Avec vingt spectacles présentés du 22 mai au 5 juin 2025, la programmation du dix-neuvième Festival TransAmériques nous invite à défier le cynisme ambiant en oxygénant le paysage culturel et artistique, comme chaque printemps depuis quarante ans. Rassemblé·e·s pour cette grande fête des arts vivants, deux cents chorégraphes, metteur·euse·s en scène, interprètes et concepteur·rice·s en provenance de vingt-trois pays proposent des visions plurielles du monde avec des œuvres fortes, émouvantes, parfois dérangeantes. Leurs histoires nous transportent du Mexique à l’Uruguay, en passant par l’Argentine; à Mumbai, en Inde; à Londres, au Royaume-Uni; à Chiraz, en Iran; ou encore à Kigali, au Rwanda.
La programmation 2025 propose une foule de nouveaux visages, alors que huit créateurs et créatrices présenteront pour la première fois leur travail à Montréal. Dans un contexte de grande précarité pour les arts, le FTA réaffirme aussi la place primordiale qu’il accorde à la création locale en programmant neuf œuvres québécoises et canadiennes, et huit coproductions, qui sont la raison d’être d’un festival de création.
Édito des directrices/Martine Dennewald + Jessie Mill + Sandra O'Connor
«Mettre l’art et les artistes au cœur du monde, urgemment et amoureusement, c’est notre priorité. Nous savons bien que tout brûle, et pourtant nous continuons à allumer des feux. Les œuvres qui composent cette programmation, et les conversations, les ateliers, les fêtes et activités sur la place publique servent d’étincelles. Débats à chaud, cœurs à vif : tramons ensemble des espaces où transformations et métamorphoses se célèbrent.»
Théâtre d'Europe
Deux spectacles d’envergure raviront les féru·e·s de théâtre étranger. Pièce maîtresse de cette édition, la production française LACRIMA a créé l’événement au dernier Festival d’Avignon et fait salle comble en tournée depuis sa création. Dans ce récit choral au rythme trépidant, la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen plonge dans l’univers de la haute couture pour raconter la violence des rapports de pouvoir, et la condition des travailleur·euse·s et artisan·e·s. L’Albanais d’origine Mario Banushi, étoile montante du théâtre grec, bouleverse les publics avec Taverna Miresia - Mario Bella Anastasia, pièce sans paroles aux tableaux pétris de beauté dans laquelle il évoque l’absence du père et rend un hommage aux femmes qui ont marqué sa vie.
C la vie. C’est la fête!
Un rendez-vous à ne pas manquer! Le FTA offre gratuitement aux Montréalais·e·s un grand spectacle international dans l’écrin enchanteur du Théâtre de Verdure du parc La Fontaine. En clôture du Festival, C la vie du chorégraphe burkinabè Serge Aimé Coulibaly déploie une énergie folle pour célébrer la puissance de la communauté, avec sept magnifiques danseur·euse·s, une chanteuse et un percussionniste. Ces artistes du Faso Danse Théâtre animent aussi une série d’activités gratuites toute une fin de semaine à l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles : cours de danse pour toustes et concert dansé avec le chanteur burkinabè Patrick Kabré sont au menu pour faire bouger petit·e·s et grand·e·s.
De l’opéra au concerto
Concert sur la place publique, chanteur·euse·s lyriques, guitares et percussions... La musique live insuffle une vitalité inouïe à une dizaine de spectacles de cette édition. Christian Lapointe s’allie à la compositrice australienne Rósa Lind, à la compagnie d’art lyrique Chants libres et au Quatuor Bozzini pour créer un opéra contemporain d’après Hiroshima mon amour de Marguerite Duras et Alain Renais. Avec concerto, installation-concert faite de paysages visuels, chorégraphiques et sonores, Charlie Khalil Prince et Olivia Tapiero aménagent un moment suspendu, propice à la méditation, au croisement du politique et du poétique.
Le mariage de l’année
Véritable icône de l’underground montréalais, Elle Barbara nous convie à son mariage, au cœur du faste architectural de l’église Très-Saint-Rédempteur. Alliant la danse à la musique, le multimédia à la réinterprétation des récits bibliques, AUTOGYNEGAMY : Au nom du père, du fils et du sain d’esprit nous promet une performance interdisciplinaire d’une intensité fulgurante.
Monuments de danse
Fidèle du FTA, l’immense Louise Lecavalier nous offre la primeur nord-américaine de son nouveau solo, danses vagabondes. Autre force solaire, Mamela Nyamza, vénérée en Afrique du Sud, est considérée comme l’une des plus grandes chorégraphes du continent africain. Elle vient à Montréal pour la première fois avec Hatched Ensemble, sublime pièce de groupe qui défie la tradition du ballet.
Invoquer les absents
À travers les mouvements hypnotiques de Shiraz, l’Iranien Armin Hokmi livre une œuvre mystérieuse et fascinante, en hommage à un festival disparu de la région du Levant. Avec Toi, moi, Tituba..., la chorégraphe et musicienne rwandaise Dorothée Munyaneza puise son inspiration auprès de la philosophe féministe Elsa Dorlin et de la figure de Tituba du roman de Maryse Condé, pour relier entre elles des généalogies de femmes effacées. Dorcy Rugamba est l’un des auteurs et interprètes de la mythique pièce Rwanda 94, qui a ébranlé le FTA en 2001. Survivant du génocide des Tutsis, il présente Hewa Rwanda, lettre aux absents, une lecture musicale qui conjugue chants et récits pour célébrer la vie et communier avec les disparu·e·s. Dans Un-nevering, la chorégraphe montréalaise Thea Patterson apprivoise l’absence par un vibrant hommage posthume à son partenaire de vie et collaborateur, Jeremy Gordaneer. Natalie Tin Yin Gan, de la compagnie vancouvéroise Hong Kong Exile, signe le délicat HEAVEN FM, opus low-tech traversé par les ondes radio, en écho aux cérémonies funéraires chinoises.
Un territoire à réapprendre
Venues d’Amérique latine, deux œuvres de théâtre documentaire marquent le retour d’artistes bien-aimé·e·s du public. Dans Centroamérica, le collectif mexicain Lagartijas Tiradas al Sol se rend en Amérique centrale, où il découvre un monde fait de révolutions, de luttes pour les droits de la personne, de bitcoins et de dictatures. Lorsque le duo fait la rencontre d’une femme exilée du Nicaragua, son enquête bascule dans le réel. Avec Wayqeycuna, «mes frères» en quechua, Tiziano Cruz relate son retour dans sa communauté autochtone du nord de l’Argentine et prône la réconciliation en croisant histoire familiale et critique du colonialisme et du capitalisme.
Jeux de regards
Au grand jeu des perceptions troublées, les artistes excellent. Avec le thriller existentiel Extérieur/nuit, le Théâtre indépendant nous offre une expérience sensorielle déroutante, où les corps tanguent vers les profondeurs de la nuit. Pour son solo Gentle Unicorn, l’Italienne Chiara Bersani s’inspire de la figure de la licorne et transforme notre vision du handicap dans un manifeste pour l’altérité hypersensible et convaincant. Harald Beharie détourne les mythes et fantasmes associés au corps queer avec charme et cruauté dans la pièce Batty Bwoy. Mû par l’amitié et l’amour de la danse, Sovann Rochon-Prom Tep a imaginé Millepertuis pour Walid «Waldo» Hammani, maître du popping et de l’électro au charisme débordant.
Allumer les feux
Le Bureau de l’APA s’empare de Pompières et pyromanes, essai de Martine Delvaux, pour en faire une intervention artistique renversante. Au milieu de grille-pain fumants et d’alarmes d’incendie, le collectif multidisciplinaire de Québec embrase les corps, les mots et les luttes dans un cri d’amour et de résistance. Cette pièce donne le ton à une édition du FTA ardente et joyeuse, qui jamais ne fait fi de l’état du monde et du péril de la planète.
Les Terrains de jeu
L’abondante programmation gratuite des Terrains de jeu propose une cinquantaine d’activités pour tous·tes : de grandes conversations, des débats d’idées, des ateliers pour bouger, et des rencontres privilégiées avec les artistes.
Les fêtes au QG
Retrouvez les célèbres partys au Quartier général! Une brillante équipe de DJs aux influences variées avive les soirées après les spectacles. Ça va chauffer!
Guide des festivalier·ère·s écoresponsables
Découvrez nos idées et suggestions pour un Festival écoresponsable! Vous souhaitez prendre part au mouvement? Engagez-vous à réduire votre empreinte carbone et courez la chance de remporter un forfait quatre spectacles.
Quartier général
Entrée libre en tout temps! Ouvert à tous·tes, le QG, c'est la maison du Festival, le bar et café du coin, avec sa carte locale et 100 % végétarienne. On s'y retrouve pour les Terrains de jeu en journée et pour faire la fête après les spectacles!
Pour tous les détails, cliquez.
Le Festival TransAmériques dévoile quatre spectacles de sa prochaine édition, qui se tiendra à Montréal du 22 mai au 5 juin 2025. Martine Dennewald et Jessie Mill, codirectrices artistiques du FTA, sont fières d’annoncer que le Festival accueillera les nouvelles œuvres de deux figures emblématiques de la scène québécoise : danses vagabondes, de Louise Lecavalier et Hiroshima mon amour, de Christian Lapointe; ainsi que deux artistes étrangers qui font bouger les lignes de la création actuelle : la chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza avec Hatched Ensemble et le metteur en scène argentin Tiziano Cruz avec Wayqeycuna. Ces spectacles s’ajoutent aux grandes œuvres théâtrales Taverna Miresia et LACRIMA, annoncées en novembre.
Les œuvres annoncées offrent un avant-goût d’une édition qui sera faite de découvertes, plus de la moitié des créateur·rice·s invité·e·s étant présenté·e·s pour la première fois au Festival, voire au Canada. Des propositions braves et vivaces défient les carcans du ballet et de l’opéra, se frottent aux canons du cinéma et de la littérature, et célèbrent l’invention de langages inédits, entre futur et ancestralité. Événement phare du printemps, le FTA invite les festivalier·ère·s à des expériences extravagantes et à de puissants face-à-face poétiques avec le présent, à petite et grande échelle. Un appel à la danse, à l’exaltation et à l’intelligence collective.
Les billets pour ces spectacles sont disponibles à la vente dès maintenant au fta.ca. La programmation complète sera dévoilée le 18 mars prochain.
Danses vagabondes de Louise Lecavalier
Montréal, 31 mai au 4 juin - Usine C
Louise Lecavalier est de retour au FTA avec son tout nouveau solo! La légendaire danseuse et chorégraphe embrasse l’irrépressible besoin de liberté du vagabond. Au fil d’une danse fugitive, cette insoumission viscérale devient force solaire. Entre elle et nous, quelque chose de plus grand s’agite, forgeant des liens inespérés entre nos errances intérieures.
Hiroshima mon amour de Marguerite Duras + Christian Lapointe + Rósa Lind
Québec + Southern Highlands, 27 au 29 mai - Usine C
Plus d'un demi-siècle après le film de Resnais, le metteur en scène Christian Lapointe et la compositrice australienne Rósa Lind revisitent cette œuvre culte à la recherche de l’opéra qu’elle recèle. Conçue avec le Quatuor Bozzini et la compagnie Chants Libres, cette production opératique pour huit instrumentistes et trois chanteur·euse·s brouille les frontières disciplinaires pour faire résonner un appel brûlant à la paix.
Hatched Ensemble de Mamela Nyamza
Pretoria, 23 et 24 mai - Monument-National Salle Ludger-Duvernay
Chorégraphe-interprète vénérée en Afrique du Sud, Mamela Nyamza écrit une autre histoire de la danse en décolonisant corps et pratiques. Dans cette pièce pour dix danseur·euse·s, elle provoque une rencontre vivifiante des esthétiques où les codes de la danse classique volent en éclats. Les corps, libérés des conventions de genres, prennent place joyeusement dans l’univers élitiste du ballet.
Wayqeycuna de Tiziano Cruz
Jujuy + Buenos Aires, 31 mai au 3 juin - Théâtre Rouge du Conservatoire
Après nous avoir ébranlé·e·s avec Soliloquio (FTA 2023), Tiziano Cruz est de retour avec une œuvre porteuse de paix et de réconciliation : Wayqeycuna, «mes frères» en quechua. Cet ambassadeur des peuples invisibilisés évoque en mots et en images la vie sur les plateaux andins de son enfance dans ce troisième volet d’une trilogie qui croise histoire familiale et critique du colonialisme.
Grandes oeuvres théâtrales précédemment dévoilées
Taverna Miresia de Mario Banushi
Athènes, 29 au 31 mai - Théâtre Jean-Duceppe
Dans une salle de bain carrelée, un jeune homme glisse dans les songes d’une vie marquée par l’absence d'un père tout juste disparu. Peuplé de présences, le lieu le plus quotidien du monde devient le sanctuaire d’une famille en deuil, bouleversante et sublime. Sous le néon crépitant de la taverne familiale, Mario Banushi, étoile montante du théâtre grec, offre Taverna Miresia, une pièce sans paroles d'une beauté mystique.
LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen
Strasbourg, 22 au 25 mai - Théâtre Jean-Duceppe
Un atelier de couture où se fabrique une robe royale. Des mains expertes. Des histoires de labeur et de silence. Dans un théâtre sous haute tension, LACRIMA déplie minutieusement les secrets. L'autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen croise les récits et fait valser les continents dans cette pièce chorale pour dix interprètes qui ouvrira le prochain FTA.
Le dévoilement complet
Le FTA dévoilera l’entièreté de sa programmation 2025, ainsi que les activités des Terrains de jeu, le 18 mars, à dix-sept heures trente. Les forfaits seront mis en vente à cette date et offrent des tarifs avantageux à l’achat de quatre spectacles ou plus. D’excellents billets seront disponibles en forfait pour les spectacles en prévente.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 644e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 644e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité