La Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) est fière de lancer MUSIQC, un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédiée à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone. Reposant sur les contenus audios offerts par les plus grands services de musique en ligne, MUSIQC permet à la musique francophone de trouver son public en ligne grâce à un accès totalement gratuit, une expérience utilisateur intuitive, une programmation éditoriale humaine et une proposition exclusive et centralisée de musique francophone.
MUSIQC ne cherche pas à remplacer les plateformes existantes, mais à enrichir l'écosystème musical actuel grâce à des listes d’écoute différentes, diversifiées et authentiques (non générées par l’intelligence artificielle ou par des algorithmes) garantissant une expérience d’écoute unique. Accessibles sans identification, ces listes de lecture s'intègrent directement sur la plateforme de votre choix, offrant une utilisation simplifiée pour une découverte musicale de choix.
Créée en réponse aux défis que rencontre la musique francophone d’ici et d’ailleurs dans un marché mondialisé, dominé par des contenus internationaux anglophones et multilingues, MUSIQC a pour mission de connecter tou·te·s les amateur·rice·s de musique francophone à un espace numérique de découverte, de redécouverte et d’écoute musicale qui leur ressemble, et qui les rassemble.
Selon les plus récents chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications (OCCQ), sur les dix mille chansons les plus écoutées du Québec de 2023, 5% de l’écoute était destiné à la musique francophone québécoise et un maigre 2% de l’écoute était destinée à des nouveautés francophones québécoises. Visiblement, nos artistes luttent pour se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones.
«Avec peu de listes d'écoute éditoriales et l'omniprésence de listes de lecture algorithmiques, notre industrie et nos artistes sont à la merci des algorithmes anglophones et internationaux. La mission première de MUSIQC est la mise en valeur et la recommandation de la musique francophone sur les plateformes de musique en ligne pour qu'elle puisse enfin rejoindre son public. Avec une plus grande exposition à la musique d’ici, nous stimulons la consommation de notre musique. Par ailleurs, l’érosion de la langue française est bien présente, son utilisation est bien en baisse dans différentes sphères de la société québécoise. MUSIQC défend notre souveraineté culturelle et linguistique en renforçant la place de la langue française dans la culture musicale.» souligne Ariane Charbonneau, directrice générale de la SPACQ-AE.
Au cœur de MUSIQC, une programmation éditoriale humaine soutenue par une équipe de curateur·rice·s – des experts musicaux, des artistes, des journalistes et des partenaires – qui assemble de véritables parcours thématiques, culturels et d’ambiances pensés pour découvrir, divertir, inspirer et célébrer la diversité et la richesse de la musique francophone.
«Témoin des défis rencontrés par les artistes francophones, tant au Québec qu’à l’étranger, pour se faire entendre sur les plateformes d’écoute en ligne, je suis fier de soutenir MUSIQC. Cette initiative numérique d’écoute musicale simplifie la découvrabilité musicale, met à l’honneur les musiques et les artistes francophones et fait la promesse de transformer le potentiel de la découverte en écoutes concrètes. Avec MUSIQC, nous voulons créer un mouvement, un rassemblement autour de nos musiques, un lieu central qui nous ressemble.» – Corneille, porte-parole de MUSIQC
«Le CALQ est fier de soutenir MUSIQC, la première plateforme entièrement dédiée à la découvrabilité musicale francophone. Ce nouvel espace permettra non seulement d’explorer et d'apprécier la musique québécoise, mais il contribuera aussi de manière concrète à la rendre davantage visible. Je souhaite longue vie à ce projet porteur pour le rayonnement des artistes d'ici!» – Véronique Fontaine, présidente-directrice générale par intérim du CALQ
Le 23 septembre 2024, à l’occasion de la dix-neuvième édition du Gala de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec), on a récompensé l’excellence du travail des auteur·e·s, des compositeur·rice·s et des interprètes de la scène culturelle québécoise. Lors de cette cérémonie célébrant la chanson, la musique et la créativité d’ici, chacun·e·s des quinze lauréat·e·s 2024 ont reçu une bourse d’un montant de dix mille dollars (10 000$).
Avec Lise Dion comme animatrice pour la première fois cette année, la soirée s'est tenu à l'Arsenal art contemporain, à Montréal, et a rassemblé de nombreux créateur.rices, le milieu des affaires, les grands diffuseurs, ainsi que divers intervenant.es des milieux culturel et musical. Poursuivant sa mission de promotion et de soutien des artistes québécois·e·s, la Fondation SPACQ honore chaque année, depuis 2006, celles et ceux qui ont marqué la scène culturelle par la qualité de leur plume ou de leur composition musicale, et félicite chaleureusement les lauréat·e·s 2024.
Liste des lauréates et lauréats 2024
Prtix Sylvain-Lelièvre - Offert par Fiera Capital
Yves Lambert
Prix Stéphane-Venne - Offert par la Socan
Ève Déziel
Prix André-Dédé-Fortin - Offert par Stingray
Fredz
Prix Paul-Daraîche - Offert par Arsenal Média
Laurence St-Martin
Prix Gilles-Vigneault - Offert par La Caisse de la Culture
Alexandre Désilets
Prix Karim-Ouellet - Offert par la Fondation SPACQ
Diogo Ramos
Prix Clémence-Desrochers - Offert par Cinémaginaire
Adib Alkhalidey
Prix François-Cousineau - Offert par Cogeco
Jean Millaire
Prix Robert-Charlebois - Offert par Power Corporation
Lewis Furey
Prix Diane-Juster - Offert par SiriusXM
Pierre-Daniel Rheault
Prix Richard-Grégoire - Offert par Hydro-Québec
Louis Babin
Prix Luc-Plamondon - Offert par Ici Musique
Martine Pratte
Prix Édith-Butler - Offert par THD Transport Henri Dion
Jacques Surette
Prix André-Gagnon - Offert par Québécor
Jean-Michel Blais
Prix Beau Dommage - Offert par RNC Média
Bleu Jeans Bleu
«D’année en année, c’est toujours avec le même plaisir que la Fondation SPACQ célèbre l’accomplissement du travail des auteurs et compositeurs en réunissant les créateurs, le milieu des affaires, les grands diffuseurs et les intervenants de notre milieu culturel musical. Plus que jamais la Fondation s’ouvre à la diversité et à l’inclusion, tant auprès d’artistes d’expérience que d’artistes émergents. Chose certaine, il est crucial de continuer à défendre les intérêts de nos artistes afin de freiner l’érosion de leurs droits. C’est grâce à l’engagement continu de nos partenaires que la Fondation SPACQ peut poursuivre sa mission de mettre en valeur et reconnaître l’immense talent de nos créateurs.», exprime Diane Juster, présidente de la Fondation SPACQ.
La Fondation SPACQ tient à remercier ses commanditaires et les collaborateurs suivants : La Caisse de la Culture, Vasco Design, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, ainsi qu’Arsenal art contemporain.
À propos de la Fondation SPACQ
La Fondation SPACQ, créée en 2006 par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, a pour objectif de soutenir, de promouvoir, d’encourager et, de toute autre manière, de venir en aide aux auteur·e·s, aux compositeur·ice·s et aux interprètes ayant marqué de leur plume ou de leur musique notre mémoire collective. Pour plus de renseignements : www.fondationspacq.com
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité