La Société Arts et Culture de Saint-Placide présente des activités culturelles diversifiées tout au long de l’année. Les artistes invités sont des professionnels en leur art. Notre comité-programmation a le nez fin pour détecter les jeunes étoiles montantes: nous avons souvent le bonheur de constater peu après qu’ils et elles reçoivent prix et récompenses!
Le parc Adélaïde-Paquette, entre le lac des Deux Montagnes et l’église de Saint-Placide, forme un amphithéâtre naturel où spectateurs et artistes se regroupent: les événements se déroulent tantôt en plein air, tantôt dans l’église à l’excellente sonorité et aussi dans la charmante Maison de la culture.
D’habitude, l’été, les «Beaux Dimanches à Saint-Placide» font succéder, chaque dimanche de juillet à onze heures, quatre «Matinées-concert»; puis, les deuxième et troisième dimanches d’août, deux «Après-midi concert et BBQ». Installé sur la pelouse du parc au bord du lac, on se remplit les yeux, les oreilles et le cœur de pur bonheur. S’il pleut, le concert a lieu dans l’église, pour un charme plus intime. Pas de prix d’entrée, mais votre contribution volontaire permet de continuer d’année en année!
Au printemps et à l’automne, les «Belles Soirées à l’église» proposent de magnifiques concerts (entrée tarifée), dans la belle ambiance de l’église et son excellente sonorité. La réservation des billets est recommandée.
Tout au long de l’année, la Maison de la culture offre expositions, conférences, ateliers, ainsi que des «Concerts intimes» présentant des artistes en pleine ascension. Un service de bar et autres douceurs est disponible, pour une détente agréable, en particulier sur la terrasse et sa vue magnifique sur le lac des Deux Montagnes. Pour les Concerts intimes, étant donné les dimensions «intimes» de la Maison de la culture, il est recommandé de réserver.
Jeudi, 27 avril, à dix-neuf heures trente, à la Maison de la culture, 74, place de l’Église, à Saint-Placide.
Une belle occasion pour venir rencontrer les administrateurs, comprendre leurs rôles et le fonctionnement de notre organisme et découvrir, si le cœur vous en dit, les différentes façons de vous impliquer, selon vos disponibilités et vos intérêts.
Nous avons hâte de vous rencontrer!
Notre assemblée est ouverte à tous mais seuls les membres en règle avant le 27 avril pourront voter.
Pour devenir membre : https://artsetculturestplacide.tuxedobillet.com/main/membre-ami-e
Les administrateurs actuels de la SAC : Yves Grenier, Chantal Mallen, Diane Parent, Marc Samson, Louise Drouin, Claudette Parent, Jocelyne Morin, Isabelle Méthot et Diane Carle.
Pour information, contactez Jocelyne Morin au 450 258-4150 ou écrivez-nous à : info@artsetculturestplacide.com
La Société Arts et Culture de Saint-Placide (SAC) et son équipe de bénévoles passionnés sont fiers de dévoiler officiellement la programmation complète de sa saison 2023. Cette année, le printemps sera synonyme d’une vingt-cinquième édition pour l’organisme, un chiffre qui démontre à quel point la formule proposée par la SAC charme une grande partie de la population locale et régionale.
Cette saison très attendue, qui s’échelonnera de mai à novembre, est une invitation à s’arrêter l’instant d’un moment pour profiter de l’art sous de nombreuses formes, alors que le public est invité à venir entendre et voir des artistes reconnus autant qu’émergents, des scènes locales et provinciales.
Concerts et découvertes musicales
Le calendrier propose plus de vingt dates lors desquelles les artistes côtoieront le public dans une grande proximité. Cette programmation rythmée s'ouvrira avec Laurence Jalbert, le 27 mai, qui, pour une très rare occasion, présentera les influences qui ont marqué sa carrière, avec sa générosité remarquable! L’énergique Kim Richardson suivra le 28 octobre en revisitant comme nul autre les chansons d’artistes, tels que Etta James, Aretha Franklin, B.B. King et Stevie Wonder. Puis, QW4RTZ, le meilleur quatuor pop a cappella trifluvien au monde, clôturera cette vingt-cinquième saison. Ces trois spectacles font partie de la série Les Belles soirées à l'église qui permettent, grâce à la salle de spectacle de deux cent soixante-six places, d’offrir une excellente acoustique dans une ambiance intime.
Maison de la culture : art, concerts intimes & vendredis jazz-blues+
Les concerts intimes sont également un incontournable de la Maison de la culture, avec des artistes inspirés et inspirants qui se distinguent dans leur proposition musicale éclectique et de qualité (deux concerts de David Gauthier Trio, les 17 et 18 juin, Chandail de Loup, Vladimir Sidorov et Jessica Charlie en septembre, octobre et novembre).
Pendant quatre soirées d’août, les amateurs de musique jazz et blues pourront profiter de la terrasse et explorer les différentes nuances musicales de ce genre grâce à la série Vendredis JAZZ-BLUES+ à l’extérieur (François Jalbert & Jérôme Beaulieu, Stongi Express, Vincent Ravary Trio et Carlos Jiménez Trio). Assister à un concert sur la terrasse de la Maison de la culture, c’est vivre une expérience unique de par sa programmation, la beauté du site, la qualité de l’accueil et du service et la proximité avec les musiciens. À noter que ces spectacles ont lieu à l’intérieur en cas de mauvais temps.
Enfin, entre juin et septembre, la Maison de la culture accueillera trois expositions sur ses murs avec les oeuvres d’artistes de la région (Louis Horvath, Guy Vidal et Maxime Lacourse). L’entrée est libre aux heures d’ouverture de la Maison de la culture.
Une saison de retours!
À travers cette riche programmation, la SAC est fière d’annoncer le retour de trois événements qui font appel à plusieurs de nos sens, La BD au bord du Lac, le 10 juin, Écoute…Saint-Placide et les Beaux dimanches à Saint-Placide, une série de concerts qui font un retour fort attendu après trois années d’absence et dont l’engouement qu’ils ont connu par le passé a grandement contribué à la réputation de Saint-Placide comme destination culturelle prisée.
Présentés dans le Kiosque à musique et sur la Grande scène, ces cinq rendez-vous dominicaux feront le grand bonheur de tous et permettront de découvrir, en formule matinée ou après-midi concert, des artistes musicaux allant du jazz à la musique cajun, en passant par la guitare et un hommage aux Beatles. Le parc Adélaïde-Paquette, avec sa splendide vue sur le lac des Deux-Montagnes, est un amphithéâtre naturel et unique où se retrouvent visiteurs, flâneurs, spectateurs et artistes et pouvant accueillir plusieurs centaines de spectateurs. Ces évènements sont présentés sous une formule de contribution volontaire.
Pour sa part et pour une deuxième fois, Écoute…Saint-Placide permettra aux gens, durant les mois ensoleillés, de vivre ou revivre un parcours musical et voyage raconté par Ugo Monticone en cinq points d’arrêt, cinq balados, cinq expériences uniques. Activité gratuite.
C’est un rendez-vous!
Il ne reste qu’à Mère Nature d’être au rendez-vous puisque des dizaines de personnes ont déjà confirmé leur présence à l’un ou plusieurs de ces rendez-vous, tous les billets de spectacle étant dès maintenant disponibles sur la plateforme Tuxedo. Serez-vous des nôtres?
Visitez le site web pour voir la programmation complète et réserver des billets : artsetculturestplacide.com
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 551e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.