Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!

Le Festival international Grand Écran

Partager
Mise à jour: 16 octobre 2022
Le Festival international Grand Écran
Partout au Québec en 2023

C’est avec fierté que les fondateurs du Festival international Grand Écran (FIGE) dévoilent leur ambitieux projet dont la première édition se tiendra du 14 au 21 septembre 2023 simultanément dans quatorze villes du Québec soit Belœil, Chicoutimi, Drummondville, Gatineau, Granby, Joliette, Montréal, Québec, Sainte-Adèle, Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe, Terrebonne, Trois-Rivières et Valleyfield.

Ce sera l’occasion privilégiée d’offrir un festival unique au monde de films d’envergure exclusivement sur Grand Écran aux municipalités de tous horizons et de procurer aux festivaliers de toutes les régions, une émotion cinématographique commune.

Une programmation d’une quarantaine de films proviendra de l’ensemble des continents avec une prépondérance pour les films d’ici qui seront bien sûr mis en valeur. Des événements Tapis Rouges auront lieu dans les cinémas qui auront à cœur de les offrir, permettant ainsi à toutes les régions du Québec de vivre la même expérience.

FIGE réunira des personnalités célèbres du cinéma international au sein de son prestigieux jury et décernera les Prix Fleurs de lys aux gagnants des diverses catégories.

Des invités, tous artisans du septième Art, seront disponibles en direct à travers la province pour des séances de questions et réponses succédant aux projections devant public dans une des villes et via visioconférences pour les autres.

Parallèlement aux séances en salle, et avec l’agrément des municipalités, les festivaliers auront le plaisir d’assister à des projections en plein air de grands classiques du cinéma pour un coût symbolique de un dollar (1$) par spectateur. Soucieux d’apporter un soutien aux communautés du Québec dans lesquelles il sera présent, le FIGE s’engage à reverser chaque dollar reçu de billets en salle ou en extérieur à la Fondation Variety Québec afin de transformer positivement la vie d’un enfant défavorisé dans la communauté où les fonds sont amassés.

Ainsi les festivaliers se feront plaisir tout en aidant les gens autour d’eux! Plus ils assisteront aux projections, plus ils exprimeront leur solidarité!

Les fondateurs de FIGE, Antoine Zeind (A-Z Films), Raffaele Papalia (Cinémas Ciné-Entreprises), Tom Fermanian (Cinéma Pine) et Didier Farré (Cinéma 9 Gatineau), sont heureux d’annoncer la nomination de Nancy Béliveau au poste de directrice générale. Avec plus de huit années à titre de présidente du CA du Festival du film de l’Outaouais, son expérience et sa grande polyvalence lui ont permis d’administrer rigoureusement le FFO. Elle est soutenue par Corinne Dourlent, son adjointe, présente dans le monde de l’événementiel depuis quelques années et directrice du Festival international de films francophones de la Saskatchewan en 2021 et 2022.

Pour participer à la première édition, merci de suivre le festival au www.fige.ca

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.