Dans nos Laurentidess logoÉdition du 2 avril 2025 / 645e édition
12
Déjà 12 ans!
Mise à jour: 25 février 2025
Prix des libraires du Québec 2025/Jeunesse
Les lauréat.e.s du Prix des libraires jeunesse 2025 sont dévoilé.e.s

C’est avec une grande fébrilité que l’Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé les lauréats et lauréates 2025 du Prix des libraires du Québec – Volet Jeunesse. La cérémonie de remise des prix s’est tenue à la Maison Théâtre de Montréal, réunissant auteur·rice·s, illustrateur·rice·s, éditeur·rice·s et passionné·e·s de littérature jeunesse.

Ce prestigieux prix, décerné par les libraires du Québec, souligne l’excellence en littérature jeunesse et met en lumière des œuvres qui marquent l’imaginaire des jeunes lecteurs et lectrices.

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) est fier de s’associer au Prix des libraires du Québec pour offrir quatre bourses de trois mille dollars (3 000$) aux lauréat·e·s québécois·e·s dans leur catégorie respective.

L’ALQ
souhaite souligner l’appui reçu pour ce projet qui rallie l’ensemble des acteurs du milieu du livre dans un but commun : stimuler l’intérêt des jeunes pour les livres et faire rayonner les ouvrages marquants de l’année. Merci à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), au Conseil des arts du Canada (CAC) et au Patrimoine canadien (PCH) pour leur soutien financier.

Le Prix des libraires du Québec
est rendu possible grâce à la collaboration soutenue de ses partenaires officiels, Marquis, Sustana, Laurentien, la BTLF, la coopérative des librairies indépendantes du Québec, la Maison Théâtre, À GO on lit et l'Association internationale des études québécoises (AIEQ).

Prix des libraires 2025/Adulte
Dévoilement des finalistes des Prix des libraires 2025/Catégorie adulte

L’Association des libraires du Québec (ALQ) est fière de dévoiler les finalistes du Prix des libraires 2025 du volet Adulte. Ces œuvres remarquables, sélectionnées par des libraires passionné.e.s, illustrent la richesse et la diversité de la littérature actuelle.

Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s lors de la cérémonie officielle qui se tiendra le 29 mai 2025 au Lion D’or.

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) est fier de s’associer au Prix des libraires du Québec pour offrir une bourse de cinq mille dollars (5 000$) au ou à la lauréat.e de la catégorie "Essai".

Nous remercions également le Conseil des arts et des lettres du Québec, qui est heureux de remettre dix mille dollars (10 000$) au ou à la lauréat.e du Prix des libraires du Québec dans la catégorie “Roman-Nouvelles-Récit”.

Nous tenons également à remercier Gestion SLIM, qui remet deux bourses de trois mille dollars (3 000$) aux lauréat.e.s des catégories “BD” et “Poésie”.

L’ALQ
souhaite souligner l’appui reçu pour ce projet qui rallie l’ensemble des acteurs du milieu du livre dans un but commun : stimuler l’intérêt pour les livres et faire rayonner les ouvrages marquants de l’année. Merci à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), au Conseil des arts du Canada (CAC) et au Patrimoine canadien (PCH) pour leur soutien financier.

Le Prix des libraires du Québec
est rendu possible grâce à la collaboration soutenue de ses partenaires officiels : la BTLF, La coopérative des librairies indépendantes du Québec, et l'Association internationale des études québécoises (AIEQ).

Pour plus d'infos, cliquez.

Prix des Libraires du Québec/Ambassadeurs
Dévoilement des ambassadeur.rice.s 2025 du Prix des libraires
Audrey Martel et Philippe Fortin à l’honneur

Le Prix des libraires du Québec est fier de dévoiler ses deux nouveaux ambassadeur.rice.s pour l’édition 2025 : Audrey Martel, libraire et co-propriétaire de la librairie L'Exèdre de Trois-Rivières, et Philippe Fortin, libraire à la librairie Marie-Laura de Jonquière.

Cette année, ce rôle prestigieux sera assumé par deux libraires dont le travail a été reconnu par leurs pairs, ayant tous les deux reçus le Prix d’excellence en 2017 et 2024.

«Les libraires partagent leur passion et orientent les lecteur.rice.s vers des œuvres qui les touchent. En choisissant Audrey et Philippe comme ambassadeur.rice.s, nous souhaitons rapprocher les lecteur.rice.s des libraires et valoriser leur rôle essentiel dans le paysage littéraire québécois.» – Juliette Näveke, coordonnatrice aux communications et à la promotion à l’ALQ.

Des ambassadeur.rice.s passionné.e.s et engagé.e.s

Libraire depuis dix ans, Audrey Martel est reconnue pour son engagement envers la communauté littéraire, sa participation active dans la promotion de la littérature et sa capacité à dénicher des œuvres captivantes.

«Quand on m'a demandé d'être ambassadrice du Prix des libraires du Québec en compagnie de Philippe, j'ai bien sûr été honorée. Mais j'ai surtout été très heureuse que l'on ramène les libraires au cœur du Prix. Par mon implication, j'espère mettre de l'avant l'importance du libraire et la variété de nos profils; non il n'y a pas qu'un seul modèle de libraire! Nous sommes multiples et nos sélections littéraires en témoignent. J'espère par le fait même fédérer les libraires de partout au Québec et tous les acteurs de la chaîne du livre autour de cette prestigieuse célébration de la littérature qu'est le Prix des libraires du Québec.»

Philippe Fortin, quant à lui, conjugue son amour des livres depuis quinze ans avec son rôle de professeur de littérature, inspirant autant les lecteur.rice.s que ses étudiant.e.s.

«Être ambassadeur pour le Prix des libraires du Québec est un privilège car ce prix incarne le prestige et l’excellence de notre littérature. Il met en lumière le rôle unique des libraires, ces défricheurs passionnés qui, par leur flair et leur sensibilité, révèlent des œuvres fortes et audacieuses. Participer à cette célébration, c’est honorer leur regard éclairé et leur contribution essentielle à la découverte de voix qui marquent notre époque.»

Ces deux figures clés, accompagnées d’autres libraires, contribueront aux activités du Prix des libraires en animant des événements, en participant à des discussions publiques et en partageant leur vision de la littérature québécoise sur les plateformes du prix.

Le Prix des libraires du Québec invite le public à suivre Audrey Martel et Philippe Fortin dans cette aventure unique via ses plateformes.

Gabrielle Simard
L’Association des Libraires du Québec (ALQ) nomme
Gabrielle Simard comme directrice générale officielle

L’Association des Libraires du Québec (ALQ) est fière d’annoncer la nomination officielle de Gabrielle Simard au poste de directrice générale.

Une transition réussie et un leadership reconnu

«L’ALQ est fière d’annoncer officiellement la nomination de Gabrielle Simard à la direction générale. Assurant l’intérim depuis juin 2024, elle a su convaincre les membres du CA par son enthousiasme, son leadership et sa résilience, et surtout sa volonté de présenter l’ALQ comme interlocutrice de choix, incontournable dans l’industrie québécoise du livre. Les défis à venir sont nombreux, mais Gabrielle possède les atouts pour défendre et valoriser l’ensemble des librairies indépendantes, en travaillant de concert avec tous les acteurs du milieu», signe le conseil d’administration.

Un parcours inspirant, ancré dans le milieu des libraires

Gabrielle a commencé sa carrière dans le milieu du livre comme gestionnaire en librairie, développant une compréhension approfondie des enjeux du milieu. Motivée par le désir de contribuer au rayonnement et à la représentation des librairies indépendantes, elle s’est jointe au CA de l’ALQ en 2023. Elle a pris la direction par intérim en juin dernier, afin de faire perdurer les activités de l’Association dans un contexte de transition. Sa capacité à stabiliser l’organisation, à redéfinir les priorités stratégiques et à créer une nouvelle dynamique au sein de l’équipe a été largement saluée par les membres et les partenaires de l’Association.

«Gabrielle est toujours à l’écoute, bienveillante et efficace. En tant que toute nouvelle libraire, je me sens rassurée et soutenue par une présence qui comprend profondément la réalité régionale», exprime Valérie Potvin, propriétaire de la librairie Le Kiosque du Quartier, à Saguenay.

Une vision tournée vers l’avenir pour l’ALQ

Sous la direction de Gabrielle, l’ALQ a déjà entamé plusieurs initiatives majeures dont :

l’élaboration d’un nouvel organigramme et l’embauche d’une équipe;

la mise en route de l’édition annuelle du Prix des libraires;

la planification d’un programme de perfectionnement pour l’année, ainsi que de la Rencontre interprofessionnelle du secteur du livre;

et la mise en place du nouveau plan stratégique.

Ces projets visent à faire rayonner la profession de libraire, à renforcer leurs compétences, à favoriser l’innovation et à resserrer les liens entre les différents acteurs de l’industrie du livre au Québec. Un des objectifs prioritaires sera également de continuer à représenter activement les intérêts des librairies indépendantes auprès des instances politiques, en mettant notamment l’accent sur la révision de la Loi 51.

«Je suis honorée par cette nomination et reconnaissante de la confiance que m’accordent le conseil d’administration et les membres. Après une période d’instabilité, je suis convaincue que nous avons maintenant une base solide pour avancer et relever les défis du milieu avec une Association encore plus forte, et recentrée sur les besoins des libraires indépendants du Québec», déclare Gabrielle Simard, directrice générale de l’ALQ.

© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité