Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 29 juin 2021
Richelieu, premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny

Le Foyer Films (Canada) et TS Productions (coproducteur français du film Incendies de Denis Villeneuve) sont fiers d'annoncer le soutien du prestigieux fonds de coproduction Eurimages au projet Richelieu, premier long-métrage de Pier-Philippe Chevigny. Eurimages est le Fonds culturel du Conseil de l'Europe, regroupant trente-neuf des quarante-sept États membres de l'Union européenne, plus le Canada en tant que membre associé. Au fil des ans, Eurimages a soutenu les œuvres de certains des plus importants cinéastes du cinéma mondial : Jean-Pierre et Luc Dardenne, Michael Haneke, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, Roy Andersson, Ken Loach, Terrence Malick, Bong Joon Ho, Guillermo del Toro, etc.

Ce soutien du fonds Eurimages arrive à la suite d’une période de développement exceptionnelle pour le projet, comprenant des sélections au Berlinale Co-Production Market, au TIFF Filmmaker Lab et Gabriel Figueroa Film Fund du Festival de Los Cabos. Inspiré du programme canadien des travailleurs étrangers temporaires, Richelieu raconte l'histoire d'Ariane (Ariane Castellanos), la nouvelle traductrice français-espagnol d’une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers guatémaltèques. D'abord déterminée à obéir aux directives parfois excessives du jeune patron (Marc-André Grondin), Ariane se lie d'amitié avec les travailleurs temporaires, puis entreprend une résistance quotidienne pour défendre ces derniers de l’exploitation dont ils sont victimes. Christine Beaulieu, Micheline Bernard, Luis Oliva, Marvin Coroy, Brandon Lopez et Pancho Cardeña complètent la distribution de ce drame social anxiogène.

Pier-Philippe Chevigny est un réalisateur, scénariste et monteur de Montréal, au Québec. Ses films de fiction se distinguent par leur mise en scène tendue et leurs thématiques sociopolitiques, telles que l'immigration et la justice sociale. Son plus récent court-métrage Recrue (Rebel, 2019) a connu un succès mondial avec plus de cent vingt sélections en festival, trente prix et une qualification à l'Oscar du meilleur court métrage. Fondé en 2019 par la productrice Geneviève Gosselin-G. dans le but de développer un cinéma d'auteur qui allie audace formelle et pertinence sociale, Le Foyer Films produira avec Richelieu son premier long-métrage. Geneviève a fait ses premières armes au sein d’Unité Centrale avec Galilé Marion-Gauvin, avec qui elle travaille toujours. Elle compte parmi ses collaborateurs les cinéastes Philippe Lesage (Genèse), Pier-Philippe Chevigny (Vétérane, Recrue), Alexa-Jeanne Dubé (Joute l), en plus de développer les projets de certains des cinéastes de la relève québécoise les plus prometteurs : Marianne Métivier, Jean-François Leblanc, Julien Gamache-Marcotte, etc.

«Le Foyer Films est fier de pouvoir compter sur la collaboration de coproducteurs aussi chevronnés que TS Productions. Située à Paris, l'entreprise de Miléna Poylo et Gilles Sacuto est derrière des œuvres marquantes du cinéma contemporain, que l'on pense au cinéma de Denis Villeneuve (Incendies), Stéphane Brizé (Une vie, Je ne suis pas là pour être aimé), ou Lucrecia Martel (La Ciénaga).» a précisé la productrice.

En tournage au Québec cet automne, Richelieu sera distribué au Canada par Funfilm Distribution et sera notamment produit grâce à la participation financière de la SODEC, du Fonds Harold Greenberg, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la SACD.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.