Dans nos Laurentidess logoÉdition du 15 janvier 2025 / 635e édition
12
Déjà 12 ans!

Les Rendez-vous Québec Cinéma

Partager
Mise à jour: Il y a 6 jours
Les perdants, le film d'ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma, présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, sont heureux d’annoncer en partenariat avec l’Office national du film du Canada, que le film d’ouverture de cette quarante-troisième édition sera Les perdants réalisé par Jenny Cartwright et produit par l’Office national du film du Canada. Présenté en première mondiale le 19 février 2025 lors d’une grande soirée d’ouverture à l’Auditorium Alumni Sir George Williams University de l’Université Concordia, Les perdants prendra l'affiche le 28 février au Québec.

«En choisissant d’ouvrir la qurante-troisième édition des Rendez-vous Québec Cinéma avec Les perdants, documentaire à portée militante et citoyenne sur les rouages et les failles de notre système électoral québécois, c’est pour nous l’occasion de renouveler notre appui inconditionnel au cinéma documentaire. Nul doute que le film de Jenny suscitera réflexion et discussions à bâtons rompus, alors que l’incertitude politique gagne du terrain en ce début d’année.» déclare Laura Rohard, directrice du festival des Rendez-vous Québec Cinéma.

Dans ce documentaire de la réalisatrice Jenny Cartwright (Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier, Debouttes!) et produit par Pierre-Mathieu Fortin et Nathalie Cloutier, on s'attarde sur le trajet de candidats défaits aux élections provinciales de 2022. Véritable approche originale, Les perdants offre un nouveau regard vibrant sur le système électoral québécois et plusieurs de ses anomalies.

«En 2015, les RVQC ont présenté mon premier court-métrage de fiction, réalisé avec deux cents dollars (200$) et trois bouts de ficelle alors que j’amorçais ma pratique artistique. Depuis, trois autres films ont suivi et trouvé leur place aux Rendez-vous, chacun marquant une étape de mon apprentissage. Dix ans plus tard, c’est une grande joie et un immense honneur de présenter Les perdants en ouverture de ce festival qui m’a soutenue depuis mes débuts», nous partage Jenny Cartwright.

Synopsis officiel

Les perdants suit trois candidat·es aux élections provinciales d’octobre 2022. Leur point commun : une défaite assurée. À travers leurs campagnes respectives, le film décortique le système électoral et ses nombreux dysfonctionnements : difficultés supplémentaires pour les femmes et les personnes racisées, mode de scrutin déficient, financement inéquitable, poids des médias et des sondages… Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard caustique et décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à tou·tes. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.

Gala Québec Cinéma 2024/Lauréats Prix Iris
Les lauréat-e-s de la vingt-sixième édition du Gala Québec Cinéma
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
grand gagnant de cette année!

Avec son humour et son énergie débordante, Phil Roy a su faire de cette soirée un véritable succès! Entre rires, musique et moments d’émotions, la vingt-sixième édition du Gala Québec Cinéma a été diffusée le 8 décemnbre 2024 en direct des Grandé Studios à Montréal sur les ondes de Noovo, noovo.ca et sur Crave. Produit par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, le Gala a célébré les films et les talents d’ici en remettant douze Prix Iris parmi les treize films lauréats de cette année.

Au total, trente Prix Iris ont été remis par Québec Cinéma, dont dix-huit lors du Gala Artisans, qui récompense la singularité, la force et le savoir-faire des professionnel·les et artisan·es locaux·les opérant derrière la caméra.

Les lauréat-e-s du Gala Québec Cinéma 2024

Longs métrages de fiction

Le succès de la comédie Vampire humaniste cherche suicidaire consentant se poursuit au Gala Québec Cinéma. Après ses cinq Iris remportés lors du Gala Artisans (Meilleur montage, Meilleur son, Meilleure direction artistique, Meilleurs effets visuels et Meilleure distribution des rôles), le long métrage réalisé par Ariane Louis-Seize et scénarisé par Christine Doyon, a été récompensé par trois nouveaux Iris, dont les prestigieux prix du Meilleur film présenté par la SODEC, Meilleur scénario et Meilleur premier film. Le film récolte donc un total de huit Iris.

Monia Chokri repart quant à elle avec le très convoité trophée de la Meilleure réalisation pour son film Simple comme Sylvain. Le film avait déjà été lauréat de deux prix lors du Gala Artisans (Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et Meilleure direction de la photographie), pour un total de trois Iris. Elle est la septième femme à être récompensée dans cette catégorie après Anaïs Barbeau-Lavalette pour La déesse des mouches à feu en 2021.

Le long métrage Richelieu récolte lui aussi trois trophées, dont deux prix décernés à Ariane Castellanos pour sa prestation. L’actrice obtient les Iris de la Meilleure interprétation féminine | Premier rôle et de la Révélation de l'année. L’acteur Marc-André Grondin remporte quant à lui le prix de la Meilleure interprétation masculine | Rôle de soutien et décroche par la même occasion le deuxième Iris de sa carrière après son rôle dans C.R.A.Z.Y en 2006.

Théodore Pellerin s’est vu remettre le Prix Iris de la Meilleure interprétation masculine | Premier rôle pour sa prestation dans Solo. Le long métrage de Sophie Dupuis, déjà lauréat des prix Meilleurs costumes et Meilleur maquillage au Gala Artisans, repart cette année avec un total de trois trophées.

Après 1981 en 2010 et 1991 en 2019, Sandrine Bisson décroche son troisième Iris, ici dans la catégorie Meilleure interprétation féminine | Rôle de soutien pour le film 1995.

Longs métrages documentaires

L’Iris du Meilleur film documentaire présenté par le Fonds des médias du Canada, a été remis par Mona de Grenoble, animatrice du neuvième Gala Artisans, à Kite Zo A [Laisse les os] de Kaveh Nabatian et produit par Kaveh Nabatian, Zach Niles et Joseph Ray. Le film propose une immersion sensorielle au cœur des rites vodou, des premiers soulèvements massifs contre l’esclavage et de la naissance de la première République noire indépendante.

Iris Hommage

L’un des moments les plus attendus de ce vingt-sixième Gala Québec Cinéma était sans aucun doute la remise de l’Iris Hommage présenté par Téléfilm Canada, au réalisateur Denis Villeneuve pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution inestimable au cinéma québécois.

Le prix a été délivré par un ensemble de personnalités et collaborateur·trices privilégié·es du cinéaste dont Rémy Girard (récipiendaire de l’Iris hommage 2023), Karine Vanasse, Roger Frappier, Evelyne Brochu, André Turpin, Pascale Bussières, Bernard Gariépy Strobl, Patrice Vermette, Marie-Julie Dallaire, Nicolas Bolduc, Pierre Gill, Bruno Boulianne, Patrick Masbourian, Luc Déry, Kim McCraw et André-Line Beauparlant. Une vidéo surprise avec l’acteur franco-américain Timothée Chalamet, le compositeur Hans Zimmer et plusieurs proches collaborateur·trices et membres de la famille de Denis Villeneuve, a également été diffusée en direct pour le plus grand plaisir du public québécois.

Prix Michel-Côté

Renommé en hommage au regretté Michel Côté, le Prix Michel-Côté, anciennement connu sous le nom de Prix du public, met en lumière les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma du Québec entre le premier septembre 2023 et le 31 août 2024. Parmi les cinq films finalistes, le film ayant remporté le plus de voix du public est Nos belles-soeurs, réalisé par René Richard Cyr, scénarisé par René Richard Cyr et produit par Cinémaginaire. Le prix a été remis en direct par Louis-José Houde sur la scène des Grandé Studios de Montréal.

Gala Québec Cinéma/Lauréats Prix Iris 2024/Artisans
Les lauréat-e-s de la neuvième édition du Gala Artisans
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant remporte cinq Prix Iris

Les talents du cinéma d’ici ont brillé le 4 décembre 2024 lors du neuvième Gala Artisans de Québec Cinéma. À cette occasion, dix-huit prix Iris ont été remis, célébrant l’excellence en fiction, documentaire et courts ou moyens métrages. Animée avec panache par Mona de Grenoble, cette soirée mémorable, tenue dans une salle comble aux Grandé Studios de Montréal, a rassemblé la communauté cinématographique pour saluer dix-huit mois de créativité et de productions marquantes.

Les lauréat-e-s du Gala Artisans 2024

Longs métrages de fiction

Parmi les dix-huit films nommés dans la catégorie des longs métrages de fiction, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, réalisé par Ariane Louis-Seize et scénarisé par Christine Doyon, est celui étant le plus récompensé de ce Gala Artisans, avec un total de cinq Prix Iris, dont Meilleur montage, Meilleur son, Meilleure direction artistique, Meilleurs effets visuels et Meilleure distribution des rôles. Le long métrage de Sophie Dupuis, Solo obtient quant à lui deux Prix Iris avec Meilleur maquillage et Meilleurs costumes, tout comme Nos belles-soeurs de René Richard Cyr, lauréat de l’Iris de la Meilleure coiffure et de la Meilleure musique originale. Finalement, Simple comme Sylvain de Monia Chokri remporte le prix du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, en plus de l’Iris de la Meilleure direction de la photographie.

Longs métrages documentaires

Cette année, dix documentaires étaient en compétition parmi les dix-huit catégories du Gala Artisans. Parmi eux, La garde blanche de Julien Elie se distingue avec deux récompenses : Meilleure musique originale | Film documentaire et Meilleur son | Film documentaire. Má Sài Gòn [Mère Saigon], réalisé par Khoa Lê, remporte le prix de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire, tandis que Festin boréal de Robert Morin reçoit celui du Meilleur montage | Film documentaire. Le prix du Meilleur film documentaire présenté par le Fonds des médias du Canada sera quant à lui, dévoilé lors du Gala Québec Cinéma, le dimanche, 8 décembre 2024, à vingt heures.

Courts et moyens métrages

Quinze courts et moyens métrages étaient également en nomination cette année. Déjà récompensé⸱e⸱s à la quarante-deuxième édition du festival des Rendez-vous Québec Cinéma, Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte remporte l’Iris du Meilleur court ou moyen métrage | Animation, Vibrations from Gaza [ذبذبات من غزة] de Rehab Nazzal, l’Iris du Meilleur court ou moyen métrage | Documentaire et Été 2000 de Virginie Nolin, l’Iris du Meilleur court ou moyen métrage | Fiction.

Découvrez la liste complète des lauréat·e·s du Gala Artisans en cliquant ici.

Gala Québec Cinéma : Une soirée à ne pas manquer!

Les grandes célébrations du cinéma québécois se poursuivent avec le Gala Québec Cinéma, diffusé le dimanche, 8 décembre 2024, à vingt heures sur Noovo et noovo.ca en direct des Grandé Studios de Montréal. Douze trophées Iris seront remis parmi les quarante-quatre films finalistes de cette année. Produit par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, et animé par Phil Roy, la soirée promet d’être mémorable avec des numéros surprises, un hommage exceptionnel remis à Denis Villeneuve et plusieurs personnalités vedettes présentes pour l’occasion tels que Marc Labrèche, Laurence Leboeuf, Louis-José Houde, Pier-Luc Funk, Rémy Girard et bien d’autres encore!

Votez pour le Prix Michel-Côté

Renommé en hommage au regretté Michel Côté, le Prix Michel-Côté, anciennement connu sous le nom de Prix du public, met en lumière les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma du Québec entre le premier septembre 2023 et le 31 août 2024. Les cinéphiles sont invité·e·s à voter jusqu’au 8 décembre pour leur film favori parmi 1995, Nos belles-soeurs, Ru, Simple comme Sylvain et Testament sur noovo.ca. Le film récipiendaire du Prix Michel-Côté sera dévoilé par Louis-José Houde au courant du Gala Québec Cinéma.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité