Dans nos Laurentides logo Édition du 7 avril 2021 / 438e édition
8
Huit ans déjà!
L'examen de Sylvain Neuvel

Après l’immense succès de sa trilogie The Themis Files (Sleeping Giants, Walking Gods et Only Human), traduite dans vingt-trois langues y compris en français (Les dossiers Themis : Le sommeil des géants, L’éveil des dieux et Trop humains), l’auteur québécois Sylvain Neuvel revient en force avec L’examen, en librairie dès le 21 avril.

Synopsis

Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré. Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre; pour Idir, il n’est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

Dans un futur trop facile à imaginer, les immigrants doivent subir un test d'immigration extrême pour prouver qu’ils seront de bons citoyens pour leur nouveau pays. En plein débat sur la citoyenneté et, plus près de chez-nous, sur le «test des valeurs», L’examen est une histoire sombre qui pousse à la réflexion sur le sujet délicat de l’immigration, mais aussi sur des questions plus fondamentales : que signifie être humain? La vie d’une personne a-t-elle moins de valeur que celle d’une autre en raison de différences ethniques, religieuses ou socio-économiques? La vraie nature de l’humanité est-elle peur et haine ou amour et acceptation? Penser et déranger. L’examen ne laisse personne indifférent.

Inspiré par le «test des valeurs» proposé par le gouvernement Legault en 2016, la version anglaise de ce roman court percutant et on ne peut plus actuel a été nommé un des dix meilleurs livres de science-fiction de l’année par les lecteurs du site Goodreads et fait aujourd’hui l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Gavin Hood (Ender’s Game) et mettant en vedette Payman Maadi (Westworld, The Night Of) et John Boyega, connu pour le personnage de Finn dans la série Star Wars.

Traduit de l’anglais (Canada) par Patrick Imbert

En librairie, dès le 21 avril

«L’Examen est sans pitié. C’est puissant.» The Literary Phoenix

«Provocant et dérangeantKirkus Reviews

À propos de Sylvain Neuvel

Originaire de Québec, installé à Montréal, Sylvain Neuvel a un parcours à faire rêver la plupart des auteurs et artistes. Ayant laissé l’école à l’âge de quinze ans, il a combiné plusieurs emplois avant de connaître le succès comme auteur. Il a été journaliste, a travaillé dans la décontamination des sols, a vendu des glaces en Californie et des meubles à travers le Canada. Il a également décroché un doctorat en linguistique à l’université de Chicago, ce qui l’a amené à enseigner la linguistique en Inde. Il a par la suite travaillé comme ingénieur informatique à Montréal. Depuis quelques années, il gère une compagnie de traduction, en plus de se consacrer à l’écriture.

On doit la genèse de Sleeping Giants à son fils. Comme l’auteur aime bricoler et adore les jouets, il propose un jour à son fils de lui construire un robot. Les multiples questions du garçon : quelle sorte de robot? est-ce qu’il vole? etc., le forcent à réfléchir à l’origine du robot. Il décide d’en écrire l’histoire, ce qui se transformera éventuellement en un récit pour adultes : Sleeping Giants. Fier du résultat, et après avoir essayé sans succès de se trouver un éditeur, il décide de le publier lui-même. Il envoie son manuscrit au magazine littéraire américain Kirkus, une référence dans le milieu de la littérature, en espérant avoir une phrase intéressante à mettre sur la couverture de son roman. Ayant la réputation d’être très sévère, Kirkus fait néanmoins une critique géniale du livre et la met sur son site web. Dès lors, tout se déroule à une vitesse extraordinaire : plusieurs producteurs d’Hollywood communiquent avec lui; il se trouve un agent de film chez CAA, une des plus célèbres boîtes d’agence aux États-Unis. Les droits de Sleeping Giants sont vendus à Sony, qui engage David Koepp (Jurassic Park, Spider Man, Mission Impossible, entre autres) pour écrire le scénario. Grâce à un agent littéraire à New York, son livre se vend aux enchères, et il obtient un contrat pour une trilogie, dont le premier tome est traduit dans plus de vingt langues. Depuis, il a notamment écrit une «short story» pour Star Wars, et collaboré à un projet inspiré de la célèbre série télévisuelle Black Mirror. Une véritable histoire de roman pour l’auteur.

Reconnu autant aux États-Unis, en Europe qu’en Asie, l’auteur Sylvain Neuvel a remporté de multiples prix et reconnaissances avec les tomes de sa trilogie The Themis Files.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.