Dans nos Laurentidess logoÉdition du 17 avril 2024 / 596e édition
12
Dans sa douzième année!

Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Partager
Mise à jour: 25 janvier 2024
FIFEM 2024
Le FIFEM tiendra sa vingt-septième édition du 2 au 10 mars 2024!

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est ravi d’annoncer que sa vingt-septième édition se déroulera pendant la semaine de relâche, du 2 au 10 mars 2024. Pour l’occasion, le festival offrira des projections en salle au Cinéma Beaubien, à Montréal, ce qui permettra aux familles de la région montréalaise de profiter du riche éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial.

Cette année promet une programmation exceptionnelle pour les jeunes cinéphiles, avec plus de soixante-dix films soigneusement sélectionnés en provenance de plus de vingt pays. Le public pourra découvrir un choix diversifié de longs et courts métrages, de films d’animation et de fiction, ainsi que de documentaires, tous spécialement choisis pour susciter l'enthousiasme et l'intérêt des jeunes spectateurs.

Film d'ouverture : Écho à Delta

Le film d'ouverture de cette vingt-septième édition du FIFEM est Écho à Delta (Huit ans et +), réalisé par Patrick Boivin, écrit par Jean-Daniel Desroches, et produit par Cédric Bourdeau et Stéphane Tanguay. Il sera présenté en version originale française.

Étienne et son petit frère David partagent tout : leur chambre, leurs jouets, mais surtout leur imaginaire débridé. Lorsque David disparaît mystérieusement, Étienne, aidé de ses amis, tente de prouver qu’il a été enlevé par les extraterrestres.

Avec Isak Guinard Butt, Elliot Cormier, Maxim Gaudette, Catherine De Léan, Rosemay Lefebvre, Ines Feghouli, Baptiste Charest, Aksel Leblanc, Daniel Gadouas et Martin Dubreuil.

Écho à Delta sera présenté en ouverture du festival, le dimanche, 25 février, au Cinéma du Musée (sur invitation).

Marraine de l'édition 2024

Le FIFEM sera cette année parrainé par la comédienne et animatrice Marilou Morin!

Après deux ans au programme de théâtre musical de l'Option-théâtre du Collègue Lionel-Groulx, Marilou Morin fait le saut en interprétation théâtrale et est diplômée en 2011. À sa sortie de l'école, nous avons pu la voir en Kathy Selden dans Chantons sous la pluie, mis en scène par Denise Filiatrault, dès sa sortie de l'école. Sur les planches, elle a également interprété Betty Rizzo dans Grease et Isabelle dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu au théâtre du Rideau Vert. Nous avons également pu la voir dans les pièces Changer de vie et À la folie! À la télévision, elle a campé le rôle de Justine dans L’appart du 5e pendant ses cinq saisons, et nous avons pu la suivre pendant quatre saisons dans Une autre histoire, les deux rôles lui ayant valu respectivement une nomination au Gala des Prix Gémeaux. Elle a été de surcroît animatrice de l’émission jeunesse Cochon dingue pendant cinq ans, émission pour laquelle elle a remporté trois prix Gémeaux. Plus récemment, nous pouvons la voir dans les émissions L’Échappée, Indéfendable, Sans rendez-vous et Alertes. Au cinéma, elle était de la distribution d’Une femme respectable et La Bolduc.

Du 2 au 10 mars 2024, le FIFEM invitera les familles québécoises à un tour du monde en neuf jours, à travers l'Allemagne, la France, le Kirghizistan, la Suède, la Suisse ou encore la République tchèque. Plusieurs ateliers d’éducation cinématographique et rencontres professionnelles sont au programme.

Pour plus d’informations : fifem.com

Le FIFEM est un festival de cinéma international intergénérationnel et festif, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde! La mission du FIFEM est de former les cinéphiles de demain, en leur offrant un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial. Le festival vit à l’heure de la mondialisation et prend position, à travers ses choix de programmation, pour un avenir harmonieux dans la diversité culturelle. Il vise à complémenter le parcours scolaire, grâce à des activités éducatives qui fournissent aux jeunes les moyens d’acquérir une compréhension visuelle des cultures, des traditions et des expériences qui peuvent leur être étrangères. Grâce à sa riche programmation de films passionnants – voire provocants – le FIFEM utilise le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des jeunes, promouvoir la pensée critique et le dialogue éclairé.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité