Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 22 janvier 2022
Les gagnant.e.s du sixième festival Plein(s) Écran(s)

C’est le 22 janvier 2022 qu’a eu lieu la remise de prix de la sixième édition du festival Plein(s) Écran(s). Près de trente-huit mille dollars (38 000$) en services et en argent ont été remis aux gagnants de la compétition québécoise!

La cérémonie a débuté en force avec la projection du film de clôture l’Abat, réalisé par Olivier Côté, dont l’équipe était sur place pour animer un Q&A. Surprise, le film mérite également le Grand prix Plein(s) Écran(s) de Post-Moderne, qui offre une bourse de mille dollars (1 000$), accompagnée de cinq mille dollars (5 000$) en services de postproduction, et cinq mille dollars (5 000$) en location d’équipement caméra! Le prix, remis par le jury officiel, récompense l’excellence d’un court métrage considéré par le jury comme le meilleur film de la compétition.

Ce n’est pas tout, pour souligner l’incroyable talent de notre relève, le jury officiel, composé de Catherine Brunet, Gabrielle Boulianne-Tremblay et Alina Elsenhans-Pankow, a choisi de remettre le Prix coup de cœur du Jury offert par Grandé Caméra Éclairage Studio à nul autre que Love-Moi, réalisé par Romane Garant-Chartrand, le second film étudiant de la compétition québécoise! Enfin, lors de cette délibération le jury a également tenu à faire une mention pour le film Fragments, réalisé par Aline Sitoé-N’Diaye, qui a su toucher leur cœur grâce à sa narration onirique et sensible.

Le jury étudiant composé, en collaboration avec LOJIQ - Les offices jeunesse internationaux du Québec, de Marie-Michèle Wayland, Radilena Paskaleva et Laurie-Jeanne Sauvé Chevalier, a choisi de remettre le Prix de la relève présenté par La Caisse Desjardins de la Culture qui offre une bourse en argent de mille dollars (1000$) au film Y’a pas d’heures pour les femmes, réalisé par Sarra El Abed, «un documentaire d’ici qui ouvre avec rires et beauté nos horizons, et qui avec sa signature artistique originale, raconte une histoire engagée».

Enfin, depuis 2021, Plein(s) Écrans collabore avec le Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM), qui présente le Prix des pairs, dont le jury est composé par trois professionnel.le.s résidant dans la région de l’Estrie. Le jury rassemble cette année Sophia Belahmer, Laurent Allaire et Louka Boutin, qui ont choisi de remettre le prix au film Au plaisir des ordures de Romain Dumont. Le jury a tout de même tenu à remettre une mention spéciale à un film qui «raconte une histoire à sa façon de manière très avant-gardiste» pour Écume de Omar Elhamy.

Enfin, le Prix du Public, présenté par SPIRA, est décerné au film ayant cumulé le plus grand nombre de partages sur le réseau social. C’est Aniksha de Vincent Toi qui a gagné le cœur du public avec cent cinquante-neuf partages! Selon le même concept, Plein(s) Écran(s) remettra une bourse de cinq cents dollars (500$) au film La marche réalisé par Yoakim Bélanger ayant reçu le plus de partages dans la section Impression(s) sur Instagram.

Vous avez manqué des films? Abonnez-vous à notre page Patreon!

Vous aurez la possibilité de revoir les vingt-quatre films de la compétition québécoise sur la page Patreon de Plein(s) Écran(s) jusqu’au 31 janvier 2022. Pour seulement cinq dollars (5$), le public qui a manqué un film pourra profiter de cette aubaine incroyable et assez flexible merci! Abonnez-vous ici patreon.com/pleinsecrans.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.