Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 septembre 2021 / 462e édition
8
Depuis huit ans!
Mise à jour: 17 juillet 2021
Maison 4:3 fait de belles acquisitions à Cannes

Le distributeur Maison 4:3 a acquis les droits pour les marchés du Québec et du Canada de quatre films qui étaient sélectionnés dans les différentes sections du soixante-quatorzième Festival de Cannes qui s'est terminé le samedi, 17 juillet 2021. Maison 4:3 continue de miser sur les nouveaux talents et est fière de ses acquisitions de cette année.

«Trois puissantes premières œuvres et un documentaire social important. Nous avons trouvé de beaux films à Cannes encore cette année, des films forts, mettant de l’avant des enjeux actuels, qui sauront toucher et rejoindre le public québécois.» Chantale Pagé, présidente Maison 4:3


Un certain regard

Un monde

Un film de Laura Wandel

Synopsis

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

Sept ans après la sélection de son court-métrage Les Corps Étrangers en Compétition, la belge Laura Wandel concourt pour la Caméra d’or avec son premier film, Un Monde, une plongée immersive dans l’école primaire, du point de vue des enfants. La cinéaste y explore les enjeux de l’intégration scolaire à travers le personnage de Nora, tiraillée entre son besoin d’inclusion et sa volonté d’aider son frère, victime de harcèlement.

Sortie au Québec : 2022

Semaine de la critique

Bruno Reidal, confession d'un meurtrier

Un film de Vincent Le Port

Synopsis

Cantal, premier septembre 1905. Un séminariste de dix-sept ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de douze ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.

«Derrière l’horreur du crime qu’il ne s’agit pas d’occulter, il y a avant tout le portrait d’un enfant ayant souffert de la solitude, de la frustration, des interdits, de son milieu social, de son époque, et le film tente de montrer sans jugement les soubresauts de son âme, sans pour autant chercher à tout expliquer ou tout justifier.» de mentionner le réalisateur.

Au croisement de Bresson et de Haneke, Bruno Reidal signe les débuts d’un cinéaste d’exception, sachant donner une existence tangible et crédible à un monde social ancien, filmant au cordeau avec une perception aigue de la puissance expressive, et estompant l’austérité du récit en rythmant parfaitement un déroulé narratif entremêlant flashbacks, voix off et interrogatoires. Le sujet en rebutera sans doute certains, mais Vincent Le Port en délivre une telle analyse cinématographique clinique que l’admiration l’emporte aisément sur le malaise ambiant. Un réalisateur incontestablement à suivre de très près.

Sortie au Québec : 2022

Cannes Première

Jane par Charlotte

Un film de Charlotte Gainsbourg

Synopsis

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l'avait jamais fait. La pudeur de l'une face à l'autre n'avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l'entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte.

Pour sa première expérience derrière la caméra, Charlotte Gainsbourg choisit la mise en lumière de sa relation avec sa mère, l’iconique Jane Birkin. D’un concert à Tokyo donné en 2018 jusqu’en octobre 2020, elle la suit pendant près de trois ans, pour obtenir une œuvre intimiste qui aspire à recréer du lien. Un film de femmes ancré dans le présent, projeté à Cannes Première.

Un échange inédit au-delà de la pudeur de ce duo mythique et très médiatisé, et une conversation universelle entre une fille et sa mère.

Sortie au Québec : Janvier 2022

Quinzaine des réalisateurs

Retour à Reims

Scénarisé et réalisé par Jean-Gabriel Péricot

Synopsis

A travers le texte de Didier Eribon, interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims [Fragments] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années cinquante à aujourd’hui.

Il existe un cinéma sans caméra : celui des réalisateurs-monteurs qui s’abreuvent aux archives mondiales, ce puits sans fond des images tournées par d’autres, pour leur donner une nouvelle vie, les réassembler dans un autre ordre. Qu’on pense à Chris Marker (Le fond de l’air est rouge, 1977) ou plus récemment à Frank Beauvais (Ne croyez surtout pas que je hurle, 2019), il s’agit à chaque fois de faire parler les images autrement, de faire surgir au fond d’elles d’autres significations – intimes, sociales, politiques ou historiques.

L’un des spécialistes en la matière est le Français Jean-Gabriel Périot, né en 1974, réputé pour avoir déjà revisité par ce biais l’histoire de la Fraction armée rouge dans Une jeunesse allemande (2015) ou encore celle de l’épuration des femmes à la Libération dans Eût-elle été criminelle (2006). Avec Retour à Reims [Fragments], son dernier long-métrage en date présenté à la Quinzaine des réalisateurs, il donne sans doute la meilleure adaptation possible à l’essai éponyme de Didier Eribon (Retour à Reims, Fayard, 2009), auto-analyse débouchant sur une lecture socio-politique de la société française.

Sortie au Québec : 2022

Quatre films à Cannes

Le distributeur Maison 4:3 est très présent au soixante-quatorzième Festival de Cannes 2021, avec quatre films sélectionnés au prestigieux festival qui a débuté le 6 juillet, et se déroule jusqu’au 16 juillet, en cette année particulière.

«Nous sommes particulièrement fiers de ces acquisitions cannoises 2021. Les valeurs sociales et de protection de l'environnement sont au cœur de la mission de MAISON 4:3 et ces trois sélections soulignent notre positionnement à supporter un cinéma de qualité, fort et engagé. Avec ALINE nous sommes fiers d'offrir aux québécois un film de cœur et de passion, une grande histoire d'amour, un conte de fée des temps moderne. Après cette année de pandémie, nous souhaitons offrir des films qui rassemblent, qui allègent le cœur et qui offrent une vision inspirante de l'avenir. À l'image de ces quatres films.» Chantale Pagé, présidente Maison 4:3

Hors compétition

Aline - Fiction / Comédie dramatique

Scénaristes : Valérie Lemercier et Brigitte Buc

Réalisatrice : Valérie Lemercier

Produit par Édouard Weil, Laurent Zeitoun, Rectangle productions

Coproduit par André Rouleau, Valérie D’Auteuil, Caramel films

Synopsis

Québec, fin des années soixante, Sylvette et Anglomard accueillent leur quatorzième enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit, on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Pays : Québec (Canada), France

Casting : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc Lafortune, Antoine Vézina, Pascale Desrochers, Jean-Noël Brouté, Sonia Vachon

Talents présents à Cannes : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle, Fichaud, Pascale Desrochers, Roc Lafortune

Sortie au Québec : 26 novembre 2021

Séances spéciales

Bigger Than Us (Plus grand que nous) - Documentaire

Scénariste : Flore Vasseur

Réalisatrice : Flore Vasseur

Produit par Marion Cotillard, Ludovic Dardenay, Denis Carot

Synopsis

Depuis six ans, Melati, dix-huit ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité. Melati part à la rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. De Rio au Malawi, de Lesbos au Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Pays : France

Sortie au Québec : Automne 2021

La croisade - Fiction / Comédie

Scénariste : Louis Garrel

Réalisateur : Louis Garrel

Produit par Pascal Caucheteux, Why not productions

Synopsis

Abel, Marianne et leur fils Joseph, âgé de treize ans, vivent à Paris. Leur vie quotidienne est bouleversée quand Abel et Marianne découvrent que Joseph a secrètement vendu des objets de valeur afin de financer un mystérieux projet écologique que lui et ses amis ont en Afrique…

Pays : France

Sortie au Québec : Février 2022

Animal - Documentaire

Scénaristes : Cyril Dion, Walter Bouvais

Réalisateur : Cyril Dion

Produit par Bright Bright Bright, UGC, France 2 Cinéma, Orange Cinéma Séries

Synopsis

Bella et Vipulan ont seize ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, mais rien ne change vraiment. Alors, ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Sous l’impulsion de la primatologue Jane Goodall, tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Pays : France

Sortie au Québec : Mars 2022

Maison 4:3/Une année cinéma 2021
des plus diversifiées

Malgré les circonstances actuelles et la fermeture des salles de cinéma, Maison 4:3 envisage l’année 2021 avec optimisme et se positionne comme un joueur important de la distribution de film au Québec avec la sortie en salles de plusieurs longs métrages de fiction et documentaires au cours de l’année qui s’en vient.

«Nous terminons cette année difficile qui nous a forcés à prendre du recul et ou plusieurs de nos choix visaient l’entraide et la coopération. Nous entamons l’année à venir avec une confiance renouvelée en proposant une offre cinématographique forte et diversifiée. Nous sommes fiers de soutenir les producteurs, d’accompagner les auteurs et de participer au rayonnement du cinéma québécois et avons hâte que le public puisse découvrir ces films au cinéma», de mentionner Chantale Pagé, présidente de Maison 4:3.

Hiver-printemps

Les vieux chums - Fiction/drame

Scénariste : Claude Gagnon

Réalisateur : Claude Gagnon

Producteurs : Samuel Gagnon, Bahija Essoussi, Yuri Yoshimura-Gagnon, Claude Gagnon, Objectif 9

Synopsis

Pierrot rentre à Saint-Hyacinthe, sa ville natale, pour y revoir les gens et les lieux qu’il aime et qu’il a toujours portés en lui, même lorsqu’il vivait à l’étranger. Il vient boucler la boucle, fermer les livres. Serein, Pierrot n’a aucune peur de cette mort qui se pointe prématurément. Il sollicite son ami d’enfance, Jacques, pour l’aider à bien finir ses jours. La démarche qui est peu commune mènera néanmoins les deux amis vers une apaisante quiétude.

Pays : Québec, (Canada)

Distribution : Patrick Labbé, Paul Doucet, Hassan El Fad

Félix et le trésor de Morgäa - Fiction/animation jeunesse

Scénariste : Marc Robitaille

Réalisateur : Nicola Lemay

Producteur : Nancy Florence Savard, Production 10e Ave.

Synopsis

Convaincu que son père disparu en mer deux ans plus tôt est toujours vivant, Félix, douze ans, part à sa recherche en compagnie du vieux Tom, un marin à la retraite. Dans leur traversée, ils sont accompagnés de Quack, le perroquet voleur à la tire unijambiste et Ulysse, le chat qui se comporte comme un chien. Leur périple les conduit jusqu'à l'Ile-de-la-Nuit-Éternelle, où Félix et Tom retrouvent Jack confiné malgré lui dans une cité souterraine où vivent les membres d'une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa, détentrice d'un trésor inestimable : le secret de la vie éternelle. Préférant la liberté à l'immortalité, Félix, Tom et Jack uniront leurs forces pour échapper à la cité maudite.

Pays : Québec, (Canada)

Distribution (voix) : Gabriel Lessard, Karine Vanasse, Guy Nadon, Marc Labrèche, Antoine Durand, Tristan Harvey, Éveline Gélinas, Catherine Proulx-Lemay

Aline - Fiction/comédie romantique

Scénariste : Valérie Lemercier et Brigitte Buc

Réalisateur : Valérie Lemercier

Produit par Édouard Weil, Laurent Zeitoun, Rectangle productions

Coproduit par André Rouleau, Valérie d’Auteuil, Caramel films

Synopsis

Québec, fin des années soixante, Sylvette et Anglomard accueillent leur quatorzième enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête... faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Pays : Québec (Canada), France

Distribution : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc Lafortune, Antoine Vézina, Pascale Desrochers, Jean-Noël Brouté, Sonia Vachon

Été

Bigger Than Us - (Plus grand que nous) - Documentaire

Scénariste : Flore Vasseur

Réalisateur : Flore Vasseur

Producteur : Marion Cotillard, Ludovic Dardenay, Denis Carot

Synopsis

L'histoire d'une jeune balinaise qui s’est engagée pour bannir les sacs plastiques à Bali et qu’on va suivre dans d’autres pays pour soutenir diverses activistes et leurs causes, comme la liberté d’expression au Brésil, l’éducation des réfugiés en Grèce, la sécurité alimentaires en Ouganda…

Pays : France

Babysitter - Fiction/comédie

Scénariste : Catherine Léger

Réalisateur : Monia Chokri

Producteur : Martin Paul-Hus d’Amérique Film et Fabrice Lambot de Phase 4 Productions.

Synopsis

Cédric (Patrick Hivon) perd son emploi à la suite d’une mauvaise blague sexiste qui devient virale sur Internet. Aidé par son frère intello et bien-pensant (Steve Laplante), il entame à la fois une thérapie pour vaincre sa « misogynie latente » et l’écriture de Sexist Story, un livre-témoignage libérateur. Nadine (Monia Chokri), exaspérée par l’introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse baby-sitter (Nadia Tereszkiewicz)…

Pays : Québec (Canada), France

Distribution : Patrick Hivon, Steve Laplante, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz, Hubert Proulx

Automne

La croisade - Fiction/comédie

Scénariste : Louis Garel

Réalisateur : Louis Garel

Producteur : Pascal Caucheteux, Why not productions

Synopsis

Abel, Marianne et leur fils Joseph, âgé de treize ans, vivent à Paris. Leur vie quotidienne est bouleversée quand Abel et Marianne découvrent que Joseph a secrètement vendu des objets de valeur afin de financer un mystérieux projet écologique que lui et ses amis ont en Afrique...

Pays : France

Distribution : Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel

Animal - Documentaire

Scénariste : Cyril Dion, Walter Bouvais

Réalisateur : Cyril Dion

Producteur : Bright Bright Bright, UGC, France 2 Cinéma, Orange Cinéma Séries

Synopsis

Bella et Vipulan ont seize ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces... d’ici cinquante ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Sous l'impulsion de la primatologue Jane Goodall, tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Pays : France

Sin La Habana - Fiction/drame musical

Scénariste : Kaveh Nabatian

Réalisateur : Kaveh Nabatian

Producteur : Gabrielle Tougas-Fréchette et Ménaïc Raoul, Voyelles Films

Synopsis

Leonardo et Sara, un jeune couple afro-cubain, veulent désespérément quitter leur île. Le plan : Leonardo devra séduire une femme étrangère afin de l’épouser pour lui permettre d’immigrer. Il fera alors la rencontre de Nasim, une irano-canadienne qui fuit un passé oppressant et qui tente de s’amuser pour la toute première fois. De la torpeur chaotique de Cuba aux rigueurs de l’hiver québécois, ces trois personnages complexes tentent d’atteindre leurs rêves d’intimité, de bonheur et d’ascension sociale à travers un triangle amoureux où la passion, l’argent et le pouvoir colorent leurs destins.

Pays : Québec (Canada)

Distribution: Yonah Acosta Gonzalez, Aki Yaghoubi, Evelyn Castroda O'Farrill

Rojek - Documentaire

Scénariste : Zaynê Akyol

Réalisateur : Zaynê Akyol

Producteur : Audrey-Anne Dupuis-St-Pierre et Sylvain Corbeil, Metafilms inc.

Pays : Québec (Canada)

Synopsis

Rojek illustre le Kurdistan syrien en reconstruction, une région blessée constamment sur ses gardes, alors qu’elle lutte pour se remettre d’années de guerre. Parallèlement, le film présente des conversations intimistes avec certains des membres les plus importants de l’État islamique, toujours en captivité en Syrie.

Pays : Québec (Canada)

Au nord d’Albany - Fiction/drame

Scénariste : Claude Brie

Réalisateur : Marianne Farley

Producteur : Benoit Beaulieu, Marianne Farley

Synopsis

Annie quitte précipitamment Montréal avec ses deux enfants en direction des USA. Une tension évidente existe entre la mère et sa jeune adolescente, Sarah. Depuis que cette dernière ait révélé avoir grièvement blessé la jeune fille qui la harcelait, Annie prend l'insoucieuse décision de fuir les possibles répercussions. Après que leur voiture ait tombé en panne près d'un minuscule village des Adirondacks, la petite famille se voit clouée à cet endroit en attendant la réparation qui ne pourra être effectuée avant la semaine d'après. Au grand dam d'Annie, Paul, père célibataire et unique garagiste en ville, n'a aucunement l'intention de travailler durant le weekend. Mais l'entêtement d'Annie à vouloir quitter à tout prix finira par installer entre elle et Paul, une dualité aussi corrosive qu'inattendue. Celle-ci fera-t-elle tomber les masques pour éventuellement nous révéler les véritables desseins de ces deux âmes en fuite ?

Pays : Québec (Canada)

Distribution : Céline Bonnier, Zeneb Blanchet, Eliott Plamondon, Rick Roberts, Naomi Cormier, Sean Tucker, Kelly Depeault, Fédéric Pierre

Maison 4:3/Quatre projets
financés par la SODEC

Maison 4:3, compagnie de distribution dirigée par Chantale Pagé, a le vent dans les voiles et reçoit l’aval de la SODEC pour le financement de quatre de ses projets. Malgré les circonstances actuelles et la fermeture des salles de cinéma, Maison 4:3 envisage l’année 2021 avec optimisme et se positionne comme un joueur important de la distribution de film au Québec. En effet, en plus du financement de la SODEC de ces quatre projets, la compagnie distribuera plusieurs longs métrages de fiction et documentaires en salle de cinéma au cours de l’année qui s’en vient.

«Je suis très heureuse de ces annonces ! Je salue la persévérance des auteurs et des producteurs et anticipe l'année cinéma 2021-2022 avec enthousiasme et confiance.» de mentionner Chantale Pagé, présidente de Maison 4:3.

Jules au pays d’Asha

Production : 9231-3683 Québec inc. (Bêtes à Développement)

Scénarisation : Sophie Farkas Bolla et Sarah Lalonde

Réalisation : Sophie Farkas Bolla

Par une froide journée d’hiver de 1940, le petit Jules emménage avec sa famille chez son oncle Jovite, maire d’un village dans le nord du Québec. Lorsque son chien se sauve dans la forêt, Jules n’a d’autre choix que de s’y aventurer pour le retrouver. En chemin, il fait la rencontre d’Asha, une mystérieuse petite fille avec qui il part à la recherche de son chien à travers la forêt sauvage, ce qui leur apportera un lot de révélations.

Un été comme ça

Production : Metafilms inc. (Québec, majoritaire) et CinéFrance Studios (France, minoritaire)

Scénarisation et réalisation : Denis Côté

Invitées en maison de repos pour explorer leurs troubles sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser leurs démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute et d’un travailleur social bienveillants, le groupe tente de garder un équilibre fragile. Pour Geisha, Léonie et Eugénie, il s’agit, pour 26 jours, d’éviter les cris, d’apprivoiser les chuchotements du temps présent et de considérer l’avenir.

Un grand homme

Production : Productions L’Unité Centrale (Québec, majoritaire) et Shellac Films (France, minoritaire)

Scénarisation et réalisation : Philippe Lesage

Jeff, seize ans, est invité par la famille de son meilleur ami à séjourner dans un immense domaine, isolé dans le fond des bois, où vit le légendaire Blake Cadieux, grand réalisateur qu’il admire. Secrètement épris d’Aliocha, la grande sœur de son ami, Jeff vit d’intenses émotions pendant ce séjour extraordinaire où il devient aussi le témoin sensible des dynamiques de pouvoir parfois toxiques d’une meute d’adultes. Il aimerait sans doute pouvoir compter sur Blake, mais le possible mentor ne se révèlera pas être le modèle qu’il espérait.

Une femme respectable

Production : ACPAV

Scénarisation et réalisation : Bernard Émond

Adaptée d’une nouvelle de Pirandello, cette histoire se déroule dans les années trente à Trois-Rivières. Madame Lemay, séparée de son mari depuis onze ans, accepte par charité de le reprendre chez elle à la mort de sa concubine, mais à condition de ne pas recommencer la vie maritale. Son mari amène avec lui les trois fillettes qu’il a eues de sa deuxième union. Madame Lemay s’attachera aux trois enfants, mais la vie commune avec son mari, coureur séduisant, mais instable, sera de plus en plus difficile, au point où il finira par l’abandonner à nouveau, laissant derrière lui ses trois filles.

© 2012-2021 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.