Dans nos Laurentidess logoÉdition du 27 août 2025 / 666e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 26 juillet 2025
Villeneuve
Entract Films se joint au projet
Villeneuve : l'ascension d'une légende

Entract Films se joint à Villeneuve : l'ascension d'une légende et collaborera avec Les Films Opale dans cet ambitieux projet portant sur les débuts du champion Gilles Villeneuve. Les deux distributeurs indépendants feront équipe dans le film réalisé par Yan Lanouette-Turgeon qui prendra l'affiche dans les cinémas à l'été 2026.

D'ici la sortie de Villeneuve, Opale et Entract collaboreront également sur les prochains films à venir du catalogue d'Opale dont Mille secrets, mille dangers, réalisé par Philippe Falardeau, On sera heureux, réalisé par Léa Pool, et Violences écrit et réalisé par Luc Picard.

«Je suis ravi d’accueillir Tim Ringuette dans cette aventure. Tim est un producteur et distributeur qui partage les mêmes vues et ambitions que moi, et son engagement nous permettra de mener ce film à bien avec toute la grandeur que mérite le nom Gilles Villeneuve. C’est un projet très ambitieux, mais porteur et significatif, pour notre public québécois, canadien, et même au-delà», partage Christian Larouche, producteur et distributeur.

«C'est un privilège de faire équipe avec Christian Larouche dans ces projets, un pilier de notre industrie à la fois comme producteur et distributeur, avec un flair exceptionnel», souligne Tim Ringuette, président d'Entract Films. «Nos deux compagnies pourront maximiser le plein potentiel de Villeneuve, un projet important et prometteur, mais aussi de certains titres coups de cœur de Christian et moi.»

Rappelons que c'est Rémi Goulet qui incarne le regretté pilote automobile, alors que Rosalie Bonenfant se glisse dans le rôle de sa femme, Joann Villeneuve. Écrit par Daniel Roby et Guillaume Lonergan, Villeneuve : l'ascension d'une légende est produit par Christian Larouche, coproducteur Marc Côté (Fake By Real), avec Mélanie Villeneuve et Christian Simoneau à titre de producteurs exécutifs, alors que Tim Ringuette agira comme producteur associé.

Rémi Goulet/Rosalie Bonenfant
Rémi Goulet sera Gilles Villeneuve
et Rosalie Bonenfant, sa conjointe,
dans le long-métrage Villeneuve

Christal Films Productions est heureuse d’annoncer que c’est l’acteur Rémi Goulet qui incarnera Gilles Villeneuve, alors que Rosalie Bonenfant sera sa conjointe, Joann Villeneuve, dans le film sur la légende de la F1. Ayant obtenu le financement de la part de Téléfilm Canada et de la SODEC, ainsi que l’appui de Bell Média/Crave, la préproduction de Villeneuve débutera très bientôt. Le tournage commencera à l’hiver 2023/2024. Villeneuve est réalisé par Yan Lanouette-Turgeon, scénarisé par Daniel Roby et Guillaume Lonergan, et produit par Christian Larouche. Le 8 mai 2023 marque le quarante et unième anniversaire de la mort du regretté pilote automobile.

«Nous sommes vraiment excités d'avoir franchi ces importantes étapes dans ce grand projet qui me tient tant à cœur. La jeune carrière de Gilles en course reste peut-être la partie de sa vie qui est la moins connue à ce jour. Quelle merveilleuse façon de la faire rayonner que d'avoir partagé notre vision avec Daniel et Christian il y a de ça de nombreuses années. Nous avons avec nous une équipe formidable!» - Mélanie Villeneuve

«C’est un projet ambitieux, mais s’il y a bien UN sujet québécois qui peut susciter autant d’engouement partout dans le monde – certains disent même qu’il est une plus grosse vedette en Europe qu’il l’est au Québec et au Canada - il s’agit bien de Gilles Villeneuve, encore reconnu à ce jour comme étant le pilote le plus spectaculaire de l’Histoire de la Formule 1! Je suis très fier de pouvoir porter son histoire au grand écran avec l’aide de Daniel Roby et Guillaume Lonergan et la collaboration de la famille Villeneuve.» - Christian Larouche

«Il faut réaliser ce que les exploits de Gilles ont suscité comme espoir chez de jeunes comme nous à l’époque. Ça se résume en ces mots : tout est possible. Gilles Villeneuve, jeune québécois, s’est rendu au sommet par la force de son talent et sa détermination à toute épreuve. Les Québécois étaient fascinés par lui, mais aussi les Italiens, Français, Brésiliens, tout le monde! Il est grand temps de ramener au grand jour la mémoire de cet être qui repoussait les limites à l'extrême, et qui nous a montré que peu importe d’où on vient, nos rêves les plus fous peuvent se réaliser.» - Daniel Roby et Guillaume Lonergan

Berthierville, 1970. Issu d’un milieu modeste, un jeune Québécois passionné de mécanique et de vitesse décide de tout risquer ce qu’il possède, incluant le futur de sa petite famille, pour tenter de se faire une place dans le monde très sélect de la course automobile de haut niveau, sport normalement réservé aux élites fortunées, en ne misant que sur son talent brut et hors du commun. Son nom : Gilles Villeneuve.

En prévision du tournage, la production est à la recherche de motoneiges de course (1970 à 1974) et de voitures de course : Formule Ford (1973) et Formule Atlantic (1973 à 1976). Pour joindre la production : info@christalfilms.com

Rappelons que Christal Films Productions a produit, au cours des dernières années, plusieurs films biographiques : Gerry (2011), Louis Cyr (2013) et Confessions (2022). Christian Larouche développe présentement des projets de film sur le hockeyeur Guy Lafleur et sur la chanteuse Diane Dufresne.

Villeneuve sera distribué par Les Films Opale.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité