Dans nos Laurentidess logoÉdition du 22 mai 2024 / 601e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 8 mai 2024
Nous 2024
Les ambassadeurs de 2024

Dans un monde médiatique en constante transformation où la couverture culturelle diminue sans cesse, les trois ambassadeur·rices numériques de NOUS, Angie Augustin (mieux connue comme Citron Rose), Antoine Bouchard-Côtes et Adam Déragon, font plus que jamais la promotion des contenus de chez nous.

Sélectionné en décembre 2023 dans le cadre d’un immense casting national ouvert à tous·tes, le trio prend part à des événements culturels d’envergure (première montréalaise de Dune : Deuxième partie, soirée 4 Queens pour NOUS, avant-première de RU et de Sapin$, Rendez-vous Québec Cinéma, Ciné-Québec, etc.) afin d’inciter ses auditoires de tous les âges et horizons à (re)découvrir, dévorer et célébrer la culture d’ici.

En tant que partisan de l’industrie culturelle, le trio diffuse autant ses vidéos — liées au cinéma, à la télévision, aux jeux vidéo et au divertissement numérique d’ici — sur les plateformes sociales de NOUS | MADE que sur ses comptes personnels, déjà suivis par des centaines de milliers d’abonné·es. Il veille constamment à offrir des contenus fouillés et crédibles, en y ajoutant sa touche d’authenticité.

Portrait des ambassadeur-rices

Montréalaise d’origine haïtienne, Angie Augustin (alias Citron Rose) est un visage bien familier du milieu artistique : danseuse de la rappeuse Sarahmée, elle a été la première Canadienne à créer et interpréter intégralement une chorégraphie pour le populaire jeu vidéo Just Dance d’Ubisoft. Sur les réseaux sociaux, elle rejoint massivement les publics d'ici, des jeunes du secondaire jusqu'aux plus vieilles générations, avec ses contenus empreints d’anecdotes du quotidien. Elle arrive aussi à parler de films et de séries avec humour et amour.

Roi de la spontanéité, Antoine Bouchard-Côtes fait partie des rares millénariaux qui regardent encore la télévision en direct. À sa communauté en ligne (les dix-huit à vingt-quatre ans, principalement), il adore dévoiler ses coups de cœur du moment et parler d’un personnage d’une télésérie d’ici. Il est aussi un spécialiste du jeu vidéo, car il a été concepteur sonore pour le développeur indépendant montréalais Behaviour Interactive pendant plusieurs années. Preuve de sa popularité croissante, il a récemment fait la couverture du magazine Fugues (tout comme Adam Déragon, d’ailleurs).

Aimant parler de diversités et de fluidité sexuelles avec sincérité, Adam Déragon rejoint les dix-huit à vingt-cinq ans de la communauté trans depuis plusieurs années. Après avoir participé à la création de contenu numérique avec son amoureuse de l’époque, iel fait aujourd’hui cavalier·ère seul·e. Fort·e de ses études en sexologie, iel analyse les contenus de chez nous sous l’angle de la diversité de genre et de l’engagement sociopolitique, notamment. Artiste, iel dit performer à l'écran — son «tableau de pixels» — avec un langage décomplexé qui lui est propre.

«Notre trio présente des contenus à son image : parfois drôles avec une touche irrévérencieuse, souvent touchants et toujours intelligents. II crée ainsi des ponts entre les médias traditionnels et numériques, et inspire confiance envers une nouvelle génération de créateur·rices, souvent mal comprise par certains publics. Mais le plus important, notre trio défend la culture d’ici sur les plateformes numériques afin de rejoindre de nouveaux publics essentiels au développement de celle-ci», explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques au Fonds des médias du Canada (FMC), et responsable de la marque NOUS | MADE.

Une popularité grandissante

Depuis les tout débuts de l'initiative, le trio a généré beaucoup d’interactions sur le Web. Parmi ses vidéos les plus vues, aimées et commentées figurent celles pour lesquelles Angie a interviewé Sophie Nélisse sur la chaise de la coiffeuse-maquilleuse et jasé de Céline Dion avec Yanic Truesdale sur le tapis rouge dans le cadre de la soirée Canada aux Prix Emmy. Antoine a, pour sa part, fait exploser la section Commentaires de ses comptes en faisant un micro-trottoir (en plein hiver!) afin de savoir si les passant·es reconnaissent les vedettes d’ici. Quant à Adam, iel a attiré l’attention du public avec son entrevue avec l’équipe du suspense psychologique Lucy Grizzli Sophie.

Sur le comte Instagram de NOUS, les publications du trio ont à ce jour :

rejoint cent un mille personnes, dont 99 % de non abonné·es;

obtenu deux cents six mille vues (soit une augmentation de 120 % par rapport à la période précédente sur le compte);

fait bondir de 69 % le nombre d’interactions, et de 51 % le nombre de visites du profil.

Sur le compte bilingue TikTok de NOUS | MADE :

les vidéos ont généré quatre cent vingt-cinq mille vues;

les publications, combinées à celles des ambassadeur·rices anglophones, ont rejoint cinq cent trois mille personnes (soit une hausse de 487 %).

Au coeur des actualités culturelles estivales

Le trio continue sa mission de découvrabilité avec force et audace. Cet été, il sera présent dans les rassemblements culturels d’importance, dont les premières de films, festivals, lancements, tapis rouges et galas. Toujours pour nous faire découvrir notre culture.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité