Le 7 octobre 2025, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Gare Dalhousie du Cirque Éloize, Québec Cinéma dévoilait les finalistes aux Prix Iris 2025, en compagnie de Phil Roy, de retour à la barre pour ce vingt-septième Gala Québec Cinéma. Au total, quarante-trois films, répartis dans différentes catégories, se disputeront les trente et un Prix Iris remis en décembre pour récompenser le meilleur du cinéma d’ici.
Produit par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, mise en scène par Joël Legendre, cette vingt-septième édition sera présentée en direct le dimanche, 7 décembre 2025, sur les ondes de Noovo et Noovo.ca. L’événement se tiendra aux Grandé Studios à Montréal, qui accueillera également le Gala Artisans le jeudi, 4 décembre, une soirée de nouveau animée par Alexandre Aussant (Mona de Grenoble) et mise en scène par Louis Tremblay.
«Porté par des créatrices, créateurs, artistes, artisans et artisanes de grand talent, le cinéma d’ici mérite d’être célébré à la hauteur des émotions qu’il nous fait vivre! C’est donc avec un plaisir renouvelé que nous retrouvons Phil Roy à l’animation du Gala Québec Cinéma et Alexandre Aussant à la barre du Gala Artisans pour fêter une autre belle année de cinéma québécois, marquée tout particulièrement par la force des voix féminines telle que le démontre la liste des finalistes que nous dévoilons aujourd’hui. Bravo aux finalistes, et donnons-nous rendez-vous sur les ondes de Noovo le 7 décembre prochain pour la vingt-septième édition du Gala Québec Cinéma!» a déclaré Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.
C’est avec bonheur que Phil Roy, humoriste des plus sympathiques et cinéphile avéré, et Alexandre Aussant, qui incarne à ses heures l’indomptable drag-queen Mona de Grenoble, sont de retour à l’animation de leur gala respectif! Alors que le metteur en scène Louis Tremblay reprend avec talent la direction du Gala Artisans pour une troisième année consécutive, Joël Legendre se joint à l’équipe et signe pour la première fois la mise en scène du Gala Québec Cinéma. Reconnu pour sa polyvalence, sa créativité et sa sensibilité artistique, il est derrière d’innombrables succès, pensons aux comédies musicales Rock Of Ages, Le Bodyguard, Waitress et Le matou, ou encore aux spectacles 50 World Tour de Lara Fabian et Les BB par Ludovick Bourgeois.
«Je suis tellement honoré à titre de metteur en scène de faire partie de ce gala si important pour notre industrie et pour le public également. Mettre en lumière l’humoriste et animateur Phil Roy en l’accompagnant à chacune des étapes de création jusqu’au soir du gala est un privilège et participer à rendre cette soirée à la fois festive et émotive est la mission que je me suis donnée.» - Joël Legendre, metteur en scène de la vingt-septième édition du Gala Québec Cinéma
Longs métrages de fiction
- Une langue universelle de Matthew Rankin domine avec dix-sept nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario (Matthew Rankin, Ila Firouzabadi, Pirouz Nemati), Long métrage s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et trois nominations d’interprétation.
- Avec quinze nominations, dont celles de Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario, suivent Amour apocalypse d’Anne Émond et Deux femmes en or, réalisé par Chloé Robichaud et scénarisé par Catherine Léger. Les acteurs Patrick Hivon et Gilles Renaud (Amour apocalypse) sont nommés, tout comme les comédiennes Karine Gonthier-Hyndman, Laurence Leboeuf et Juliette Gariépy (Deux femmes en or).
- Bergers de Sophie Deraspe s’illustre également avec treize nominations incluant celles de Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario (Sophie Deraspe, Mathyas Lefebure) et Long métrage s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. Félix-Antoine Duval, qui y tient le premier rôle, est finaliste pour un prix d'interprétation et le film est en lice pour le Prix Michel-Côté.
- Vil & Misérable, le premier long métrage de Jean-François Leblanc (premier scénario de Samuel Cantin), obtient neuf nominations, dont Meilleur premier film, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Chantal Fontaine et Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Alexis Martin.
- Comme le feu de Philippe Lesage compte quant à lui huit nominations, dont celles dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario. Trois de ses interprètes, Paul Ahmarani, Sophie Desmarais et Aurélia Arandi-Longpré, sont aussi finalistes.
