Dans nos Laurentidess logoÉdition du 2 juillet 2025 / 658e édition
12
Déjà 12 ans!

Les Sommets du cinéma d'animation de Montréal

Partager
Mise à jour: 3 juin 2025
Les Sommets du cinéma d'animation 2025
Les prix des vingt-troisièmes Sommets du cinéma d'animation

La vingt-troisième édition des Sommets du cinéma d’animation s’est achevée le 31 mai 2025 avec la tant attendue cérémonie de remise des prix. Cette année encore, la compétition a mis en lumière toute la richesse et le dynamisme du cinéma d’animation canadien. En prélude à l’annonce des lauréat·e·s, le studio La Bande vidéo s’est vu décerner le Prix René-Jodoin, entouré de ses ami·e·s et fidèle·s collaborateur·trice·s.

Grand prix Raoul-Barré pour le meilleur film étudiant canadien

Le prix est accompagné d’une bourse de deux mille dollars (2 000$) offerte par la Fondation Raoul-Barré.

Pour l’audace et l’ampleur de la proposition visuelle et narrative menée avec une impressionnante maîtrise technique, l’inventivité formelle des interactions entre image, son et dialogues et pour la puissance expressive de son film.

Hope In The Tundra de Jesu Medina

Université Concordia – Mel Hoppenheim School of Cinema

Mention de la compétition étudiante

Pour la pertinence du sujet, la qualité de son personnage et son propos intergénérationnel.

Voies de passage de Geneviève Tremblay et Milla Cummings

Université Laval

Grand prix Guy-L.-Côté pour le meilleur film d'animation

Le prix est accompagné d’une bourse de deux mille dollars (2 000$) offerte par Mme Nancy Coté et la Cinémathèque québécoise.

Pour sa capacité à aborder un sujet léger, mais engagé, avec une profondeur remarquable, fusionnant avec brio humour et sincérité, nous offrant ainsi une réflexion pleine de fraîcheur, la qualité unique de son animation à la fois ludique, esthétique et émotive.

Hairy Legs d’Andrea Dorfman

Production : Liz Cowie, Office national du film du Canada

Distribution : Office national du film du Canada

Prix spécial du jury - École NAD_UQAC

Le prix est accompagné d’une bourse de mille dollars (1 000$) décernée par l’École NAD-UQAC parmi les films professionnels de la compétition officielle.

Pour la cohérence entre les techniques d’animation employées et la progression du récit, son sens de l’espace et du rythme, la grande sensibilité avec laquelle il évoque les relations humaines, le message d’espoir qu’il fait émerger au cœur de l’horreur, l’hommage profondément vibrant rendu à ses parents et au peuple rwandais.

Ibuka, Justice de Justice Rutikara

Production : Mylène Augustin, Yzanakio

Distribution : Spira

Mention du jury de la compétition canadienne

Pour un film qui touche d’un sujet intime avec une honnêteté et un humour contagieux, sa qualité saisissante et unique d’animation d’objets, la capacité du film à naviguer entre drame et humour sans perdre sa profondeur.

Bloody Mess de Megan Wennberg

Production et distribution : Megan Wennberg, Tiny Kittens

Prix du meilleur personnage

Pour la beauté et l’énergie singulière du personnage dont on ressent avec force la transformation intérieure dans un parcours semé de douleurs et d’épreuves, sa sensibilité aux liens intergénérationnels et son ancrage à la fois dans un univers de légendes et dans une modernité très actuelle.

«Dove» dans Inkwo For When The Startving Return de Amanda Strong

Production : Maral Mohammadian, Spotted Fawn Productions / Office national du film du Canada

Distribution : Office national du film du Canada

Prix du meilleur vidéoclip

Pour son humour délirant, son sens du rythme, pour avoir su marier à merveille musique et image, et pour ses magnifiques vaches au vent.

Nap Eyes - Dark Mystery Enigma Bird de Jordan Minkoff

Production : Jordan Minkoff, Dr. Cool

Prix du meilleur film éducatif ou de commande

Pour sa forme joyeusement inventive, libre et pleine de vitalité, la fraîcheur et la sincérité des témoignages, les valeurs positives et d’inclusion portées à la communauté queer.

Rêve ton futur - Ken & Ritzz de Marianne Lavergne

Production : Bruno Mercure, Les 3 sex*

Prix du public

Ibuka, Justice de Justice Rutikara

Production : Mylène Augustin, Yzanakio

Distribution : Spira

Prix du concours de pitches 2024

Présenté en collaboration avec Téléfilm Canada, La Caisse Desjardins de la Culture (bourse de mille dollars (1 000$) en argent) et H264 (bourse en services d’une valeur de mille cinq cents dollars (1 500$) pour des conseils de distribution et de promotion).

Pour la capacité du projet à plonger le public dans l’intimité de sa démarche, pour son caractère immersif et pour la richesse indéniable de sa proposition artistique, qui mérite d’être soutenue.

Charlie Galea McClure pour A House Between Dead And Sleeping

Mention

Pour ses thématiques fortes, son symbolisme percutant et son usage du surréalisme, ainsi que pour la manière dont l’animation devient ici un outil de pouvoir et de réappropriation de la parole pour des communautés marginalisées.

Sydnie Baynes pour Welcome To A.N.N.A.

Prix du public - Jeunes cinéphiles

Le lauréat a été sélectionné par le jeune public parmi les films présentés dans le programme Best of Annecy Kids 2024.

Une guitare à la mer de Sophie Roze

Production : Jean-François Bigot et Camille Raulo, JPL Films; et Nicolas Burlet, Nadasdy Film

Prix du meilleur film - Jury jeunesse

Le lauréat a été sélectionné par le nouveau jury jeunesse parmi les films présentés dans le programme Best of Annecy Kids 2024.

Parce que c’est magnifique, touchant, super drôle… et qu’il y a des animaux (gros point bonus pour les écureuils). Et aussi, on aime beaucoup regarder les nuages. Genre, vraiment beaucoup.

Tête en l'air de Rémi Durin

Production : Arnaud Demuynck, Les Films du Nord

Prix du meilleur personnage - Jury jeunesse

Le lauréat a été sélectionné par le nouveau jury jeunesse parmi les films présentés dans le programme Best of Annecy Kids 2024.

Parce qu’il est trop cool, qu’il a de très grands yeux (c’est pratique pour repérer les nuages), et que prendre en photo des nuages, c’est quand même très l’fun!

«Alphonse» dans Tête en l'air de Rémi Durin

Production : Arnaud Demuynck, Les Films du Nord

Pour rappel, le jury chargé de remettre les prix était composé de :

Olivier Bertrand, directeur général et artistique, La Chapelle scènes contemporaines;

Thomas Corriveau, cinéaste d’animation et artiste visuel;

John Harbour, historien et cinéaste d’animation;

Brigitte Henry, photographe, directrice artistique et artiste multidisciplinaire;

Monique Simard, productrice et gestionnaire culturelle.

Prix René-Jodoin 2025

Créé en 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise remettent annuellement le Prix René-Jodoin. Cette distinction souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité ou un organisme de l’animation canadienne. Cette année, le prix a été remis à La Bande Vidéo, centre de soutien à la création et à la diffusion en arts médiatiques spécialisé en vidéo d’art et en cinéma d’animation, depuis 1977, dans la ville de Québec.

«Dans un texte de 2019 que je consacrais à l’histoire de l’animation expérimentale québécoise, je concluais que La Bande Vidéo faisait partie des forces vives de la création animée. Des artistes exceptionnel·le·s d’ici et d’ailleurs y sont passé·e·s, des œuvres incomparables y ont vu le jour. Depuis l’acquisition, d’un écran d’épingles par l’organisme, en 2020, le rayonnement ne cesse de s’accroître. Le travail accompli par les artisans dévoué·e·s qui font vivre ce vivier de talents s’inscrit dans l’esprit d’innovation et de recherche ayant été privilégié par René Jodoin», souligne Marco du Blois, directeur artistique du festival.

Depuis vingt ans, La Bande Vidéo participe à l’émergence et au maintien d’une relève forte dans l’animation indépendante au Québec, de même qu’à la mise en valeur du travail de créateur·trice·s plus aguerri·e·s dans ce domaine. Des artistes québécois de renommée internationale — pensons notamment à Diane Obowsawin, Moïa Jobin-Paré, Nicolas Brault, Alexandre Roy et Frédérick Tremblay, dont les œuvres ont été de nombreuses fois récompensées dans des festivals de partout — choisissent La Bande Vidéo pour ses expertises techniques nombreuses et variées de même que pour son soutien attentionné et rigoureux. Également, bon nombre de cinéastes en animation de l’international choisissent de venir travailler à La Bande Vidéo, car sa notoriété y est grandement reconnue à l’extérieur du Québec.

Blanche-Neige et les sept nains
Les aventures du prince Ahmed

Blanche-Neige et les sept nains et Les aventures du prince Ahmed

Intronisés au rang de chef-d’œuvre par Mediafilm

En partenariat avec les Sommets du cinéma d’animation, Mediafilm a bonifié la cote d’appréciation de huit longs métrages d’animation.

Deux de ces titres ont fait un bond de géant en passant directement de la cote (3) - Très bon à la cote (1) - Chef-d’œuvre. Ce sont Blanche-Neige et les sept nains (1937), premier long métrage d’animation des studios Disney, et Les aventures du prince Ahmed (1926), le plus ancien long métrage d’animation encore existant, réalisé au moyen de silhouettes en papiers découpés par l’Allemande Lotte Reiniger.

Le surclassement des Aventures du prince Ahmed porte à quatre le nombre de femmes ayant réalisé des chefs-d’œuvre, et par la même occasion, fait de Lotte Reiniger la doyenne de cette sororité comprenant Agnès Varda (Cléo de 5 à 7), Chantal Akerman (Jeanne Dielman 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles) et Jane Campion (La leçon de piano).

L’exercice de révision a été réalisé à la suggestion amicale de Marco de Blois, programmateur et conservateur du cinéma d'animation à la Cinémathèque québécoise et directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

«En effectuant une recherche par cote sur le site de Mediafilm, dit-il, j’avais remarqué que seulement deux films d’animation avaient obtenu la cote (1), le plus ancien datant de 1993. Comme mon travail est aussi celui d’un historien, je trouvais certaines évaluations problématiques, car elles contredisent les consensus critiques, cinéphiliques et académiques qui se sont construits autour de ces œuvres.»

Marco
a fait part de cette réflexion à Martin Bilodeau, directeur général de Mediafilm. Toujours soucieux de rendre vivant et fluide le processus d’attribution des cotes de l’organisme fondé en 1955, ce dernier lui a proposé d’identifier une poignée de films d’animation dont l’évaluation pourrait être revue à la hausse, à la lumière de leur valeur artistique et historique. Quatorze films ont ainsi été choisis puis soumis à l’attention de quatorze spécialistes du cinéma.

Procédant par vote, ceux-ci en ont surclassé la moitié — dont Le roi et l’oiseau et Toy Story —, en plus de valider la cote de (3) - Très bon proposée par Marco de Blois pour le film japonais Perfect Blue, que Mediafilm n’avait jamais analysé auparavant.

L’exercice de réévaluation de ces trésors du cinéma d’animation a été coordonné par Frédéric Bouchard, agent de développement numérique à Mediafilm. Celui-ci a animé la communauté Facebook de l’organisme afin de stimuler la conversation autour de ces films puis mobilisé et compilé les votes des membres votants. Ces derniers étaient : Manon Dumais, Helen Faradji, Céline Gobert, John Harbour, Marcel Jean, Olivier Lefébure, Georges Privet, Charles-Henri Ramond, Louis-Paul Rioux, Marie-Josée Saint-Pierre, Justine Smith, Odile Tremblay, ainsi que Martin Bilodeau et Marco de Blois.

Combien de chefs-d’œuvre?

Avec l’ajout de Blanche-Neige et les sept nains et Les aventures du prince Ahmed, la liste des chefs-d’œuvre de Mediafilm s’élève dorénavant à cent quatre-vingt-un titres. Pour la consulter, cliquez sur ce lien.

La Bande Vidéo
La Bande Vidéo, lauréat du Prix René-Jodoin 2025

Créé en 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise remettent annuellement le Prix René-Jodoin. Cette distinction souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité ou un organisme de l’animation canadienne. Cette année, le prix sera remis à La Bande Vidéo, centre de soutien à la création et à la diffusion en arts médiatiques spécialisé en vidéo d’art et en cinéma d’animation, depuis 1977, dans la ville de Québec.

«Dans un texte de 2019 que je consacrais à l’histoire de l’animation expérimentale québécoise, je concluais que La Bande Vidéo faisait partie des forces vives de la création animée. Des artistes exceptionnel·le·s d’ici et d’ailleurs y sont passé·e·s, des œuvres incomparables y ont vu le jour. Depuis l’acquisition, d’un écran d’épingles par l’organisme, en 2020, le rayonnement ne cesse de s’accroître. Le travail accompli par les artisans dévoué·e·s qui font vivre ce vivier de talents s’inscrit dans l’esprit d’innovation et de recherche ayant été privilégié par René Jodoin», souligne Marco du Blois, directeur artistique du festival.

Depuis vingt ans, La Bande Vidéo participe à l’émergence et au maintien d’une relève forte dans l’animation indépendante au Québec, de même qu’à la mise en valeur du travail de créateur·trice·s plus aguerri·e·s dans ce domaine. Des artistes québécois de renommée internationale — pensons notamment à Diane Obowsawin, Moïa Jobin-Paré, Nicolas Brault, Alexandre Roy et Frédérick Tremblay, dont les œuvres ont été de nombreuses fois récompensées dans des festivals de partout — choisissent La Bande Vidéo pour ses expertises techniques nombreuses et variées de même que pour son soutien attentionné et rigoureux. Également, bon nombre de cinéastes en animation de l’international choisissent de venir travailler à La Bande Vidéo, car sa notoriété y est grandement reconnue à l’extérieur du Québec.

Le Prix René-Jodoin 2025 sera remis à l’équipe de La Bande Vidéolors de la Remise de prix des Sommets, le 31 mai, à dix-huit heures, à la Cinémathèque québécoise.

Sur la photo : Ricardo Savard, directeur technique; Geneviève Desmeules, directrice générale; Catherine Desmeules, responsable de l’accueil en galerie; Catherine Robitaille, coordonnatrice artistique et aux communications; Alphonse Gatéyitéyi, comptable.

Rock Bottom de Maria Trénor
ouvrira les vingt-troisièmes Sommets du cinéma d'animation

Les Sommets du cinéma d’animation dévoilent le film d’ouverture de leur vingt-troisième édition qui se tiendra du 26 au 31 mai 2025 à la Cinémathèque québécoise. C’est Rock Bottom, de la réalisatrice espagnole María Trénor, qui a récemment remporté le prix de la Réalisatrice de l’année au Cartoon Movie à Bordeaux, qui lancera les festivités le lundi, 26 mai, en première nord-américaine.

Sélectionné dans la compétition officielle des longs métrages du Festival d’Annecy 2024, Rock Bottom est une histoire d'amour tourmentée inspirée de la vie et de l’œuvre du rocker britannique Robert Wyatt. La réalisatrice nous plonge dans le tourbillon créatif et révolutionnaire de la culture post-hippie du début des années soixante-dix. Les drogues transformeront un été de rêve en cauchemar à travers un voyage onirique sur la musique remastérisée de Wyatt, nous menant de la désolation à une quête d'espoir. Une histoire universelle sur la puissance transformatrice de l'art et de la musique.

María Trénor a produit et réalisé plusieurs courts métrages d’animation, dont Exlibris, qui a notamment été nommé pour Goya du Meilleur court métrage d’animation en 2011. La cinéaste est également professeure de médias audiovisuels à l’École d’art et de design de Valence. Elle a aussi collaboré en Espagne à plusieurs publications sur le cinéma et l’animation.

«Rock Bottom célèbre la carrière d’un rocker légendaire tout en nous faisant vivre une expérience de sons, de couleurs et de fièvre créatrice. Grâce à ce film multicolore, les Sommets s’ouvriront sur une note psychédélique qui inspireront les festivaliers», souligne Marco du Blois, directeur artistique du festival.

Les Sommets du cinéma d'animation 2025
Le Festival dévoile sa sélection officielle 2025

Les Sommets du cinéma d’animation sont très heureux de dévoiler l’affiche officielle de leur vingt-troisième édition, créée par Rachel Samson, cinéaste d’animation qui nous a entre autres offert Parlons ergonomie, Temps de glace, Parc à chats et Soir de semaine. Son nouveau film, Crème à glace, sera présenté en compétition officielle aux Sommets, cette année. Elle réalise aussi la bande-annonce 2025 du festival, qui sera dévoilée au courant du mois d’avril.

«Le thème que nous voulons mettre de l’avant cette année est celui de la nuit. Le visuel de Rachel va tout à fait dans cette direction, tout en ajoutant une touche de phantasmagorie et de magie qui nous ramène aux inventions pré-cinématographiques du dix-neuvième siècle. Je connais Rachel depuis des années, je sais qu’elle est une grande cinéphile et sa création convient parfaitement à l’esprit des Sommets», souligne le directeur artistique du festival, Marco de Blois.

Originaire de Québec, Rachel Samson est détentrice d’un baccalauréat en cinéma d’animation de l’Université Concordia. Elle s’intéresse à l’animation traditionnelle, numérique et sous la caméra, ainsi qu’à la scénarisation, au dessin et aux fanzines.

Sélection officielle 2025

Les Sommets sont aussi fiers de dévoiler les films de leur Sélection officielle 2025. Soixante-quinze courts métrages ont été retenus pour cette vingt-troisième édition, dont cinquante-six qui seront présentés en compétition et dix-neuf qui composeront la section Grand angle.

Vous pouvez consulter la liste complète des films au sommetsanimation.com

Les vingt-troisièmes Sommets du cinéma d’animation auront lieu du 26 au 31 mai 2025. La programmation complète sera dévoilée le 7 mai 2025.

Le festival est produit par la Cinémathèque québécoise.

Compétition professionnelle canadienne

24 Hour Coin Laundry, Ontario, Yutong Zhang

A Date with Chimney Alfonzo, Québec, Allie Brown, Karolina Szablewska, Justin Tomchuk

Bloody Mess, Nouvelle-Écosse, Megan Wennberg

Le bruit des choses qui brûlent, Québec, Hayat Najm

Crème à glace, Québec, Rachel Samson

The Death of James, Ontario, Sam Chou

Fusion, Colombie-Britannique, Richard Reeves

Graveyard 墓場, Ontario, Qianrong Liu

Hairy Legs, Nouvelle-Écosse, Andrea Dorfman

Have I Swallowed Your Dreams, Colombie-Britannique, Clara Chan

Hey Men!, Ontario, Tabitha Fisher, Spencer Moreland

Hypersensible, Québec, Martine Frossard

Ibuka, Justice, Québec, Justice Rutikara

Imprint, Terre-Neuve et Labrador, Duncan Major

Inkwo for When the Starving Return, Colombie-Britannique, Amanda Strong

Jeudredi dans le Mile End, Québec, Marianne Khayat

The Loving Couple, Ontario, Mhairi Kerr

Paws & Pestilence, Québec, Laura Venditti

La petite ancêtre, Québec, Alexa Tremblay-Francoeur

Red, Ontario, Elif Boyacioglu

Samaa, Québec, Ehsan Gharib

Sosuke the Duck, Ontario, Bekky O'Neil

World Naked Bike Tour, Colombie-Britannique, William Bradford

Compétition canadienne de vidéoclips

Audée, Québec, Alexandra Ouchev

Do you know where your friends are right now?, Ontario, Bea Labikova

INSTANT III, Québec-États-Unis, Julian Bata

Last Dance Among Wolves: All-Dressed Metal, Québec, Mathieu Labbé

Nap Eyes - Dark Mystery Enigma Bird, Québec-Nouvelle-Écosse, Jordan Minkoff

L'ours, Québec, Catherine Robitaille

Compétition canadienne des films éducatifs et de commande

Alec notre cher ami, Québec-France, Lyne Hehlen, Camille Mazaleyrat

Christminator, Québec, Olivier Côté

CNESST - La laine, Québec, Dale Hayward

Join, Ontario, Brennan Bova

Rêve ton futur - Ken & Ritzz, Québec, Marianne Lavergne

Compétition canadienne étudiante

(housefilm1), Québec, Charlie Galea McClure, Concordia University - Mel Hoppenheim School of Cinema

African American Express, Québec, Sydnie Baynes, Concordia University - Mel Hoppenheim School of Cinema

Le bistro de Belzebuth, Québec, Billie Calmeau, Cégep du Vieux Montréal

CATastrophe, Québec, Elisa ROBERT, Celia VOLPI, Rubika Montreal

CURRY CURRY, Québec, Eli Durand, Raphael Pietresson De Saint Aubin, Rubika Montreal

Double vision, Québec, Valérie Branchaud, Université Laval

Éphémère, Québec, Léane Klinkow, École de design de l'UQAM

The Feast, Québec, Sara Gonzalez Lopez, École Pivaut Montréal

Happiness, Colombie-Britannique, Nil Yurdakul, Emily Carr University of Art + Design

Hope in the Tundra, Québec, Jesu Medina, Concordia University - Mel Hoppenheim School of Cinema

House, Québec, Ariel Rutherford, Concordia University - Mel Hoppenheim School of Cinema

If Nobody's Home, What Remains after Winter?, Québec, Sidonie Auclair-Gendron, Emma Beyaert-Meisels, Leen Jaafar, Camille Vandelac, Concordia University - Mel Hoppenheim School of Cinema

Je suis, Québec, Lad Charlie Lévesque, Cégep du Vieux Montréal

Leap, Québec, Maximilien Delmas, Clémence Lépine, Rubika Montréal

The Mushpit, Québec, Thibault Picquoin, Concordia University - Mel Hoppenheim School of Cinema

The Perfect Fit, Québec-France-Mexique-Inde, Maeva Chalier, Nour Fenniche, Ipsita Manna, Pauline Petit, Marianed Soria, Leyah Stiffler, Sasha Woolley, Rubika Montréal

Phrogression, Québec, Yaniv Nemet, Université Laval

RABIES, Québec, Laurence Thérien, École de design de l'UQAM

Service au volant, Québec, Océane Ambrosino-Brochu, Université Laval

Voies de passage, Québec, Geneviève Tremblay, Université Laval

Le voilier des sables, Québec, Antoine Demange, ESMA-École Supérieure des Métiers Artistiques

Grand angle

A Beaten Path, Manitoba, Natalie Baird, Toby Gillies

City Shock, Québec-Canada - Ontario, Cinematic Visionaries

Diario de verano, Ontario, Cristal Buemi

Family Dinner, Ontario, Margot Fabre

Insecurity #4, Québec-États-Unis, Faiyaz Jafri

Je me dilue dans le ciel blanc, Québec, Nadya Aubrey

Little Moments, Québec, Max Vannienschoot

Le loup, Québec, Ushev Theodore

Le mirage des mains ultra réalistes, Québec, Guillaume Vallée

La première image du monde, Québec, Francois Giard

Rituels sous un ciel écarlate, Québec, Dominique Chila, Samer Najari

River Revelations: Knowledge Is Alive, Yukon, Darcy Tara McDiarmid, Chantal Rousseau

SENTE, Québec, Myriam Bessette

Sojourn, Ontario, Stacey Sproule

Songes et étrangetés au jardin, Québec, Kimm D., Caroline Hayeur

Une parcelle, Québec-Italie, Frédéric Lacroix-Loiselle

Visions, Québec, Maxime Corbeil-Perron

Window, Ile-du-Prince-Edouard, Andreas Fobes

Witness: an Organima Film, Québec, Nik Arthur

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité