Dans nos Laurentidess logo Édition du 7 juin 2023 / 551e édition
11
Dans sa onzième année!
Mise à jour: 5 avril 2023
Du nouveau dans le Monde de Benjamin

La chanteuse Guylaine Tanguay souligne en musique le mois de l’autisme avec sa chanson Si tu m’aimes. La pièce, qui traite de l’acceptation du diagnostic d’autisme par le père, est disponible depuis le 2 avril 2023. Guylaine succède, entre autres, à 2Frères, à Dany Bédar, à Patrice Michaud et à Daniel Boucher, qui ont tous collaboré au Monde de Benjamin afin de mettre en musique l’acceptation de la différence, mouvement qui milite depuis maintenant six ans.

J’aimerais que cette chanson puisse apaiser les papas et leur famille en leur rappelant que le temps est un allié et que rien n’est impossible. Je suis fière de chanter ces mots et de m’associer au mois de l’autisme avec Benjamin. Je suis toujours heureuse de le revoir. Il m’inspire chaque fois que je le croise, souligne Guylaine Tanguay.

C’est toujours difficile de recevoir un diagnostic d’autisme, mais j’ai constaté au fil du temps que ce sont les hommes qui avaient le plus de difficulté à accepter la réalité. Je suis moi-même passé par là, c’est un deuil ardu. On a tendance à voir trop loin et à penser que notre enfant n’aura pas un bel avenir. J’aimerais dire à tous les pères : laissez-vous du temps. Essayez de ne pas voir tout noir, on ne connait pas l’avenir. Il y a quinze ans, je n’aurais pas pu m’imaginer que Benjamin parlerait autant, qu’il développerait une multitude de passions, qu’il aurait ne serait-ce qu’un ami et surtout qu’il tiendrait un rôle dans une quotidienne à la télé, confie Mathieu Gratton.

Parmi les nombreux collaborateurs de la chanson de cette année, on découvre notamment la magnifique voix de la chanteuse country Emmanuelle Boucher. Tommy Gauthier au violon, Christian Mallette et Jimmy Lahaie aux guitares et Antoine Côté à la batterie ont aussi ajouté leur talent à cette œuvre enregistrée au studio Moonsun Musik.

Le Monde de Benjamin

Un film documentaire pour Benjamin

Benjamin a maintenant dix-huit ans, une copine et tout plein de projets. On pourra d’ailleurs l’accompagner au quotidien dans sa nouvelle vie en appartement. C'est une occasion pour les familles d’observer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins lorsqu’un papa décide de réaliser le rêve de son enfant, le mettant face à face à capacités d’occuper son propre appartement. Une grande aventure d’apprentissages pour les parents et l’enfant.

Mathieu s’entoure présentement de partenaires pour réaliser ce projet qui est prévu pour avril 2024.

Un grand bout de chemin dans l’acceptation de la différence

Le public québécois a appris à connaître Benjamin et la cause de l’autisme sur les réseaux sociaux et les autres médias. Les témoignages de parents et de personnes autistes qui s’inspirent de lui continuent d’affluer dans la messagerie du Monde de Benjamin, qui compte maintenant plus de cent quatre-vingt-dix-huit mille abonnés sur Facebook. Benjamin poursuit aussi son travail d’influenceur positif sur Instagram avec ses vidéos le montrant dans différents défis. Il a aussi décroché le rôle de Siméon dans l’émission Stat sur les ondes de Radio-Canada, une bonne façon de présenter la différence aux heures de grande écoute.

Benjamin et Mathieu, les porte-paroles

Pour une deuxième année consécutive, Benjamin et son père, Mathieu, sont les porte-paroles de la Fondation Benny&Co. qui célèbre ses dix ans. À ce jour, plus de un million et demi de dollars ont été redistribués dans la collectivité afin de soutenir des familles qui vivent la difficile réalité d’avoir des jeunes avec des besoins particuliers ou avec des handicaps. C’est donc avec une immense fierté que la grande collecte Benny&Co. est de retour du premier au 30 avril 2023 dans tous les restaurants de la chaîne de rôtisseries québécoise.

Cette année, l’implication des franchisés est mise à profit puisque ceux-ci doubleront le montant qu’ils remettent habituellement à la fondation à l’achat de chaque repas bambin. C’est donc cinquante sous (0,50$) pour chaque repas bambin qui servira à donner un coup de pouce aux familles. Les clients pourront aussi contribuer en faisant un don en succursale ou lors d’une commande en ligne pour aider la Fondation à atteindre son objectif de dons du public de cent vingt mille dollars (120 000$).

Ce que j’aime de la Fondation, c’est qu’elle offre non seulement du répit aux parents, mais qu’elle fait vivre des moments inoubliables à nos jeunes via des organismes comme la Fondation Papillon, le Camp Massawippi, et la Société franco-ontarienne de l’Autisme, qui offrent tous trois des camps d’été adaptés, souligne Mathieu.

Créée en 2013, la Fondation Benny&Co. a pour mission de contribuer au mieux-être des jeunes aux besoins particuliers en facilitant et en augmentant l’accessibilité à des séjours adaptés, tout en donnant un répit aux parents.

© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.