Le Festival BD de Montréal (FBDM) est heureux de dévoiler la programmation de sa quatorzième édition qui se tiendra du 23 au 25 mai 2025 sur la rue Saint-Denis, piétonne pour l’occasion, entre Gilford et Roy.
Présenté en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis et Télé-Québec, le FBDM propose une programmation foisonnante sous le thème «Retour vers le futur», composée de plus de soixante activités gratuites. Cette année, ce sont plus de trois cent vingt artistes et cent soixante-dix exposant·es qui sont attendu·es sous ses chapiteaux.
Des activités pour tous les publics
La Fab à dessin de Télé-Québec sera de retour et présentera des entrevues dessinées, permettant d’en apprendre sur l’inspiration et le processus créatif d’artistes tels que Alex A., Catherin, Simon Roussin et Mireille St-Pierre. Des conversations dessinées exploreront quant à elles des thèmes communs entre deux bédéistes comme l’anthropomorphisme avec Marc Torices et Vamille, passer du comics à la BD historique avec Denis Rodier et Djibril Morissette-Phan ou encore les robots avec Olivier Carpentier et Sylvain Lavoie.
Les tables rondes, présentées par La Presse, favoriseront des échanges passionnants entre bédéistes. Au programme, il y aura entre autres Pour que tu m’aimes encore, une discussion sur les nouvelles romances (Lucie Bryon, Camille Van Hoof et Sophie Bédard), Retour vers le futur qui explorera la ligne du temps en BD (Larry Tremblay, Sole Otero et Julie Rocheleau) et Quand je serai grande, je serai sorcière, qui parlera de cette figure fascinante qui revient en force dans la littérature (Sophie Escabasse, Carine Hinder et Camille Perron-Cormier).
Les Jeunesses Musicales Canada offriront des ateliers où la musique et la BD se rencontrent et il sera également possible de participer à des cours de manga et de création de zine.
Le FBDM intégrera aussi à sa programmation des animations dessinées comme le combat de personnages entre Enzo et Émilie Leduc ou devine le dessin avec Richard Écrapou et Caroline Soucy. À ne pas manquer : les quiz BD de Quiz Tonic et les pauses dessinées, de retour pour cette édition.
Nouveauté cette année : la tente Création proposera du dessin libre et du coloriage pendant toute la fin de semaine. Les participant·es auront l’occasion de collaborer à une capsule temporelle! Les dessins qui seront mis dans la capsule seront présentés dans le cadre du Festival en 2035! Cette activité s’accompagnera d’un jeu créé par le FBDM où le public tentera de reconnaître les dessins d’enfance de plusieurs bédéistes.
À l’occasion de leur quinzième anniversaire, les éditions Pow Pow ont demandé à Cathon et à Sophie Bédard de présenter l’histoire de la maison d’édition au travers de strips humoristiques.
De plus, les fans d’Alex A. seront servi·es avec un parcours d’énigmes L’Agent Jean créé par Parcours Ludiques.
Enfin, comme toujours, le FBDM sera l’occasion privilégiée pour le public de venir rencontrer ses créateurs et créatrices préférées avec des centaines d’heures de dédicaces prévues, où il sera possible de voir, entre autres, Julian Voloj, Thiago Souto, Lu Cafaggi, Émilie Plateau, Marc Delafontaine, Guy Delisle et Katie Fricas, sans oublier les bédéistes autopublié·es qui tiendront un espace toute la fin de semaine.
________________________________________
La BD suisse à l’honneur
La bande dessinée suisse occupera une place de choix lors de cette quatorzième édition. Grâce à un partenariat avec le Réseau BD Suisse, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Présence Suisse et le Consulat général de Suisse à Montréal, huit artistes suisses feront partie de la programmation du Festival : Vamille, Helge Reumann, Krel, Lika Nüssli, MarieMo, Maeva Rubli, Nando von Arb et Tobias Aeschbacher.
Les scènes de la bande dessinée helvétique seront aussi mises en valeur à travers l’exposition La BD suisse s’affiche, qui offre du même coup un clin d’œil à l’affiche illustrée, un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO associé à Genève.
________________________________________
Rassembler la communauté professionnelle
Cette année, le FBDM consacrera non pas une, mais deux journées aux professionnel·les du milieu. Le Festival permettra de renforcer les liens entre le Québec et la Suisse, grâce à une journée pour les maisons d’édition et autres professionnel·les du livre, dédiée aux enjeux actuels du secteur, qui se tiendra le mercredi, 21 mai.
Le jeudi, 22 mai, les bédéistes auront l’occasion de participer à une classe de maître, une formation et une table ronde qui portera sur les enjeux liés à la rémunération des artistes. La journée se terminera avec la soirée d’ouverture et de remise de prix Bédélys qui se tiendra au Club Soda.
Une offre pour le public scolaire
Cette année encore, le FBDM présentera la journée scolaire en ligne BD POP! grâce aux bibliothécaires du CSSDM, du CSSMB et du CSSPI, et École en réseau. Cinq activités gratuites seront proposées à l’ensemble des écoles du Québec.
Le vendredi, 23 mai, les classes d’élèves seront aussi les bienvenues sur le site du Festival où des activités spéciales seront offertes. D’ailleurs, cette année, le FBDM accueillera la finale du combat des livres de l’école Laurier!
Mai, mois de la BD
Depuis 2016, le FBDM s’associe aux Bibliothèques de Montréal pour célébrer la bande dessinée à la grandeur de l’île durant tout le mois de mai. Pour cette édition, la thématique des activités en bibliothèques sera le voyage.
Une exposition dédiée aux finalistes des vingt-sixièmes prix Bédélys, ainsi qu’une collection de bandes dessinées en consultation libre seront présentées dans le Grand salon de l’esplanade Tranquille dès le premier mai. Une discussion sur le thème de Sorcière(s) et sororité en bande dessinée s’y tiendra dans le cadre des mardis Tranquille le 20 mai. Une exposition de Marina León sera présentée au Café Bulla en mai. Enfin, Larry Tremblay et Pierre Lecrenier lanceront en première mondiale l’adaptation en bande dessinée du roman L’orangeraie à la librairie Gallimard le 21 mai.
Un rendez-vous incontournable
Du vendredi, 23, au dimanche, 25 mai, le Festival BD de Montréal animera la rue Saint-Denis sur 1,2 km avec une effervescence d’activités pour tous les goûts et tous les âges. Facilement accessible par les stations de métro Laurier, Mont-Royal et Sherbrooke, le site encourage les déplacements en transport en commun et à vélo.
Pour cette quatorzième édition, plus de cent mille personnes sont attendues pour célébrer la bande dessinée et le talent des créateurs et créatrices.
Le Festival BD de Montréal (FBDM) est fier d’annoncer la mise à l’honneur de la BD suisse pour sa quatorzième édition qui se tiendra sur la rue Saint-Denis du 23 au 25 mai 2025.
Grâce à un partenariat avec Réseau BD Suisse, la fondation suisse pour la culturePro Helvetia, Présence Suisse et le Consulat général de Suisse à Montréal, le Festival offrira une vitrine exceptionnelle sur la richesse et l’unicité des trois grandes scènes du neuvième art helvétique : romande, alémanique et tessinoise.
«Je suis ravie que le Festival BD de Montréal mette à l’honneur une importante délégation de bédéistes et professionnel·les suisses, porteuse d’une bande dessinée audacieuse et innovante. Cette rencontre unique favorise des échanges enrichissants et tisse des liens durables entre artistes et passionné·es des deux côtés de l’Atlantique.» — Anne-Béatrice Bullinger, Consule générale de Suisse à Montréal.
Une immersion dans la BD suisse
À cette occasion, le FBDM accueillera huit bédéistes qui illustrent la diversité et la créativité de la bande dessinée suisse :
Vamille
Helge Reumann
Krel
Lika Nüssli
MarieMo
Maeva Rubli
Nando von Arb
Tobias Aeschbacher
Vous les retrouverez dans la programmation du festival, mais aussi en dédicaces au kiosque dédié à la Suisse, situé dans la zone d’activités. Pendant toute la durée du festival, le public pourra découvrir La BD suisse s’affiche, une exposition extérieure d’envergure qui proposera un portrait actuel et inédit de la bande dessinée suisse.
Créer des ponts
En plus de la présence d’artistes, des professionnel·les et des représentant·es d’organisations liées à la bande dessinée suisse participeront à une journée professionnelle avec leurs homologues québécois·es.
On y retrouvera, entre autres, des représentant·es des maisons d’édition Atrabile, Édition Moderne, Hélice Hélas, Helvetiq, de la revue Strapazin, du collectif La bûche et des festivals Fumetto et BDFIL.
Cette journée et le festival seront l'occasion d’échanger sur le milieu de l’édition et de la BD, notamment sur les pratiques artistiques, les tendances du marché et le multilinguisme.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Festival BD de Montréal révèle les trente-cinq bandes dessinées finalistes des vingt-sixièmes prix Bédélys. Ces distinctions, qui soulignent la qualité et la richesse de la bande dessinée, mettent en lumière les œuvres les plus marquantes publiées ou diffusées au Québec en 2024.
Depuis vingt-six ans, les prix Bédélys honorent la créativité et le talent des artistes du neuvième art. Cette année, les lauréat·es seront récompensé·es lors de la soirée d’ouverture du Festival, le 22 mai 2025, au Club Soda. Cet évènement marquera le coup d’envoi de la quatorzième édition du Festival BD de Montréal, qui se tiendra sur la rue Saint-Denis du 23 au 25 mai 2025, en collaboration avec la SDC Saint-Denis et Télé-Québec.
Des partenaires engagés pour la reconnaissance de la BD
Le Festival BD de Montréal peut compter sur le généreux soutien de partenaires pour récompenser la bande dessinée québécoise :
Télé-Québec remettra le prix Bédélys jeunesse Québec, accompagné d’une bourse de mille cinq cents dollars (1 500$), pour une deuxième année consécutive. De plus, La Fabrique culturelle produira une capsule vidéo avec la personne gagnante.
La Librairie Planète BD, située à Montréal, remettra le prix Bédélys Québec, assorti d’une bourse de mille cinq cents dollars (1 500$).
Enfin, le Festival BD de Montréal offrira à chacun·e des lauréat·es des prix Bédélys indépendants francophone et anglophone une bourse de mille dollars (1 000$), ainsi qu’une demi-table pour l’édition suivante du Festival.
Chaque prix Bédélys remis sera accompagné d’un trophée unique créé par l’artiste Karl Dupéré-Richer.
Le Festival BD de Montréal, ainsi que les membres des jurys des prix Bédélys, tiennent à féliciter chaleureusement les finalistes pour leurs œuvres remarquables qui contribuent à enrichir et à faire rayonner le monde de la bande dessinée.
On peut dire que les finalistes nous ont fait vivre beaucoup d’émotions avec leurs œuvres! J’ai ri et j’ai pleuré cette année. Mais le point commun qui ressort de toutes ces lectures, c’est le plaisir que nous avons à plonger dans les univers qui nous sont proposés par les bédéistes. - Mélanie La Roche, directrice générale du FBDM
Pour déterminer les titres finalistes de cette année, les jurys, composés de quatre-vingt-neuf membres, ont lu pas moins de huit cent soixante-treize bandes dessinées.
Voici les finalistes des vingt-sixièmes prix Bédélys :
Meilleure bande dessinée d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise.
Ama, André-Philippe Côté (Moelle Graphik)
Le chahut qui vient, Aude Fourest (L'Oie de Cravan)
Maya contre la malédiction du centre d'achat, Sophie Bédard (Pow Pow)
Momm, Catherin (Pow Pow)
Salade de fruits, Cathon (Pow Pow)
Meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise.
Gilbert et les monstres, Rhéa Dufresne, PisHier (Éditions Les 400 coups)
KIN-J T.1 : Le peuple du réseau, Stéphan Arche (Glénat Québec)
La bibliothèque enchantée T.1 : Le livre aspirateur, Jocelyn Boisvert, Enzo (Éditions Michel Quintin)
Les Morilles T.1 : Pagaille dans la forêt des Marmillons, Chloé Baillargeon (Les Malins)
Ma vie de zombie : Le champion du cimetière, Éric Péladeau (Bayard Canada)
Meilleure bande dessinée francophone autoéditée au Québec.
EXIT les vieux…le dernier étage, Jean-Pierre Dubé
Je ne suis pas un accident, Lucile Bernard
Journal américain 2, Aurélie Grand
Muse de personne, Aurore Juin
Victuailles à volonté, Greigori
Meilleure bande dessinée anglophone autoéditée au Québec.
I,THE PEOPLE, Natacha Novem
The String, Helen Park
Walsy: The Red Glove, Sarah Kourkejian
WestWolf: Dead or alive, Denis Hotte, Nino Mancuso
Woven, Joshua Barkman
Meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de sept à quatorze ans.
Chaton mignon T.1 : En action, Mason Dickerson (Gallimard)
Chasseuse de fantômes, Shawnelle & Shawneé Gibbs, Emily Cannon (Jungle)
Décrocher la lune, Wendy Mass, Gabi Mendez (Jungle)
La nouvelle, Cassandra Calin (Scholastic)
Quand la nuit tombe - Lisou, Marion Achard, Toni Galmès (Delcourt)
Meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec.
Âme augmentée, Ezra Claytan Daniels (404 Éditions)
Au-dedans, Will McPhail (404 Éditions)
Deux filles nues, Luz (Albin Michel)
Ernestine, Salomé Lahoche (Même pas mal)
Ginseng Roots – Racines, Craig Thompson (Casterman)
Impénétrable, Alix Garin (Le Lombard)
La route, Manu Larcenet (Dargaud)
Le Feu de saint Antoine, Nicolas Pegon (Réalistes)
Racines, Lou Lubie (Delcourt)
Walicho, Sole Otero (Éditions çà et là)
Rendez-vous le jeudi, 22 mai 2025, pour le dévoilement des BD gagnantes!
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 649e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
Suivez-nous
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Déjà 12 ans! / 649e édition
Accueil|Cette semaine|Bientôt|Expositions / Littérature|Actualités|Arts et culture|Portraits|Cinéma / Guide
© 2012-2025 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité