Fidèle à sa mission de célébrer les talents de chez nous, la campagne Nous | Made lance une nouvelle offensive publicitaire à saveur humoristique pour stimuler notre fierté nationale. Portant le slogan «Y’a de quoi être fier de Nous», les trois publicités percutantes et amusantes braquent les projecteurs sur des personnalités québécoises aimées du grand public.
La première vidéo nous encourage à reconnaître et valoriser notre identité, qu’elle soit individuelle ou collective. Elle met en scène l’actrice de STAT Geneviève Schmidt qui, à la blague, demande à son auditoire d’arrêter de la rebaptiser Geneviève «Smith» .La deuxième valorise à la fois la force créatrice de notre industrie du jeu vidéo et le rayonnement international de nos cinéastes. Elle fait un clin d’œil comique au sceau à maïs soufflé créé en édition limitée pour la sortie de Dune 2.
Quant à la troisième, elle stimule notre sentiment d’appartenance envers les vedettes du petit écran. Elle met de l’avant Marylin Castonguay, une comédienne «ben fine» dans la vraie vie, même si elle joue une vilaine criminelle armée dans l’acclamée série C’est comme ça que je t’aime.
Les vidéos ont également fait l’objet de mentions dans les médias, dont des articles publiés sur les sites Hollywood PQ et Billie.
«Cette campagne s'inscrit dans notre engagement continu à soutenir les histoires de chez nous. Plus que jamais, consommer local, c’est renforcer notre économie, notre identité et notre fierté collective», explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques au Fonds des médias du Canada (FMC) et responsable de la marque Nous | Made.
Des initiatives à fort impact
L’offensive publicitaire s’inscrit dans la continuité des campagnes menées par Nous | Made au cours des derniers mois, dont :
- l’inauguration d’une murale à l’effigie de Jean-Marc Vallée sur le bâtiment du studio montréalais Real by Fake (1455, rue Saint-Timothée), qui immortalise depuis octobre 2024 la mémoire du regretté cinéaste de C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club et Wild;
- la collaboration avec les ambassadeurs·drices numériques renommé·es (comme Angie Augustin, alias Citron Rose, et Adam Déragon), qui continuent encore aujourd’hui de stimuler la découvrabilité des contenus d’ici auprès de nouvelles audiences francophones et de représenter les diversités et l’inclusion sur TikTok, Facebook et Instagram.
Ces deux campagnes ont suscité de nombreux retours positifs, tant dans les médias qu'auprès du public de tous âges et horizons.
De l’humour à partager
Fière de ses actions positives, Nous | Made encourage le public à partager ses trois nouvelles publicités et à suivre ses réseaux sociaux pour découvrir une foule d’autres contenus ludiques.
Pour célébrer le talent d’ici partout au pays, NOUS | MADE a érigé une série de murales à l’effigie de trois icônes culturelles : Jean-Marc Vallée, le regretté cinéaste qui a conquis Hollywood avec son œil visionnaire; Priyanka, la célèbre drag queen qui a remporté la première saison de Canada's Drag Race, et Paul Sun-Hyung Lee, l’acteur primé qui a amusé le public dans la série Kim’s Convenience.
Créées par différents artistes muralistes dans le cadre de l’initiative pancanadienne Héros de chez NOUS, les fresques figuratives se trouvent dans les villes qui ont vu grandir ou évoluer ces trois créateurs au parcours héroïque.
À Montréal, les passant·es longeant le boulevard De Maisonneuve Est peuvent admirer la murale représentant Jean-Marc Vallée. Réalisée par l’artiste muraliste Zek, l’œuvre orne la façade de l’immeuble occupé par Real by Fake (1455, Rue Saint-Timothée), la société montréalaise d’effets visuels et de postproduction ayant travaillé sur les films C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club et Wild, entre autres.
À Toronto, le portrait de Priyanka fait vibrer le cœur du Village, à l’angle des rues Church et Wellesley. À Calgary, la fresque à l’effigie de Paul Sun-Hyung enjolive le supermarché asiatique The Blue Store (1344, 9 Ave SE), apportant ainsi une énergie nouvelle au quartier Inglewood.
Les trois œuvres rappellent à quel point Jean-Marc Vallée, Priyanka et Paul Sun-Hyung ont façonné la culture de chez nous et ouvert un monde de possibilités, ici comme à l’étranger.
«Nous sommes uni·es par deux fiertés : nos origines et notre talent à raconter des histoires comme personne d’autre. Ces murales nous rappellent que les idées grandioses peuvent naître dans n'importe quelle ville, et que la relève artistique s’active déjà dans nos diverses communautés. Avec cette initiative, nous voulons applaudir les créateur·trices de chez nous, mais aussi les héro·ïnes de l’ombre qui travaillent pour le bien-être de nos communautés. Chapeau à celleux qui créent l’extraordinaire d’un océan à l’autre à l’autre!», explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques au Fonds des médias du Canada (FMC) et responsable de la marque NOUS | MADE.
Selon les deux fils de Jean-Marc Vallée, Alex et Émile, la murale immortalise avec humanité la passion de leur père pour le septième art. «Notre père a toujours cru que le narratif d’un film pouvait transcender les frontières et toucher tous les auditoires. Son portrait mural rend hommage à son esprit créatif et à son engagement indéfectible envers son art. Il fait aussi parfaitement écho à ses racines montréalaises et à son attachement pour cette ville où il a fait ses débuts fulgurants dans le milieu du cinéma. Nous croyons que Jean-Marc serait profondément touché par ce geste et nous espérons qu'il inspirera les générations futures d'artistes à suivre leur passion.»
Priyanka souhaite, pour sa part, que l’initiative incitera d'autres personnes à embrasser leur singularité et à comprendre que tout est possible quand nous restons nous-mêmes. «Quand j'étais enfant, j’étais si impatient de déménager à Toronto afin de devenir une grande vedette, se souvient Priyanka. Ma vie a changé lorsque je suis arrivé au Village, car j’y ai trouvé ma voix et ma passion. Ça me paraît donc surréaliste d’y voir mon portrait en grand format. Pour moi, ce portrait célèbre non seulement mon parcours professionnel, mais aussi la communauté LGBTQ+ qui m’a soutenu au fil des ans.»
Quant à Paul Sun Hyung-Lee, il croit que les fresques démontreront au public qu’aucun objectif n'est trop ambitieux et qu’aucun parcours n'est trop modeste pour marquer les esprits. «En grandissant à Calgary, je n'ai jamais imaginé être la vedette d’une telle initiative. Ça me touche de voir que mon histoire est racontée par le biais de l’art mural dans ma ville natale. Selon moi, la force de notre pays réside dans notre diversité et nos histoires.»
Un soutien à des organismes de bienfaisance
Dans la foulée de la campagne, NOUS | MADE versera cinq mille dollars (5 000$) à des organismes de bienfaisance, choisis par les créateurs ou leur famille. Les proches de Jean-Marc Vallée ont voulu soutenir le Fonds commémoratif Jean-Marc Vallée, qui finance notamment une bourse annuelle destinée aux élèves de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia. Priyanka a, de son côté, voulu répartir le don entre l’Alliance for South Asian AIDS Prevention et 2-Spirited People of the 1st Nations, alors que Paul Sun-Hyung Lee a choisi la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 645e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité