Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 19 avril 2024
Foire Plural 2024
Une édition record pour Plural en 2024

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), qui organise l'événement depuis maintenant dix-sept ans, est particulièrement fière d’avoir accueilli plus de dix mille cinq cents visiteur·euse·s, un record de fréquentation depuis que la foire s’est établie au Grand Quai en 2019.

Malgré une pluie intermittente, l’ambiance festive était propice aux rencontres et aux découvertes. L'AGAC se réjouit de cet engouement du public, composé d’amateur·trice·s de tous horizons, venu·e·s pour acquérir, découvrir ou admirer l'incroyable sélection d'œuvres présentées à Plural.

«Merci aux visiteur·euse·s qui se sont déplacé·e·s pour voir les œuvres et célébrer avec nous cette vitrine essentielle sur l’art contemporain ! Il est important pour l'AGAC que Plural soit un événement incontournable tant pour les collectionneur·euse·s que les amateur·trice·s d'art en devenir.» — Anie Deslauriers, directrice générale, AGAC

L’événement atteint un nouveau sommet de ventes, avec près de deux millions de dollars en ventes d'œuvres au moment de la clôture de la foire, le 14 avril 2024. Il s’agit d’une hausse considérable par rapport à l'an passé, alors que les ventes enregistrées au même moment totalisaient un million et demi.

«Au fil des ans, la foire est devenue un moteur économique important du marché de l'art contemporain canadien. L'AGAC est fière du chemin parcouru, car la foire a gagné en notoriété et représente désormais une vitrine importante pour les pratiques actuelles venant de partout au pays. Aujourd'hui, elle contribue de façon cruciale à la vitalité d’un écosystème dont les piliers sont les galeries et les artistes d'ici.» — Andrés Durán, président du C.A., AGAC

L’Association note que 77% des acquisitions ont été réalisées pour des collections privées, comparativement à 71% en 2023. La proportion de ventes effectuées par des entreprises correspond à environ 11%, tandis que les acquisitions muséales représentent environ 12% des ventes.

L'AGAC salue l'engagement essentiel des institutions et des entreprises qui soutiennent les galeries et leurs artistes par le biais d'acquisitions. Parmi les entreprises et les musées ayant effectué des acquisitions à Plural, on compte entre autres la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada, Borden Ladner Gervais, Giverny Capital, Hydro-Québec, le Mouvement Desjardins, le Musée d'art contemporain de Montréal, et le Musée des beaux-arts du Canada.

L'Association souhaite également souligner l'engagement fidèle du Cercle des Jeunes Philanthropes dont la participation contribue à l'acquisition d'une œuvre pour la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal.

Parmi les acquisitions de la Banque Nationale à Plural, on compte les œuvres des artistes Yves Tessier (McBride Contemporain), Nadia Myre (Galerie Blouin Division) et Azadeh Elmizadeh (Franz Kaka).

Dès leur arrivée au deuxième étage du Grand Quai, les visiteur·se·s ont pu explorer l'exposition Mémoire matérielle, commissariée par Evlyne Laurin, mettant à l'honneur la pluralité de styles et techniques qui définissent la pratique sculpturale contemporaine canadienne. Cette impressionnante exposition rassemblait les créations de plus de trente artistes représenté·e·s par des exposants de la foire.

Baigné d'une ambiance lumineuse, le Pavillon accueillait également les tables rondes et les ateliers du Forum Plural, ainsi que les Espaces Pavillon, une nouvelle configuration de kiosques dédiés à sept galeries émergentes ou atypiques. Nos partenaires Loto-Québec, la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, ainsi que Projet Casa, ont quand à eux mis de l'avant les artistes émergent·e·s.

L'AGAC remercie chaleureusement son partenaire présentateur, Banque Nationale. Ce partenariat, qui se développe depuis plus d'une décennie, a sans contredit contribué à faire de Plural l'événement incontournable qu'il est devenu aujourd'hui.

«La foire Plural est une occasion exceptionnelle de valoriser l’art contemporain. L’événement, qui rassemble autant les amateurs d’art que les collectionneurs chevronnés, est une vitrine exceptionnelle qui met en lumière les artistes et les galeries. La Banque Nationale est fière d'appuyer depuis treize ans ce projet et de poursuivre notre engagement à promouvoir la culture et appuyer l’art contemporain d’ici.» - Jean-Sébastien Lemieux, Leader national, Développement et expérience client, Vice-président, Entreprises et Gestion privée 1859, Banque Nationale, président d'honneur de la foire Plural 2024

Cette année, l'Espace Banque Nationale mettait en lumière les six nouvelles œuvres originales exceptionnelles qui s'intègrent à la Place Banque Nationale, le nouveau siège social située au cœur de centre-ville. Avec près de sept mille œuvres, la Collection de la Banque Nationale est l’une des plus importantes collections d’entreprise au Canada.

Le Forum Plural a mis en lumière une multitude de perspectives pertinentes et engagées sur des questions actuelles du monde de l’art contemporain. Durant les trois jours de la foire, les visiteur·se·s ont été nombreux·euses à assister et à participer aux sept tables rondes, six visites guidées et trois ateliers accessibles gratuitement au public, confirmant l'importance d'un tel volet.

L'AGAC remercie la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, ainsi que Power Corporation du Canada, pour leur soutien dans la réalisation de ces activités.

Le public est invité à se rendre sur la chaîne YouTube de l'Association dans quelques semaines pour découvrir ou réécouter les tables rondes présentées durant la foire.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité