Dans nos Laurentidess logoÉdition du 10 juillet 2024 / 608e édition
12
Dans sa douzième année!

Festival Plein(s) écran(s)

Partager
Mise à jour: 30 janvier 2024
Simo
Les lauréats de la huitième édition

Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) a dévoilé le palmarès de sa huitième édition lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 27 janvier 2024 au Bar La Remise. Plein(s) Écran(s) est fier d’annoncer que cette année, le festival a franchi la barre du million de vues dès son neuvième jour d’activités.

Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne


Prix de six mille dollars (6 000$) en services de postproduction et six mille dollars (6 000$) en location d’équipement caméra

Simo de Aziz Zoromba


«Pour le Grand Prix, le jury a choisi un film courageux d’une maîtrise déroutante. Un film qui se bonifie à chaque visionnement et qui gagne toujours en pertinence devant les tensions mondiales récentes. Durant son parcours impressionnant, ce court métrage n’a laissé personne indifférent et nous n’avons pu résister à la tentation de joindre notre voix au concert d’éloges.»

Coup de coeur du jury présenté par Grandé Caméra


Prix de dix mille dollars (10 000$) en location d’équipement chez Grandé Caméra

Cherry de Laurence Gagné-Frégeau


«Le prix coup de cœur est destiné à un film qui nous a bouleversé·e·s par son authenticité, par son urgence de devoir exister, ainsi que par son humanité déconcertante. Assister au dernier moment de vie de cet être humain a été un réel cadeau, mais surtout un rappel de vivre entièrement, avec tout ce que ça implique. Cherry, c'est nous aussi, au final.»

Une mention spéciale
est décernée à ELEMENT de Will Niava.

«Remettre des prix vient avec son lot de choix difficiles… Le jury tenait absolument à saluer le travail d’un cinéaste qui nous a impressionné par le souffle et la singularité de sa mise en scène. On remet donc une mention spéciale à un film d’une énergie étonnante qui parvient à créer des moments de cinéma littéralement magiques.»

Prix du meilleur film régional présenté par SPIRA


Bourse de dix mille dollars (10 000$) en services chez SPIRA

Soup is Good Food de Alexandre Thériault


«Le prix du meilleur film régional est remis à un film qui nous a fait partir à la rencontre d’une réalité cachée qui touche plusieurs personnes au Québec. Offrant un regard sincère sur un sujet d’actualité poignant, le jury a choisi ce film pour sa créativité, son audace et sa vérité.»

Prix Yes Sir! Madame… présenté par la Coop Vidéo de Montréal


Bourse de mille dollars (1 000$), ainsi qu'une résidence à la Coop Vidéo pour une durée d’un an, incluant un support administratif et créatif, puis l’accès à un espace de travail dans les bureaux de la Coop

Nuit blonde de Gabrielle Demers


«Le prix Yes Sir! Madame… de la Coop Vidéo récompense une voix singulière, une proposition originale qui s'inscrit dans une démarche. Nous récompensons un film dont la précision de ses choix scénaristiques permettent de traiter d’un sujet fort avec une grande sensibilité. Nous avons senti que la bienveillance était autant au cœur de la démarche de la cinéaste que dans l’œuvre. Avec des personnages rarement portés à l’écran sous une telle lumière, la cinéaste nous surprend et nous confronte à nos propres biais.»

Prix des pairs présenté par le BEAM


Bourse de cinq mille dollars (5 000$) en services de postproduction avec une limite d’utilisation de deux ans et un membership individuel valable pour un an

OASIS de Justine Martin


«Ce film est une œuvre d'art cinématographique magnifique, qui offre une expérience unique, nous plongeant dans l'intimité d'une relation fraternelle d'une beauté rare. La simplicité, la justesse, la poésie et la vérité qui émanent de la réalisation sont remarquables. Un film qui laisse une empreinte indélébile, rappelant que l'amour véritable traverse toutes les dimensions, défiant le temps et l'espace.»

Prix de la relève présenté par la Caisse Desjardins de la culture


Bourse de mille dollars (1 000$) offerte par la Caisse Desjardins de la culture

Nanitic de Carol Nguyen


«Nous avons été unanimement séduit·e·s par la capacité singulière de ce film à représenter l’enfance dans toute sa complexité. L’attention aux détails dans la mise en scène, la direction photo maîtrisée, ainsi que la direction d'acteur·trice·s d’une sensibilité remarquable créent subtilement l’univers de la jeune protagoniste.»

Cette année, le jury officiel était composé des comédiennes Zeneb Blanchet et Schelby Jean-Baptiste et du scénariste et réalisateur Éric K. Boulianne. Quant au jury BEAM, il était composé de Sira Chayer, réalisatrice et monteuse, Souley KeÏta, réalisateur, scénariste et chroniqueur cinéma et Véronique Vigneault, productrice. Trois représentant·e·s du Cégep du Vieux-Montréal (Milli Noël), de l’UQAM (Raphaël Gascon) et de l’Université Concordia (Katherine Giguère) formaient le jury étudiant.

Afin de faire rayonner le contenu court d’ici et soutenir ses artisan·e·s, Plein(s) Écran(s) a lancé cette année La tirelire Plein(s) Écran(s), une bourse socio financée qui accompagne les Prix du public afin de stimuler davantage la rencontre entre les cinéphiles et les cinéastes. Grâce aux généreux dons des amateur·trice·s de cinéma, Plein(s) Écran(s) a ramassé mille six cent cinquante dollars (1650$) qui viennent s'ajouter aux montants déjà remis par le festival, soit mille dollars (1000$) au film favori sur Facebook et de cinq cents dollars (500$) au préféré sur Instagram.

Prix du public présenté par Plein(s) Écran(s)


Bourse de mille dollars (1 000$) + Tirelire Plein(s) Écran(s), pour un montant total de deux mille cent dollars (2 100$)

À mort le bikini! de Justine Gauthier


Prix (Impressions) présenté par Plein(s) Écran(s)


Bourse de cinq cents dollars (500$) + Tirelire Plein(s) Écran(s), pour un montant total de mille cinquante dollars (1 050$)

Reste de Ginger Le Pêcheur

À propos de Plein(s) Écran(s)

Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du contenu court auprès du grand public par la promotion et le rayonnement des talents du court métrage au Québec, en région et à l’international. Ses différentes activités ont pour but de se servir de l'interactivité et l’immense portée des réseaux sociaux et des nouvelles initiatives innovantes pour offrir au court métrage une vitrine exceptionnelle.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité