Dans nos Laurentides logo Édition du 5 mai 2021 / 442e édition
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Huit ans déjà!

Le Festival International du Film sur l'Art

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ARTS.FILM : un espace virtuel unique de diffusion dédié aux films sur l’art

ARTS.FILM a été conçu comme un centre d’art : en plus d’une collection d’une centaine de films disponibles en tout temps et renouvelés constamment, ARTS.FILM fera écho à la communauté artistique d’ici en diffusant des événements, des performances, des captations, des directs, des discussions. C’est un véritable lieu de diffusion actuel et varié dédié à l’image de l’art.

«ARTS.FILM est un outil majeur qui sera tant au service des publics à travers le Canada que des artistes et créateurs·rices. Beaucoup d’organismes, de compagnies de danse ou de théâtre, d’orchestres ont créé des contenus numériques au cours des derniers mois, repoussant ainsi les limites de leurs métiers. ARTS.FILM est là pour les aider à mettre en ligne ces contenus et à rencontrer un vaste public en mettant au service de notre communauté notre expertise.» a déclaré Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

En plus de refléter la vitalité du film sur l’art et de prolonger la diffusion et le rayonnement des œuvres célébrées au festival, ARTS.FILM aspire à devenir une Grande Place de la webdiffusion artistique sous toutes ses formes, où des festivals partenaires et des institutions culturelles complices proposeront des programmations éphémères et des sélections d’œuvres inédites.

Unique au Canada

Aucune plateforme aussi complète n’existe à l’heure actuelle. S’appuyant sur une expérience de près de quarante ans à faire rayonner le film sur l’art et les arts médiatiques, Le FIFA est l’organisme tout désigné pour faire naître cet espace de webdiffusion.

Des contenus d’ici

Faire découvrir les artistes.

ARTS.FILM offrira une place de choix aux contenus d’ici : que ce soit dans la programmation régulière ou événementielle, il offrira un écrin technologique aux créateur·rice·s, une sécurité accrue de leurs contenus et une meilleure découvrabilité.

Des films et des contenus que vous ne verrez pas ailleurs

Place à l’inédit.

Le répertoire d’ART.FILMS, comme celui du FIFA, est constitué de films qui prennent rarement l’affiche en salle et qui ne sont pas diffusés à la télévision. Cet espace de webdiffusion offrira une occasion rare de visionner ces films québécois, canadiens et internationaux, autrement voués à une diffusion restreinte et à une courte durée de vie.

Une vision élargie du film sur l’art

Nous ne connaissons pas les silos.

Les cinéphiles auront le choix parmi une sélection vraiment éclectique qui couvre le vaste spectre de l’art, de la culture et de la créativité. Documentaires sur l’art, fictions, films biographiques, captations de spectacles, prestations artistiques ou vidéos d’art seront accessibles dans l'ensemble du pays, en tout temps. Des arts classiques jusqu’aux formes interdisciplinaires et aux arts médiatiques, ARTS.FILM décloisonne et brasse les talents.

Des programmations spéciales en co-présentation

ARTS.FILM aime le travail d’équipe.

Avec des partenaires renommés tant nationaux qu'internationaux, ARTS.FILM proposera des programmations variées, éphémères ou de longue durée. Des invité·e·s spéciaux, des Cartes blanches, des collections inédites sur le web ou même des festivals seront imaginées et partagées.

La diversité à son meilleur

Varions les perspectives.

ARTS.FILM embrasse un regard multiple et se donne la mission de refléter la diversité culturelle, de genres, de points de vue et de pratiques, entre autres. Les collections et programmes feront dialoguer les artistes issu·e·s de communautés variées, appartenant à des minorités visibles, culturelles, sexuelles, de genre, tout comme des représentant·e·s des Premières Nations et des communautés inuites.

Modèle de rétribution des ayant-droits unique et équitable

Participons activement à notre milieu.

ARTS.FILM est une initiative sans but lucratif qui redistribue de façon équitable aux artistes et aux ayant-droits. Une partie significative des recettes est redonnée directement au milieu.

Les lauréats du FIFA 39

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de dévoiler les lauréat·e·s de sa trente-neuvième édition qui s'est tenue du 16 au 28 mars 2021. Cette année, seize longs-métrages et vingt-cinq courts-métrages figuraient en compétition officielle. Ils ont concouru pour remporter l’un des sept prix décernés par le jury : le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, le Prix du meilleur portrait, le Prix de la meilleure oeuvre canadienne, le Prix du meilleur court-métrage et le Prix du meilleur court-métrage canadien.

«C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous dévoilons le palmarès de la 39e édition du FIFA. Nous remercions chaleureusement tou·te·s les membres du Jury d’avoir accepté notre invitation à participer aux choix de ce palmarès.», a déclaré Jacinthe Brisebois, Directrice de la programmation des films sur l'art du FIFA.

Prix du meilleur court-métrage

Beimg and Becoming, réalisé par Maite Abella
Pays-Bas | 2019 | 9 min 11 s | Catalan / sous-titres : français

«Dans une interview récente, le metteur en scène Mohamed El Khatib affirme : "on devrait juger une pièce de théâtre sur sa capacité à déranger, au sens où vous êtes rangé d'une certaine façon et quand vous en sortez vous êtes rangé autrement". C'est exactement l'effet que provoque le film de Maite Abella. Avec une liberté, une simplicité et une efficacité redoutable, Being and Becoming propose au spectateur de changer de perspective. Voici un film d'art qui ne porte pas sur un artiste ou une œuvre d'art, mais sur ce qui fait la puissance de l'art: nous bouleverser, nous faire rêver, nous choquer, nous faire changer de point de vue. Aùpa y hasta luego Maite!», a déclaré le jury.

Prix du meilleur court-métrage canadien

Nouveauté cette année : un jury composé d'étudiant·e·s en cinéma de niveau collégial issu·e·s de sept Cégeps a remis le Prix du meilleur court-métrage canadien après avoir visionné vingt courts-métrages soumis dans cette catégorie (composition de ce jury indiquée ci-bas).

Navigation, réalisé par Marlene Millar

Canada | 2020 | 13 min 30 s | Sans dialogue

Pour son exploitation judicieuse de l’espace, sa composition sonore enlevante et ses images époustouflantes, pour son partage généreux à travers une attention au détail toute particulière, le jury étudiant remet le Prix du meilleur court métrage canadien au film Navigation de Marlene Millar.

Mention spéciale

Enracinée, réalisé par Annie Leclair

Canada | 2020 | 7 min 15 s | Français / sous-titres : anglais

Pour sa force humble et la puissance de son message artistique, pour sa justesse et pour nous avoir fait découvrir une artiste inspirante qui nous a émus au-delà des mots, le jury étudiant souhaite remettre une mention au film Enracinée d’Annie Leclair.

Prix de la meilleure oeuvre canadienne

Habiter le mouvement - un récit en dix chapitres, réalisé par Beatriz Mediavilla
Canada | 2019 | 1 h 1 m 39 s | Français, anglais et espagnol / sous-titres : anglais

«Nous souhaitons souligner la bienveillance au sein de la démarche du chorégraphe Thierry Thieû Niang. L'humilité qui se dégage du portrait de son travail à travers les corps et les gestes de citoyen·ne·s de générations différentes, nous a touchés. La diversité de chacun des corps et de chacun des gestes nous éveille à l’infinité et à l’universalité de l’art de la danse. Le Prix de la meilleure œuvre canadienne est remis à Habiter le mouvement - Un récit en 10 chapitres, réalisé par Béatriz Mediavilla.», a expliqué le jury.

Prix du meilleur portrait

The Vasulka Effect, réalisé par Hrafnhildur Gunnarsdottir
Islande / République Tchèque / Danemark | 2019 | 1 h 27 min | Anglais / sous-titres : anglais

«L'histoire d'un couple exceptionnel et iconoclaste, à travers son expérience de l'immigration, son abnégation au profit de l'art, et sa façon d’incarner l'art et la vie artistique. En matière d’innovation et de technique analogique, ces pionnier·ère·s ont laissé un héritage important, qui demeure avant-gardiste. Le Prix du meilleur portrait est attribué à The Vasulka Effect, réalisé par Hrafnhildur Gunnarsdóttir.», a souligné le jury.

Prix du meilleur essai - ex aequo

Akeji, le souffle de la montagne, réalisé par Corentin Leconte et Mélanie Schaan
France / Japon | 2020 | 1 h 12 m 40 s | Japonais / sous-titres : anglais

Le jury a insisté sur les qualités suivantes du film : «Dans Akeji, le souffle de la montagne, la relation entre l'humanité, la nature et la création artistique est totale et puissante. Ce couple est une œuvre d'art : sa façon de vivre est précieuse, fragile et en quelque sorte menacée.»

Prix du meilleur essai - ex aequo

J'ai retrouvé Christian B., réalisé par Alain Fleischer
France | 2020 | 1 h 27 m | Français / sous-titres : anglais

«J'ai retrouvé Christian B. nous présente une grande figure et un artiste infatigable, que les recherches et l'obsession de la mort rendent immortel. Sa relation avec le cinéaste Alain Fleischer est liée à une longue amitié, vitale, artistique, qui refuse les tabous. Le film raconte cinquante années du journal intime de cette amitié.» , a déclaré le jury.

Prix du jury

Beijing Spring, réalisé par Andy Cohen et Gaylen Ross
États-Unis | 2020 | 1 h 40 min | Chinois / français / anglais | sous-titres : anglais

Le jury a été particulièrement impressionné par le film : «La liberté d'expression est toujours d'actualité, non seulement en Chine, mais dans de nombreux endroits du monde. L'art est politique : même dans l'obscurité, les Stars ont pu éclairer le Mur de la Démocratie par l'art et la poésie. Ce film nous a fait réaliser à quel point nous sommes privilégié·e·s et reconnaissant·e·s, en tant qu'artistes, de pouvoir nous exprimer librement et même de parler à nos dirigeants. Le Prix spécial du Jury est décerné à Beijing Spring, réalisé par Andy Cohen et Gaylen Ross

Grand prix

Queen Lear, réalisé par Pelin Esmer
Turquie | 2019 | 1 h 24 min | Turc / sous-titres : anglais

Le Grand Prix du Jury est attribué à Queen Lear, réalisé par Pelin Esmer. Le jury a salué cette oeuvre: «‘‘ Si vous pouvez moissonner, vous pouvez agir’’: cette phrase puissante des actrices de la troupe du Théâtre d’Arslanköy nous a ramenés à l'essence du théâtre, et rappelé que l’art peut être un instrument de révolution, à l'intérieur comme à l'extérieur de soi. Il est merveilleux d’observer comment le fait d’être membre d’une troupe de théâtre féministe donne du pouvoir, de l'estime de soi et le sentiment de prendre en main son propre destin. Ces femmes réalisent leurs rêves et deviennent des modèles pour les générations futures.»

Le jury de la trente-neuvième édition

Le jury longs métrages est composé de Christine Beaulieu, artiste, dramaturge et comédienne (Montréal), Eunice Bélidor, directrice de la FOFA Gallery de l’Université Concordia (Montréal), Roberto Pisoni, directeur du Sky Arte (Milan), Brigitte Poupart, réalisatrice, comédienne et metteure en scène (Montréal) et Yu Shimizu, programmatrice chez Visual Industry Promotion Organization – VIPO (Tokyo).

Le jury courts métrages est composé de David Combe, rédacteur en chef de l’émission culturelle Tracks pour ARTE France (Paris), Brittany Shaw, assistante curatoriale au Museum of Modern Art Department of Film (New York) et Mani Soleymanlou, comédien, dramaturge et metteur en scène québécois, directeur artistique désigné du Théâtre français du Centre national des arts (CNA) à Ottawa.

Un jury composé d’étudiantes et étudiants en cinéma de sept cégeps a remis le prix du meilleur court métrage canadien. Il s’agit de Marianne Bousquet du Collège André-Grasset (Montréal), Émile Crevier du Collège de Maisonneuve (Montréal), Vincent Dallaire du Cégep de l’Outaouais (Gatineau), Coralie Ford du Cégep Garneau (Québec), Élie Jonathan Okounou du Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil), Jorge Contreras Portillo du Cégep Marie-Victorin (Montréal) et Marianne Richard du Cégep du Vieux Montréal (Montréal). Ces jeunes ont vécu l’expérience d’un jury professionnel et apporté un regard frais sur la grande diversité d’œuvres canadiennes en compétition.

Les trophées

Ayant à cœur de promouvoir la création artistique québécoise, Le Festival International du Film l’Art souhaite valoriser le talent d’artistes locaux. Cette année, pour la conception des trophées de la trente-neuvième édition, le choix s’est porté sur l’Atelier Pascale Girardin, reconnu sur la scène internationale dans les domaines de la céramique, du design et des arts visuels.

En collaborant avec Pascale Girardin, Le FIFA souhaite rendre hommage à la richesse des métiers d’art du Québec. Choisir une artiste dont le talent artistique et la sensibilité se retrouvent dans chacune de ses créations, donnant un profond sentiment de contemplation et de résonance avec les éléments.

Depuis 1996, Pascale Girardin œuvre entre le monde de la céramique, des arts visuels et du design, où se côtoient vaisselle, objets d’art, installations et œuvres d’art intégrées à l’architecture. Ses études l’ont menée vers la biologie (Université de Montréal), les arts visuels (BFA de l’université Concordia et Maîtrise en arts visuels et Médiatiques à l’UQAM), la céramique (Centre de Céramique Bonsecours) et le design (GradCert Université Concordia). Son travail à titre d’artiste et de designer lui a valu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix Pierre-Pagé et des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les oeuvres de Pascale Girardin complémentent l’architecture de nombreux établissements de luxe aux quatre coins du globe, y compris pour le restaurant Nobu Broadway de New York, l’hôtel Four Seasons de Montréal, Saks Fifth Avenue, le restaurant Clement à New York, les résidences privées du Four Seasons de Pudong, le Printemps Paris et le Al Badia Golf Club à Dubaï.

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