Dans nos Laurentidess logo Édition du 29 mars 2023 / 541e édition
11
Dans sa onzième année!

Le Festival International du Film sur l'Art

Partager
Mise à jour: Il y a 6 jours
Le palmarès de la quarante et unième édition

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de dévoiler les lauréat·e·s de sa quarante et unième édition qui se tient du 14 au 26 mars 2022, en salle et du 24 mars au 2 avril, en ligne. Cette année, dix-huit longs-métrages et seize courts-métrages figuraient en compétition officielle. Ils ont concouru pour remporter l’un des six prix décernés par le jury : le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, le Prix du meilleur portrait, le Prix du meilleur long-métrage canadien, le Prix du meilleur court-métrage.

«C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous dévoilons le palmarès de la quante et unième édition du FIFA. Nous remercions chaleureusement tou·te·s les membres du Jury d’avoir accepté notre invitation à participer aux choix de ce palmarès.», a déclaré Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l'art du FIFA.

Prix du meilleur court-métrage : Pendulum, réalisé par Manuel Mathieu

Canada | 2023 | Onze minutes | Sans-dialogue

«Pour son récit authentique, sa palette de couleurs, sa conception sonore et sa musique, nous décernons le prix à Pendulum. Nous avons particulièrement apprécié son utilisation poétique du silence et la façon dont il embrasse le temps non linéaire. Nous avons été touchés par la tangibilité des éléments naturels et avons eu l'impression d'être entraînés dans le film lui-même. Pendulum est resté dans nos mémoires longtemps après la fin du film.»

Disponible en ligne du 24 mars au 2 avril

Mention spéciale : White Shadow, réalisé par Claude Piguet et Annelore Schneider

Suisse, Angleterre | 2023 | Dix minutes | Anglais | Sous-titres : Anglais

«Grâce à une forme frappante et obsédante et à un dispositif narratif innovant, White Shadow donne vie au monde physique possible de la production de données. En nous déplaçant dans ce métavers pixellisé et fragmenté, nous nous interrogeons sur notre propre matérialité et sur la place que nous y occupons.»

Disponible en ligne du 24 mars au 2 avril

Prix du meilleur essai : The Faithful/The King, The Pope, The Princess, réalisé par Annie Berman

États-Unis | 2021 | Une heure trente minutes | Anglais, italien | Sous-titres : Français

«Le prix du Meilleur essai est décerné à The Faithful, The King, The Pope, The Princess, une enquête singulière sur l'idolâtrie et la puissance des images. Le jury tient à saluer l’engagement intime et la recherche de la réalisatrice qui a su toucher, en creux, à un sentiment de solitude universel difficile à saisir.»

Disponible en ligne du 24 mars au 2 avril

Prix du meilleur portrait : Music Under The Swastika - The Maestro and The Cellist of Auschwitz, réalisé par Christian Berger

Allemagne | 2022 | Une heure vingt-six minutes | Anglais | Sous-titres : Anglais

«Film nécessaire qui interroge le passé tout en éclairant notre époque. Un double portrait de figures de la musique sous le régime nazi. Une réactualisation grâce à la colorisation d’archives exceptionnelles. Une démonstration du pouvoir universel de la musique qui recontextualise la question incontournable de l’impossible séparation de l'œuvre et de l’artiste.»

Disponible en ligne du 24 mars au 2 avril

Prix du meilleur film canadien : Okay! (The Asd Band Film), réalisé par Mark Bone

Canada | 2022 | Une heure vingt-six minutes | Anglais | Sous-titres : Anglais

«Le jury a voulu récompenser un film qui est une incursion dans la vie de jeunes gens qui utilisent la musique comme langage commun pour témoigner de leurs différences. Un film au rythme varié et entraînant qui nous permet d’aborder les réalités individuelles de ce groupe d’amis et de leurs proches qui les entourent et soutiennent leurs efforts. Un film émouvant, qui nous offre le cadeau de l'optimisme, de l'art et la passion comme moteur: rien n’est impossible.»

Disponible en ligne du 24 mars au 2 avril

Prix du jury : Hidden Letters, réalisé par Oeke Hoogendijk

Allemagne, États-Unis, Chine, Norvège | 2022 | Une heure vingt-huit minutes | Mandarin | Sous-titres : Anglais

«Un film qui traite de mémoire et de transmission, du combat pour la préservation de l’écriture d’une langue centenaire et clandestine, acte de résistance au tout puissant patriarcat. Cette langue secrète a permis à des milliers de femmes de communiquer entre elles et de créer un réseau de solidarité et de soutien et constitue aujourd’hui les seules traces d’une mémoire non autorisée. Un film intime mais néanmoins percutant et qui, en sa simplicité, nous rapproche de ces femmes et élargit les frontières.»

Grand prix : Inside My Heart, réalisé par Saskia Boddeke

Pays-Bas | 2022 | Une heure vingt-six minutes | Néerlandais | Sous-titres : Anglais

«Le jury a voulu récompenser du Grand Prix du Festival des Films sur l’Art de Montréal, un film d’une grande maîtrise artistique dont l’originalité, les images somptueuses, le dispositif brillant et fluide, la qualité et la justesse du traitement nous entraînent dans une fresque poétique unique, parvenant à faire tomber les frontières entre la normalité et l’exception, entre l’art et la vie, la fiction et la réalité. Et au cœur de ce film, parce que c’est bien à notre cœur qu’on s’adresse; des interprètes exceptionnel·le·s, qui nous fascinent, nous subjuguent, nous éblouissent. Un hommage au théâtre et au pouvoir de l’imagination.»

Disponible en ligne du 24 mars au 2 avril

Les jurys

Reconnus par la critique et le grand public tant pour leur créativité, leur parcours professionnel que leur rayonnement sur les scènes canadienne et internationale, voici les membres des prestigieux jurys de la quarante et unième édition.

Le jury de la compétition internationale longs-métrages est composé de Marie-Thérèse Fortin, comédienne, Montréal; Fatima Zahra-Lakrissa, commissaire d’exposition indépendante et chercheuse, Rabat; Olivier Godin, directeur artistique de la Salle Bourgie et de la Fondation Arte Musica au Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal; Mercedes Sader, directrice de ARCA International Festival of Films sur Artsdee, Montevideo; et Roxanne Gaucherand, réalisatrice et scénariste, Paris.

Le jury de la compétition internationale courts-métrages est composé de Amandine Gay, réalisatrice, Montréal; Sophie Cadieux, comédienne, Montréal; et Christiao O. Pacheco Camara, Directeur et fondateur de Fotogenia Film Festival, Mexico.

Les trophées

Le Festival International du Film sur l'Art s'engage à promouvoir la création artistique québécoise et souhaite mettre en valeur le talent des artistes d'ici. Cette année, pour la conception des trophées de la quante et unième édition, le choix s'est porté sur Jérémie St-Onge, souffleur de verre. Chaque trophée a été soufflé bouche, à Montréal par l'artiste. Sa pratique, tout en respectant les traditions apprises de ses maîtres, permet une approche créative plus instinctive. Le résultat : des pièces uniques et sublimes au caractère imprévisible, à la fois esthétiques et pratiques pour célébrer le meilleur du cinéma sur l'art.

FIFA 41 en ligne du 24 mars au 2 avril!

Vous avez manqué nos projections en salle? Vous n’habitez pas Montréal? Ne vous inquiétez pas, notre version en ligne commence bientôt! Du 24 mars au 2 avril, notre Passeport FIFA41 en ligne, à quarante-neuf dollars (49$) seulement, vous ouvre les portes de notre quarante et unième édition qui vous transportera dans un voyage extraordinaire au cœur de la création!

ARTS.FILM : un espace virtuel unique de diffusion
dédié aux films sur l’art

ARTS.FILM a été conçu comme un centre d’art : en plus d’une collection d’une centaine de films disponibles en tout temps et renouvelés constamment, ARTS.FILM fera écho à la communauté artistique d’ici en diffusant des événements, des performances, des captations, des directs, des discussions. C’est un véritable lieu de diffusion actuel et varié dédié à l’image de l’art.

«ARTS.FILM est un outil majeur qui sera tant au service des publics à travers le Canada que des artistes et créateurs·rices. Beaucoup d’organismes, de compagnies de danse ou de théâtre, d’orchestres ont créé des contenus numériques au cours des derniers mois, repoussant ainsi les limites de leurs métiers. ARTS.FILM est là pour les aider à mettre en ligne ces contenus et à rencontrer un vaste public en mettant au service de notre communauté notre expertise.» a déclaré Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

En plus de refléter la vitalité du film sur l’art et de prolonger la diffusion et le rayonnement des œuvres célébrées au festival, ARTS.FILM aspire à devenir une Grande Place de la webdiffusion artistique sous toutes ses formes, où des festivals partenaires et des institutions culturelles complices proposeront des programmations éphémères et des sélections d’œuvres inédites.

Unique au Canada

Aucune plateforme aussi complète n’existe à l’heure actuelle. S’appuyant sur une expérience de près de quarante ans à faire rayonner le film sur l’art et les arts médiatiques, Le FIFA est l’organisme tout désigné pour faire naître cet espace de webdiffusion.

Des contenus d’ici

Faire découvrir les artistes.

ARTS.FILM offrira une place de choix aux contenus d’ici : que ce soit dans la programmation régulière ou événementielle, il offrira un écrin technologique aux créateur·rice·s, une sécurité accrue de leurs contenus et une meilleure découvrabilité.

Des films et des contenus que vous ne verrez pas ailleurs

Place à l’inédit.

Le répertoire d’ART.FILMS, comme celui du FIFA, est constitué de films qui prennent rarement l’affiche en salle et qui ne sont pas diffusés à la télévision. Cet espace de webdiffusion offrira une occasion rare de visionner ces films québécois, canadiens et internationaux, autrement voués à une diffusion restreinte et à une courte durée de vie.

Une vision élargie du film sur l’art

Nous ne connaissons pas les silos.

Les cinéphiles auront le choix parmi une sélection vraiment éclectique qui couvre le vaste spectre de l’art, de la culture et de la créativité. Documentaires sur l’art, fictions, films biographiques, captations de spectacles, prestations artistiques ou vidéos d’art seront accessibles dans l'ensemble du pays, en tout temps. Des arts classiques jusqu’aux formes interdisciplinaires et aux arts médiatiques, ARTS.FILM décloisonne et brasse les talents.

Des programmations spéciales en co-présentation

ARTS.FILM aime le travail d’équipe.

Avec des partenaires renommés tant nationaux qu'internationaux, ARTS.FILM proposera des programmations variées, éphémères ou de longue durée. Des invité·e·s spéciaux, des Cartes blanches, des collections inédites sur le web ou même des festivals seront imaginées et partagées.

La diversité à son meilleur

Varions les perspectives.

ARTS.FILM embrasse un regard multiple et se donne la mission de refléter la diversité culturelle, de genres, de points de vue et de pratiques, entre autres. Les collections et programmes feront dialoguer les artistes issu·e·s de communautés variées, appartenant à des minorités visibles, culturelles, sexuelles, de genre, tout comme des représentant·e·s des Premières Nations et des communautés inuites.

Modèle de rétribution des ayant-droits unique et équitable

Participons activement à notre milieu.

ARTS.FILM est une initiative sans but lucratif qui redistribue de façon équitable aux artistes et aux ayant-droits. Une partie significative des recettes est redonnée directement au milieu.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.