Maison 4:3 et Metafilms sont heureux d’annoncer que le documentaire Le Plein potentiel, écrit et réalisé par Annie St-Pierre, prendra l’affiche au Québec, le 6 juin 2025. Après sa présentation aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en novembre 2024, puis au festival South by Southwest (SXSW), le documentaire naviguant entre regard empathique et dévoilement de l'absurde autour du coaching de vie sera offert en salles à Montréal, Québec et Sherbrooke. Les présences de la cinéaste Annie St-Pierre aux projections seront annoncées ultérieurement.
En s’immisçant dans les séances de quinze coachs de vie, Le Plein potentiel propose un essai philosophique décalé autour de cette profession en plein essor, véritable miroir des valeurs de notre époque. Dans une forme qui joue la distance pour cadrer l’intime, la trame explore de manière ludique la nouvelle sacralisation de l’émancipation individuelle. Entre regard empathique et dévoilement de l’absurde, Le Plein potentiel est une réflexion cinématographique sur l’universelle et perpétuelle quête de sens de l’être humain à la sauce du jour : croire en soi.
Pour Annie St-Pierre, l’inspiration pour Le Plein potentiel trouve racine dans un mélange entre son éducation (ses parents étant tous deux avides de croissance personnelle) et sa fascination pour la quête de l’auto-optimisation dans notre société individualiste: «Cette envie généralisée de vouloir être meilleur, de travailler à croire en soi et en l’infini des possibles définit vraiment notre époque. C’est un véritable miroir de ce que nous sommes, autant au niveau psychologique, politique, que spirituel.»
Avec ce documentaire, la cinéaste explore ces thèmes à travers un phénomène aussi complexe qu’actuel, celui du coaching de vie.
Annie St-Pierre
Cinéaste fascinée par les mondes parallèles peuplant la vie ordinaire, Annie St-Pierre a réalisé plus d’une vingtaine de documentaires de tous formats, dont Migration amoureuse, une coproduction Canada-France-Belgique lauréat du Prix Pierre Perrault du meilleur espoir documentaire et Fermières, projeté en cérémonie de clôture des RIDM et dans plus de trente salles québécoises. Elle embrasse la fiction avec 让-马克·瓦雷, son premier court-métrage, puis Les Grandes claques, présenté en première à Sundance, sélectionné dans plus de cent cinquante festivals internationaux et lauréat de plus d’une soixantaine de prix, en plus d’être nommé dans la prestigieuse courte liste des Oscars et diffusé par le magazine The New Yorker.
Apôtre du cinéma indépendant, Annie collabore aussi comme productrice (Wilcox, Hygiène Sociale de Denis Côté), directrice de casting (Babysitter, Simple comme Sylvain de Monia Chokri) ou conseillère à la scénarisation.
Avec Le Plein potentiel, elle explore les thèmes de la quête de sens et de l'individualisme à travers l'univers des coachs de vie. «Cette envie généralisée de vouloir être meilleur, de travailler à croire en soi et en l’infini de nos possibles est un véritable miroir de notre époque, autant au niveau psychologique, politique, que spirituel.»
Produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre et distribué par Maison 4:3, Le Plein potentiel prendra l’affiche dans les salles québécoises le 6 juin 2025.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 651e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 651e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité