Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 9 mai 2021
La MRC d'Argenteuil

La MRC d'Argenteuil se définit comme un gouvernement de proximité à portée régionale, qui regroupe neuf municipalités locales d'une même région d?appartenance, en vue d'exercer les pouvoirs et responsabilités que lui confère la loi. À travers ses différentes activités et services, la MRC d'Argenteuil se donne pour mission de gérer et de planifier l'aménagement et le développement durable de son territoire, en étroite collaboration avec chacune de ses municipalités constituantes, ainsi qu'avec le concours des partenaires du milieu, dans un but de promotion et d'amélioration des conditions de vie générales de sa population.

Au sud-ouest des Laurentides, tout proche d'agglomérations urbaines comme Montréal (à quatre-vingt km) et la région Gatineau-Ottawa (à cent trente km), s'étend un fief de la nature nommé Argenteuil. Avec d'immenses forêts riches en faune et en flore, des villes dynamiques et des villages pittoresques, des plaines agricoles qui s'élèvent vers des reliefs montagneux, d'innombrables lacs et de grandes rivières, ses paysages offrent des profils contrastés. Un splendide patrimoine bâti, une histoire passionnante, des attraits culturels et touristiques aussi nombreux que variés, une population accueillante, voilà ce que ce pays authentique vous invite à découvrir.

Chevauchant les Hautes et les Basses-Laurentides, séparées d'est en ouest par une série de monts aux sommets arrondis, le territoire d'Argenteuil présente des formes contrastées. L'autoroute 50 donne accès à la MRC, tout comme les voies plus pittoresques que sont les routes 148, 158 et 344 dans l'axe est-ouest, ainsi que les routes 327 et 329 dans l'axe nord-sud. La MRC réunit neuf municipalités dans un espace d'un peu plus de mille trois cent trente-neuf km2, sillonné par un réseau routier local de huit cent dix-huit km.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.