C’est parti pour une nouvelle édition du concours de scénarisation Cours écrire ton court! La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) invite les scénaristes émergents de tous âges et de partout au Québec à déposer une première version dialoguée d’un scénario de court métrage en français ou en anglais, au plus tard le 18 octobre 2023, à vingt-trois heures cinquante-neuf. L’appel de projets – précisant les conditions d’admissibilité, les prix et tous les détails du concours – ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles sur le site de la SODEC.
La porte-parole du concours cette année est Sandrine Brodeur-Desrosiers, réalisatrice et scénariste, finaliste de Cours écrire ton court 2013-2014 – Édition spéciale comédie.
«Pour moi, être finaliste à Cours écrire ton court a été l'occasion unique de rencontrer des mentors d'expérience que j'appelle encore aujourd'hui pour être conseillers à la scénarisation ou lecteurs sur mes projets. Lors des plénières, j'ai aussi pu apprendre davantage sur mon métier de scénariste et tisser des liens importants avec mes pairs. C'est un petit milieu et on se recroise tous. Je recommande chaudement à toutes et tous de participer pour courir la chance d’être finaliste et ainsi bénéficier de la richesse des rencontres en plus d’avoir la chance d'en apprendre davantage sur la scénarisation», a-t-elle souligné.
Une expérience de mentorat unique, un grand prix d’une valeur de près de cent trente mille dollars (130 000$).
Cours écrire ton court offre à sept scénaristes finalistes, en début de parcours professionnel, une expérience de mentorat en scénarisation hors du commun. Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de cent trente mille dollars (130 000$) en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.
Du 17 janvier au 24 mars 2024, les finalistes seront encadrés par des conseillères et conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficieront de formations données par L’inis, ainsi que de rencontres professionnelles dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma (21 février au 3 mars 2024) et du Festival REGARD (20 au 24 mars 2024). Une accréditation professionnelle sera offerte à tous les finalistes pour ces deux festivals.
C’est dans le cadre du festival REGARD que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a remis le 25 mars 2023, à Saguenay, les trois prix du concours Cours écrire ton court – Édition 100 % région, qu’elle organise en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).
Le grand prix Cours écrire ton court, d’une valeur approximative de cent trente mille dollars (130 000$), a été décerné à Jeanne Carrière pour son scénario BIGFOOT. Ce grand prix permet un passage accéléré en production et comprend une bourse pour la scénariste gagnante et un soutien en production de la SODEC. Différents services en équipements de tournage et en services de postproduction, juridiques, de diffusion et de consultation sont offerts par les partenaires du concours.
«Le jury a été particulièrement interpellé par l’écriture cinématographique du scénario et pour l’utilisation originale et mystérieuse de la légende du bigfoot. Le scénario se démarquait aussi par le traitement tout en subtilité de la thématique de la violence conjugale et du trauma, par la qualité des dialogues et par ses personnages hautement attachants», a souligné Johanne Larue, directrice générale du développement et de la production audiovisuelle à la SODEC et présidente du jury final du concours.
Le prix SARTEC, d’une valeur de deux mille dollars (2 000$), récompensant un scénario francophone qui se démarque par sa qualité, son inventivité et son état d’achèvement, a été remis à Normand Junior Thirnish-Pilot pour son projet Mishta Shipu qui s’est distingué par l’aspect épique du récit, sa haute charge émotive nuancée par des touches d’humour, le côté à la fois sombre et lumineux du scénario et sa finale magnifique et ouverte.
Le prix Bureau du cinéma de Saguenay, nouveau cette année dans le cadre de l’édition 100 % région, récompense le scénario étant le mieux ancré dans des lieux mettant en valeur la richesse du territoire et mettant de l’avant des personnages marqués par une réalité régionale québécoise distincte. Le prix, d’une valeur de deux mille dollars (2 000$), a aussi été remis à Normand Junior Thirnish-Pilot pour Mishta Shipu en raison de l’incarnation du territoire au cœur même de l’histoire, de sa représentation digne, sublime et ancrée, et de l’utilisation d’une langue qui lui est profondément liée (l’innu-aimun).
Enfin, tous les finalistes ont reçu un certificat d’une valeur de trois cent cinquante dollars (350$), valide à l’achat d’un cours d’introduction ou de perfectionnement offert par L’institut national de l’image et du son (L’inis), le partenaire de formation du concours.
Un travail d’écriture approfondi avec des scénaristes professionnels
Sept scénaristes étaient en lice pour la finale. Ils ont été sélectionnés parmi les soixante-quinze candidatures soumises au concours, provenant de treize régions administratives du Québec, et ont été accompagnés par des conseillères et des conseillers à la scénarisation professionnels qui les ont guidés vers la rédaction d’une version finale de leur scénario, présentée au jury :
Romy Boutin St-Pierre (Miroir ô miroir), conseillée par Jeanne Leblanc (SARTEC);
Nora Burlet (Tant que nous sommes immortelles) conseillée par Duncan McDowall;
Jeanne Carrière (BIGFOOT), conseillée par Isabelle Pruneau-Brunet (SARTEC);
Simon Chouinard (Pathos), conseillé par Guillaume Lambert (SARTEC);
Souley Keïta (À quoi pensais-tu?), conseillé par Sébastien Pilote (SARTEC);
Normand Junior Thirnish-Pilot (Mishta Shipu), conseillé par Guillaume Fournier (SARTEC);
Yves Whissell (Ça ne dure qu’un temps), conseillé par Eric K. Boulianne (SARTEC).
Remerciements
La SODEC remercie chaleureusement la porte-parole du concours, Nellie Carrier, réalisatrice, productrice et lauréate du grand prix Cours écrire ton court de l’édition 2018-2019, le modérateur et animateur du concours, Daniel Racine, journaliste, critique et programmateur, de même que les membres du jury final : Hugo Bossaert, délégué aux relations d’affaires, SODEC; Eli Jean Tahchi, cinéaste et photographe; Zoé Pelchat-Ouellet, réalisatrice et scénariste; Jocelyn Robert, coordonnateur régional, direction de La Fabrique culturelle et des partenariats; Marie-Elaine Riou, coordonnatrice, Bureau du cinéma et tourisme culturel, Promotion Saguenay.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.