Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!

Les Sommets du cinéma d'animation

Partager
Mise à jour: 18 mai 2023
Les prix des vingt et unièmes Sommets du cinéma d'animation

C'est 14 mai 2023 que les vingt et unièmes Sommets du cinéma d'animation se sont terminés avec une remise de prix attendue. La compétition très relevée de cette année a démontré le dynamisme et la qualité du cinéma d'animation canadien. Juste avant le dévoilement des lauréat.e.s, le compositeur Normand Roger a reçu le Prix René-Jodoin devant ami.e.s et collaborateur.trice.s de longue date. Cette édition fut exceptionnelle avec un achalandage record et un public toujours aussi fervent de cinéma d'animation. Les projections extérieures, nouveauté cette année, ont aussi remporté un vif succès!

Compétition officielle

Le jury de la Compétition officielle, chargé de remettre six prix, était composé de Jason Béliveau, fondateur et directeur de la programmation du Circuit Beaumont, à Québec et rédacteur en chef de la revue Séquences; Illeana Dana Darie, cinéaste et professeure d’animation 3D et d’animation traditionnelle à l’École NAD/UQAC; Julia Rosenberg, fondatrice de la compagnie de production January Films, à Toronto; Delphine Selles-Alvarez, chargée de la programmation cinéma du FIAF (French Institute Alliance Française), à New York et Joël Vaudreuil, cinéaste, musicien et artiste multidisciplinaire.

Grand prix Raoul-Barré pour le meilleur film étudiant canadien

Le prix est accompagné d’une bourse de deux mille dollars (2 000$) offerte par la Fondation Raoul-Barré.

Pour l’inédit de son inquiétante étrangeté, par cette impression qu’il laisse d’être à l’avant-garde d’un genre souvent prisonnier de ses codes. Avouons-le : ce court métrage a grandement mis les membres du jury mal à l’aise… Et c’est tout à son honneur! Pour ces raisons, le tout premier Prix Raoul-Barré pour le meilleur film étudiant canadien est remis à Bedroom People de Vivien Forsans.

Grand prix Guy-L. Coté pour le meilleur film d'animation

Le prix est accompagné d’une bourse de deux mille dollars (2 000$) offerte par Mme Nancy Coté.

Pour l’expressivité subtile du personnage principal, pour l’éclairage et pour le design d’environnement et des personnages secondaires intégrés en équilibre harmonieux avec l’histoire énigmatique, qui laisse au spectateur la place à l’interprétation, tout en étant aboutie. Le prix est remis à Retour à Hairy Hill de Daniel Gies.

Prix spécial du jury _ École NAD-UQAC

Le prix est accompagné d’une bourse de mille dollars (1000$) décernée par l’École NAD-UQAC parmi les films professionnels de la compétition officielle.

Le jury a été très touché par un film qui s’amuse à jouer avec les formes et l’esthétique, parfois naïf, parfois abstrait. La réalisatrice parvient à unifier le tout et à nous donner un film beau, fluide, unique et touchant. De manière sincère, elle réussit à nous transmettre ses émotions, et c’est pourquoi le prix du Jury est remis à Two One Two de Shira Avni.

Prix du meilleur personnage

Pour avoir enlevé quelques rides (même beaucoup!) à une jeune femme de plus de cent ans, pour l’animation délicate et poétique qui met en valeur la vivacité et l'humour de ce personnage hors pair dans ce road trip intergénérationnel. Le prix est remis à Madeleine de Raquel Sancinetti.

Prix du meilleur vidéoclip

Pour sa capacité à évoquer sans restriction aucune l’atmosphère d‘une chanson et à approfondir son aura d’étrangeté et de mystère. Pour ses mille visages changeants qui nous ont à la fois inquiétés et envoûtés, et que nous ne sommes pas près d'oublier. Le prix est remis à Plomb de Maude Arès.

Prix du meilleur film éducatif ou de commande

Pour sa manière époustouflante d’accorder plusieurs techniques d’animation dans un maëlstrom à la fois décalé et cohérent et pour son travail sonore résolument bruitiste, illustrant bien le caractère punk et imprévisible de ce festival d’animation d’exception. Le prix est remis à OIAF 2022 Signal Film de Winston Hacing.

Prix du public

Le prix est remis à Madeleine de Raquel Sancinetti.

Prix du Concours de Pitches 2023

Le jury était composé de Justine Baillargeon, directrice de la distribution chez h264; Jocelyne Perrier, spécialiste en cinéma d’animation et David Pierrat, producteur et fondateur de la compagnie de production Parce Que films.

Présenté en collaboration avec Téléfilm Canada, La Caisse Desjardins de la Culture (bourse de mille dollars (1000$) en argent) et h264 (conseils de distribution et de publicité d’une valeur de mille cinq cents dollars (1 500$)).

Pour l’originalité, la modernité et la cohérence de la proposition, pour la facture qui sort des sentiers battus et pour un pitch de l’enfer! Le prix est remis à Vivien Forsans pour Don Juan aux enfers.

Mention spéciale

Pour la clarté du point de vue, pour sa facture visuelle singulière et pour la nécessité du sujet abordé. Le prix est remis à Vincent Bilodeau pour Treize ados.

Prix René-Jodoin 2023

En 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise créent le Prix René-Jodoin. Cette distinction remise annuellement souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Le compositeur Normand Roger est le récipiendaire de cette année.

Normand Roger a travaillé principalement dans le domaine du cinéma d’animation pour lequel il a créé plus de deux cents trames sonores et bruitages au cours des cinquante dernières années, collaborant notamment aux films de Frédéric Back, Regina Pessoa et Co Hoedeman. Il a également composé des musiques originales pour des documentaires, longs métrages, séries, publicités, installations multimédias, réalités virtuelles puis réalisé plusieurs thèmes pour la télévision au Canada et aux États-Unis.

Remerciements

Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, Le Devoir, l’Office national du film du Canada, MaBrasserie, le Consulat général de France à Québec, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), agissant par l’intermédiaire du Consulat général de Suisse à Montréal, SWISS FILMS, la Caisse Desjardins de la Culture, l’École NAD/UQAC, la Fondation Raoul-Barré, CTVM, H264, Corus, le Partenariat du Quartier des spectacles, le Festival international du film d’animation d’Annecy, le Festival Stop Motion Montréal, Dérapage, le Festival BD de Montréal, Goethe-Institut Montréal, MediaFilm, Zone Festival, l’Hôtel Zéro 1 et Madame Nancy Coté pour leur soutien.

À propos des Sommets du cinéma d'animation

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias, en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité