Dans nos Laurentidess logo Édition du 20 septembre 2023 / 566e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 1 avril 2023
Des hommes, la nuit
premier long-métrage d'Anh Minh Truong

Chasseurs Films est fière d’annoncer la sortie en salle de Des hommes, la nuit du cinéaste Anh Minh Truong. Premier long métrage du réalisateur sherbrookois, le film prend l’affiche dès le 7 avril 2023.

Mettant en vedette Pierre Verville, Jean-Moïse Martin, Matai Stevens, Jade Charbonneau, Derrick Frenette, Jacob Whiteduck-Lavoie et Édith Cochrane, le film raconte l’histoire de trois hommes de génération différente qui sont à la croisée des chemins et qui devront, en l’espace d’une nuit, se redéfinir pour passer à la prochaine étape de leur vie. À la fois film choral et récit initiatique, cette tragi-comédie entraînera les spectateurs dans une étonnante virée nocturne, où se côtoient le loufoque, le sublime, le grotesque et la poésie.

Un projet de cœur et de communauté

Tourné dans les quatre coins du territoire estrien, Des hommes, la nuit se voulait également une locomotive pour l’industrie cinématographique de la région, en employant une équipe majoritairement issue de l’Estrie. À noter que plusieurs artistes estriens font partie de la distribution du film tel que Jean-Moïse Martin, Sonia Vachon, Richard Turcotte, Emmanuelle Laroche, Marie-Pier Audet, Alice Madore, Marie-Évelyne Lessard, ainsi que des concepteurs de renoms comme Pierre-Philippe Côté (Pilou), qui signe l’univers musical du film.

Des hommes, la nuit remporte son pari du tournage écoresponsable

C’est avec le souci de produire un film de manière écoresponsable que Chasseurs Films a mandaté la firme GAAMA de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre. Grâce à une équipe dévouée et conscientisée, il a été possible de favoriser le covoiturage, l’utilisation de plats et ustensiles compostables, l’emploi de contenants réutilisables pour l’eau et le café, la confection de costumes et de décors avec un souci d’utiliser du «seconde main». Des partenariats avec des entreprises partageant ce souci de l’environnement ont permis l’atteinte des objectifs. Suite au dépôt du rapport, la production peut dire mission accomplie! La conclusion du rapport est frappante : «Les mesures prises par Chasseurs Films dans le cadre de ce tournage ont permis de réduire l’empreinte carbone totale du tournage de plus de 7,25 t de CO2eq, soit une réduction de 60,5% des émissions par rapport à la référence pour le total des émissions de GES.»

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.