micro_scope et La Peuplade sont heureuses d’annoncer que le roman Amiante de Sébastien Dulude sera porté au grand écran par le cinéaste Yan Giroux. Œuvrant à titre de coscénaristes, Yan Giroux et Sébastien Dulude ont récemment débuté l’adaptation cinématographique du roman à succès, qui sera produite par micro_scope.
Thetford Mines, ville phare de l’industrie de l’amiante québécoise, été 1986. Steve Dubois, neuf ans, et le petit Poulin, dix ans, s’abandonnent aux plaisirs de l’amitié. Les journées des deux inséparables s’écoulent dans l’oisiveté et l’innocence, sur leurs vélos ou allongés dans leur cabane parmi les pins. Or, l’année 1986 est riche en tragédies, et l’une d’entre elles affecte le cours de la vie de Steve comme nulle autre. Cinq ans plus tard, on le retrouve en proie à son obsession : reconstituer son paradis évanoui.
Amiante est le premier roman de Sébastien Dulude, inspiré de sa jeunesse à Thetford Mines. Depuis son lancement en août 2024, le roman a connu un grand succès auprès du public et de la critique. Il a été finaliste pour seize prix au Québec et en France, dont le Prix littéraire Le Monde et le Prix Première Plume. Actuellement, le roman fait partie des œuvres finalistes pour le Prix littéraire des collégien·ne·s et le Prix des libraires du Québec (catégorie roman–nouvelles–récit), dont les lauréats seront annoncés les 11 avril et 29 mai 2025 respectivement. Sébastien Dulude est aussi poète, critique littéraire et éditeur (La Mèche).
Amiante sera le troisième long métrage de fiction de Yan Giroux qui s’est fait connaître en 2018 avec À tous ceux qui ne me lisent pas, coscénarisé avec Guillaume Corbeil et inspiré librement de la vie et de l’œuvre du poète Yves Boisvert. Produit par micro_scope, le film a remporté les prix Iris du Meilleur premier film, du Meilleur scénario et de la Meilleure interprétation dans un premier rôle pour Martin Dubreuil. Auparavant, le scénariste et réalisateur s’est fait remarquer avec plusieurs courts métrages, dont Programme d’utilisation des patients standardisés (2022) aussi produit par micro_scope et lauréat du Grand prix de la Compétition nationale au Festival du nouveau cinéma, ainsi que Surveillant (2011) et Mi niña mi vida (2013), tous deux sélectionnés au festival de Sundance. Yan Giroux est actuellement en postproduction de son deuxième long métrage de fiction, une adaptation du roman Mon fils ne revint que sept jours de David Clerson, produit de manière indépendante.
«Je suis ravi de la collaboration qui s’entame avec Yan Giroux, que j’ai rencontré à l’époque où il écrivait À tous ceux qui ne me lisent pas et avec qui je partage de nombreuses sensibilités. C’est une chance formidable de pouvoir donner corps aux personnages et aux lieux d’Amiante, à travers les possibilités du cinéma. Nous mettrons tout notre cœur pour l’offrir sous ses nouvelles couleurs au public.» a indiqué Sébastien Dulude.
L’adaptation cinématographique sera produite par Élaine Hébert, Luc Déry et Kim McCraw chez micro_scope, la maison de production à l’origine de plusieurs films inspirés d’œuvres littéraires, tels que Bergers de Sophie Deraspe, d’après un roman de Mathyas Lefebure, et Mille secrets mille dangers de Philippe Falardeau, d’après l’œuvre d’Alain Farah, qui prendra l’affiche en 2025.
Le roman a été publié aux Éditions La Peuplade, dont les droits audiovisuels sont représentés par Maÿlis Vauterin et Delphine Clot de l’agence Matriochkas à Paris.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité