Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 31 mai 2022
Les Concerts sous les chandelles

Venez écouter, dans une atmosphère paisible et inspirante, dans une église, sous la douce lueur des chandelles, des œuvres qui parlent le langage du cœur et qui feront naître en vous un état d’émerveillement et de sérénité!

Les Concerts sous les chandelles ont uniquement pour mission de faire connaître les Grand chefs-d'oeuvre de la musique classique (Vivaldi: les Quatre Saisons, La musique pour piano de Chopin...) et de procurer par-là un beau et noble moment de bonheur en musique! Le soir de ces concerts, une merveilleuse musique, infiniment bienfaisante, s'élèvera et envahira la belle église, ce lieu sacré, d'une lueur... empreinte d'une beauté et d'une sérénité indicibles! Des soirées musicales qui se distingueront avant tout par la lumineuse résonnance de mélodies aussi sublimes que bouleversantes. Voilà ce à quoi vous êtes conviés: À vivre un événement... qui se veut bien plus qu'un simple concert, bien davantage qu'un simple divertissement!

Les Quatre saisons de Vivaldi
et les plus belles musiques de film
sous les chandelles!

Si vous n'avez pas encore vécu l'expérience d'un concert de musique éclairé à la lueur des chandelles, voici votre chance! Imaginez les Quatre saisons de Vivaldi mariées aux plus belles mélodies cinématographiques dans le décor magique d'une église uniquement illuminée de chandelles et aux sonorités exceptionnelles... Vous ne saurez plus alors si vous rêvez ou si vous êtes encore éveillé!

Dès leur Création, les "Quatre saisons" de Vivaldi ont opéré sur le coeur des hommes un effet magique et bouleversant! Elles furent immédiatement qualifiées de purs chefs d'oeuvre! Et c'est peut-être cela leur secret :

Une musique d'une beauté tellement évidente, à la portée de tous et qui rend simplement heureux.

Vous les entendrez ce soir-là, dans une interprétation émouvante et lumineuse! Bref, comme jamais auparavant!

Un concert inspiré, enchanteur et d’une grande beauté, un concept unique, une église uniquement illuminée de chandelles, un décor féerique, des histoires touchantes, des musiciens exceptionnels et une musique éblouissante! Voilà ce à quoi est convié l'auditeur de ce concert!

Qui ne connaît pas les Quatre saisons de Vivaldi! Saviez-vous que c’est l’œuvre musicale la plus enregistrée de toute l’histoire de la musique? Pas surprenant, quand on pense à la richesse de leur mélodie, tantôt joyeuse, tantôt apaisante, qui ne cesse d’enchanter les amateurs de belles musiques par leur charme envoûtant et bénéfique! De tous les compositeurs de l’époque baroque (1650 à 1750), Vivaldi est le plus connu de tous! Ces quatre cent cinquante concertos et l’ensemble de sa musique sacrée ont fait de lui, le compositeur le plus populaire et le plus prolifique de son temps!

Mais d’où vient cette popularité des Quatre saisons composées en 1725, il y a maintenant de cela deux cent quatre-vingt dix-sept ans? Sans doute de leur grande beauté mélodique, mais aussi sûrement à cause de cette joie que laisse cette musique dans le cœur des auditeurs! On ne s’en lasse jamais! Il suffit de prêter l’oreille... et la magie opère!

Lors de ce grand concert qui aura lieu à l’église de Sainte-Anastasie, 174, avenue Béthany, à Lachute, samedi, le 18 juin, à vingt heures.

Vous aurez la chance de les écouter dans une ambiance magique et intime, des plus propice à l’écoute, car, ce soir-là, l'église sera uniquement illuminée de chandelles! L'Ensemble «Ambitus» qui vous offrira, lors de ce grand concert, une interprétation placée sous le signe du charme, de l'élégance et de l'émerveillement, vous permettra d'entendre également : un Grand medley des plus belles musiques de films (Love Story, Le Parrain, Titanic, Mon fantôme d'amour, La liste de Schindler, Il était une fois dans l'ouest, Mission, Roméo et Juliette...), l'ouverture "Guillaume Tell" de Rossini, un grand medley Édith Piaf, et pour finir le fameux Czardas de Monti! De plus, chacune des œuvres au programme fera l’objet d’une présentation toute particulière. Leur naissance vous sera racontée sous la forme d’une belle histoire… comme celle qui commence par… «Il était une fois…

Venez écouter le chef d’œuvre de Vivaldi et les plus belles musiques de film dans un même concert... sous les chandelles, pour vivre un moment de pure félicité en musique!

Réservation sur le site : concertchandelle.com

Billets : trente-cinq dollars (35$), argent comptant, ainsi qu'à l’entrée le soir du concert.

Pour plus de renseignements, composez le (514) 774-9148 ou visitez le site : www.concertchandelle.com

Des violons sous les chandelles!

C'est sous un éclairage tamisé – dans une église uniquement illuminée de chandelles et donc, dans une ambiance des plus feutrées et des plus propices à l'écoute – que les musiciens du quatuor à cordes «Ambitus» se présenteront à vous ce soir-là, avec nulle autre intention que de vous faire vivre une soirées musicales placée sous le signe du charme, de l'élégance, du ravissement et de l'émerveillement!

Ce soir-là, une merveilleuse musique, infiniment bienfaisante, s'élèvera et envahira la belle église d'une lueur empreinte d'une beauté et d'une sérénité indicible! Une soirée qui se distinguera avant tout par la mélodieuse résonnance d'une musique aussi belle que réjouissante. Bref, un concert particulier, qui se veut bien davantage qu'un simple divertissement... un moment de bonheur pour l'âme!

En guise de levée de rideau, vous entendrez le fameux "Canon" de Pachelbel, une des oeuvres la plus connue de la musique classique, suivie d'un medley des trois plus belles chansons jamais composés de Jacques Brel, rapidement suivis par un concerto pour violon de nul autre qu'Antonio Vivaldi! Puis, Le dernier des Mohicans, pour ensuite terminer la première partie par trois extraits de la suite pour orchestre de l'opéra "Carmen" de Georges Bizet, incluant le fameux Toréador!

Le Boléro de Ravel, suivi d'une pièce surprise, ouvriront la seconde partie du concert suivi! Un surprise pour éblouir le public... de jolies mélodies juives! Un grand medley des plus belles chansons des Beatles ne manquera pas d'évoquer en nous la nostalgie des plus belles mélodies du groupe le plus populaire de tous les temps. Nous conclurons sur une note des plus joyeuse avec la cinquième danse hongroise de Brahms.

Vendredi, premier juillet, à treize heures, à l'Église de Saint-Donat, 485, rue Principale

Vendredi, premier juillet, à vingt heures, à l'Église de Sainte-Agathe, 37 rue Principale

Samedi, 2 juillet, à vingt heures, à la Cathédrale de Mont-Laurier, 435, rue de la Madone

Dimanche, 3 juillet, à vingt heures, à l'Église de Saint-Jovite, 940, rue St-Jovite

Billet : trente-cinq dollars (35$)

Réservation sur : www.concertchandelle.com

Billets à la porte le soir du concert aussi.

Infos : (514) 774-9148

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.