- Finaliste dans la catégorie Meilleur film, le plus récent long métrage de Patrice Sauvé, scénarisé par Sébastien Girard, La Petite et le Vieux, est nommé à six reprises. Ses interprètes Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis et Juliette Bharucha figurent parmi les finalistes et le film est en lice pour le Prix Michel-Côté.
- Également finaliste pour le Prix Michel-Côté, Mlle Bottine, réalisé par Yan Lanouette Turgeon et scénarisé par Dominic James compte aussi six nominations, notamment pour le Meilleur film. Marguerite Laurence récolte celles de Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle et de Révélation de l’année, alors qu’Antoine Bertrand est nommé pour la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle.
- Les autres longs métrages de fiction qui obtiennent une ou plusieurs nominations sont : Vous n'êtes pas seuls de Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens (cinq), Menteuse réalisé par Émile Gaudreault et scénarisé en collaboration avec Eric K. Boulianne et Sébastien Ravary (quatre), Le Cyclone de Noël réalisé par Alain Chicoine et scénarisé par Dominic Anctil, Marie-Élène Grégoire et Louis-Philippe Rivard (deux), Le dernier repas de Maryse Legagneur, co-scénarisé par Luis Molinié (deux), Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (deux), Hola Frida de Karine Vézina et André Kadi (une), Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr (une) et Who Do I Belong To [Là d'où l'on vient] de Meryam Joobeur (une).
Films documentaires
Cette année, onze longs métrages documentaires sont en compétition. Parmi eux, dominant avec quatre nominations chacun, on retrouve Intercepted [Interceptés] d’Oksana Karpovych, finaliste dans les catégories Meilleur film documentaire et Long métrage s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, ainsi que La bataille de Saint-Léonard de Félix Rose, en lice pour le Meilleur film documentaire et le Meilleur montage. Suivent, avec trois nominations, Billy de Lawrence Côté-Collins, Okurimono de Laurence Lévesque et Simon & Marianne de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, alors que Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage, I Shall Not Hate : A Gaza Doctor's Journey of the Road to Peace and Human Dignity [Je ne haïrai point - un médecin de Gaza sur les chemins de la paix] de Tal Barda et En attendant Casimir de Christian Mathieu Fournier en récoltent deux. Sont aussi nommés Koutkekout de Joseph Hillel, LARRY (iel) de Catherine Legault et Les enfants du large de Virginia Tangvald.
Courts et moyens métrages
Cette vingt-septième édition décernera l’Iris du Meilleur court et moyen métrage à une œuvre dans chacune des trois catégories suivantes : Animation (Crème à glace de Rachel Samson, Ibuka, Justice de Justice Rutikara, La petite ancêtre d’Alexa Tremblay-Francoeur, Le tableau de Michèle Lemieux et Maybe Elephants [Peut-être des éléphants]* de Torill Kove); Documentaire (Comme une spirale de Lamia Chraibi, Después del silencio [Après le silence] de Matilde-Luna Perotti, Le Punk de Natashquan de Nicolas Lachapelle, Mes murs-mémoire d’Axel Robin, Perfectly a Strangeness [Une parfaite étrangeté]* de Alison McAlpine et Who Loves the Sun* d’Arshia Shakiba); et Fiction (Fantas d’Halima Elkhatabi, Gender Reveal* de Mo Matton, Mercenaire* de Pier-Philippe Chevigny, Platanero de Juan Frank Hernandez et Rituels sous un ciel écarlate de Dominique Chila et Samer Najari). * également en lice que pour le Court ou moyen métrage s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.
Ouverture du vote du public pour le Prix Michel-Côté
En hommage au regretté et bien-aimé comédien, le Prix Michel-Côté, anciennement le Prix du public, met en lumière les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma du Québec entre le premier septembre 2024 et le 31 août 2025. Dès aujourd’hui, les cinéphiles sont invité·e·s à voter jusqu’au 7 décembre pour leur film favori parmi les nommés : Bergers, La Petite et le Vieux, Le Cyclone de Noël, Menteuse et Mlle Bottine. Le film gagnant sera révélé en direct lors du Gala Québec Cinéma.
