Dans nos Laurentides logo Édition du 5 mai 2021 / 442e édition
8
Huit ans déjà!
Les Jardins du précambrien

La Fondation Derouin a pour mission de développer, conserver et mettre en valeur le territoire des Jardins du précambrien par l’intégration d’un programme d’aménagement du site et d’une programmation multidisciplinaire permettant la convergence de l’art, de l’environnement, de l’éducation et de la science ET de conserver et mettre en valeur le fonds d'œuvres de René Derouin appartenant à la Fondation.

La Fondation Derouin est un organisme sans but lucratif qui réalise notamment des Symposiums internationaux d’art-nature multidisciplinaires principalement sur un axe nord-sud au sein des Amériques. Les interventions de la Fondation privilégient un art d'intégration sociale et de rencontre avec le public qui encourage la réflexion sur les notions d'identité et de territoire.

La Fondation Derouin souhaite propulser le travail des artistes au-delà des frontières physiques de l'œuvre. Établie au cœur de Val-David et se définissant principalement par les activités qui se déroulent dans les Jardins du Précambrien, il est important pour la Fondation de faire comprendre que l'aspect culturel d'une œuvre ne réside pas que dans le travail de l'artiste. La culture est ce qui nous entoure. Elle est dans la nature, dans le partage des connaissances, dans la mixité de l'environnement à la science et dans le désir de connaître, de savoir et de partager ces connaissances pour qu'elles traversent les frontières.

Éduquer le public sur ses terres, ses racines, en lui permettant de côtoyer des œuvres d'artistes du Québec, du Canada et d'ailleurs dans les Amériques, voire même d'autres continents est un aspect important pour la Fondation Derouin. Les Jardins du Précambrien et l'art in situ sont le moteur de cette volonté d'instruire.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.