ à quinze projets culturels

La MRC des Pays-d’en-Haut a remis trente-deux mille dollars (32 000$) à quinze récipiendaires dont les projets contribuent au développement culturel de notre territoire. Plus d’une quarantaine de personnes ont pris part le 24 avril dernier, à la soirée Remise des aides financières du Fonds culture et patrimoine de la MRC qui avait lieu à la salle polyvalente de la gare de Piedmont. Ce Fonds vise à offrir une aide financière complémentaire à des projets de nature culturelle ou patrimoniale et contribue ainsi à la mise en oeuvre de la Politique culturelle de la MRC des Pays-d’en-Haut, adoptée en 2006.

«Depuis l’instauration du Fonds culture et patrimoine en 2006, c’est pas moins de 382 030$ qui ont été décernés à plus de deux cent quatre-vingt-cinq projets présentés par des organismes, associations, artisans et artistes sur le territoire. Par ce soutien, la MRC reconnaît que la culture est un élément essentiel au développement économique et territorial», a mentionné Monique Monette Laroche, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, lors de son allocution.

Quinze ans d’implication culturelle pour Jean Damecour

L’architecte Jean Damecour a reçu un vibrant hommage alors qu’il quitte son poste de représentant culturel, secteur histoire et patrimoine au sein du comité culturel de la MRC, après plus de quinze ans d’engagement. «M. Damecour a toujours su faire valoir l’importance du patrimoine au sein du comité culturel de la MRC. En plus d’être membre du comité culturel depuis sa fondation en 2004, il a participé à l’élaboration de la politique culturelle de la MRC adoptée en 2006. Il s’est également engagé à faire reconnaître la valeur du patrimoine moderne des Laurentides en sensibilisant le milieu à l’oeuvre de l’architecte belge Antoine Courtens, qui a édifié le Domaine de l’Estérel dans la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson», a poursuivi Mme Monette Laroche.

Un lieu d’exposition accessible pour les artistes

Sur le lieu de l’événement, une exposition des oeuvres des artistes Renée Dion, Jean-Marcel Dumontier et Hughette Lagacé Bourbeau, était présentée. La MRC a profité de l’occasion pour rappeler au milieu culturel qu’elle offre, à très faible coût, la location de la salle polyvalente de la gare de Piedmont, un lieu d’exposition fort attractif et parfaitement aménagé.

Pour en savoir davantage sur le fonds culture et patrimoine ou la salle polyvalente, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com ou communiquez au 450 229-6637, poste 119.

Des récipiendaires heureux!

Volet 1 – Projet culturel ou patrimonial

Arts et culture Lac-des-Seize-Îles (mise en évidence de notre patrimoine) : 2 000 $ ;

Arts et culture Saint-Adolphe (Annie Cantin, entourée d'artistes de la relève du verre) : 3 500 $ ;

Association des artistes peintres de Sainte-Adèle (Rencontre d'échanges et d'initiation à la peinture) : 500 $ ;

Association historique de Morin-Heights (Brochure du circuit du Patrimoine de Morin-Heights) : 2 000 $ ;

Caroline Dusseault (Festival tournant 2019 à Ste-Anne-des-Lacs) : 4 000 $ ;

Cercle des fermières de Saint-Sauveur (Transfert du patrimoine artisanal et culturel ) 900 $ ;

Chambre de commerce et de tourisme de la vallée de Saint-Sauveur (Week-end jazz et plus) : 2 000 $ ;

Festival des arts de Saint-Sauveur (Camp de danse et classes de maître pour les jeunes) : 3 000 $ ;

Festival SuperFolk de Morin-Heights (Festival SuperFolk de Morin-Heights 2019) : 3 000 $ ;

Jean-Louis Courteau (Vidéo des fouilles archéologiques au Lac-des-Seize-Îles) : 2 000 $ ;

Les artistes des Lacs (La couleur au Sommet à Sainte-Anne-des-Lacs) : 2 000 $ ;

Lili-Ann De Francesco (Spectacle et échange entre artiste et élèves) : 1 500 $ ;

Parc Cavaland (Chamane 2.0) : 3 600 $ ;

Victoria Bond (Venez créer et manger de l'art !!!) : 1 000 $ ;

Volet 2 - Rayonnement d’un artiste professionnel

Barbara Claus (Résidence et installation in situ AT HOME GALLERY en Slovaquie) : 1 000 $ ;

Pour en savoir davantage sur le fonds culture et patrimoine ou la salle polyvalente, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com ou communiquez au 450 229-6637, poste 119.

Les Rendez-vous Art-Thé, une formule accessible et amicale

La MRC des Pays-d’en-Haut est fière de présenter sa nouvelle programmation 2019 «Les Rendez-vous Art-Thé», une formule accessible et amicale permettant au grand public de se familiariser avec différentes disciplines artistiques et d’échanger avec les artistes.

Sur les abords du Parc linéaire, la salle polyvalente de la Gare de Piedmont sera l’hôte de trois Rendez-vous Art-Thé au cours des prochains mois. La MRC des Pays-d’en-Haut accueillera les artistes suivants qui se démarquent par leur grand talent et esprit créatif.

Samedi et dimanche, le 15 et 16 juin, de treize heures à seize heures

Claudel Lacroix, artiste-peintre

Clau Gilbert, artiste-peintre

Maud Palmaerts, artiste-peintre et sculpteure

L’exposition de poursuivra jusqu’au 23 juin, de treize heures à seize heures

Samedi et dimanche, le 20 et 21 juillet, de treize heures à seize heures

Suzanne Comtois, artiste en arts visuels – technique mixte

France Houle, artiste en arts visuels

Danielle Leblanc, artiste-peintre

L’exposition de poursuivra jusqu’au 28 juillet, de treize heures à seize heures

Samedi et dimanche, le 24 et 25 août, de treize heures à seize heures

François Lacas, artiste-peintre

BOLIEU, artiste-peintre

Diane Gravel, artiste en arts visuels

L’exposition de poursuivra jusqu’au 2 septembre, de treize heures à seize heures

La MRC des Pays-d’en-Haut est fière de poursuivre cette formule qui permet aux citoyens et aux visiteurs de fraterniser avec des artistes professionnels de toutes les disciplines qui excellent dans leur art.

Savourez une bonne tasse de thé avec les premiers artistes invités, Claudel Lacroix, Clau Gilbert et Maud Palmaerts, samedi et dimanche, le 15 et 16 juin, à la salle polyvalente de la Gare de Piedmont, située au 146, chemin de la Gare, à Piedmont.

Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site internet laculture.ca ou communiquer au 450 229-6637, poste 119.

Pour le retour au menu des actualités, cliquez.

Le patrimoine en mode mobile

C’est devant un parterre d’invités de marque que le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest, et la présidente du comité culturel et mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Monique Monette Laroche, ont présenté le 26 juin dernier le deuxième circuit Découvertes de notre MRC. Et à la crème glacée, s’ajoute toute une cerise!

Ce deuxième circuit Découvertes intitulé : «Les Pays-d’en-Haut : entre ski et villégiature», rejoint le premier circuit Découvertes : «Les grands bâtisseurs d’ici», lancé en octobre 2016, et qui présentait le portrait du développement économique, urbanistique et touristique de six sites sur le territoire de quatre municipalités de la MRC des Pays-d'en-Haut (Piedmont, Sainte-Adèle, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et l’Estérel).

Cette fois, à travers ce second circuit, vous serez amené à découvrir l’histoire du développement local des Pays-d’en-Haut, depuis l’implantation du chemin de fer à la fin du dix-neuvième siècle, jusqu’à la construction de l’autoroute 15 en 1964. «Ce circuit Découvertes brosse le portrait du développement touristique et saisonnier des villes et villages de six municipalités du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut soit Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Sauveur, Morin-Heights, Wentworth-Nord (secteur Montfort), Lac-des-Seize-Îles et Saint-Adolphe-d’Howard», précise Philippe Laplante, agent de développement culturel et touristique à la MRC des Pays-d’en-Haut.

Et il y a plus! Et pour joindre l’utile à l’agrément, la MRC a décidé de prendre le virage numérique, en intégrant six circuits patrimoniaux de notre territoire sur application mobile. «Ce sont des projets comme celui-ci qui soulignent l’importance de la vie culturelle, par la mise en valeur de notre patrimoine et de notre histoire locale, afin de souligner notre rapport identitaire au territoire», croit le préfet de la MRC.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. En effet, l’un des objectifs du projet est de pérenniser ces circuits afin qu’ils soient connus par de nombreux visiteurs, en plus de sensibiliser la population locale à l’histoire de leur territoire.

«En intégrant les deux circuits Découvertes de la MRC, ainsi que quatre circuits d’interprétation patrimoniale de Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson sur une application mobile BaladoDécouverte, ça permettra aux participants de vivre une expérience ludique pour découvrir le patrimoine de notre région», renchérit Mme Monette Laroche. Selon elle, ces circuits constituent un projet exemplaire de tourisme culturel dans une région touristique comme celle des Pays-d’en-Haut. «La promotion de ces circuits contribuera à bonifier l’offre du tourisme culturel destiné à un large public, et ce projet de développement culturel participe aussi à la valorisation du territoire», conclut la présidente du comité culturel de la MRC.

Pour en savoir davantage sur les circuits patrimoniaux, consultez le site Internet laculture.ca/circuits et téléchargez gratuitement l’application mobile BaladoDécouverte sur Google Play ou Apple Store.

Partenaires du projet

Ce projet est financé grâce à l’entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Pays-d’en-Haut. Il est également rendu possible grâce à l’implication des précieux partenaires que sont le Musée du Ski des Laurentides, la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut, la Société d’histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson/Estérel, l’Association historique de Morin-Heights, Arts et culture Lac-des-Seize-Îles, Art et culture Saint-Adolphe, la Chambre de commerce de Sainte-Adèle et les municipalités de Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Soulignons également la collaboration de : Samuel Mathieu (recherche et rédaction); Dawn Bessey-Gans (traduction) ; Benjamin Déziel (narration) et Nathalie Lauzier (intégration des contenus).