Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 7 avril 2022
En tournage

C’est le 15 mars 2022 au Nouveau-Brunswick qu’a débuté le tournage du deuxième long métrage de Denise Bouchard, Notre Dame de Moncton, d’après un scénario de Mélanie Léger. Produit par Bellefeuille Production, le tournage se déroule jusqu’au 11 avril 2022, dans la ville de Moncton, pour un total de vingt jours.

Notre Dame de Moncton, c’est l’histoire d’Anna qui se retrouve à la rue et qui se prépare à renouer avec Jason, le fils qu’elle a placé en adoption il y a près de vingt ans. Par un concours de circonstance, elle se réfugie clandestinement dans le sous-sol de la maison d’un couple âgé. Témoin de leur dernière chicane et de la mort du mari, Anna décide d’aider Victorine, la dame âgée, à surmonter son deuil et à apprivoiser sa solitude.

Le film met en vedette Laurie Gagné (Anna) et Louise Turcot (Victorine), que l’on retrouve enfin à jouer le rôle d’une femme de son âge, cinquante ans après Deux femmes en or. En tournage à Moncton, cette tendre histoire d’amitié entre deux femmes de générations différentes, nous amènera à découvrir la vraie nature de chacune d’elle.

En plus des deux rôles titres campés par Laurie Gagné et Louise Turcot, Notre Dame de Moncton met en vedette le comédien québécois Gilles Renaud (Hergé) et les comédiens acadiens Thomas Lapointe (Jason), Frédérique Cyr Deschênes (Estelle), Katherine Kilfoil (Dorina), Anika Lirette (Béatrice), Jean-Philippe Raîche (le caissier), Éric Butler (Félix), Luc LeBlanc (Julien), Sylvain Ward (Martin) et Mélanie LeBlanc (le médecin).

«Le scénario de l’autrice Mélanie Léger m’a vite interpellé par la finesse de son histoire, ses personnages et par le fait que ça se passe à Moncton, explique Denise Bouchard. Sachant que nous avons peu d’occasion de faire du long métrage de fiction en Acadie, je me sens privilégiée de réaliser un tel projet.»

Denise Bouchard occupe le paysage culturel acadien depuis les années quatre-vingt. Artiste talentueuse et polyvalente, elle s’est vu offrir de nombreux premiers rôles tant au théâtre, au cinéma, qu’à la télévision. Outre sa grande polyvalence comme comédienne, elle collabore de plus en plus comme conseillère en scénarisation, ainsi qu’à la réalisation. Elle écrit et réalise son premier court métrage Bascule en 2016. Boursière de Téléfilm Canada en 2019, elle réalise et écrit son premier long métrage Pour mieux t'aimer, Prix La vague Léonard-Forest en 2019 et deux prix au Bayou film festival international en Louisiane. Notre Dame de Moncton de l'autrice Mélanie Léger, est son deuxième long métrage de fiction.

L’autrice Mélanie Léger, pour sa part, est honorée de voir son scénario prendre vie. «Je considère que c’est un privilège de faire monter son scénario aujourd’hui. Je remercie Bellefeuille Production de son audace de se lancer et croire dans ce projet», souligne-t-elle en ajoutant que Denise Bouchard amène le scénario plus loin qu’elle ne l’avait imaginé. «J’ai hâte de voir sa vision s’incarner à l’écran. J’ai hâte de découvrir comment le scénario va résonner et de voir le film prendre vie», conclut-elle.

La sortie de Notre Dame de Moncton est prévue dans les salles de cinéma à la fin de l’année 2022 ou en début 2023.

La production du long-métrage est rendue possible grâce au soutien financier de la province du Nouveau-Brunswick et de Téléfilm Canada ainsi que la participation de Radio-Canada.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.