Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 9 mai 2021
La MRC de La Rivière-du-Nord

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées en 1981 lorsque la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) a été adoptée par l’Assemblée nationale du Québec. La MRC de La Rivière-du-Nord est l’une des quatre-vingt-sept institutions du genre au Québec. Elle regroupe cinq municipalités : Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie.

La MRC de La Rivière-du-Nord tire son nom de la rivière qui la traverse du nord au sud. Son siège social – la Maison Prévost – est situé au 349, rue Labelle, à Saint-Jérôme.

D’une superficie de quatre cent quarante-huit km2, son vaste territoire accueille plus de cent trente mille résidents. Sise au cœur de la région administrative des Laurentides, laquelle regroupe huit MRC au total, elle est bornée : au nord par la MRC Les Pays-d’en-Haut, à l’est par celles de Matawinie et de Montcalm, au sud par les MRC Les Moulins, Thérèse-De Blainville et la Ville de Mirabel, à l’ouest, par la MRC d’Argenteuil.

Vu sa distance de Montréal et en raison de son essor démographique, la MRC a développé de nombreuses infrastructures en matière de services publics. La ville de Saint-Jérôme – capitale régionale des Laurentides – en constitue le noyau, ce qui contribue au caractère urbain, de même qu’à la vitalité économique et culturelle de la MRC.

Saint-Colomban, Prévost et Sainte-Sophie confèrent à la MRC son profil semi-urbain et rural. Saint-Hippolyte, quant à elle, est reconnue pour ses attraits en matière de villégiature.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.