Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 15 septembre 2023
Dévoilement des lauréat.e.s du douzième Gala Trille Or

Le 9 septembre 2023 se tenait au Théâtre Babs Asper du Centre national des Arts, à Ottawa, le Gala Trille Or, importante cérémonie de reconnaissance artistique dans l’industrie musicale franco-canadienne. Les dix derniers prix de cette douzième édition ont été décernés dans le cadre d'une formule spectacle dirigée par Kristell Le Nôtre et Mario Lepage.

Quelques artistes en nomination cette année, notamment les lauréat.e.s Beau Nectar, Shawn Jobin, Les Rats d’Swompe, Anique Granger et Étienne Fletcher, faisaient partie de cette production inédite. Récipiendaire de six prix Trille Or en 2021, Mehdi Cayenne est aussi monté sur scène pour interpréter l’hymne franco-ontarien «Notre Place» de François Dubé et Paul Demers, intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pendant la cérémonie.

L’animation de la soirée était livrée aux bons soins d’Éric Robitaille, hôte de l’émission radio Jonction 11-17 (Radio-Canada, Nord de l’Ontario). Toute la francophonie canadienne a pu profiter de ce douzième Gala Trille Or grâce à sa diffusion en direct sur les ondes des radios membres du MICRO (Ontario) et de l’ ARCOT (Ouest). Les auditeurs.trices du Unique FM 94,5 ont également eu accès à une émission exclusive sur le tapis rouge, tradition pré-gala mettant de l'avant les artistes nommé.e.s.

Lauréat.e.s du Gala Trille Or 2023

EP (mini-album) : Marie-Clo x éemi (Beau Nectar)/Two Lips Pt. I

Album : Étienne Fletcher/Entre-deux

Vidéoclip : Ponteix/«Les années ft. Témé Tan»

Spectacle : YAO

Groupe : Les Rats d'Swompe

Auteur.e et/ou compositeur.trice : Anique Granger

Découverte : Marie-Clo x éemi (Beau Nectar)

Artiste solo : Étienne Fletcher

Chanson primée : Marie-Clo x éemi (Beau Nectar)/«Le noyer»

Coup de cœur du public : Reney Ray

Dévoilement des lauréat.e.s de la douzième édition Trille Or

La Quatrième Salle du Centre national des Arts à Ottawa accueillait le 8 septembre 2023 la deuxième Célébration Trille Or 2023, combinant sept autres remises de prix d’excellence et des vitrines d’artistes en nomination. Plusieurs professionnel.le.s de l’industrie musicale franco-canadienne et invité.e.s d’un bout à l’autre du pays assistent à ce rassemblement bisannuel incluant panels, opportunités de réseautage et performances musicales.

Deux duos sont montés sur scène pour le divertissement de l’assemblée, réunie en personne et sur la plateforme Twitch. Geneviève et Alain, doublement récipiendaires à la suite de la Célébration Trille Or du 7 septembre 2023 (Présence Web et Initiative artistique), ainsi que De Flore, dans la course pour remporter le prix Chanson primée.

Annoncé le 18 juillet 2023, le lauréat du prix Hommage, Brian St-Pierre, était sur place pour récolter sa statuette. La consécration était introduite par un documentaire d’archives sur l’artiste prolifique, suivie d’une présentation touchante faite par son ancien groupe Vice Versa.

Produite par l’APCM et en collaboration avec Unique FM 94,5, la soirée était animée par un autre duo : Valérie Cormier et Simon Lavergne de l’émission Les Matins uniques.

Lauréat.e.s de la Célébration Trille Or du 8 septembre 2023

Pop : Marie-Clo x éemi (Beau Nectar)

Conception visuelle : Emmanuel Jarus (conception visuelle) et Marin Blanc (graphisme) pour Entre-deux d’Étienne Fletcher

Hip-Hop / Rap : Shawn Jobin

Spectacle en ligne : Shawn Jobin pour Distance

Réalisation et arrangements : Mario Lepage pour Amélia de Ponteix

Rock / Alternatif : Étienne Fletcher

Prix Hommage : Brian St-Pierre

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité