Éléonore Lagacé et Michel Vallée seront les porte-paroles de cette vingt-septième édition et prêteront leur voix avec passion à titre d’ambassadeurs de l’événement. À travers leur voix, c’est une invitation qui est lancée à tous les citoyennes et citoyens à venir célébrer avec eux la richesse et la diversité de la culture québécoise aux vingt-septièmes Journées de la culture, qui se tiendront du vendredi, 29 septembre, au dimanche, premier octobre.
«Les vingt-septièmes Journées de la culture offrent une tribune exceptionnelle pour célébrer notre héritage créatif. En tant qu'ambassadrice, je souhaite inspirer chacun à participer à cette célébration collective de nos expressions artistiques et intellectuelles. Et c’est un immense plaisir pour moi de partager ce rôle avec Michel, qui dirige l’équipe qui est au cœur de la programmation de ces Journées.» - Éléonore Lagacé
«Ajouter le rôle d’ambassadeur des vingt-septièmes Journées de la culture à mon rôle de Président-Directeur général de Culture pour tous est une façon de renouveler mon engagement envers la démocratisation de la culture, en offrant à chacun l'opportunité de s'épanouir et de s’engager au sein de notre héritage culture en constante transformation. Et la présence d’Éléonore à mes côtés est plus qu’inspirante!» - Michel Vallée
La thématique annuelle met à l’honneur ce qui fait l’essence même de l’événement : la collectivité. Autour d’un éventail d’activités gratuites et interactives, en personne ou en ligne, l’événement appelle à se réunir et à ressentir la fierté de nos communautés aux quatre coins de la province!
Vous pourrez découvrir la programmation complète, mise en ligne dès la mi-septembre sur le site des Journées de la culture au https://www.journeesdelaculture.qc.ca/.
Au plaisir de vous voir célébrer notre culture dans toute sa diversité cet automne partout au Québec!
Crédits photo : Julien Vieillard-Baron
Ayant une formation professionnelle en musique et en chant, Éléonore Lagacé aime toucher à tous les arts de la scène dont la danse et le jeu. Elle est de la distribution de la comédie musicale Hair, présentée à Montréal et Québec. Elle était aussi de Grease en 2015 et 2016 et de Footloose. À la télé, Éléonore a fait connaître sa personnalité vibrante et pétillante à tout le Québec dans l’émission Big Brother Célébrités saison 2 et à titre de chroniqueuse à Sucré Salé. Éléonore travaille présentement sur son premier EP et aspire à une grande carrière sur scène comme à la télé.
Président-directeur général de Culture pour tous depuis 2021. Michel Vallée est reconnu comme expert en médiation culturelle et en culture à impact social et sur la santé. Ses actions lui ont valu plus de vingt-cinq prix nationaux et internationaux et l’ont amené à prononcer plus de cent cinquante conférences au Canada et dans plus d’une douzaine de pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie. Depuis son arrivée à Culture pour tous, l’organisme démontre plus que jamais son leadership en matière de démocratisation de la culture en invitant le Québec et les autres francophonies canadiennes à s’engager envers la culture, nos identités et les rencontres à créer.
Nos partenaires
Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du gouvernement du Québec, partenaire de la première heure. Cette vingt-septième édition peut compter sur l’appui de Power Corporation du Canada, d’Hydro-Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, du réseau Les Arts et la Ville et du Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec.
Grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ, l'équipe des Journées de la culture a rassemblé pour la deuxième année consécutive une magnifique cohorte de vingt-deux porte-paroles de cinq à soixante-treize ans provenant des dix-sept régions administratives du Québec. Issus de différents horizons, venus pour certains en famille, ils mettront de l'avant la scène culturelle de leurs territoires respectifs. Engagés dans leur communauté, chacun d'entre eux reconnaît le pouvoir transformateur de la culture pour les collectivités. Tous vont fièrement partager les initiatives locales réalisées dans leurs milieux.
À la suite du dévoilement de la programmation, chaque porte-parole dressera une liste de ses coups de cœur et invitera le grand public à se rendre aux activités proposées lors des Journées. Ne ratez pas leurs présentations en visitant notre site.
Pour mieux les connaître, cliquez.
Depuis maintenant huit ans, dans les établissements scolaires du Québec et de la francophonie, l’activité Une chanson à l'école donne en musique le coup d’envoi des Journées de la culture. À l’invitation de Culture pour tous, c’est l’autrice-compositrice-interprète Fanny Bloom qui a le plaisir de proposer aux jeunes de partout au pays une chanson originale de son cru, Le grand rendez-vous, qu’elle a enregistrée avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de maestro Rafael Payare. Les titulaires et spécialistes du primaire ou du secondaire sont invités à s’inscrire et à planifier dès maintenant une prestation le vendredi, 29 septembre prochain.
Cette année encore, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a mis le talent de ses créateurs au service de la Chanson à l’école! Filmée à la Maison symphonique de Montréal, mise en lumière de façon spectaculaire, la vidéo de la chanson est en ligne pour permettre au public de découvrir Le grand rendez-vous, un appel à l’action en faveur de l’environnement lancé par Fanny Bloom aux jeunes du Québec et de la francophonie canadienne. Pour une troisième fois, l’OSM et son directeur musical ont pu compter sur le talent de l’arrangeur Jean-Nicolas Trottier, qui signe une orchestration somptueuse de la chanson, enregistrée par l’Orchestre en deux versions, instrumentale et chantée. Et comme toujours, la compagnie PPS Danse proposera aux élèves une chorégraphie originale pour que la fête soit complète et l’effet d’ensemble spectaculaire!
L’appel à l’action lancé par Fanny Bloom et le déploiement d’Une chanson à l'école, qui rallie chaque année des centaines de milliers de jeunes, sont tout à fait propices au maillage artistique qui s’organisera tout naturellement autour d’une grande mobilisation en faveur de l’environnement qui se déroulera le 29 septembre aux quatre coins du Québec à l’invitation de Mères au front : Ensemble pour nos enfants.
«Nos voix iront danser à travers les étoiles», chante Fanny. Des étoiles il y en aura assurément dans les yeux de tous les jeunes chanteurs et musiciens qui participeront à l’activité Une chanson à l'école, au Québec, dans la francophonie canadienne ou partout ailleurs sur la planète. C’est un rendez-vous!
«Quel immense privilège que de me voir confier le mandat d’écrire Une chanson à l’école! J’ai eu envie que les voix de la jeunesse s’élèvent pour nous convier à prendre conscience des efforts à fournir pour préserver notre environnement, notre planète, sur laquelle nous avons la chance de vivre et grandir. J’ai voulu donner aux enfants et aux adolescents le pouvoir de nous parler franchement. Sans être moralisateur, mon texte se veut lumineux, ludique et chargé d’espoir, mais sous-entend qu’on ne doit pas se voiler les yeux devant l’urgence d’agir. Humblement, je vous offre ce petit bout d’espérance, poussière d’étoile gravée à jamais dans mon cœur, et vous invite tous à ce Grand rendez-vous porté par les extraordinaires musiciens de l’OSM et son maestro, Rafael Payare!» – Fanny Bloom
«L’OSM et moi-même sommes fiers de célébrer la Chanson à l’école, composée cette année par la talentueuse Fanny Bloom. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à la chanter que nous avons eu à l’enregistrer, et nous avons hâte de vous entendre à travers le Québec, le Canada et partout sur notre belle planète ! Un grand merci à Culture pour tous qui, grâce à ce projet, unit les élèves et le corps enseignant autour d’une initiative rassembleuse et nous donne la chance de porter la langue française et la musique d'ici. Hasta luego, à bientôt, au Grand rendez-vous!» – Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal
«La prise de position en faveur de la justice et du respect de l’environnement est portée par notre jeunesse depuis quelques années. C’est une grande joie pour PPS Danse de se joindre à nouveau à Culture pour tous, à l’OSM et à Fanny Bloom pour ce grand rendez-vous de la rentrée culturelle et scolaire qu’est Une chanson à l’école. Faire de la place à la culture dans nos vies, écouter et rencontrer les artistes et leurs œuvres, écouter nos jeunes et les inspirer à créer et à participer à la discussion... et ainsi de nouveaux mondes sont possibles ! Fanny nous invite tous à un Grand Rendez-vous. Nous y serons et espérons vous y voir également.» – David Rancourt, directeur artistique, PPS Danse
«Culture pour tous est fier de contribuer à insuffler aux élèves du primaire et du secondaire un goût de plus en plus marqué pour la chanson québécoise. Grâce au talent et à la vision de Fanny Bloom, l’importance de protéger notre culture se double d’un message environnemental qui résonnera très certainement auprès de la jeunesse de partout. Merci à Rafael Payare, à l’Orchestre symphonique de Montréal et à toutes les personnes impliquées dans ce projet qui réunira en septembre plus de trois cent mille jeunes du Québec et des francophonies canadienne et mondiale autour d’un inspirant rendez-vous musical! Et la Terre nous le rendra des milliers de fois.» – Michel Vallée, président-directeur général, Culture pour tous
L’invitation est lancée aux titulaires et spécialistes du Québec et de la francophonie de mettre la musique au menu de la prochaine rentrée et de participer en grand nombre à l’activité clés en main Une chanson à l’école. La période d’inscription débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à la fin de septembre dans le site des Journées de la culture : journeesdelaculture.qc.ca
L’inscription donne un accès immédiat aux paroles, à la partition de base et à deux versions (l’une instrumentale, l’autre chantée) de la chanson enregistrée par Fanny Bloom et l’OSM. Plusieurs autres partitions – orchestre, ensemble à vents, arrangements choral, piano... – seront disponibles dans les semaines à venir. Un guide pédagogique offrant différentes pistes d’activités, développé par une enseignante en collaboration avec l’OSM, et la proposition de chorégraphie de la compagnie PPS Danse complèteront l’ensemble au cours de l’été.
L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion : l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).
À propos d’Une chanson à l'école
Depuis 2016, des centaines de milliers d’enfants du Québec et de la francophonie canadienne ont chanté en chœur des compositions originales tour à tour signées par Koriass, Les sœurs Boulay, Alex Nevsky, Elisapie, Damien Robitaille, Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier, qui passe cette année le témoin à Fanny Bloom. Bien ancrée dans les traditions de la rentrée, Une chanson à l’école permet aux élèves comme aux enseignants d’entamer l’année scolaire sous le signe de la musique, de la danse, de la culture et de la créativité!
Cette année, les Journées de la culture mettront à l’honneur ce qui constitue l’essence même de l’événement depuis vingt-sept ans : la collectivité.
Par cette thématique, nous vous invitons à faire rayonner l’identité et la fierté de votre communauté ou de votre région, à réunir votre public autour d’une œuvre ou d’une prestation, à célébrer le plaisir de créer à plusieurs ou de se rassembler pour échanger, ensemble, autour d’un même élément d’art ou de culture.
À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique.
Célébrons donc la beauté de la collectivité!
La thématique sert de fil conducteur à la programmation, mais elle n’est pas obligatoire. Libre à vous de vous en inspirer ou non pour la création de vos activités.
Les inscriptions seront ouvertes dès le mercredi, premier juin, date à partir de laquelle vous pourrez proposer une ou plusieurs activités, directement dans votre espace organisateur.
La Fondation Jean Paul Riopelle, en collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien et Culture pour tous, est heureuse de dévoiler l’identité des artistes canadiens qui réaliseront les neuf projets retenus dans le cadre du programme Dialogues Riopelle, l’un des plus vastes programmes de médiation culturelle jamais déployés au Canada.
Les lauréats, récemment sélectionnés par un comité présidé par l’honorable Michèle Rivet, C.M., dans le cadre d’un appel de candidatures pancanadien, pourront ainsi bénéficier d’une bourse, ainsi que d’un accompagnement personnalisé afin de réaliser, dans les communautés d’un océan à l’autre, des projets visant à faire découvrir et redécouvrir le legs artistique de Jean Paul Riopelle aux Canadiens et Canadiennes de tous âges.
Ce nouveau programme, élément phare des célébrations du centième anniversaire de l’artiste célébrées cette année, bénéficie d’un appui financier du ministère du Patrimoine canadien de l’ordre de 1,3 million de dollars.
Les projets annoncés seront réalisés au cours des prochains mois. Le public canadien peut suivre en temps réel l’avancement de chaque projet au dialoguesriopelle.com.
Des projets partout au Canada
Kanitau-unahitshesht. Hommage au trappeur supérieur
Artistes : Amélie Courtois, Benoît Côté et Marie-Renée Bourget Harvey
Province : Québec
Cet Hommage au trappeur supérieur/Kanitau-unahitshesht est une référence inversée au célèbre L’Hommage à Rosa Luxemburg de Riopelle, le «trappeur supérieur», Kanitau-unahitshesht en langue ilnu, comme l’avait surnommé André Breton, fondateur et animateur du mouvement surréaliste. Pour créer la série de tableaux de L’Hommage à Rosa Luxemburg, Riopelle faisait de longues balades sur l’Isle-aux-Grues et l’Ile-aux-Oies et recueillait divers objets et éléments de la faune et de la flore. Il posait ensuite ces objets sur des planches en bois et prenait leur emprunte en pochoir avec de la peinture en aérosol. Les jeunes de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean, seront appelés à appliquer un procédé similaire en recueillant divers objets de leur environnement immédiat rencontrés sur le territoire de la communauté.
Paysages automatiques : Explorer l’art de Jean Paul Riopelle grâce à l’intelligence artificielle
Artistes : Juan Ramirez et Laura-Beth McDonald
Province : Colombie-Britannique
À travers une série d’ateliers avec des écoles de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, les élèves utiliseront le langage descriptif et l’intelligence artificielle (IA) pour créer des œuvres inspirées de l’œuvre de Jean Paul Riopelle. Centrées sur les thèmes de la nature, de l’indigénéité et de la migration, les pièces finales seront présentées dans une grande exposition d’art en plein air au Malahat Skywalk, une passerelle haute de six cents mètres. L’exposition présentera des images à grande échelle situées dans le paysage naturel, permettant aux visiteurs de s’y promener et d’admirer les œuvres inspirées de Riopelle tout en découvrant la vie de Riopelle et le travail des élèves.
Art Mawoi’mi
Artiste : Kassandra Simon
Province : Terre-Neuve-et-Labrador
Ce projet se veut un grand rassemblement, ainsi qu’un carrefour au croisement duquel se rencontreront l’œuvre de Riopelle et les cultures autochtones pour exprimer librement le mouvement par la peinture, en créant une murale pour honorer un nouvel espace sacré, le terrain de Mawoi’mi (pow-wow) de la Première Nation Benoit, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Résidences d’artistes à l’Académie Sainte-Famille
Artistes : Rotchild Choisy et Caitlin Wilson
Province : Nouveau-Brunswick
Une série de résidences d’artistes de deux semaines chacune se tiendra au Centre socioculturel de l’Académie Sainte-Famille, à Tracadie-Sheila, dont la mission est de favoriser l’épanouissement de la culture acadienne et francophone. Caitlin Wilson crée des gravures à l’aide d’une combinaison de méthodes de gravure sur bois et de gravure en creux (intaglio). Elle explore sa province natale, le Nouveau-Brunswick, en voiture, en randonnée, en canoë et même en raquettes et documente ses observations en dessins, au point de devenir absorbée par l’écosystème qui l’entoure. Rotchild Choisy s’intéresse pour sa part à la perception des relations interpersonnelles que partagent les gens avec leur environnement. Le contraste des couleurs, le geste, les textures et la réinterprétation des figures symboliques haïtiennes et africaines sont importants dans ses créations. Le symbolisme et l’allégorie sont aussi utilisés afin de poser des critiques sur les relations interculturelles, sociales et politiques.
Sans Titres / Without Titles
Artistes : Ryan Gray et Dawn Shepherd
Province : Nouvelle-Écosse
Ce projet vise à cocréer, avec la communauté, des spectacles intégrant à la fois les arts visuels et les arts du cirque inspirés par les œuvres de Jean Paul Riopelle, tout en favorisant le dialogue communautaire autour de la thématique de «l’Ode à la nature».
Territoires des rêves
Artistes : Patricia Lortie et Sabine Lecorre-Moore
Province : Alberta
Territoires des rêves, du collectif Conversation, est une installation d’art temporaire et participative ancrée dans la nature. Pour les artistes Patricia Lortie et Sabine Lecorre-Moore, le choix d’une tapisserie leur permettra de nouer les rêves des communautés francophones, autochtones et anglophones albertaines. En voyageant du nord au sud de la province, elles visiteront cinq écoles où elles offriront des ateliers d’écriture sur tissu, pour ensuite recueillir les rêves des élèves. En réponse à l’appel de la fondation Riopelle invitant à «aller vers la nature», les membres du collectif installeront la tapisserie partiellement achevée sur une structure faite en bois. L’œuvre sera exposée pendant quelques semaines dans le parc de sculptures du Kiyooka Ohe Arts Centre (KOAC) de Calgary, un espace public alliant l’art et la nature. Enfin, le collectif Conversation et le KOAC inviteront la population de l’Alberta à compléter l’installation Territoires des rêves en y ajoutant leurs propres rêves.
Riopelle, l’artiste à tire-d’aile d’une migration nordique
Artiste : Marie-Hélène Comeau
Territoire : Yukon
Ce projet donnera l’occasion à des membres de la communauté franco-yukonnaise de se familiariser avec l’œuvre de Jean Paul Riopelle en s’attardant aux questions migratoires et, plus précisément, sur les changements identitaires qui ont été vécus chez les gens en quittant leur lieu d’origine pour s’établir au Yukon. Cette réflexion se fera par un travail de création en atelier se déroulant dans un contexte de réflexion, de partage et d’écoute. Les ateliers d’art du projet se dérouleront en deux temps : Il y aura d’abord la création de livres d’artistes individuels (peinture, collage et écriture créative) axés sur l’histoire migratoire de chaque personne participant au projet afin de préparer la phase de création finale, qui prendra la forme de toiles communautaires inspirées par le chef d’œuvre de Riopelle, l’Hommage à Rosa Luxemburg, illustrant les oiseaux migrateurs de son lieu d’adoption.
Territoire : échos et dissonances
Artistes : Mathieu Gagnon, Mathilde Forest, Craig Commanda et Jobena Petonoquot
Province : Ontario
Ce projet vise à réunir un groupe d’artistes des arts visuels, autochtones et allochtones, pour créer des œuvres qui traduiront une redécouverte du paysage urbain local de la région d’Ottawa-Gatineau, de ses dissonances et de ses avenirs possibles. Cette collaboration sera marquée par des rencontres-ateliers avec des citoyennes et citoyens, ainsi que des alliées et alliés, et guidée par des spécialistes de l’histoire et de la toponymie locale. Pour ce faire, le projet est organisé avec l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, organisme travaillant pour la justice et la transformation sociale. Les créateurs seront appuyés pour expérimenter et intégrer des éléments de ces recherches sur le terrain dont le résultat sera une restitution dans l’espace public. La création se fera autant par des pratiques traditionnelles actualisées que par l’utilisation d’outils technologiques mettant en lumière un rapport à la nature à la fois matériel et immatériel. Le projet se fera en misant sur les spécificités de chaque artiste, dans une dynamique d’échange de connaissances.
Trois entretiens
Artistes : Agathe Piroir, Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Chantal Ringuet, Jamasee Pitseolak, Peter Krausz, Catherine Farish, Olivier Bodart et Monique Martin
Provinces et territoires : Nunavut, Île-du-Prince-Édouard, Québec et Saskatchewan
Ce projet se présente comme un dialogue entre poésie et arts visuels matérialisé dans un livre d’artiste sur les thèmes de la nature, de l’autochtonie et de la migration, qu’a explorés Jean Paul Riopelle au cours de sa longue carrière. Sous la direction d’Agathe Piroir, ce projet réunit le Nunavut, l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et la Saskatchewan à travers les artistes Hélène Dorion, Joséphine Bacon, Chantal Ringuet, Jamasee Pitseolak, Peter Krausz, Catherine Farish, Olivier Bodart et Monique Martin. Chaque artiste fera des rencontres citoyennes dans sa province ou son territoire autour des thématiques chères à Riopelle. Toutes les estampes et tous les poèmes seront exclusifs et leur tirage sera limité. Le fruit de ce travail sera exposé dans plusieurs lieux : à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au Musée des métiers d’art du Québec, à l’Atelier-Galerie A. Piroir, ainsi que lors de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.
Les descriptions détaillées des projets, ainsi que les biographies complètes des artistes associés à ceux-ci sont disponibles au dialoguesriopelle.com.
Citations
«Dialogues Riopelle est un hommage à la hauteur de cet artiste plus grand que nature, et c’est une fierté comme gouvernement d’appuyer des initiatives comme celle-ci. Inspirés par l’œuvre et la démarche de Jean Paul Riopelle, les projets sont à la fois un prolongement de la vision du maître et le fruit de la créativité d’une nouvelle génération d’artistes. Tout comme Riopelle, ces créateurs et créatrices sont inspirés par la richesse et la beauté du Canada. À leur tour, ils font rayonner la diversité artistique et culturelle de chez nous, ici et ailleurs dans le monde.» L’honorable Pablo Rodriguez, C.P., député, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec
«Les célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle se veulent une occasion unique, pour les Canadiens d’un océan à l’autre, de découvrir ou renouer avec ce géant de l’histoire de l’art qu’est Riopelle. Les projets annoncés aujourd’hui laisseront derrière eux un legs inestimable pour les collectivités du pays, telles des marques indélébiles de ces célébrations historiques. La Fondation Riopelle est très fière de s’associer au gouvernement du Canada et à Culture pour tous afin de proposer ce programme ambitieux qui promet déjà d’inspirer les artistes d’aujourd’hui et de demain et ce, pour les décennies à venir.» Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Riopelle et commissaire générale des célébrations du centenaire de l’artiste
«Témoins des liens tissés entre artistes et citoyens dans le cadre des célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle, les projets de médiation culturelle dévoilés aujourd’hui contribuent à la richesse du dialogue autour de l’œuvre de cet artiste majeur. Culture pour tous est honorée de se joindre à la Fondation Jean Paul Riopelle et au gouvernement du Canada afin de collaborer à ce programme unique qui permet de voir se déployer des projets inspirants qui marqueront l’imaginaire collectif et mobiliseront les communautés d’un océan à l’autre.» Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous
Des célébrations sans précédent pour un artiste canadien
Orchestrées par la Fondation Jean Paul Riopelle, les festivités entourant le centième anniversaire de naissance de Riopelle en 2023 offrent au grand public canadien et international une occasion unique de découvrir ou renouer avec cet artiste québécois qui a profondément marqué l’histoire de l’art. Mettant en vedette une grande variété de disciplines artistiques, de la musique classique au cirque, en passant par le théâtre, le cinéma, la littérature, les expositions muséales et les établissements d’enseignement, la programmation officielle des célébrations du centenaire donnera lieu à une multitude de projets culturels, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde. À travers cinq saisons placées sous la thématique «Grandeur nature», une pléiade de prestigieux partenaires contribuera ainsi à faire de ces festivités – les plus importantes jamais organisées pour un artiste visuel canadien – un succès retentissant, faisant rayonner le talent canadien aux quatre coins du globe et inspirant les nouvelles générations d’artistes à travers l’immense legs artistique de Riopelle.
Découvrez programmation complète du centenaire au fondationriopelle.com/centenaire.
Reconnu pour ses projets à impact social, Culture pour tous voit grand! Développé en collaboration avec plusieurs partenaires, un immense projet de mutualisation de données appelé Culturepédia se déploie dans le cadre de gouvernance très spécifique de la fiducie d’utilité sociale (FUS).
Culturepédia lançait récemment son microsite, mis en ligne en présence des fiduciaires et des partenaires du projet lors d’une rencontre organisée dans les locaux de Culture pour tous.
Le microsite permet de découvrir le projet plus en détail. On y trouve aussi des références et des exemples de projets de mutualisation de données et de FUS au Québec.
Pour en apprendre davantage :
Pour toute question ou suggestion concernant Culturepédia, écrivez-nous : developpement@culturepedia.ca.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada.
Culturepédia a son balado!
Découvrez les enjeux et avantages du partage et de la mutualisation de données dans le secteur culturel dans le balado Culturepédia : les données au service de la culture. La série documente tous les éléments du projet et explore les meilleures pratiques de gouvernance en matière de données culturelles à travers des discussions avec des experts et des proches partenaires.
Le balado s’adresse à tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine culturel : artistes et artisans, organisations culturelles, galeries, musées, festivals, centres communautaires et autres.
En dix épisodes, la série propose un survol de concepts et de thématiques, tels que la littératie numérique, les métadonnées, la mutualisation de données, la fiducie et autres projets en lien avec les données numériques.
Culturepédia : les données au service de la culture est une production Go-script média, réalisée et animée par Bruno Guglielminetti.
Découvrez Culturepédia et la série de balado qui l'accompagne :
Écouter le balado Culturepédia
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.
Le projet Culturepédia
La culture et sa médiation avec ses publics peuvent avoir des impacts positifs sur de nombreux aspects de la société : santé et bien-être des individus et communautés, démocratie, solidarité, citoyenneté culturelle, diversité, inclusion et partage du savoir-faire…
L’objectif de Culturepédia est d’améliorer la visibilité et la découvrabilité des arts et de la culture québécois, franco-canadiens et acadiens. Le projet vise à rendre les données culturelles compatibles, accessibles et partageables, tout en garantissant une gestion responsable et éthique. La mise à disposition de données renforce notre connaissance des publics et de l’impact de la culture. Culturepédia vise donc à aider les organisations culturelles et partenaires culturels à atteindre leurs objectifs.
Ce projet repose entièrement sur la collaboration de plusieurs partenaires : Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Synapse C, LaVitrine.com, Les Arts et la Ville.
L’évolution du projet
Depuis 2018, Culture pour tous travaille à l’élaboration d’un projet de partage de données culturelles au Québec. L’organisme collabore avec le TIESS pour mener des recherches sur les fiducies d’utilité sociale (FUS) afin de mettre en place ce projet de manière juridique et fonctionnelle. En 2023, le prototype de la FUS, Culturepédia 1.0, marque le début officiel de ce grand projet.
Pendant cette année de prototypage, les fiduciaires en superviseront le fonctionnement et veilleront à ce que ses activités soient conformes à sa mission. Ils s’assureront également que Culturepédia respecte les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée, s’engageant à gérer le patrimoine fiduciaire conformément aux lois et règlements en vigueur.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.