Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 14 novembre 2018

De gauche à droite : Mme Sylvie Marion (Association des auteurs des Laurentides), Mme Nathalie Rochon (Mairesse de Piedmont), M. Daniel Giguère (Association des auteurs des Laurentides), Mme Monique Laroche (Mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs et présidente du comité culturel), M. Gilbert Larin (Arts Morin-Height), Gilles Legault (Fabrique de la Paroisse Notre-Dame des Pays-d'en-Haut), Mme Carole Duchame (Arts Morin-Height), Mme Nicole Deschamps, Mme Victoria Bond, M. André Genest (préfet de la MRC), Mme Francine Chassé (Société d'histoire de généalogie des Pays-d'en-Haut), Mme Christiane Brault (Société d'histoire de généalogie des Pays-d'en-Haut), Mme France Robillard Pariseau(Arts et culture Lac-des-Seize-îles), Mme Michèle Leduc(Société d'histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson), Nathalie Ruscito (productions FDL), Elise Lavoie(Arts et culture St-Adolphe), Don McMahon (Fabrique de la paroisse de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson), Mylène Joncas(Arts et culture St-Adolphe), Caroline Dusseault, Nancy Belhumeur(Musée du Ski des Laurentides), Denise Kouri (Studio d'Artgenteuil), Étienne Lavigne (Festival des Arts de Saint-Sauveur), Pierre Urquhart(Directeur général de la Chambre de commerce et touriste de la Vallée Saint-Sauveur et directeur général du Musée du Ski des Laurentides), M. Jacques Gariépy (Maire de Saint-Sauveur)

Les octrois de la MRC des Pays-d’en-Haut à seize projets culturels

Tout près d’une cinquantaine de personnes ont pris part le 24 avril dernier, à la soirée remise des aides financières du Fonds culture et patrimoine de la MRC qui avait lieu à la salle polyvalente de la gare de Piedmont. À cette occasion, la MRC a alloué à seize récipiendaires une somme totale de vingt-neuf mille six cent cinquante dollars (29 650$) du fonds culture et patrimoine à des projets témoignant d’un rayonnement significatif et contribuant au développement culturel du territoire. Ce Fonds vise à offrir une aide financière complémentaire à des projets de nature culturelle ou patrimoniale et contribue ainsi à la mise en oeuvre de la Politique culturelle de la MRC des Pays-d’en-Haut adoptée en 2006.

Les demandes ont été analysées par un comité de sélection qui, par la suite, a transmis ses recommandations au Conseil de la MRC dont les membres l’ont entériné, par résolution. Voici les récipiendaires du Fonds culture et patrimoine 2018, à qui la MRC adresse d’ailleurs ses plus sincères félicitations :

Volet 1 - Projet culturel ou patrimonial

Arts et culture Lac-des-Seize-Îles, Festival de peintures en plein air et conférences, deux mille dollars (2000$)

Arts et culture Saint-Adolphe, Expositions Marécage 2018, deux mille dollars (2000$)

Arts Morin-Heights, Célébrations du trente-cinquième anniversaire d'Arts Morin-Heights, deux mille dollars (2000$)

Association des auteurs des Laurentides, Auteurs dans la Vallée, deux mille dollars (2000$)

Bernard Duplessis, L'oreille Adolphine, deux mille dollars (2000$)

Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, Weekend italien, deux mille dollars (2000$)

Fabrique de la paroisse de Notre-Dame des Pays-d'en-Haut, Centième anniversaire de la paroisse de Saint-Joseph de Mont-Rolland, deux mille dollars (2000$)

Fabrique de la paroisse de Sainte-Marguerite, Célébration du patrimoine Celte dans les Laurentides, six cents dollars (600$)

Festival des Arts de Saint-Sauveur, Place à la relève, deux mille dollars (2000$)

Musée du Ski des Laurentides, Exposition itinérante "Les centres de ski des Laurentides", deux mille dollars (2000$)

Productions FDL, Zone familiale au Festival Nuits Blues des Laurentides, deux mille dollars (2000$)

Répercussion théâtre, Roméo & Juliet au parc Basler, deux mille dollars (2000$)

Société d'histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d'Estérel, Numérisation d'éléments du Fonds de l'Hôtel l'Estérel, mille cinquante dollars (1050$)

Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut, Trousse pédagogique d'initiation à l'histoire et l'architecture, deux mille dollars (2000$)

Studio d'Artgenteuil, Danse au Printemps de la Sculpture 2018, deux mille dollars (2000$)

Victoria Bond, Toutes et tous à vos mâts Totem!, Deux mille dollars (2000$)

Lors de son allocution, le préfet André Genest mentionna que «Depuis l’instauration du Fonds culture et patrimoine en 2006, ce ne sont pas moins de 350 030 $ qui ont ainsi été décernés à plus de deux cent soixante-dix projets présentés par des organismes, associations, artisans et artistes sur le territoire. Par ce soutien, la MRC reconnaît que la culture est un élément essentiel au développement économique et territorial».

La salle polyvalente, un lieu d’exposition accessible pour les artistes

Lors de l’événement, une exposition des oeuvres des artistes François Lacas, Nathalie Morel, Renée Noreau et Lise Tremblay Thaychi était présentée. Une belle occasion de mettre en valeur le talent des artistes du territoire. D’ailleurs, la MRC a profité de l’occasion pour rappeler au milieu culturel qu’elle offre, à très faible coût, la location de la Salle Polyvalente. Située sur les abords du Parc linéaire «le P’tit Train du nord», la salle polyvalente de la Gare de Piedmont offre un lieu d’exposition fort attractif et parfaitement aménagé.

Pour en savoir davantage sur le fonds culture et patrimoine ou la salle polyvalente, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com ou communiquez au 450 229-6637, poste 119.

Les actualités vingt-deux fois plus, cliquez.

Les Stations éphémères : coup de cœur du public

Le 30 septembre dernier prenait fin la deuxième édition du  projet "Les Stations éphémères", durant laquelle les artistes Victoria Bond, Michel Giroux et Nathalie Guérin ont eu à réaliser une œuvre dans l'esprit du land art.

Les trois créations artistiques éphémères étaient implantées dans un lieu différent (Station) aux abords du Corridor aérobique, entre Lac-des-Seize-Îles et Morin-Heights, en passant par Wentworth-Nord, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d'art, sculpture, peinture, etc.).

De plus, les artistes devaient, au préalable, rencontrer un témoin de l'histoire locale ou un résident de la municipalité pour échanger sur l'histoire de la municipalité. Les créations ont ainsi été inspirées de ces rencontres et furent réalisées au cours de la première fin de semaine de septembre avec la participation des visiteurs (résidents, cyclistes, touristes).

Le coup de cœur revient à…

Ainsi, c'est plus de deux cents personnes qui ont participé à la création ou ont simplement apprécié les œuvres des artistes. Le public était invité à voter en ligne pour leur coup de cœur du 4 au 30 septembre dernier. "C'est Nathalie Guérin avec sa création réalisée à Morin-Heights qui a remporté le coup cœur du public", a dévoilé Philippe Laplante, agent de développement culturel et touristique à la MRC des Pays-d'en-Haut, félicitant du même souffle tous les artistes participants et remerciant chaleureusement les citoyens et touristes qui ont participé de près ou de loin aux créations. "Nous sommes ravis que le public ait apprécié ce projet qui favorisait la rencontre entre le milieu culturel et celui du plein air, deux dimensions importantes de notre identité", a pour sa part indiqué André Genest, préfet de la MRC des Pays-d'en-Haut.

En complément, deux prix totalisant une somme de deux cents dollars (200$) en produits régionaux ont été tirés parmi les personnes votantes. Les heureuses gagnantes sont Michelle Major (Piedmont) et Marie-France Chevalmé (Sainte-Sophie).

"Je ne saurais terminer sans remercier Luc Lamond (Lac-des-Seize-Îles), Michel Léveillé (Wentworth-Nord) et Donald Stewart (Morin-Heights), qui ont si gentiment offert de leur temps pour partager avec les artistes, l'histoire de leur village. Nous remercions également les municipalités de Morin-Heights, Lac-des-Seize-Îles et Wentworth-Nord qui se sont joints à l'organisation de ce projet", conclut M. Genest.

Pour en savoir davantage sur cette activité, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com/stations-ephemere ou communiquez au 450 229-6637, poste 119.

La MRC des Pays-d’en-Haut se réjouit d'être parmi les finalistes aux vingt-neuvièmes Grands Prix de la culture des Laurentides, présenté par le Conseil de la culture des Laurentides. La candidature de la MRC a été retenue dans la catégorie Prix Municipalité des Grands prix de la culture des Laurentides pour son projet "Les Stations éphémères" qu'elle a réalisé au cours des deux dernières années. Les Lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise le 7 novembre, à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, à Saint-Jérôme.

Œuvre de Nathalie Guérin Œuvre de Michel Giroux