Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 27 mars 2023
À la découverte de la cinédanse avec la Collection Regards Hybrides

Regards Hybrides dévoile une toute nouvelle plateforme web dédiée à la cinédanse regroupant plus de soixante œuvres canadiennes des années 1960 à nos jours : la Collection Regards Hybrides. Depuis le 27 mars 2023, la plateforme offre un catalogue pluriel, avec des artistes reconnu·e·s, une foule de contenus complémentaires et bien sûr des œuvres marquantes alliant danse et cinéma avec brio!

La collection

Quelles formes prend la danse lorsqu’elle est transposée sur nos écrans? Plongez dans la cinédanse et rencontrez des univers éclatés grâce à notre sélection d'œuvres canadiennes des années 1960 à nos jours accompagnées d’une foule d’entretiens et de textes inédits! Que vous soyez passionné·e·s de danse, de cinéma ou tout simplement d’expériences humaines sensibles, la cinédanse est pour vous!

Qu'est-ce que la cinédanse?

La cinédanse est un ensemble de pratiques artistiques qui se situent à l'intersection de la danse et du cinéma. C'est un espace de création où la danse transforme la manière d’aborder l’image et où le cinéma offre de nouvelles opportunités pour penser la chorégraphie. De la pellicule aux technologies numériques, en passant par la bande vidéo et toutes sortes de techniques alternatives, la cinédanse s'inscrit en filigrane de l’histoire du cinéma avec force. Parfois narrative, documentaire, surréaliste ou abstraite, la cinédanse épouse des esthétiques multiples en croisant le potentiel chorégraphique à celui du cinéma.

Innovation, grands noms et belles découvertes

Sous la direction artistique de Priscilla Guy, la Collection Regards Hybrides est un projet sans précédent qui vise à la fois le grand public, les artistes et le milieu académique, avec sa formule en abonnement annuel abordable. Rassemblant plus de soixante œuvres canadiennes réalisées au cours des dernières décennies, dont la vaste majorité sont diffusées en exclusivité web sur la plateforme, la Collection propose un voyage inédit à travers le temps et une variété d’approches artistiques.

La Collection permet notamment de revisiter des oeuvres phares portées par de grands noms (Margie Gillis, Louise Lecavalier, Ginette Laurin, José Navas, Marie Chouinard, Gilles Groulx, Bernar Hébert, Édouard Lock, Robert Lepage, Tedd Robinson, Terrance Houle) ou encore d’aller à la découverte de signatures audacieuses moins connues du grand public (Sonya Stefan, Manon Labrecque, Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, Jontae McCrory, Marites Carino, Pablo Diconca, Vickie Grondin).

La Collection offre une gamme d’esthétiques étonnantes où danse et images se rencontrent. De l’abstraction au récit narratif, en passant par des approches documentaires, la chorégraphie s’y présente de manière stimulante, inventive et touchante! Véritable fenêtre sur les pratiques de cinédanse au Québec et ailleurs au Canada, la Collection Regards Hybrides est une ressource unique qui sera amenée à se bonifier au fil des ans en accueillant davantage d'oeuvres, d'entretiens et de contenus exclusifs, témoignant d’une diversité de pratiques toujours en renouvellement. Disponible sur le web sans limites de territoire, la Collection promet de faire connaître les talents d’ici à l’échelle internationale.

Entretiens et textes

Le parti pris de la Collection Regards Hybrides est de miser sur une expérience de qualité qui permet de plonger profondément dans l'univers créatif de la cinédanse. Ainsi, pour accompagner le visionnement d'œuvres, la Collection propose des contenus complémentaires exclusifs : accédez au point de vue des artistes avec nos courts entretiens vidéo ou immiscez-vous dans les coulisses de la création avec nos entrevues de fonds au format audio! Notre série de textes inédits offre par ailleurs des perspectives sensibles, analytiques ou historiques sur certaines œuvres.

«La danse est un art tellement éphémère, il est primordial de faire perdurer les grandes œuvres des chorégraphes d’ici grâce à des projets comme celui de la Collection Regards Hybrides. Pour une chorégraphe, le cinéma est un moyen unique d’amener l’œil du public à un point précis de l’action et de dévoiler la danse dans toute son humanité.» — Ginette Laurin, chorégraphe

Entre nouveauté et valorisation d'un héritage

La Collection fait le pari d’interroger certains enjeux liés au développement numérique en danse de même que les défis d’archivage souvent périlleux des œuvres chorégraphiques, à une époque où plusieurs grands noms canadiens du milieu de la danse arrivent au sommet de leur carrière. Ainsi, la Collection mise sur une mixité d'œuvres, faisant la belle part à certaines œuvres phares méconnues par les nouvelles générations, tout comme à des œuvres récentes qui s’attaquent aux défis actuels posés par l’interaction entre la danse et les nouvelles technologies.

Devoir de mémoire et hommages sensibles

Un devoir de mémoire se manifeste sous la forme d’hommages rendus à des figures fortes du monde artistique qui ont laissé, de diverses manières, un grand vide autour d’elles au moment de leur décès. C’est notamment le cas de Ken Roy, Angel Gates et Tedd Robinson, dont les performances à l’écran permettent de conserver un vif souvenir de leurs contributions. Les trois œuvres qui les mettent en lumière dans la Collection sont accompagnées de textes commandés sur mesure à Katya Montaignac, Wayne Wapeemukwa et Marie Claire Forté, qui ont inscrit leur pensée à l’intersection de celles de ces artistes. C’est notamment dans cet esprit de maillage intergénérationnel et pluridisciplinaire que la Collection se démarque de l’offre existante.

Un projet d'avant-garde à l'échelle internationale

Plateforme unique en son genre, la Collection est bien plus qu’un simple catalogue en ligne : si elle favorise la découverte, elle agit aussi au niveau d’une transmission culturelle plus large en nourrissant la curiosité et la sensibilité de publics variés avec des contenus faisant état d’une recherche étayée et généreuse. La Collection est une ressource sans précédent pour valoriser les pratiques de cinédanse passées et actuelles. Portée par l’équipe de Regards Hybrides, figure de proue du développement de la cinédanse à l’échelle internationale depuis 2012, la Collection met de l’avant une approche éthique de la distribution de la cinédanse à l’ère numérique, laquelle se veut évidemment novatrice, mais également féministe et décoloniale.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada. Nous remercions également nos partenaires de production Filigrane Archives et Mouvement Perpétuel, ainsi que nos commanditaires Danse Danse, FTA - Festival Transamériques, PPS Danse et Tangente Danse.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité