Dans nos Laurentidess logo Édition du 7 juin 2023 / 551e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 7 février 2023
Les quarante et unièmes Rendez-vous Québec Cinéma
L'émotion est au rendez-vous

Les quarante et unièmes Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, invitent les cinéphiles à venir célébrer le meilleur de notre cinéma du 22 février au 4 mars. Emmanuel Schwartz et Christine Beaulieu, porte-paroles du festival, se joignent à l'équipe des RVQC pour accueillir cinéastes et cinéphiles à l’occasion de ces onze jours de festivités. Avec près de trois cents films présentés en salle, dont soixante-seize premières et un éventail magistral d’événements gratuits, cette édition sera, comme toujours, l’incontournable rendez-vous du cinéma québécois.

Depuis 1982, les Rendez-vous Québec Cinéma sont le témoin de l’évolution de notre cinématographie nationale avec, à leur compte, la présentation de milliers de films québécois, reflet de notre culture, servis à un public toujours plus présent, grandissant et diversifié. Cette année, Québec Cinéma dédie l’édition des RVQC à Jean Lapointe, dont la carrière a marqué les communautés cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui, et continuera d’émouvoir la communauté de demain. Imitateur, humoriste, chanteur, acteur, sénateur, homme de cœur, Jean Lapointe laisse une trace indélébile sur notre patrimoine culturel. Avec un jeu porté par la mélancolie, faisant naître une certaine poésie du quotidien, il a rendu l’homme ordinaire extraordinaire.

«Les Rendez-vous Québec Cinéma offrent, depuis plus de quarante ans, une occasion unique pour les artistes, artisan·e·s et cinéphiles de se réunir dans une ambiance festive pour découvrir et célébrer le cinéma d’ici. En cette quarante et unième édition, il est plus que jamais essentiel de se rencontrer, de partager et d’enrichir les discussions entourant les divers enjeux touchant notre cinéma et d’amorcer une réflexion concertée pour que notre cinématographie puisse bénéficier d’un rayonnement à la hauteur de sa richesse. C’est autour d’une programmation dynamique et étoffée que nous vous invitons, cette année encore, à découvrir les bijoux de notre cinéma et à vous retrouver au cœur du plus grand festival de cinéma québécois au monde. Amoureu·x·ses du cinéma, l’émotion est au rendez-vous!» déclare Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.

C’est avec joie et l’envie d’encore et toujours créer le Rendez-vous que nous embarquons dans la cinquième décennie des Rendez-vous Québec Cinéma! Depuis quarante et un ans, notre rétrospective fête et met en valeur notre cinéma. Nos compétitions récompensent le meilleur de notre industrie. Nos soirées Tapis Bleu subliment nos grandes premières et notre Buvette encourage et favorise rencontres fortuites, ou réels rendez-vous de travail. C’est tout ce savoureux mélange qui fait de notre festival un événement majeur pour nos cinéastes que nous sommes très heureux de vous proposer à nouveau, du 22 février au 4 mars prochain! Rencontres, Émotions, et passion d’un art commun, le cinéma, notre cinéma!” mentionne Valentin Verrier, directeur des Rendez-vous.

Les projections et les activités des RVQC se dérouleront au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, ainsi qu’à la Maison du développement durable. La Buvette Crave, située au cœur de la Cinémathèque québécoise, accueillera à nouveau le public, les artistes et les artisan·e·s à l’origine de nos films pour des rencontres mémorables! Cet espace signature des RVQC sera l’hôte des six à huit et des soirées au cours desquelles se tiendront tables rondes, discussions, lectures et partys endiablés du festival.

Soirée d'ouverture et tournée en région

Le plongeur, nouveau long métrage de Francis Leclerc, adapté du roman éponyme de Stéphane Larue, sera présenté en grande première mondiale lors de la soirée d’ouverture Tapis bleu, présentée par Bell Média, le 22 février. Cette cérémonie d’ouverture aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Le film met en vedette Henri Picard, Charles-Aubey Houde, Maxime De Cotret, Joan Hart, Fayolle Jean Jr, Robin L’Houmeau, Marie-Ève Beauregard et Jade Charbonneau.

Soirées Tapis bleu

Après la soirée d’ouverture, les soirées Tapis bleu présentées par Bell Média se poursuivront au cinéma avec les fictions Frontières de Guy Édoin avec Pascale Bussière, Micheline Lanctôt, Christine Beaulieu et Mégane Proulx, Crépuscule pour un tueur de Raymond St-Jean mettant en vedette Éric Bruneau, Benoît Gouin, Simon Landry-Desy, Sylvain Marcel et Rose-Marie Perreault et Jour de merde de Kevin T. Landry avec Valérie Blais et Réal Bossé. Le documentaire Jacques de Lysandre Leduc-Boudreau sera aussi présenté en primeur. Pour la première fois, il y aura un Tapis bleu 100% courts métrages. Au programme : À Harton de John Blouin, Chasing Birds de Una Lorenzen, Everything Will Be Alright de Farhad Pakdel, Pacific Bell de Sandrine Béchade, Une nuit de chien de Max Woodward et Violet Grave Willingly de Claire Sanford. C’est la comédie Farador de Edouard Tremblay qui couronnera les RVQC le 4 mars lors de la soirée de clôture. Tout d’abord un court métrage culte, cette version long métrage rassemble les comédien·ne·s Eric K. Boulianne, Catherine Brunet, Benoit Drouin-Germain et Lucien Ratio.

Katak, le brave béluga, film d’animation de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, sera projeté en avant-première lors d’un tapis spécial réservé aux enfants. Présentée en collaboration avec le Lab Québec Cinéma et Maison 4:3, cette projection est sur invitation seulement.

Longs métrages de fiction présentés par Hydro-Québec

Un total de cinquante longs métrages de fiction seront projetés en salle pendant le festival. Comme à l’habitude, une rétrospective de la dernière année de notre cinématographie nationale est au programme : c’est l’occasion idéale pour le public de voir ou revoir les films québécois les plus récents! Il sera possible de visionner, entre autres, Viking réalisé par Stéphane Lafleur et co-scénarisé par Éric K. Boulianne et Stéphane Lafleur, Babysitter réalisé par Monia Chokri et scénarisé par Catherine Léger, Confessions réalisé par Luc Picard et scénarisé par Sylvain Guy, Falcon Lake de Charlotte Le Bon, Arsenault et fils de Rafaël Ouellet, Niagara de Guillaume Lambert, 23 décembre réalisé par Miryam Bouchard et scénarisé par India Desjardins et Norbourg réalisé par Maxime Giroux et scénarisé par Simon Lavoie.

Pleins feux sur le documentaire présenté par Radio-Canada

La programmation de documentaires compte trente-deux longs métrages, dont cinq premières remarquables : Les cèdres du Liban de Frédéric Nassif, Émilienne ou le temps qui passe de Coralie Lemieux-Sabourin, Second Chances de Farzin Farzaneh, L’ordre secret de Phil Comeau et Croque-mort : C'est beau la vie! de Georges Hannan.

Parallèlement, plusieurs œuvres marquantes de la dernière année seront présentées, dont Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, Cette maison de Miryam Charles, En attendant Raïf de Luc Côté et Patricio Henríquez, Je vous salue salope : La mysoginie au temps du numérique de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, Jouvencelles de Fanie Pelletier, L’île de Sukwan de Perihan Incegöz et Jonathan Tremblay et L’histoire jugera de German Gutierrez.

Le court-métrage à l'honneur

Avec pas moins de cent cinquante-six courts métrages présentés dans le cadre de vingt et un programmes, les RVQC sont la plus grande vitrine de courts métrages québécois sous toutes les formes. Plusieurs courts ayant rayonné tout au long de l’année feront partie de cette sélection, dont Nanitic de Carol Nguyen, Simo d’Aziz Zoromba, Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke, Piscine Pro d’Alec Pronovost, Nid d'oiseau de Nadia Louis-Desmarchais, L’autre rive de Gaëlle Graton et III de Salomé Villeneuve. Du côté des courts étudiants, nous aurons droit à quatre programmes de cinéastes de la relève, incluant une sélection diversifiée de quarante et un films. Deux programmes présenteront également cette année une superbe sélection de courts métrages d’art et expérimentation.

Cette année, le festival met en place Le rendez-vous étudiant, invitant en exclusivité les cinéastes de la programmation étudiante. Avant la diffusion des quatre programmes de films étudiants, le bal sera lancé avec une activité brise-glace entre les jeunes cinéastes. Suivra une rencontre avec un cinéaste émérite. Les étudiant·e·s seront ensuite invité·e·s à voir les films de leurs pairs sur grand écran.

Les Rendez-vous sont également ravis d’accueillir à nouveau le Gala du court métrage québécois Prends ça court!, le 2 mars, à la Cinémathèque québécoise. C’est toute l’industrie du cinéma québécois qui se réunira, lors de cette dix-neuvième édition, afin de remettre plusieurs centaines de milliers de dollars en argent et en services aux meilleurs films courts de l’année. Animée par le comédien Guillaume Cyr, cette célébration incontournable du court métrage fera briller les œuvres dans une ambiance électrisante! Un grand tapis rouge précédera la soirée. Ce sera également l’occasion pour les Rendez-vous de remettre les prix RVQC pour les meilleurs courts métrages de leur quarante et unième édition.

Hommages et projections anniversaires

Des hommages seront rendus à Jean Lapointe, André Brassard et Jeff Barnaby, trois figures clés de notre cinématographie québécoise.

La mémoire de Jean Lapointe, marquant acteur québécois nous ayant quitté en novembre dernier, sera honorée à l’occasion d’une projection de À l'origine d'un cri de Robin Aubert. Nous célébrerons également la mémoire du cinéaste André Brassard, décédé en octobre dernier, avec une projection anniversaire d'Il était une fois dans l'est, co-scénarisé avec Michel Tremblay, fréquent collaborateur de Brassard. Les Rendez-vous rendront hommage à Jeff Barnaby, cinéaste parti trop tôt en octobre 2022, avec une projection spéciale de son film Rhymes For Young Ghouls.

Dans un souci de valoriser le patrimoine cinématographique québécois, les Rendez-vous offriront des projections anniversaires et de projections spéciales. Gaz Bar Blues de Louis Bélanger sera projeté à l’occasion de son vingtième anniversaire. Cet événement cinématographique sera suivi d’une soirée spéciale à la Buvette Crave de la Cinémathèque québécoise.

Présentations spéciales

Les Rendez-vous présenteront également la production Franco-québécoise Trois fois rien de Nadège Loiseau, mettant en vedette Antoine Bertrand. Finalement, notons la présence de la websérie Je voudrais qu'on m'efface d’Éric Piccoli, présentée par ICI TOU.TV, dont la deuxième saison sera présentée dans son entièreté, en primeur, à l’occasion de notre festival.

Les prix RVCQ 2023

En plus d’être synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes et un encouragement à persévérer au sein du milieu cinématographique, les PRIX RVQC ont un réel impact sur la carrière des lauréat·e·s. Un total de douze prix seront remis parmi les cent quarante-cinq films en compétition aux Rendez-vous cette année. Le prestigieux prix Gilles-Carle récompensant un meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, coprésenté par Bell Média et Québec Cinéma, offrira une bourse de dix mille dollars (10 000$) en argent à la personne gagnante.

Le prix Pierre-et-Yolande-Perrault soulignant le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire, présenté par Hydro-Québec, s'accompagnera d’une bourse de quinze mille dollars (15 000$) en argent. Le jury 2023 est composé de dix-neuf professionnel·le·s issu·e·s du milieu culturel québécois et de la francophonie. Le prix Jury en herbe, sélectionné par six jeunes cinéphiles ayant entre treize et seize ans, récompensera le meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma.

Rencontres avec trois incontournables

Les leçons de cinéma promettent de plaire à une très grande diversité de cinéphiles. La première leçon se déroulera avec Éric K. Boulianne. Depuis la sortie du film culte Prank en 2016 (sélectionné à la Mostra de Venise et gagnant du Prix Gilles-Carle), Éric K. Boulianne ne prend aucun repos. Il scénarise les films Viking, Farador et Le plongeur, tous faisant partie de la programmation des quarante et unièmes RVQC. Dans cette leçon, il nous parle du métier de scénariste, de ses différentes collaborations, ainsi que de sa touche personnelle en tant que scénariste. La deuxième leçon aura lieu en compagnie de Miryam Charles. De ses premiers courts métrages à son plus récent et premier long métrage intitulé Cette maison, cette cinéaste prouve sans cesse son aisance à explorer les styles cinématographiques, balançant habilement la fiction, le documentaire et l’expérimental. Dans cette leçon, elle nous parlera de l’utilisation de la pellicule, du rapport entre le son et l’image, ainsi que de l’exploration du médium cinématographique. Finalement, la troisième leçon sera offerte par Robert Morin, cinéaste unique et inclassable. La prise de risque a guidé toute sa carrière. Son tout dernier film, Sept paysages, nous le reconfirme. Morin a donné au cinéma québécois des films incontournables qui continuent d’influencer les générations qui lui succèdent. À partir du film sans parole Sept paysages, et tout en revisitant certaines œuvres de ses débuts, le cinéaste décortique les éléments auditifs de ses films, révélant l’inventivité et la fragilité de son processus créatif.

Les six à huit des Rendez-vous

Nos passionnants six à huit vous attendent à l’occasion de ces quarante et unièmes Rendez-vous! Dès dix-huit heures, à chaque jour, festivalières et festivaliers seront invité·e·s à la traditionnelle Buvette Crave de la Cinémathèque québécoise pour une série de rencontres, tables rondes et discussions avec les artistes et les artisan·e·s qui font notre cinéma. Les douze ans du Prix collégial du cinéma québécois seront soulignés lors d’un six à huit où les étudiant·e·s des cinquante-quatre cégeps participants sont invité·e·s à poser leurs questions aux artisans des cinq films finalistes de la douzième édition du PCCQ.

Avec notre événement Quand le privé devient public : La parole aux personnes filmées en documentaire, nous serons invité·e·s à se demander, à l’occasion d’une table ronde, comment se créée le pacte entre les cinéastes et les personnes filmées. À partir d’expériences vécues au cours des tournages de trois films, les personnages prennent la parole et partagent leurs réflexions en tant que personnes filmées.

Plusieurs autres six à huit des Rendez-vous inviteront le public à explorer les enjeux du septième art, ses facettes méconnues et ses divers sujets poussant à la réflexion et l’exploration. Du dessin à l'écran tentera de répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux et les défis de l’adaptation de la BD à l’écran? En quoi ces deux médiums s’influencent-ils? Avec Les costumes au cinéma, présenté en partenariat avec Le grand costumier, nous découvrirons les coulisses de ce métier et l’expérience de plateau qui l’accompagne. À l’occasion d’une table ronde, Quand l'histoire qu'on raconte n'est pas la nôtre... La création responsable, c'est quoi?, Émilie Nicolas, accompagnée d’invité·e·s des communautés noires et autochtones, explorera les enjeux touchant le processus de création lorsque les communautés sous-représentées font partie de l’ADN de l’histoire. Finalement, La coordination d'intimité au cinéma suivra la libération de la parole depuis le mouvement #MoiAussi ayant permis d’ouvrir la discussion sur les scènes d’intimité qui se déroulent lors des tournages de films.

Notons également le retour de Cours écrire ton court, présenté en collaboration avec la SODEC et animé cette année par Daniel Racine. Dans une ambiance décontractée, venez rencontrer les finalistes de CÉTC 2023 et assistez à la projection de quatre œuvres qui ont été réalisées avec des scénarios gagnants d’éditions antérieures. Les cinéastes seront présent·e·s pour discuter avec le public.

Les soirées des Rendez-vous

Après les six à huit, place aux incontournables soirées qui promettent d’être festives et lumineuses! Le Party d'ouverture des RVCQ ouvrira le bal à la suite de la projection du très attendu film d’ouverture Le plongeur au rythme de la musique des artistes Stefie Shok et Les Chiens. Ce sera l’occasion de célébrer ensemble le lancement du festival avec l’équipe du film jusqu’au bout de la nuit!

En marge de la sortie de nouveaux épisodes de la série Un gars, une fille, joignez l’équipe de création et de la distribution lors d’une soirée festive présentant les dessous de cette production populaire produite dans plus de vingt-cinq pays. Relectures de scènes mythiques avec différentes personnalités, discussions et diffusion d’extraits exclusifs, c’est ce qui vous attend lors du Grand rendez-vous Radio-Canada : En gars, une fille, présenté en collaboration avec Radio-Canada. La soirée sera animée par Sébastien Diaz et Catherine Beauchamp et mise en scène par Emmanuel Schwartz. Les vingt ans de Gaz Bar Blues seront fêtés avec discussions et rencontres autour de la mise en scène théâtrale. Les festivalier·e·s replongeront également dans l’univers musical du film lors de cette soirée Gaz Bar Blues fête ses vingt ans : du cinéma au théâtre, présenté en collaboration avec le Théâtre Duceppe.

La quarante et unième édition des Rendez-vous Québec Cinéma joindra ses forces à la Nuit blanche de Montréal pour La nuit blanche à Montréal : La nuit de l'ivresse des RCVQ, une ode à la fête, au plaisir et à l’ivresse des sens provoquée par notre cinématographie. Les spectateur·trice·s pourront se rendre à la Cinémathèque québécoise où ils / elles assisteront, dans une ambiance festive et survoltée, à des défis d’improvisation offerts par la LNI. La soirée se poursuivra jusqu’aux petites heures du matin. DJ et VJ seront au rendez-vous pour transformer la Buvette Crave en piste de danse! La vitrine de Québec Cinéma, dans l’emblématique 2.22, sera transformée en salle de cinéma pour célébrer notre cinématographie. Venez nombreux : tou·te·s pourront se régaler de courts métrages québécois divertissants en lien avec l’ivresse, la fête, la célébration et tout ce qui en découle! Cet événement organisé dans le cadre de La Nuit blanche est présenté en collaboration avec le Théâtre de la LNI.

Le comédien, scénariste et réalisateur Guillaume Lambert vous invite à découvrir ou redécouvrir son dernier film à l’occasion de Niagara : Un homme et son film, avec ses commentaires en direct, sur scène, en parallèle de la projection du film. Après la présentation du film Crépuscule pour un tueur qui nous plonge dans le monde du crime montréalais des années 1970, venez revivre cette décennie musicale haute en couleur dans un Party années soixante-dix, présenté en collaboration avec Filmoption International. Plein de surprises qui vous garderont éveillé·e·s jusqu’au crépuscule! Emmanuel Schwartz sera de retour avec sa Carte blanche. Entouré de ses invité·e·s dramaturges et scénaristes aguerri·e·s et émergent·e·s, il creusera la question de l’objet-scénario. Album photo annoté ou carnets de notes qui inspireront des images? Qu’est-ce qui vient avant, l’image ou le mot? Une discussion à ne pas manquer!

En présence des équipes, La grande fête des séries courtes, présentée par UnisTV, célèbrera cet art en présentant un nouvel épisode de chacune des séries courtes sélectionnées dans le cadre de ce programme.

Les festivalier·e·s seront finalement invité·e·s à souligner la fin des Rendez-vous Québec Cinéma à l’occasion de la Soirée de clôture Farador. À la suite de la projection du film de clôture, Farador, l’univers de Donjons & Dragons débarque à la Buvette Crave de la Cinémathèque pour notre légendaire party de clôture. N’oubliez pas de vous parer de vos plus beaux costumes!

Rendez-vous Pop-corn : À la rencontre des jeunes

Le dimanche, 26 février, le Rendez-vous Pop-corn, présenté par Hydro-Québec, convie jeunes et moins jeunes à une folle journée de cinéma, de jeux, de création et de rencontres et ce, absolument gratuitement! Les enfants pourront faire le plein de fantaisie et d’imaginaire en visionnant les films Pas d'chicane dans ma cabane!, Timescape, présenté en collaboration avec Le Lab Québec Cinéma, et Vaillante, également présenté avec Le Lab Québec Cinéma. Plusieurs activités créatives et enrichissantes s’offriront également aux enfants participant aux Rendez-vous Pop-corn. Venez faire votre vedette sur le tapis rouge! Quoi de plus symbolique qu’un tapis rouge spécialement déroulé pour vous! Venez montrer la graine de star qui se cache en vous. Sur place, vous trouverez un large choix de costumes pour vivre un instant mémorable présenté par Espace Costume Montréal. Avec Maquillage comme au cinéma, venez vous métamorphoser en votre personnage de cinéma préféré grâce à nos artistes qui pourront vous maquiller tout au long de la journée. Le bingo du cinéma, présenté par le Lab Québec Cinéma, invite petits et grands à un bingo sur le thème du cinéma! Venez courir la chance de repartir avec de super lots.

Divers ateliers seront également au programme des Rendez-vous Pop-corn, tels qu’un atelier d'initiation au bruitage, présenté par Sporobole, un atelier de doublage, présenté par Bataclan, ainsi qu’un atelier sur la science derrière les effets spéciaux, présenté par Les Neurones atomiques.

Suite à la projection de Pas d'chicane dans ma cabane!, les spectateur·trice·s seront invité·e·s à partager avec les acteurs, soit Charlotte St-Martin, Louka Amadeo Bélanger-Leos, Simone Laperle, Liam Patenaude et Charlie Fortier. La discussion est présentée par Le Lab Québec Cinéma.

Le Rendez-vous Pro

Événement incontournable des professionnel·le·s de l’industrie, le Rendez-vous Pro a été créé afin d’offrir un lieu de rencontre et un moment de réflexion sur les grands enjeux liés à notre cinéma. Cette dixième édition, coprésentée par la Banque nationale et l’ARRQ, aura lieu du premier au 3 mars et impliquera un forum consacré au rayonnement de notre cinéma national afin de réunir l’industrie autour des enjeux de promotion autant du documentaire que de la fiction.

Du premier au 3 mars, trois thématiques : place à la relève, forum de réflexion destiné à l’industrie sur le rayonnement du cinéma québécois, quelles stratégies promotionnelles développer, histoires à succès, échanges entre univers du documentaire et de la fiction qui promettent le renouvellement des publics.

Consacrer le Rendez-vous Pro au rayonnement du cinéma québécois. Le forum permettra une réflexion avec l’industrie sur l’innovation dans notre cinéma, sur le développement de la relève et de nouvelles stratégies pour rejoindre le jeune public. Autant la fiction que le documentaire seront abordés et on finit par parler du gala, plus importante vitrine de notre cinéma.

La Forge Québec Cinéma : Dévoilement des candidat-e-s

La résidence de la troisième édition de La Forge Québec Cinéma aura lieu du 6 au 10 février à l’auberge Baluchon Éco-villégiature, et culminera aux Rendez-vous Pro lors de la séance de pitch. La sélection des six duos qui prendront part au programme de mentorat a été rigoureusement menée par des membres de l’équipe de Québec Cinéma et des expert·e·s de l’industrie : la comédienne et cinéaste Judith Baribeau et les cinéastes Gabriel Pelletier et Sébastien Pilote.

Voici les six duos qui composeront la deuxième cohorte de La Forge Québec Cinéma :

Vincent René-Lortie et Clara Milo | projet Ce qui nous sépare

Julie Prieur et Vuk Stojanovic | projet Flashback Novi Sad

Alexandre Pelletier et Théo Porcet | projet Embargo

Terence Chotard et Luiza Cocora | projet Dernière chance

Aliaa Khachouk et Louise Trudel | projet Tante Juliette

Alexandre Lefebvre et Émile Desroches-L. | projet Notre chasse

À titre de mentors, les producteur·trice·s Patricia Bergeron (Noémie dit oui), Barbara Shrier (Brain Freeze) et Robert Lacerte (Boisbouscache) accompagneront les douze talents tout au long du processus créatif, de la résidence jusqu’au pitch des projets.

Présentée par Netflix, La Forge Québec Cinéma consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, images, montage et son. La Forge rassemblera six duos de créateur·rice·s en immersion, soit douze talents de la relève, dans le but de développer leur projet de long métrage de fiction. Des invité·e·s de renom viendront présenter des classes de maîtres et prendre part à des activités d’échanges et de réseautage avec les participant·e·s.

Tous les détails en ligne : https://rendez-vous.quebeccinema.ca/la-forge-edition-2023

Billets en vente!

Les festivalières et les festivaliers peuvent dès maintenant consulter le programme 2023 en ligne sur le site web des RVQC. Les billets pour la quarante et unième édition des Rendez-vous Québec Cinéma sont en vente dès maintenant sur quebeccinema.ca!

De précieuses collaborations

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur; Bell Média et Crave, partenaire Rôle principal; ainsi que MELS, Cineplex et la Cinémathèque québécoise, partenaires premiers rôles. Un grand merci à Netflix, présentateur de La Forge Québec Cinéma. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le ministère de la Culture et des Communications, la Société́ de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Conseil des arts du Canada et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices Akufen, RuGicomm et Havas Montréal.

Christine Beaulieu et Emmanuel Schwartz
Co porte-paroles des quarante et unièmes Rendez-vous Québec Cinéma

Les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, annoncent avec fierté que Christine Beaulieu et Emmanuel Schwartz agiront à titre de porte-paroles de sa quarante et unième édition. Porte-parole des RVQC 2022, Emmanuel Schwartz sera accompagné cette année par la comédienne et dramaturge Christine Beaulieu qui, à son tour, a accepté avec enthousiasme ce rôle de promouvoir notre précieux festival qui fait rayonner les artistes, les artisans et les films d’ici, un cinéma toujours plus fort, diversifié et reconnu à travers le monde.

«Quel honneur de pouvoir compter sur l’immense talent de ces deux grands artistes de notre paysage cinématographique québécois. Avec leur verve contagieuse, leur enthousiasme naturel et leur amour inconditionnel de notre septième art, ils seront des ambassadeurs de choix auprès de nos divers publics afin de leurs communiquer toute la grandeur, l’intelligence et l’importance de notre cinéma, de notre culture et de nos incontournables Rendez-vous» affirme Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.

«Par notre association en tant que co-porte-paroles de la quarante et unième édition, nous souhaitons prendre à bras-le-corps l’approche décloisonnée et inclusive des Rendez-vous Québec Cinéma qui permettent aux œuvres québécoises de briller de leur mille forces et fragilités. Par leur parité et leur diversité toujours et encore à parfaire et à défendre, nos films révèlent les raz-de-marées de nos consciences collectives et font bruire les murmures salvateurs de nos mémoires et les cris joyeux et rageurs de notre relève. Plus que jamais, nous avons besoin de parler, de nous rassembler, pour découvrir, voir, revoir et témoigner de tout ce qui se trame, se pense et se crée ici; ces œuvres de lumière qui marchent, voyagent et dessinent notre identité plurielle à la face du monde. Pour prendre le pouls, nous vous donnons rendez-vous au cœur du cinéma québécois.» déclarent les co-porte-paroles Emmanuel Schwartz et Christine Beaulieu.

Depuis 2003, Christine Beaulieu a su nous épater par sa polyvalence tant au grand écran, au petit écran que sur les planches. Au cinéma, elle a participé à plusieurs films : La mise à l’aveugle de Simon Galiero, Mesrine: L’instinct de mort de Jean-François Richet, Ceci n’est pas un polar de Patrick Gazé, Les fleurs oubliées d’André Forcier, Nouveau Québec de Sarah Fortin, Les Tricheurs de Louis Godbout et 23 Décembre de Miryam Bouchard. Elle s'est méritée deux nominations, Prix Écrans Canadiens et Prix Iris, pour son rôle de Roxane dans Le mirage de Ricardo Trogi et une nomination au Gala des Prix Iris pour son rôle d'Anne-Marie Boisvert dans Norbourg de Maxime Giroux. Elle sera prochainement à l’affiche des long-métrages Frontières de Guy Édoin, présenté en première mondiale aux RVQC, et de Simple comme Sylvain, de Monia Chokri. Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, succès public et critique, pour lequel elle a reçu le prix Michel-Tremblay.

Artiste multidisciplinaire touchant autant au jeu d’acteur, à la réalisation qu’à l’écriture, on découvre Emmanuel Schwartz au cinéma avec Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Simon Lavoie et Mathieu Denis (Laurence Anyways, Next Floor, Laurentie). Il a déployé une gamme de personnages fascinants dans plusieurs longs métrages québécois, dont Hochelaga, terre des âmes de François Girard, The Twentieth Century de Matthew Rankin, Nous sommes Gold d’Éric Morin et La contemplation du mystère d’Albéric Aurtenèche. Enseignant à l’UQAM et à L'École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx, c'est avec la classe finissante de cette institution et des artistes du milieu professionnel qu’il crée Projet Pigeons, son premier long métrage réalisé dans un contexte pandémique. Emmanuel est à l’affiche du film d’ouverture de cette année, Le plongeur de Francis Leclerc.

Frontières de Guy Édoin projeté en première mondiale lors d'une Soirée Tapis bleu

Frontières de Guy Édoin sera projeté en première mondiale lors d’une grande Soirée Tapis bleu, présentée par Bell, le 27 février, au Cinéma Impérial, à dix-neuf heures. Distribué par Sphère Films et produit par Félize Frappier de Max Films Média, Frontières prendra l’affiche partout au Québec le 3 mars.

Diane Messier vit avec ses deux sœurs et sa fille Sarah, sur une ferme dans les Cantons-de-l’Est près de la frontière américaine. À la suite d’un tragique accident, Diane se sent constamment menacée et va même jusqu’à croire sa maison hantée. Inquiétée par le comportement de Diane, Angèle, sa mère, revient de Floride lui porter réconfort et tenter de réunir le clan familial.

Cinquième long-métrage de Guy Édoin après les succès critique, public et internationaux de Marécages (Semaine de la Critique de la Mostra de Venise et Ouverture de Canada First du Festival international de Toronto en 2011 entre autres), le documentaire Corno (Prix du public du trente et unième Festival du film sur l’Art), Ville-Marie (Présentation spéciale au Festival de Toronto et Prix du meilleur film international au Festival de Santa Barbara en 2016) et Malek, Frontières signe aussi la troisième collaboration de Guy Édoin et Pascale Bussières après Marécages et Ville-Marie. Fidèle à ses équipes et ses thèmes de prédilection avec des personnages féminins forts, tout autant qu’à ses racines, le cinéaste a tourné sur ses terres, dans la région de Saint-Armand.

Écrit et réalisé par Guy Édoin, Frontières est produit par Félize Frappier pour Max Films Média avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, crédits d’impôt Québec, le Fonds Harold Greenberg et les crédits d’impôt Canada. Le film est distribué au Canada par SPHÈRE FILMS et à l’international par BE FOR FILMS.

Les Rendez-vous Québec Cinéma dévoileront leur programmation complète le lundi, 6 février 2023. Une quarante et unième édition qui s’annonce encore une fois foisonnante avec la présentation de près de trois cents films, une pléiade d’événements gratuits et de multiples rencontres entre cinéphiles, artistes et artisan·es. Les RVQC se dérouleront du 22 février au 4 mars 2023.

Les membres du C.A. de Québec Cinéma réagissent
à la décision de Radio-Canada envers le Gala Québec Cinéma

Les membres du conseil d’administration de Québec Cinéma souhaitent réitérer l’importance du Gala Québec Cinéma et demandent à Radio-Canada de reconsidérer leur décision d’en arrêter la diffusion.

À la veille du vingt-cinquième anniversaire de cette importante remise de prix, un symbole très fort autant pour notre industrie cinématographique que pour le grand public, il est impératif pour Radio-Canada de continuer à soutenir le Gala.

La cinématographie québécoise est unique. Depuis de nombreuses années, nos artistes et artisans se démarquent autant sur la scène nationale qu’internationale, et pour un très grand nombre d’entre eux la première accolade et la notoriété publique sont venues de la reconnaissance de leurs pairs dans le cadre du Gala. Le Gala Québec Cinéma demeure à ce jour la plus grande vitrine du cinéma québécois dont l’impact dépasse largement sa télédiffusion annuelle. Afin de compétitionner avec le cinéma d’ailleurs, les œuvres, les créateurs, artistes et artisans ont besoin du prestige et de la portée qu’apporte le Gala télévisé, qui rejoint en moyenne six cent cinquante mille téléspectateurs (résultats prépandémie), un chiffre tout à fait respectable et considérable. Des mises en nomination jusqu’au gala, notre cinéma bénéficie de plusieurs semaines de visibilité à chaque année, ce qui contribue à augmenter l’intérêt du public pour visionner les films en salles, à la télévision ou sur les plateformes.

«Je salue les réactions de nombreux membres de l’industrie au cours des dernières heures. Ce Gala leur appartient ainsi qu’au public qui historiquement a toujours été au rendez-vous. Les galas font rarement l’unanimité, ils font toujours jaser et déclenchent les passions, mais quand on considère que le Gala Québec Cinéma rejoint normalement plus d’un demi-million de personnes, je me dis que nous devons tout mettre en œuvre afin d’assurer sa survie», affirme Patrick Roy, président du C.A. de Québec Cinéma

«Les chiffres du cinéma québécois au box-office font l’envie de beaucoup d’autres cultures, et ce, partout sur la planète. Avec une poignée de films, nous réussissons bon an mal an à atteindre entre 5 et 20 % du box-office contre le rouleau compresseur des productions américaines. C'est unique au monde! Mais pour y arriver, nous avons besoin de l’aide de TOUT le milieu culturel, et de TOUS les outils de promotion possibles. Sinon, c’est un début d’abandon. Il en va de l’avenir de notre album photo culturel, social et identitaire.» nous dit Patrick Huard, administrateur du C.A. de Québec Cinéma

«Cette vingt-cinquième édition serait la parfaite occasion de souligner de manière magistrale l’histoire et l’importance de notre cinéma, tout en innovant au niveau de la formule proposée. Avec le soutien de Radio-Canada, notre partenaire de diffusion des vingt-deux dernières années, continuons à offrir cette courroie de transmission essentielle entre les artisans, les artistes et le public» déclare Kim McCraw, vice-présidente du C.A. de Québec Cinéma

Le CA réitère l’ouverture de Québec Cinéma à collaborer avec Radio-Canada afin de trouver des solutions et de travailler sur une formule de Gala innovante, renouvelée et plus attrayante pour nos différents publics et qui continuera, grâce à la télédiffusion, d’amplifier la visibilité et le rayonnement de nos films à travers le pays et au-delà des frontières.

Les prix Iris 2022
Les oiseaux ivres, couronné meilleur film

Le milieu cinématographique québécois s’est réuni le 5 juin 2022 pour célébrer nos films et nos talents lors du vingt-quatrième Gala Québec Cinéma et lors du septième Gala Artisans. Geneviève Schmidt était à la barre du Gala Québec Cinéma diffusé en soirée en direct du Studio 42 de Radio-Canada et lors duquel quatorze prix Iris ont été remis. Guillaume Lambert a quant à lui animé le Gala Artisans en après-midi où seize prix Iris ont été décernés, pour un total de trente prix Iris remis aux artistes et aux artisans et artisanes à l’origine de nos films cette année.

Longs métrages de fiction

Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic sort grand gagnant du Gala avec un total de dix trophées. En plus de récolter l’Iris du meilleur film (Luc Déry, Kim McCraw), de la meilleure réalisation (Ivan Grbovic) et du meilleur scénario (Ivan Grbovic, Sara Mishara), le film a obtenu les prix Iris de la meilleure interprétation féminine | premier rôle (Hélène Florent), meilleure interprétation masculine | rôle de soutien (Claude Legault), meilleure distribution des rôles (Casting Nathalie Boutrie), meilleure direction de la photographie (Sara Mishara), meilleur son (Olivier Calvert, Stephen de Oliveira, Bernard Gariépy Strobl), meilleur montage (Arthur Tarnowski) et meilleure musique originale (Philippe Brault).

Le film Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote est reparti avec quatre prix Iris, soit révélation de l’année (Sara Montpetit), meilleure interprétation féminine | rôle de soutien (Hélène Florent), meilleurs costumes (Francesca Chamberland) et meilleure coiffure (Martin Lapointe). Avec ses trophées, pour meilleure interprétation féminine | premier rôle et meilleure interprétation féminine | rôle de soutien, Hélène Florent est la toute première actrice à recevoir deux prix d’interprétation dans une même édition du Gala Québec Cinéma.

Le long métrage L’arracheuse de temps de Francis Leclerc a récolté trois trophées, soit meilleure direction artistique (Arnaud Brisebois, Jean Babin, Ève Turcotte), meilleurs effets visuels (Alchimie 24 – Alain Lachance, Loic Laurelut, Eric Clément, Marie-Claude Lafontaine) et meilleur maquillage (Adriana Verbert, Bruno Gatien).

Finalement, Norbourg de Maxime Giroux, Sin La Habana de Kaveh Nabatian et Bootlegger de Caroline Monnet ont remporté chacun un prix Iris : l’acteur Vincent-Guillaume Otis est reparti avec l’Iris de la meilleure interprétation masculine | premier rôle pour Norbourg, le cinéaste Kaveh Nabatian a obtenu l’Iris du meilleur premier film pour Sin La Habana et la cinéaste Caroline Monnet a quant à elle reçu l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec pour Bootlegger.

Longs métrages documentaires

C’est le long métrage Comme une vague de la réalisatrice Marie-Julie Dallaire qui a été couronné meilleur film documentaire. Le film a également obtenu les Iris de la meilleure direction de la photographie | film documentaire (Tobie Marier Robitaille, Josée Deshaies) et du meilleur montage | film documentaire (Louis-Martin Paradis), pour un total de trois trophées.

Le film Les fils de Manon Cousin a remporté l’Iris du meilleur son | film documentaire (Bruno Bélanger, Manon Cousin, Louis-Philippe Amiot, Ivann Uruena, René Portillo) et le film Archipel de Félix Dufour-Laperrière a reçu l’Iris de la meilleure musique originale (Stéphane Lafleur, Christophe Lamarche-Ledoux).

Courts métrages

Le film Les grandes claques de Annie St-Pierre a gagné le prix du meilleur court métrage de fiction. La grogne de Alisi Telengut a obtenu l’Iris du meilleur court métrage d’animation. Le prix du meilleur court métrage documentaire a été remis au film Perfecting The Art of Longing de Kitra Cahana.

Iris Prix du public

Le choix du public s’est porté sur le film Sam de Yan England.

Iris Hommage

Le Gala Québec Cinéma souligne annuellement le travail d’une personnalité dont les réalisations marquent autant le public que l’histoire et l’évolution de notre industrie. L’Iris Hommage 2022 a été remis à l’actrice Louise Portal.

Les Galas en rattrapage

Le Tapis rouge du Gala Québec Cinéma, le Gala Québec Cinéma et l’après-gala du Gala Québec Cinéma seront offerts en rattrapage sur ICI TOU.TV à partir du 6 juin jusqu’au 5 juillet. Ces trois émissions, ainsi que le Gala Artisans, seront aussi offertes en direct et en rattrapage sur RadioCanada.ca/galaquebeccinema. Le Gala sera également rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs dans le monde.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.