Le Jamais Lu vient de rendre disponible pour l’écoute quatre balados de quatre lectures de texte captées lors du deuxième Festival du Jamais Lu Mobile, en septembre 2023, au Centre de Création Diffusion de Gaspé.
Ce festival a pour objectif de faire découvrir au public la parole d’auteur·rice·s de quatre régions du Québec, en mettant en réseau des partenaires culturels à travers la province. Initié en 2021, ce projet propose de faire vivre au public la naissance de textes théâtraux de ces quatre territoires : Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie et Saguenay-Lac-St-Jean.
Les quatre textes à écouter proposent de plonger dans des univers dramaturgiques sensibles, uniques et inspirants :
Sainte-Johanne-des-Calvettes d'André Gélineau (Sherbrooke), avec sa langue truculente et ses airs de carnaval, propose une série de quatre épisodes tragico-comiques, prenant place dans un village québécois reculé et refermé sur lui-même.
> Lien d'écoute ici
Jean-Paul Queinnec (Saguenay-Lac-Saint-Jean), dans Antropophagique, propose un texte ambitieux qui questionne notre désir de devenir un autre, une autre, des autres. Le texte s’échafaude sur deux trames aussi riches que loufoques.
> Lien d'écoute ici
Isabelle Rivest (Abitibi-Témiscamingue) avec Nos mères meurent (et nous n’y pouvons rien), propose une écriture fine et emplie d’un tendre humour qui évoque la perte d’une mère, les derniers moments et l’envie irrépressible de conserver des traces de se souvenir.
> Lien d'écoute ici
Avec une sensibilité hors du commun, L’étoile taillée d’Émilie Devoe (Gaspésie), relate le parcours d’une mère / proche aidante qui fait face à des problèmes majeurs de santé mentale de sa fille adolescente.
> Lien d'écoute ici
➡️ 🎧Les balados sont disponibles sur le site Internet du Jamais Lu, ainsi que sur les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Music ou encore Deezer.
Le Jamais Lu lance sa saison 2023-2024 avec pas moins de cinq festivals cette année. Ces cinq événements sont autant de rassemblements collectifs indispensables, des découvertes théâtrales tonifiantes et autant de fiertés pour le Jamais Lu. À travers eux, c’est tout un réseau de sens entre la dramaturgie du Québec et de la francophonie internationale qui se développe.
Dès le mois de septembre, le deuxième Festival du Jamais Lu Mobile se déroule en Gaspésie, après une édition pandémique de balados. Du 19 au 21 septembre 2023, le festival propose de faire vivre au public la naissance de textes théâtraux de quatre auteur·trice·s de quatre régions du Québec : Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour les publics d’ailleurs au Québec, une audiodiffusion des lectures en direct est prévue, afin d’offrir ces paroles au plus grand nombre, peu importe le territoire.
Du 2 au 5 novembre, la huitième édition du Festival du Jamais Lu Paris est l’opportunité de découvrir les plumes des auteur·trice·sde la France, avec une mise en lecture orchestrée par des metteur·se·s en scène du Québec. Les autrices québécoises seront aussi à l’honneur dans cette programmation : Carolanne Foucher, en résidence aux Récollets durant deux mois, ainsi que Kathleen Laurin-McCarthy. Cette dernière est sélectionnée par l’équipe de Théâtre Ouvert à Paris, en tant que coup de coeur de l’édition montréalaise de mai 2023.
Du 13 au 16 décembre 2023, le Théâtre Périscope est l’hôte du douzième Festival du Jamais Lu Québec, mettant en avant neuf projets d’auteur·trice·s de la Capitale-Nationale. Cette édition est la première en tant que directrice artistique pour Marie-Ève Lussier-Gariépy, avec une ligne éditoriale déjà dévoilée : Convoquer l’invisible.
Au printemps, l’habituel et colossal Jamais Lu Montréal célèbre sa vingt-troisième édition, dix jours durant, au Théâtre Aux Écuries. Marcelle Dubois, directrice artistique et générale du festival, annonce le ou les artistes qui l’accompagnent à la direction artistique en janvier 2024.
Aussi, pour une première fois, le Jamais Lu participe au Lis-moi tout, un festival de mises en lecture théâtrale portée par le théâtre Le Rideau, à Bruxelles. Cette escale belge de l’organisation prend forme grâce à la complicité et l’amitié créées entre le Jamais Lu et la directrice du Rideau, Cathy Min Jung, depuis quelques années.
Pour clôturer cette année dense, l’organisation du deuxième Festival du Jamais Lu Caraïbe prend place en Guadeloupe. Deux ans après la première édition en Martinique, l’évènement révèle le travail des auteur·trice·s de la résidence croisée Québec/Caraïbe, menée conjointement avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et Textes en Paroles, le co-organisateur de ce festival. Deux autrices ont participé en 2022 : Sabrina Auclair pour le Québec et Nicole Cage pour la Caraïbe. Deux autres auteur·trice·s prennent part à la résidence au printemps 2024.
La route sera belle cette année, quelque peu chargée, mais tellement plaisante, fascinante, en compagnie des auteur·trice·s, des artistes, des technicien·ne·s, des équipes des théâtres partenaires et du public.
Le Jamais Lu est une des références pour le développement de la dramaturgie québécoise et de la francophonie internationale, avec une histoire de plus de vingt ans. Au total, ce sont plus de quatre cents auteur·trice·s dont le travail a été mis de l’avant par le Jamais Lu. Chaque année, différentes productions théâtrales se retrouvent sur les planches des théâtres de Montréal et du Québec, ainsi qu’en France.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 620e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa douzième année! / 620e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité