Accueil Cette semaine Expos/Littérature Les actualités Portraits Monique/Cinéma
Virtuel, hebdomadaire, pour les arts et la culture dans nos Laurentides Édition du 11 juillet 2018

Les actualités vingt-quatre fois plus, cliquez.

Artiste en résidence

À l’automne 2017, le Centre Musical CAMMAC prenait la décision de lancer son premier programme d’artiste en résidence et d’accueillir le violoniste Marc Djokic. Pendant la saison 2017-2018, cette résidence lui permettra de contribuer à la mission de CAMMAC : encourager les personnes de tout âge à vivre la joie de faire de la musique ensemble dans un cadre accueillant et coopératif.

En tant que musicien professionnel actif, il a eu le privilège de collaborer avec des artistes de renom, d’enseigner à des groupes de musique de chambre, d’offrir des classes de Maître et d’effectuer du travail de commission pour des compositeurs canadiens. Avec cette initiative, CAMMAC se tourne vers l’avenir, à la poursuite de ce qui a toujours été son objectif principal : élargir son rôle de leader culturel dans sa région, mettre l’accent sur l’éducation des publics futurs, offrir de la formation tant aux débutants qu’aux musiciens amateurs plus avancés, créer des partenariats avec des musiciens professionnels de haut-calibre et des ensembles musicaux connus et être un lieu de rassemblement pour les familles et les générations.

Cette annonce arrivait à point puisque Marc Djokic a reçu le prestigieux Prix Goyer en octobre 2017. Ce second Prix Goyer biennial est le plus grand prix de musique classique au Canada. Accordé à un musicien collaboratif émergeant, il a une valeur de cent vingt-cinq mille dollars (125,000$).

Le Prix Goyer a été créé en 2015 et nommé en l’honneur du défunt Jean-Pierre Goyer. Avocat et ancien ministre de cabinet, il a été très actif dans la vie culturelle de Montréal et au Canada en général, servant en tant que Président du Conseil des Arts de Montréal et de l’Orchestre Métropolitain.

Lors de sa résidence, Marc Djokic enseignera, donnera des concerts et utilisera sporadiquement l’un des studios à CAMMAC afin de rechercher de nouveaux répertoires, pratiquer le répertoire classique et contemporain (violon en solo ou avec groupes de musique de chambre). Il composera une œuvre canadienne à CAMMAC dont la première aura aussi lieu à CAMMAC.  Pour ce faire, il s’inspirera de l’histoire du Centre musical dans les Laurentides.

Le centre musical CAMMAC

Organisme à but non lucratif créé en 1953 et devenu CAMMAC en 1959, la réputation du Centre musical, ainsi que son appréciation, ne cessent de grandir auprès des musiciens amateurs et des musiciens professionnels provenant de partout au Canada et même des quatre coins du monde.

Le Centre musical CAMMAC a pour mission d’encourager et de faire vivre la musique à des personnes de tous âges  dans un cadre accueillant et coopératif.

Le Centre musical CAMMAC présente deux grands événements au cours de sept semaines de l’été : le Camp musical et le Festival Dimanche en musique. Il offre aussi de la programmation musicale à l’Action de grâce et lors de la semaine de relâche scolaire.

Pour plus d’infos, cliquez.

Un festival éclectique pour curieux et amateurs de musique

Le magnifique centre musical CAMMAC, situé dans les Laurentides, vous offre encore cette année, une programmation musicale haute en couleurs! Le Festival Dimanche en musique vous présentera sur sept dimanches (premier juillet au 12 août inclusivement), une variété incomparable de concerts. Le jazz, le blues, la musique classique, latine, traditionnelle : il y en a pour tous les goûts. La diversité musicale et culturelle est à l’honneur!

Plusieurs artistes de renommées internationales seront invités à performer devant vous et vous faire vibrer au son de leur musique. Venez vivre le plaisir de la musique dans un décor naturel, aux abords du Lac MacDonald.

Danse, musique ancienne et arts traditionnels marqueront le coup d’envoi du festival des Dimanches en musique, en compagnie de la troupe Danse Cadence, avec la danseuse baroque reconnue Anne-Marie Gardette, de la famille Chartrand et Louis-Philippe Pharand en musique. Par la suite, le magistral quintette de cuivres Alliage vous sera présenté, en partenariat avec le Festival d’Ottawa, Musique et Autres Mondes. Plusieurs autres groupes et artistes sauront vous éblouir, tel que l’éminent Quatuor à corde Utrecht, dont la réputation n’est plus à faire. Mentionnons la seule prestation en sol québécois du groupe The Gesualdo Six (Royaume-Uni), un concert hors-série mardi, le 18 juillet. On vous attend en grand nombre!

«J’ai vraiment hâte d’accueillir au Centre musical CAMMAC des artistes de renom de chez nous et de la scène internationale. La diversité musicale et culturelle me réjouit particulièrement. Quel bonheur ce sera d’entendre cette merveilleuse musique dans le cadre enchanteur de CAMMAC dans la très belle région d’Argenteuil et des Laurentides.» - madame Guylaine Lemaire, directrice artistique du Centre musical CAMMAC.

Pour plus d’infos, cliquez.