Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 février 2024 / 588e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 14 avril 2023
Le Forum Plural dévoile ses visites guidées et ses ateliers

L'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) est fière de dévoiler les visites guidées et les ateliers du Forum Plural!

Ce sont huit visites guidées qui seront présentées à la foire du 21 au 23 avril 2023. Ces activités, menées par des travailleurs et travailleuses culturel·le·s du milieu artistique montréalais, mettront à l'honneur la pluralité des voix et des talents de la foire à travers des visites commentées dynamiques et engageantes. Ce sera l'occasion d'en découvrir davantage sur les artistes et les pratiques exposés à Plural!

En complément du programme habituel, et pour la toute première fois cette année, le Forum propose également une série de trois ateliers. Conçues par et pour la communauté artistique montréalaise, ces ateliers visent à outiller et à former les professionnel·le·s et professionel·le·s en devenir du secteur dans leur développement de carrière, et à les engager à l’intérieur de discussions qui voyageront au-delà de la foire.

L'AGAC tient à remercier la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman pour leur soutien précieux et essentiel à la réalisation du Forum Plural.

L'entrée à la foire donne accès à l'ensemble des activités du Forum qui se déroulent pendant la période de validité de votre billet.

Vendredi, 21 avril

Appuyer la pratique artistique : Mieux réussir mes candidatures d’appels aux artistes

Midi à quatorze heures

En français

Atelier

Répondre à des appels de dossier peut être fastidieux et parfois même décourageant; ils représentent beaucoup d’heures de travail invisible et non rémunéré dans l’agenda quotidien d’un·e artiste. Pourtant ils sont un maillon essentiel de la diffusion d'œuvres; il est donc important d’y répondre et de les considérer. Quelles sont les bonnes pratiques? Quelles erreurs à éviter?

Animation : Sarah Kitzy Gineau-Delyon, directrice, artch; Margot Chambon, chargée de projets, artch

Présenté par artch

Photographies en tête

Quatorze heures

En français

Visite guidée

Quelle part prend la photographie dans l’actuel marché de l’art? La question sous-tend le parcours élaboré par Ciel variable. Devant la profusion des pratiques dites de l’image, les propositions photographiques ont gagné en diversité, en profondeur. Il s’agira de trouver les plus emblématiques parmi ce qu'offrent les galeries de la foire. Ponctuée d’arrêts choisis avec soin, la quête vise à vous permettre de répondre à la question initiale.

Médiation : Jérôme Delgado, coordonnateur à l'édition, magazine Ciel variable

Présentée par Ciel variable

BACA x Plural

Seize heures

En français

Dix-huit heures

En anglais

Visites guidées

La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) vous guidera à travers l'exceptionnelle sélection d'œuvres d'art autochtones présentes à la foire. Le Canada est un pays marqué par sa diversité et son riche patrimoine culturel, qui se reflète dans la scène de l'art autochtone contemporain. Cette scène s'est développée de manière exponentielle au cours des dernières années, d'importantes galeries et collectionneurs contribuant à promouvoir le travail des artistes des Premières nations.

Médiation : Chloë Lalonde, artiste et travailleuse culturelle

Présentée par la BACA

Samedi, 22 avril

SéminArts - La Relève!

Un atelier sur l’initiation au collectionnement de l’art contemporain pour les dix-huit/vingt-cinq ans

Midi à quatirze heures

En français

Atelier

Faites partie de la prochaine génération de collectionneur·se·s!

Peut-on débuter une collection d’art, sans être un·e expert·e? Est-ce possible d’investir dans l’art, sans gros budget? Toutes les questions sont-elles bonnes à poser lors d’une foire d’art?

Animation : Léah Snider, Responsable SéminArts au Musée d'art contemporain de Montréal

Présenté par le programme SéminArts

Les artistes d'abord

Midi

En français

Quatorze heures

En anglais

Visites guidées

Les artistes d’abord est une visite guidée conçue pour mettre en valeur les artistes d'abord et avant tout! Cette visite, en phase avec la mission de Plural, rendra hommage à la pluralité des pratiques artistiques à la foire en présentant le travail d'artistes multidisciplinaires qui emploient divers médiums et techniques. Ce sera l'occasion d'en apprendre davantage sur une sélection de ces artistes déployant leur art sous une multiplicité de formes.

Les artistes d'abord proposera exclusivement un parcours de galeries provenant de l'extérieur du Québec, présentes en grand nombre à la foire cette année.

Médiation : Roxanne Labrèche P, travailleuse culturelle

Présentée par l'AGAC

Dimanche, 23 avril

Introduction à l'équité, la diversité et l'inclusion dans les organisations culturelles

Midi à quatorze heures

En français

Atelier

Quelles sont les stratégies, les pratiques, les actions et mesures permettant de créer des environnements sains, ainsi que des cultures équitables et inclusives? Offert par Nigra Iuventa, un organisme à but non lucratif développant des projets innovants en art contemporain qui appuient les pratiques d’artistes et de commissaires afro-descendant·e·s et africain·e·s, l'atelier vise à présenter les concepts et stratégies de base en matière d’EDI.

Animation : Diane Gistal, fondatrice et directrice, Nigra Iuventa

Présenté par Nigra Iuventa

POST-INVISIBLES : Pratiques artistiques à l’ère géologique du capitalocène

Midi

En français

Quatorze heures

En anglais

Visites guidées

Souhaitant mettre en lumière les artistes s’identifiant comme femmes ou non-hommes et des galeries paritaires, POST-INVISIBLES vous invite à découvrir des pratiques contemporaines et ancrées dans l’ère capitalocène dont les recherches abordent les notions d’écoanxiété, de changements climatiques, d’écoféminismes, de la nature et du territoire. Notez que, cette visite s’arrêtera dans six des quinze galeries (sur quarante-quatre galeries) qui représentent au moins 40% d’artistes femmes en galerie et 50% dans leur espace d’exposition à la foire.

Médiation : Mylène Lachance-Paquin, fondatrice et directrice, POST-INVISIBLES

Présentée par POST-INVISIBLES

Photographies en tête

Seize heures

En français

Visite guidée

Quelle part prend la photographie dans l’actuel marché de l’art? La question sous-tend le parcours élaboré par Ciel variable. Devant la profusion des pratiques dites de l’image, les propositions photographiques ont gagné en diversité, en profondeur. Il s’agira de trouver les plus emblématiques parmi ce qu'offrent les galeries de la foire. Ponctuée d’arrêts choisis avec soin, la quête vise à vous permettre de répondre à la question initiale.

Médiation : Jérôme Delgado, coordonnateur à l'édition, magazine Ciel variable

Présentée par Ciel variable

Le billet d'entrée à la foire donne accès à toutes les activités du Forum Plural, incluant les conférences, les visites guidées et les ateliers.

Une exposition au Pavillon pour souligner
l'édition inaugurale de la foire Plural

Dès leur arrivée à la foire, les visiteurs seront accueillis par une exposition mettant à l’honneur sept artistes en art contemporain canadien. Composée d'œuvres majeures issues d'une pluralité de médiums et de techniques, l'exposition située au deuxième étage permettra au public de contempler sculptures, peintures, œuvres textiles et installations multimédias tout en profitant du décor enchanteur du Pavillon.

Les artistes dont les œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition sont Adam Basanta (ELLEPHANT), Lorna Bauer (Galerie Nicolas Robert), Shannon Bool (Daniel Faria Gallery), Rick Leong (Bradley Ertaskiran), Graeme Patterson (Chiguer art contemporain), Elisabeth Perreault (Pangée), et Sarah Stevenson (Blouin Division).

La pratique photographique et sculpturale de l’artiste Lorna Bauer manifeste son intérêt pour l’exploration des relations de l’humain avec son environnement. Reconnus dans leur lien à un site particulier, les projets de Bauer aboutissent à des œuvres qui répondent à un lieu et à un contexte spécifique et témoignent d’une enquête matérielle et visuelle sur les idées et les expériences générées par des écologies d’environnements vécus.

Des œuvres de la série Millefiori Sitio Bottle de Lorna Bauer feront partie de l'exposition au Pavillon.

Explorant de multiples disciplines et médiums, Adam Basanta interroge les intersections entre les dimensions conceptuelles et sensorielles de l’écoute, la matérialité de l’appareil technologique et les instabilités de l’instrumentation. L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies au cœur de sa démarche artistique, il propose une réflexion sur l’art génératif, à l’extrême limite entre l’humain et la machine intelligente.

L'installation Fontaine d'Adam Basanta fera partie de l'exposition au Pavillon.

Mariant installation, sculpture, modèle réduit, animation image par image, robotique et musique, l’oeuvre de Graeme Patterson nous plonge dans un univers aussi touchant que ludique. Fruits d’un processus de création lent et méticuleux, ses envoûtantes propositions nous invitent dans un monde parallèle doté d’une forte charge émotive où le rêve côtoie le jeu, le souvenir et la nostalgie.

Les œuvres La maison, The Billboard et The Trailer de Graeme Patterson feront partie de l'exposition au Pavillon.

Rappel : Cette année, l'entrée à la foire sera situé au Pavillon du deuxième étage.

Pour y accéder, les visiteurs devront emprunter les escaliers qui longent le côté Est du Terminal. Une entrée au premier étage (porte 1, côté Est) sera accessible en tout temps pour les visiteurs à mobilité réduite.

Trois projets spéciaux à la foire

Ponctuant la foire de manière distincte, les projets spéciaux offrent aux galeries une occasion unique de présenter des œuvres installatives audacieuses de grands formats – issues des pratiques artistiques actuelles. Ces espaces-projets seront répartis sur les deux étages du Grand Quai et permettront aux visiteurs de découvrir trois installations dans un contexte immersif et surprenant.

Les artistes dont les projets seront présentés sont Caroline Mauxion (Zalucky Contemporary), Meghan Price (United Contemporary), et Giorgia Volpe (Galerie.a).

Meghan Price est une artiste visuelle établie à Montréal qui a une pratique étendue fondée sur les textiles. Son travail fait appel à la matière, au motif et à la durée pour aborder les concepts du temps et les modes de relation avec la terre physique.

L'œuvre Hutton's Unconformity de Meghan Price sera présentée à la foire.

La pratique artistique de Giorgia Volpe se nourrit de gestes et d’objets issus de l’univers domestique et du quotidien. Par le biais de ses œuvres, elle étudie les rapports du corps à son environnement en explorant les lieux de passage, notamment entre le dedans et le dehors, l’individuel et le collectif, l’intime et le public, le réel et l’imaginaire.

L'œuvre Les mains pensent de Giorgia Volpe sera présentée à la foire.

Voir autrement que par les yeux, voir avec le corps. C’est ainsi que Caroline Mauxion aborde son travail, dans une pratique élargie de la photographie. L’artiste cherche à créer une relation incarnée avec l’image en s’appuyant sur la phénoménologie féministe. L’expérience de son corps vécu ainsi que des œuvres littéraires sont parties prenantes dans l’élaboration de ses pièces.

Une installation de Caroline Mauxion sera présentée par Projet Casa à la foire.

Le billet d'entrée à la foire donne accès à l'exposition au Pavillon, ainsi qu'à tous les projets spéciaux.

Le Forum Plural dévoile ses tables rondes

L'Association des galeries d'art contemporain (AGAC) est fière de dévoiler les tables rondes du programme éducatif de la foire Plural, qui revient cette année avec un tout nouveau nom!

Le Forum Plural offrira une variété de points de vue pertinents sur des enjeux actuels du monde de l’art. Ces derniers seront abordés à l'occasion de sept conférences et huit visites guidées présentées du 21 au 23 avril 2023. Ces activités, qui porteront un regard critique et engagé sur des questions en art contemporain, seront menées par un éventail de panélistes regroupant des chercheur·se·s, des collectionneur·se·s, des commissaires, des artistes et des expert·e·s du marché de l'art.

Cette année, en complément de la programmation habituelle, le Forum proposera une série de trois ateliers conçus par et pour la communauté artistique montréalaise. Restez à l'affût, les visites guidées et les ateliers seront dévoilés dans les semaines à venir!

L'AGAC tient à remercier la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman pour leur soutien précieux et essentiel à la réalisation du Forum Plural.

L'entrée à la foire donne accès à l'ensemble des activités du Forum qui se déroulent pendant la période de validité de votre billet. Veuillez cependant noter que les ateliers seront ouverts à un nombre limité de participant·e·s.

Pendant Plural, le public pourra visionner les tables rondes en simultané sur Facebook. Elles seront également disponibles via le site web de la foire suite à leur diffusion.

Vendredi, 21 avril

Prendre racine : quelle place pour la relève sur le marché de l'art contemporain?

Quinze heures, en français

Table ronde

Qu’est-ce qui définit un·e artiste émergent·e? Et quels défis rencontrent ces artistes en intégrant le marché de l’art? Malgré une multiplication récente d’initiatives et de programmes dédiés aux artistes en début de carrière, la relève occupe toujours une place modeste sur le marché de l’art contemporain, et les artistes en faisant partie font face à de nombreux obstacles avant de réussir à se faire une place. À l’occasion de cette discussion présentée par artch et l'AGAC, deux duos d’artistes émergentes et de galeristes réfléchiront au statut actuel des artistes émergent·e·s, en abordant entre autres, les relations galeristes-artistes et l’importance de la collaboration.

Animation : Hugues Charbonneau, directeur/Galerie Hugues Charbonneau

Panélistes : Soad Carrier, directrice, McBride Contemporain, Rihab Essayh, artiste, Allie Gattor, artiste

Interview with Art Collector Lillian Mauer

Dix-sept heures, en anglais

Entretien

Lillian Mauer est la fondatrice d'Art Speaks, une plateforme conçue pour susciter des réflexions sur l'art contemporain et les changements sociaux. De 1978 à 1990, elle dirige la galerie Lillian Mauer Contemporary Art qui présente alors des artistes canadiens et américains multidisciplinaires. Lors de cet entretien, Lesley Johnstone, directrice des expositions et de la recherche au Musée d’art contemporain de Montréal et la collectionneuse échangeront sur sa collection privée et son implication au sein du milieu de l’art, tant à Montréal qu’à l’international.

L’événement est présenté par le programme SéminArts du Musée d’art contemporain de Montréal, grâce à la précieuse collaboration de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

Animation : Lesley Johnstone, directrice des expositions et de la recherche, MACM

Invitée : Lillian Mauer, fondatrice, Art Speaks

Working with Care, Joy and Empathy as a Curatorial Practice

Dix-neuf heures, en anglais

Table ronde

En considérant le soin, la joie et l’empathie au cœur de leur pratique, les commissaires et auteur·trice·s parviennent à restituer des récits authentiques, sans déployer les artifices de la commisération. Iels adoptent alors une approche collaborative — avec les communautés et non sur les communautés — afin de se départir du regard d’extériorité et faire émerger des voix autres, des mémoires et histoires négligées.

Cette discussion, en lien avec le mandat de Nigra Iuventa, examinera comment la joie, le soin, et l’empathie contribuent à la création de nouveaux paradigmes permettant de mieux appréhender le travail d’artistes issu·e·s des communautés noires et autochtones.

Animation : Camille Larivée, commissaire, artiste, directeur.trice Générale et Artistique, Montréal, arts interculturels (MAI)

Panélistes : Asinnajaq, artiste, cinéaste et commissaire, Kosisochukwu Nbebe, artiste, Raven Spiratos, commissaire

Samedi, 22 avril

L’art guérit-il?

Quinze heures, en français

Table ronde

Les raisons sont nombreuses à chercher à se protéger des violences coloniales, des injustices, des abus, des traumatismes causés par les crises sociales, politiques, écologiques ou personnelles. Ainsi, que ce soit en donnant une voie pour exprimer la douleur ou en se faisant vecteur de résilience, l’art contemporain aborde fréquemment la question de la réparation. Esse souhaite poursuivre la conversation entamée dans les dernières parutions afin de discuter de réparation, dans la création, dans la réception et l’acquisition de l’art, en reprenant à nouveaux frais une question toujours d’actualité, celle de la performativité de l’art, c'est-à-dire de sa capacité à nous affecter.

Animation : Benoit Jodoin, historien de l’art

Panélistes : Mirna Abiad-Boyadjian, autrice et chercheuse en art contemporain, Rouzbeh Shadpey, artiste et docteur en médecine, Vivek Venkatesh, professeur titulaire de pratiques inclusives en arts visuels, co-titulaire Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, Faculté des beaux-arts, Université Concordia

Création, éthique et propriété intellectuelle : l’intelligence artificielle en art contemporain

Dix-sept heures, en français

Table ronde

L'intelligence artificielle pourrait-elle être un vecteur de création artistique? Et si c’est le cas, est-ce que quiconque peut réellement s’autoproclamer artiste? Ce sont là des questions qui firent couler beaucoup d'encre au cours de la dernière année suite à l’apparition de Dall-E, une génératrice texte-à-image librement accessible à tous·tes. Cette plateforme, permettant de produire une image à partir d'un énoncé de quelques mots, a suscité un grand engouement, mais a également soulevé de nombreuses inquiétudes au sein de la communauté artistique, tant d'un point de vue éthique que légal. Dans cette discussion présentée par l'AGAC, en collaboration avec le RAAV, trois expert·e·s d'horizons différents se réuniront pour discuter du potentiel de ces dispositifs, mais aussi des dangers qu'ils représentent pour les artistes.

Cette table ronde se tiendra uniquement au Grand Quai du Port de Montréal, le samedi, 22 avril, à dix-sept heures. Il ne sera pas possible de la visionner en ligne pendant ou après l'événement.

Animation : Matthieu Dugal, animateur, Moteur de recherche, Ici Radio-Canada Première

Panélistes : Nathalie Bachand, commissaire, Sébastien Cliche, artiste, Valentine Goddard, fondatrice et directrice générale, AI Impact Alliance

Dimanche, 23 avril

Art contemporain et pornographies : déclassifier les pratiques

Quinze heures, en français

Table ronde

À la suite de l’essor de l’industrie pornographique des années 1970, les œuvres artistiques présentant des images explicites de la sexualité vont critiquer à la fois cette industrie et le milieu artistique. Durant plusieurs décennies, des artistes transgresseront non seulement le cloisonnement des catégories art et pornographie, mais aussi l’aspect patriarcal de l’art, des pornographies commerciales et des normes sexuelles. Cette table ronde sera l’occasion de rappeler diverses productions artistiques mettant en scène une diversité de représentations sexuelles à travers la pornographie alternative, éducative, gaie, lesbiennes, dyke, queer, féministe, amateure, laquelle transforme les pourtours de la pornographie, la rendant littéralement protéiforme.

Animation : Dominique Sirois-Rouleau, commissaire d’exposition, critique d’art, chargée de cours, et directrice générale, Vidéographe

Panélistes : Emma Kate Guimond, artiste performeuse, Julie Lavigne, historienne de l’art et professeure au département de sexologie de l’UQAM, autrice de La traversée de la pornographie : politique et érotisme dans l’art féministe (Éditions du Remue-ménage, 2014), AM Trépanier, artiste chercheure et éditrice

Présentée par ESPACE art actuel

The Current State of the International Art Market with Clare McAndrew

Dix-sept heures, en anglais, en ligne

Entretien

Clare McAndrew, PhD, est une économiste culturelle de renommée internationale spécialisée sur le marché de l’art, fondatrice de la firme Arts Economists, et autrice de l’annuel Art Market Report pour Art Basel et UBS depuis 2016.

Lors de cet entretien animé par le conservateur, professeur et collectionneur réputé Paul Maréchal, l’économiste et le conservateur échangeront sur les grandes questions concernant le marché de l’art international d’aujourd’hui, notamment la place du marché de l’art dans l’économie mondiale, l’avenir des musées publics, les foires commerciales et les grandes fondations privées qui contribuent de plus en plus à la privatisation de l’art.

Nous vous invitons à venir assister au visionnement de l'entretien en compagnie de Paul Maréchal, à la foire, le dimanche, 23 avril, à dix-sept heures. Le conservateur présentera quelques enjeux du marché de l'art canadien et animera une séance de questions suite à la diffusion de l'entrevue.

Animation : Paul Maréchal, conservateur

Invitée : Clare McAndrew, PhD, fondatrice, Arts Economists

Présenté par l'AGAC

Plural dévoile la liste des exposants

L’Association des galeries d'art contemporain (AGAC) est fière de dévoiler la liste des quarante-cinq galeries qui participeront à l'édition inaugurale de la foire Plural. L'événement, qui aura lieu du 21 au 23 avril 2023, au Grand Quai du Port de Montréal, célèbre le meilleur de l'art contemporain au pays.

Afternoon Projects (Vancouver)

Art Mûr (Montréal)

Blouin Division (Montréal)

Bradley Ertaskiran (Montréal)

Central Art Garage (Ottawa)

Christie Contemporary (Toronto)

Corkin Gallery (Toronto)

Daniel Faria Gallery (Toronto)

Duran Mashaal (Montréal)

ELLEPHANT (Montréal)

Feheley Fine Arts (Toronto)

Franz Kaka (Toronto)

Galerie 3 (Québec)

Galerie C.O.A (Montréal)

Galerie Hugues Charbonneau (Montréal)

Galerie Jean-Claude Bergeron (Ottawa)

Galerie Nicolas Robert (Montréal)

Galerie Robert Poulin (Montréal)

Galerie Robertson Arès (Montréal)

Galerie Simon Blais (Montréal)

Galerie Youn (Montréal)

Galerie.a (Québec)

Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert (Montréal)

Gallery Jones (Vancouver)

Lalani Jennings (Guelph)

Laroche/Joncas (Montréal)

Macaulay & Co. Fine Art (Vancouver)

McBride Contemporain (Montréal)

Pangée (Montréal)

Parc Offsite (Montréal)

Patel Brown (Montréal & Toronto)

Patrick Mikhail (Montréal)

Paul Petro Contemporary Art (Toronto)

Pierre-François Ouellette art contemporain (Montréal)

Slate Fine Art (Halifax)

Stephen Bulger Gallery (Toronto)

Susan Hobbs Gallery (Toronto)

TAP Art Space (Montréal)

The Blue Building (Halifax)

Towards (Toronto)

TrépanierBaer (Calgary)

United Contemporary (Toronto)

VIVIANEART (Calgary)

Yves Laroche Galerie d’art (Montréal)

Zalucky Contemporary (Toronto)

Les exposants, qui proviennent de huit villes canadiennes, y présenteront une pluralité de voix et de formes d'expression en art contemporain. Grâce à une nouvelle configuration de l'espace et des kiosques, la foire se déploiera au Grand Quai de façon complètement inédite. Durant les trois jours de l'événement, les visiteurs pourront découvrir, admirer et acquérir les œuvres de plus de quatre cent cinquante artistes.

L'AGAC est ravie de souligner qu'il s'agit d'une première participation à la foire pour les galeries Afternoon Projects (Vancouver), Daniel Faria Gallery (Toronto), Gallery Jones (Vancouver) et The Blue Building (Halifax).

Nous avons hâte de vous dévoiler la nouvelle identité visuelle de Plural... Restez à l'affût, notre site web et nos nouvelles couleurs seront révélés au début du mois de mars 2023!

Plural Foire d'art contemporain

Plural célèbre le meilleur de l'art contemporain au Canada. Créée par l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), la foire rassemble et présente la pluralité des voix et des œuvres en art contemporain au pays. Elle élève les pratiques du marché de l'art : d’une part, avec une sélection rigoureuse de galeries présentant des artistes et des œuvres soigneusement choisis; d’autre part, par le biais d’une programmation accessible abordant les thématiques actuelles du champ des arts. Plural favorise la découverte des nouvelles voix et des formes d'expression en art contemporain de pointe, tout en cultivant un esprit de collectivité au sein de la communauté artistique canadienne.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité