Dans nos Laurentidess logo Édition du 20 septembre 2023 / 566e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 9 juin 2023
Berger
Sophie Deraspe de retour derrière la caméra avec Berger

Le producteur micro_scope et le distributeur Maison 4:3 sont fiers d’annoncer que le tournage du nouveau long métrage de la réalisatrice Sophie Deraspe, Berger, a débuté le 22 mai 2023 à Arles en France et se terminera le 7 juillet dans les Alpes françaises près de Beaufort. Berger, une adaptation pour le grand écran du livre D’où viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure, est produit par Luc Déry, Kim McCraw et Élaine Hébert (micro_scope), et est scénarisé par Sophie Deraspe et Mathyas Lefebure. Le roman a été publié au Canada chez Leméac Éditeur.

Berger met en vedette le comédien québécois Félix-Antoine Duval (qu’on a pu voir entre autres à la télévision dans les séries à succès Pour Sarah, L’Échappée, Fragments et La Faille 2, ainsi qu’au cinéma dans le long métrage Saint-Narcisse) et les interprètes français Solène Rigot, Younes Boucif, Bruno Raffaelli, Véronique Ruggia, Michel Benizri, Guilaine Londez et David Ayala.

Synopsis

En perte de sens, Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. C'est par l'autodérision que Mathyas survit au délire violent et à la déchéance du premier mas dans lequel il fait son apprentissage. Mais c'est la visite d'Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, qui donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s'engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle.

À propos de Sophie Deraspe

Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers l’écriture et la réalisation d’un premier long-métrage, Rechercher Victor Pellerin (2006), qui annonce une signature forte, ancrée dans le réel. En 2009 suit Les Signes Vitaux, primé plus de quinze fois à travers le monde. Sophie sort en 2015 Les Loups et un documentaire, Le Profil Amina. Son adaptation contemporaine d’Antigone (2019) a connu un succès retentissant qui a culminé avec la statuette du meilleur film aux prix Écrans canadiens, ainsi que la représentation du Canada aux Oscars. En 2021, elle plonge dans la réalisation des six épisodes de Bête noire, présenté en Panorama à Séries Mania. Sa seconde série, Motel Paradis, fut diffusée en 2022. En parallèle de son prochain long métrage, Berger, elle participe à l’écriture de la série Les affluents, qu’elle devrait réaliser dès le début 2024.

À la production de Berger, nous retrouvons Luc Déry, Kim McCraw et Élaine Hébert (micro_scope), de même que Caroline Bonmarchand, Xenia Sulyma et Sébastien Perret (de la société française Avenue B), Vincent Gonneville à la direction de la photographie, André-Line Beauparlant à la conception visuelle, Eric Poirier à la conception des costumes, Stéphane Lafleur au montage, Olivier Calvert à la conception sonore et Philippe Brault à la composition de la musique.

Le film est une coproduction Canada-France, produit avec le soutien de la SODEC, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt du Québec, du Fonds Harold Greenberg, du Fonds Québécor, du Crédit d’impôt du Canada, et du Fonds Région Sud.

Berger sera distribué au Canada par Maison 4:3, en France par Pyramide Distribution, et le film sera vendu à l’international par Pyramide International.

Le film prendra l’affiche au Québec en 2024.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.