Dans nos Laurentidess logo Édition du 24 novembre 2021 / 471e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 9 mai 2021
La MRC Thérèse-De Blainville

Le 12 mai 1982, la MRC de Thérèse-De Blainville fut constituée. Son mandat initial consistait à planifier l’aménagement du territoire par la confection et la mise en vigueur d’un schéma d’aménagement et de développement.. En 1998, elle s’est dotée de son Centre local de développement (CLD-SODET) pour promouvoir l’entrepreneuriat et le développement économique. En 2001, elle est intégrée à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), tout comme les MRC voisines de la couronne nord de Montréal, soit Deux-Montagnes, Mirabel, Les Moulins et L’Assomption.

Suite à l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centres locaux de développement (CLD) en 2015, la MRC de Thérèse-De Blainville a, en 2016, mis sur pied son propre service de développement économique en y intégrant les activités et les compétences de son CLD pour agir en toute efficacité et efficience.

Il faut enfin noter que mis à part les «villes-MRC» de Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Longueuil, la MRC de Thérèse-De Blainville est la deuxième plus importante MRC «dans sa catégorie» au Québec, comptant près de cent soixante mille habitants. Son système de gouvernance est axé principalement sur la quête de consensus et la solidarité territoriale.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.