Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 juin 2022 / 502e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 28 octobre 2021
Bilan du Festival 1001 Visages de la caricature 2021

1001 Visages est voué à la diffusion et au développement de la caricature et du dessin d’humour. Il constitue un lieu de rassemblement, ainsi qu’un tremplin pour faire connaître des œuvres originales et inédites, favorisant l’échange et la création des artistes en arts visuels humoristiques.

Depuis 2006, 1001 Visages organise à chaque année des événements dans une atmosphère conviviale, où les échanges entre des artistes canadiens et internationaux, le public et les professionnels sont favorisés.

1001 Visages est également un lieu privilégié où public et créateurs explorent ensemble la qualité, le talent, la diversité ainsi que l’imagination débordante des professionnels qui œuvrent dans le domaine du dessin d’humour et de la caricature tant au Québec, qu’au niveau international.

Historique

Francyn Lapierre Robert, artiste multidisciplinaire, incite Robert Lafontaine, caricaturiste de profession, à créer un événement regroupant ces intervenants de talent. Ainsi, le tout commence en 2006 par des rencontres effectuées sur une base mensuelle qui se tiennent à Montréal, regroupant des dessinateurs d’humour. Le but est de connaître les acteurs dans le domaine et d’échanger les connaissances. David Chavez, dessinateur et graphiste, a tôt fait de se joindre au groupe pour créer le noyau de départ qui organise la première exposition de dessinateurs d’humour, portant alors le nom 100 Visages. André Pijet, Zolag Babiakan et Sabrina Burgen, trois dessinateurs(trices) d’humour d’expérience sont également présents lors des toutes premières réunions.

Alors que quelques mois plus tôt il n’existait rien pour les rallier, une toute première exposition a eu lieu à Montréal à l’automne 2006. Quinze professionnels exposent durant trois jours à la Place des Arts dans le cadre des Journées de la Culture. Au nombre des exposants de la première édition, on note la présence des artistes de renom suivants : Claude Bordeleau, Sabrina Burgen, David Chavez, Julien Chung, Oleg Dergachov, Jayd (Daniel Houle), Christian Hamel, Robert Lafontaine, Jean-Guy Lemay, Didier Loubat, André Pijet, Charles Vinh, Yayo (invité d’honneur) et Zolag Babiakan. Ceux et celles qui connaissent le monde des dessinateurs au Québec savent pertinemment bien que cette brochette de noms est impressionnante.

Fondé en 2006, 1001 Visages est un événement regroupant caricaturistes et dessinateurs d’humour du Québec et de l'international à Val-David dans les Laurentides.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.