Le sprint Gala 2025 : Un marathon vers le Gala Québec Cinéma
Afin de promouvoir et faire découvrir le meilleur du cinéma d’ici cette année, on présente la neuvième édition du Sprint Gala, véritable mouvement cinéphile à travers la province! Sous forme événementielle, le public est invité à voir les sept longs métrages en compétition pour l’Iris du Meilleur film avant la diffusion du Gala le 7 décembre, et ce, dans des conditions idéales : les salles de cinéma. Ainsi, du 13 novembre au 4 décembre 2025, à dix-huit heures trente, les sept films seront projetés simultanément dans plusieurs cinémas et chaque projection sera suivie d’une séance questions/réponses avec les artistes et artisans en nomination, transmise en direct dans les salles participantes. Un événement, offert à un tarif réduit, qui s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux curieux et curieuses souhaitant découvrir toute la richesse du cinéma québécois.
Découvrez la liste complète des nominations en cliquant ici!
La billetterie pour le Gala Québec Cinéma est ouverte. Procurez-vous vos billets dès aujourd’hui sur le site du Gala Québec Cinéma.
Québec Cinéma annonce un changement important pour la prochaine édition de son festival. Comme en 2022, les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) délaisseront le froid de l’hiver pour s’installer au cœur du printemps montréalais. La quarante-quatrième édition du festival aura ainsi lieu du 22 au 30 avril 2026.
Historiquement ancré au mois de février, le festival change de période suite à une réflexion stratégique qui vise à une meilleure répartition des temps forts de Québec Cinéma tout au long de l’année, notamment en espaçant davantage les RVQC du Gala Québec Cinéma et du Sprint Gala prévus en décembre. Il offrira ainsi des conditions plus souples et un temps supplémentaire à ses équipes, pour répondre au mieux aux besoins grandissants de ses activités annuelles et ainsi bonifier l’expérience globale des festivalier·ères.
Le rendez-vous est donc donné au printemps 2026 pour cette nouvelle édition! L’appel de film de la prochaine édition des Rendez-vous Québec Cinéma sera lancé sous peu.
Le public a répondu présent et n’a pas manqué son rendez-vous annuel avec le cinéma québécois! Portée par une campagne publicitaire mettant en scène les acteurs Gildor Roy, Éric Bruneau, Mani Soleymanlou, Geneviève Schmidt, et Jean Carl Boucher, ainsi que par l’enthousiasme communicatif de sa porte-parole Debbie Lynch-White, la quarante-troisième édition des Rendez-vous Québec Cinéma a été un véritable succès grâce à la richesse de sa programmation et à ses soirées mémorables. Le festival a mis à l’honneur le cinéma et ses artistes québécois·e·s avec cent quatre-vingt-cinq films, dont trente-six longs métrages de fiction, vingt-huit documentaires, quatre-vingt-treize courts métrages et dix Soirées Tapis bleu, en plus de cent invité·es et plus d’une vingtaine d’événements gratuits.
«Au terme de cette quarante-troisième édition qui vient tout juste de se terminer, c’est le temps de dire mission accomplie et de souligner le travail de toute cette merveilleuse équipe solidaire et passionnée! Je tiens également à remercier nos festivalier·ère·s qui se sont déplacé·e·s en grand nombre dans nos salles de cinéma et qui ont assisté à nos événements de la Buvette Crave. Mentionnons aussi l’apport inestimable des équipes de films présentes aux Rendez-vous, sans qui l’organisation d’un festival de cinéma ne serait possible. Remercions aussi sincèrement les cinéastes, talents, distributeur·trice·s, producteur·trice·s et partenaires qui croient en l’importance de notre mission et viennent à la rencontre de notre public. En ces temps mouvementés où la culture est plus que jamais nécessaire pour créer de la cohésion et du lien social, les Rendez-vous Québec Cinéma continuent à jouer un rôle catalyseur dans la découvrabilité et l’accessibilité des œuvres cinématographiques québécoises auprès des publics. Bien entendu, nous espérons vous retrouver l’an prochain pour une 44e édition des RVQC à nouveau placée sous le signe de la générosité, de la fête et de l’audace!» déclare Laura Rohard, directrice des Rendez-vous Québec Cinéma.
Nos soirées d'ouverture et de clôture
La quarante-troisième édition des RVQC s’est ouverte le 19 février avec le documentaire audacieux, Les perdants de Jenny Cartwright (Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier, Debouttes!) et produit par Pierre-Mathieu Fortin, présenté en première mondiale. Après avoir foulé le tapis bleu de la soirée, les membres de l'équipe du film sont montés sur scène pour livrer un discours émouvant sur ce film qui propose une approche originale et s'attarde sur le parcours de candidats défaits aux élections provinciales de 2022.
Les RVQC se sont clôturés le 27 février avec la première mondiale du documentaire Maurice, réalisé par Serge Giguère. La soirée a débuté par une introduction amusante du directeur général de Québec Cinéma, Dominique Dugas, qui arborait fièrement le maillot des Nordiques sous celui des Canadiens de Montréal, en clin d'œil au film. Le réalisateur Serge Giguère a ensuite prononcé un discours nostalgique devant une salle comble à l’auditorium ASGW de l'Université de Concordia. Il a rendu hommage à son défunt ami et collaborateur, Robert Tremblay, décédé avant de pouvoir achever Maurice, ainsi qu’à l’illustre Maurice Richard, figure emblématique de notre sport québécois .
Un grand succès pour nos soirées Tapis bleu
Les RVQC ont fait le choix assumé de mettre à l’honneur le documentaire et le talent de ces cinéastes québécois·e·s pour cette nouvelle édition, avec six Soirées Tapis bleu documentaires. Plusieurs premières ont ainsi été présentées dont Manicouagan de Nadine Beaudet en première montréalaise, Matimekush de Guillaume Sylvestre en première montréalaise, La pensée-machine d’Olivier D. Asselin en première mondiale, Comme entendre à travers une feuille de métal de Mariane Béliveau en première québécoise, Paul de Denis Côté en première nord-américaine, et Machine de rêve de Bruno Boulianne en première mondiale. Les festivalier·ère·s ont également eu la chance de découvrir en primeur deux fictions : Le ventre de Bassima de Babek Aliassa en première mondiale et Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr en première montréalaise, film récipiendaire cette année du Prix Gilles-Carle.
Une nouvelle année pour les Rendez-vous Extra
Plusieurs centaines de festivalier·ère·s se sont réuni·e·s pour la seconde édition des Rendez-vous Extra, des projections spéciales suivies de discussions enrichissantes avec des invité·e·s de renom sur un sujet en lien avec les films visionnés. Un pari réussi pour ce volet qui marie cinéma et enjeux de société!
Les festivalier·ère·s ont eu le plaisir de découvrir l’Extra présenté par Radio-Canada de Sucré Seize d’Alexa-Jeanne Dubé, suivi d’une discussion animée par Karyne Lefebvre sur l’adaptation d’une pièce de théâtre à l’écran, avec la cinéaste Alexa-Jeanne Dubé, la metteure en scène Luce Pelletier et une partie de la distribution du film.
Suite à la projection du documentaire Posthumains de Dominique Leclerc, l’Extra présenté par Tënk et animé par Matthieu Dugal, a porté sur les enjeux de bioéthique et de protection des données personnelles liées à la santé, en présence du réalisateur Dominique Leclerc, de Nicolas Le Dévédec (professeur agrégé à HEC) et du Dr. Mathieu Moreau (membre du Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal).
Le long métrage Bergers de Sophie Deraspe, présenté par Radio-Canada, a abordé les modes de vie alternatifs et le retour à la terre, en compagnie de Mathyas Lefébure, auteur du livre dont est inspiré le scénario, et Félix-Antoine Duval, interprète principal du film.
Avec une salle complète, le documentaire Libres de choisir de Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert, présenté par Radio-Canada et co-présenté par le Fonds des médias du Canada, a été suivi d’une discussion animée par Karyne Lefebvre sur le droit à l’avortement et l’impact du documentaire sur la politique et la société actuelle, avec la présence des co-réalisatrices Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert, puis de Maude Côté-Bolduc (médecin), Jacqueline Côté (infirmière), Geneviève Bois (médecin) et Véronique Pronovost (chercheuse).
Un jeune public aux Rendez-vous
Le Rendez-vous Popcorn, présenté par Hydro-Québec et soutenu par la Caisse de dépôt et de placements du Québec (CDPQ), était de retour à la programmation cette année, offrant des séances gratuites aux jeunes de moins de seize ans. Les films Mlle Bottine de Yan Lanouette-Turgeon, Écho à Delta de Patrick Boivin et Dounia : Le grand pays blanc d’André Kadi et Marya Zarif ont été présentés, suivis d’activités spécifiquement destinées à un jeune public. Parmi celles-ci : la rencontre avec la moufette du film Mlle Bottine, la découverte du métier de dresseur d’animaux, un atelier de bricolage, de fabrication de savon et de partage culturel.
Des échanges passionnants lors de nos leçons de cinéma et de nos discussions
Près d’une vingtaine d’événements gratuits ont été proposés au public durant les neuf jours du festival. De merveilleuses discussions ont enrichi le programme, dont les deux leçons de cinéma présentées par Radio-Canada. La première accueillait le réalisateur et scénariste Stéphane Lafleur (Viking) dans une salle comble à la Buvette Crave, nous partageant son rapport à la création et au cinéma, à travers ses films et ses collaborations. La seconde mettait en scène Michel Marc Bouchard (Tom à la ferme), qui a choisi de revenir sur son expérience dans l’adaptation du théâtre au cinéma et son rapport au septième art.
Plusieurs discussions passionnantes étaient également à la programmation pour le plus grand plaisir de nos festivalier·ère·s. La recette du film québécois, présentée par Radio-Canada, réunissait Manon Dumais, Yves Jacques et Rémy Girard à la Buvette Crave, sous l’animation d’Ariane Cipriani, pour comprendre les ingrédients qui composent un film québécois. Un moment privilégié pour explorer la culture québécoise au cinéma et comprendre comment ces films se démarquent des productions américaines et françaises.
Notre porte-parole Debbie-Lynch White a animé une discussion, également présentée par Radio-Canada, sur la direction de casting, avec la participation d’Isabelle Thez-Axelrad et Pierre Pageau. Une belle opportunité pour en apprendre davantage sur ce métier essentiel, mais souvent méconnu, de l’industrie du cinéma.
Animée par Ginger Le Pêcheur, la discussion Changer le cadre : de la diversité symbolique à la refonte systémique, présentée par Réalisatrices équitables, a abordé les défis liés à la diversité et à la représentativité au cinéma avec Maryse Legagneur, Jeanne Carrière, mathilde capone et Sonia Bonspille Boileau.
Enfin, le Prélude : Deux femmes en or, présenté par Radio-Canada et animé d’une main de maître par Rebecca Makonnen, a réuni Chloé Robichaud, Catherine Léger, Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf, pour une discussion captivante sur la réécriture modernisé du film Deux femmes en or, dont la sortie est prévue le 30 mai 2025.
Plusieurs événements spéciaux pour les cinéphiles
Plusieurs événements spéciaux ont réuni les festivalier·ère·s autour du cinéma québécois. Notre soirée dédiée au court métrage a pris une nouvelle formule avec Le combat des courts, une compétition amicale en direct animée par Ève Landry, inspirée du concept de Plus on est de fou, plus on lit. Cette soirée a accueilli plusieurs invité·e·s de renom, dont Manon Massé, Erich Preach, Christian Bégin et Pierre Brassard, venus défendre leur coup de cœur parmi quatre courts métrages marquants de l’année, dans une ambiance festive et conviviale. Suite au vote du public, le vainqueur de cette grande soirée fut Hello Stranger d’Amélie Hardy, coup de cœur de Manon Massé.
En vue de la quatorzième édition du Prix collégial du Cinéma québécois, Québec Cinéma a organisé une soirée où les jeunes de cinquante-huit cégeps participants étaient invité·e·s à poser leurs questions aux artisan·e·s des films nommés. Étaient sur place, Chloé Leriche (Soleils Atikamekw), David Pierrat (Adam change lentement), Ara Ball (L’ouragan F.Y.T. !), Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (Simon et Marianne), Robert Morin (Festin boréal)!
Le grand rendez-vous Radio-Canada, en collaboration avec la Fondation Dynastie, a dévoilé en primeur les deux premiers épisodes de la série Lakay Nou, un véritable succès! Fayolle Jean, Catherine Souffront et Marcel Joseph étaient présents pour une session de questions-réponses, offrant aux fans de la série l’opportunité d’échanger directement avec les invités et d’en apprendre davantage sur la suite de la saison.
La grande fête des Séries courtes, présentée par Unis.Tv, a également fait son grand retour, mettant à l’honneur les séries courtes. Animée par Geneviève Hébert-Dumont, cette soirée a permis au public de découvrir plusieurs talents émergents et œuvres de qualités avec Chef d'orchestre (Stéphane Lafleur), T-Rex (Gabriel Savignac), La Terre appelle Mathilde (Anthony Coveney), Synchro (Edith Jorisch), La dernière communion (Eli Jean Tahchi), Ovide va craquer! (Vincent Bilodeau) et Denis Danger (Vincent Bolduc).
Des soirées survoltées
Nos soirées incontournables étaient de retour cette année pour les plus festif·ve·s! Parmi les moments les plus marquants de cette édition, notons la soirée Hommage à Julien Poulin, célébrant l’immense carrière de ce géant du cinéma québécois. Louis Champagne, Rafaël Ouellet, Marie Eykel, Bernadette Payeur et Pierre Lebeau ont partagé des anecdotes autour de ses œuvres, avec humour et sensibilité, accompagnés d’une prestation musicale de Safia Nolin.
Le public a eu l’occasion de plonger dans le cinéma québécois avec la Course Destination Kino, organisée en collaboration avec Kino Montréal, rendant cette année hommage à la populaire émission Course destination monde! Les projets des kinoïtes, sous le thème «une découverte insolite en territoire québécois», ont été visionnés et analysés en direct par Lawrence Côté-Collins, Michel Desautels et Nathalie Cloutier.
Une programmation musicale intégrée aux événements a rythmé les soirées, avec les performances électriques de Zouz et Population II, deux groupes de rock québécois en pleine ascension. Dans une Buvette Crave bondée et vibrante, l’ambiance était résolument rock’n’roll. Enthousiastes à l’idée de mêler musique et cinéma québécois, ces artistes ont offert un spectacle enflammé, devant une foule survoltée.
N’oublions pas le Ciné-concert : Tie Man, où les festivalier·ère·s ont pu découvrir le dernier long métrage de Rémi Fréchette, sublimé par la réinterprétation en direct de sa bande sonore par le talentueux groupe de jazz Papa Sésame. Un second ciné-concert a pris place lors de la soirée OGB FT. ART EXPÉ, présenté par L’inis, mettant en musique une belle programmation de courts métrages expérimentaux.
Pour marquer la fin du festival et célébrer notre film de clôture, la Soirée de clôture des RVQC a été consacrée au hockey. À la suite de la projection du film Maurice et du match des Canadiens de Montréal projeté à la Buvette Crave, une soirée électrique a pris place dans un décor aux couleurs du Tricolore. Pour l’occasion, les festivalier·ère·s étaient invité·e·s à revêtir leur plus beau maillot et s'accorder aux couleurs de l'équipe!
Le Rendez-vous Pro
Événement incontournable favorisant les rencontres entre professionnel·le·s d’ici et d’ailleurs et soutenant la relève du cinéma québécois, le Rendez-vous Pro était de retour pour une treizième édition. De la place des cinéastes racisé·e·s dans l'industrie québécoise à la mise en valeur des professionnel·le·s de l’industrie musicale au cinéma, c’est au travers d’activités d'analyses, de réseautages et d'accompagnements, que le Rendez-vous Pro a mis en lumière des talents prometteurs. Plusieurs organismes, associations et intervenants clés du milieu étaient également de la partie dont la SODEC, Coalition M.É.D.I.A, l’APEM et le Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec.
Les Prix RVQC 2025
Dans le cadre de cette édition 2025, douze prix ont été remis pour célébrer le cinéma québécois, tant pour les cinéastes accompli·e·s que pour la relève. Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes d’ici, les Prix RVQC encouragent la poursuite de la démarche artistique de nos créateurs et créatrices.
Pour consulter la liste complète des lauréat·e·s des PRIX RVQC 2025, visitez le site internet de quebeccinema.ca.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 673e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 673e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Ciné-appréciations
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité