Dans nos Laurentidess logo Édition du 23 novembre 2022 / 523e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 16 octobre 2022
À GO, on lit!
Un mouvement positif autour du plaisir de lire
pour les jeunes du Québec

Le coup d’envoi de la cinquième édition du mouvement À GO, on lit! est donné par l’arrivée de nouveaux ambassadeurs de renom. Engagés auprès de la jeunesse, c’est sans hésitation que l’humoriste David Beaucage (Drette sul’tape), l’autrice et comédienne Sarah-Maude Beauchesne (Cœur de slush, Les Fourchettes) et, pour une cinquième fois, le fidèle et inimitable Kevin Raphaël (Animateur télé, commentateur sportif et humoriste), ont accepté de s’impliquer à titre d’ambassadeurs.

AGOL

C’est par le biais de capsules vidéo humoristiques et de publications sur les réseaux sociaux que les jeunes pourront suivre ces personnalités publiques et vedettes dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d’entre eux entretient avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre encore cette fois des milliers d’adolescents et de jeunes adultes pour leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit!

À GO, on lit! qu’est-ce que ça mange en hiver?

C’est un mouvement collectif fort dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de quatorze à vingt ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. Cette initiative favorise donc l’engagement des jeunes et souhaite provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels.

Tout comme lors des éditions précédentes, les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur (Boho-Romantico, Échevelé.e, Surnaturel.le, Mains moites et Fouineur.se), amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture. Des listes thématiques de livres ont été conçues en lien avec des sujets qui parlent aux jeunes.

De plus, AGOL s’adresse maintenant aux adultes significatifs autours des jeunes, tels que des enseignants, intervenants et personnel de bibliothèque (appelés mentors) afin de les outiller à développer le plaisir de lire chez les jeunes. Une toute nouvelle section leur est dédiée sur le site web d’AGOL, où ils peuvent retrouver des ressources, telles que des activités à réaliser en classe, des articles et plus encore.

Le plaisir de lire est un enjeu de la plus haute importance. Quand on pense que 19 % des Québécois sont analphabètes et que 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture selon la Fondation pour l’Alphabétisation, il est crucial de se doter d’une meilleure culture de la lecture au Québec. À GO, on lit! y répond en décoinçant la lecture et associant le plaisir de lire aux intérêts des jeunes via le quiz. Ensemble, insuffler l’amour de la lecture aux ados, c’est possible! - M. Sébastien Tardif, président d’À GO, on lit! et directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides.

Des partenaires engagés

À l’écoute des conseils des jeunes eux-mêmes, guidés par les partenaires de différents horizons et avec la participation financière du gouvernement du Québec, nous croyons avoir entre les mains les ingrédients susceptibles de créer une différence. C’est donc avec enthousiasme que douze instances régionales de concertation en persévérance scolaire du Québec emboîtent le pas et contribuent à faire rayonner cette initiative sur tout le territoire québécois, tout comme des partenaires de renoms : l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec, l’Association des professeurs de français du Québec, Communication Jeunesse, Les Libraires et les magasins Archambault et Renaud-Bray de la province.

La mission d’À GO, on lit! est de créer un mouvement collectif fort autour de la lecture et nous nous en rapprochons à chaque édition qui passe. En adaptant le message d’À GO, on lit! pour les adultes significatifs entourant les adolescents et jeunes adultes, nous pouvons faire parvenir le message d’AGOL dans les écoles secondaires, les cégeps, et les bibliothèques. Les partenariats renouvelés et créés dans le cadre de cette cinquième édition favorisent également la diffusion du mouvement à grande échelle, affirme Valérie Pichot, directrice générale d’À GO, on lit!

Un partenaire de choix – le ministère de l’Éducation du Québec

Nous tenons à souligner et remercier le ministère de L’Éducation pour le partenariat important permettant le déploiement du mouvement À GO, on lit! Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans ce soutien financier. Merci.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.