Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 14 juin 2022
Arlette
Arlette à l'affiche le 5 août 2022

Le distributeur Les Films Opale et le producteur Caramel Films annoncent que le long métrage Arlette, réalisé par Mariloup Wolfe, d’après une idée originale, un scénario et des dialogues de Marie Vien et une direction photo signée Yves Bélanger, sortira sur les écrans du Québec le 5 août 2022.

Produit par André Rouleau et Valérie d’Auteuil (Caramel Films), Arlette compte sur une impressionnante distribution avec Maripier Morin, Gilbert Sicotte, David La Haye, Paul Ahmarani, Benoît Brière, Claudia Ferri, Bruno Marcil, Anne Casabonne, ainsi qu’avec la participation amicale de Lara Fabian et Micheline Lanctôt.

Synopsis

Approchée par le premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n'hésite pas à affronter le plus puissant d'entre tous : le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir, car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème : le pouvoir de l’image. Arlette nous entraine dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.

Mariloup Wolfe

Véritable touche-à-tout de notre paysage artistique, elle montre une feuille de route enviable puisqu’elle est à la fois comédienne, animatrice et réalisatrice. Après plusieurs formations en cinéma, dont une spécialisation en production cinématographique à l’Université Concordia, elle a tout de suite été remarquée à ses débuts comme comédienne. On a pu la voir notamment dans les séries Tag, 2 frères et Unité 9, elle était l’héroïne principale des séries Musée Éden, 30 vies et Sur-vie. Mais c’est réellement l’attachant personnage de Marianne dans la série jeunesse Ramdam qui l’a révélée au grand public. Sa performance lui a valu plusieurs nominations et prix, dont trois Artis et le prix Gémeaux de la meilleure interprétation pour un premier rôle jeunesse.

Au cinéma, elle a entre autres fait partie de la distribution du succès C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée et dans le rôle de la joviale Sandrine dans À vos marques... Party! (I et II) sous la direction de Frédérik D’Amours. À l’aise derrière la caméra comme devant, Mariloup est réalisatrice de plusieurs œuvres télévisuelles et cinématographiques. À la télévision, elle a réalisé des épisodes des séries Kif-Kif et 30 vies, en plus d’assurer la réalisation complète de la première saison de Ruptures, de la série Hubert et Fanny et de la série télévisée Mon fils. Au cinéma, elle a réalisé les longs métrages Les pieds dans le vide et Jouliks. Plus récemment, elle est la réalisatrice de la série télé documentaire Le grand move (finaliste pour le prix Gémeaux de la meilleure réalisation documentaire - société, histoire et politique) et du film de fiction Arlette.

Marie Vien

C’est en agence de publicité que Marie Vien commence sa carrière. Elle bifurquera par la suite en télévision, où elle participe à la conception de plusieurs grands spéciaux et séries de variétés, dont Céline Dion, Daniel Lavoie, Angèle Dubeau, etc. Attirée par le documentaire, elle deviendra productrice au contenu de plusieurs documentaires sociaux, dont des séries sur les adolescents, Dos ados et M’aimes-tu?, un magazine de cinquante-deux émissions d’information axée sur la santé et les habitudes de vie. En 2009, Marie bascule du côté de l’écriture avec la scénarisation de son premier long métrage, La Passion d’Augustine, qui lui gagnera de nombreux prix, dont celui du meilleur film 2015, au Gala du Cinéma québécois. Sa passion pour l’écriture ne se dément pas. Elle a écrit également le film 14 jours, 12 nuits, représentant le Canada à la course aux Oscars du meilleur film international 2021 et Le temps d’un été, qui sortira en salles en 2023.

Distribué par Les Films Opale, Arlette sortira au cinéma partout au Québec le 5 août 2022.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.