Dans nos Laurentidess logoÉdition du 19 juin 2024 / 605e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 15 décembre 2023
Retour sur la sixième édition du Mouvement À GO, on lit!

Le 12 octobre 2023, la sixième édition du mouvement À GO, on lit! a été lancée, avec pour objectif de promouvoir la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes. Initialement conçu comme un projet régional, le succès de cette initiative a conduit à son expansion à l'échelle nationale, touchant ainsi l'ensemble du Québec. Cette année encore, les résultats obtenus sont extrêmement positifs, en effet, la campagne a suscité un enthousiasme remarquable parmi les jeunes participants et parmi les différents acteurs de l'écosystème éducatif et culturel. Ce ne sont pas moins de cent quarante mille visiteurs qui se sont rendus sur le site web du mouvement, permettant ainsi à vingt-cinq mille d’entre eux de découvrir leur profil de lecture et d’accéder à des suggestions de lecture.

À GO, on lit! À GO, on lit! À GO, on lit!

Bien que la campagne de 2023 avec les ambassadeurs du mouvement sur les réseaux sociaux soit désormais terminée, du contenu continuera d’être régulièrement publié sur les réseaux sociaux d’À GO, on lit! dans l’objectif de maintenir l'intérêt des jeunes, ainsi que des moins jeunes, pour la lecture! Par cette poursuite, les jeunes et leurs mentors, tels que les enseignants, bibliothécaires, conseillers pédagogiques et adultes significatifs seront informés dans les semaines à venir sur des contenus originaux et tout aussi stimulants;

• Des entrevues de mentors réalisées par Kevin Raphaël : une visite d'un magasin de livres Manga à Montréal, une introduction à un Créa-Lab dans une bibliothèque municipale, et une présentation du parcours d'un livre expliqué par Valérie Chevalier, autrice et ancienne ambassadrice d’À GO, on lit!

Des Vox Pop animés par Charles Brunet qui était présent aux côtés d’À GO, on lit! au Salon du Livre de Montréal. À ne pas manquer!

De nouveaux épisodes du Balado préambule seront également disponibles, mettant en avant cinq auteurs et autrices à succès.

À GO, on lit! représente une mobilisation significative visant à encourager la lecture chez les jeunes. Face au désintérêt croissant des adolescents et jeunes adultes pour la lecture, ce mouvement cherche à susciter un changement de comportement positif en mettant en avant leurs intérêts personnels. Les capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux par des célébrités appréciées des jeunes constituent un moyen innovant et efficace pour promouvoir la lecture de manière décontractée.

Au-delà des chiffres et de la participation, À GO, on lit! contribue activement à la lutte contre l'analphabétisme, un problème majeur au Québec (rappelons que près de deux millions et demi de Québécois sont dits analphabètes fonctionnels). Le mouvement travaille de manière proactive avec les jeunes pour faire la différence.

L’équipe À GO, on lit! tient à exprimer sa profonde gratitude envers leurs précieux partenaires, notamment les IRC (Instances régionales de concertations) des treize régions participatives, sans lesquels cette initiative n'aurait pas pu atteindre une telle portée.

Elle remercie chaleureusement le gouvernement pour l’indispensable soutien financier, ainsi que les groupements de renom qui s’associent au mouvement au bénéfice de la lecture, notamment l'Association des bibliothèques publiques du Québec, l'Association des Libraires du Québec, l'Association des professeurs de français du Québec, les magasins Renaud Bray et Archambault, Narra, Alloprof et Communication Jeunesse.

Nous saluons également le rôle crucial du ministère de l'Éducation et du ministère de la Culture et des Communications dans le déploiement et la réussite du mouvement à travers le Québec.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité