Dans nos Laurentidess logo Édition du 22 juin 2022 / 501e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 5 juin 2022
La Société Arts et Culture de Saint-Placide

La Société Arts et Culture de Saint-Placide présente des activités culturelles diversifiées tout au long de l’année. Les artistes invités sont des professionnels en leur art. Notre comité-programmation a le nez fin pour détecter les jeunes étoiles montantes: nous avons souvent le bonheur de constater peu après qu’ils et elles reçoivent prix et récompenses!

Le parc Adélaïde-Paquette, entre le lac des Deux Montagnes et l’église de Saint-Placide, forme un amphithéâtre naturel où spectateurs et artistes se regroupent: les événements se déroulent tantôt en plein air, tantôt dans l’église à l’excellente sonorité et aussi dans la charmante Maison de la culture.

D’habitude, l’été, les «Beaux Dimanches à Saint-Placide» font succéder, chaque dimanche de juillet à onze heures, quatre «Matinées-concert»; puis, les deuxième et troisième dimanches d’août, deux «Après-midi concert et BBQ». Installé sur la pelouse du parc au bord du lac, on se remplit les yeux, les oreilles et le cœur de pur bonheur. S’il pleut, le concert a lieu dans l’église, pour un charme plus intime. Pas de prix d’entrée, mais votre contribution volontaire permet de continuer d’année en année!

Au printemps et à l’automne, les «Belles Soirées à l’église» proposent de magnifiques concerts (entrée tarifée), dans la belle ambiance de l’église et son excellente sonorité. La réservation des billets est recommandée.

Tout au long de l’année, la Maison de la culture offre expositions, conférences, ateliers, ainsi que des «Concerts intimes» présentant des artistes en pleine ascension. Un service de bar et autres douceurs est disponible, pour une détente agréable, en particulier sur la terrasse et sa vue magnifique sur le lac des Deux Montagnes. Pour les Concerts intimes, étant donné les dimensions «intimes» de la Maison de la culture, il est recommandé de réserver.

Conférence et exposition de Jean-Claude Poitras
La mode : un fabuleux miroir de la société

Enfin l'été… et le retour des activités de la Société Arts et culture de Saint-Placide!

C’est un rare et double rendez-vous avec un créateur d’exception qui donnera le coup d’envoi de la programmation d’été à Saint-Placide : une conférence le 12 juin, à l’église, et une exposition les 18 et 19 juin, à la Maison de la culture.

Avec ses années d'expérience dans le milieu du design et son indéniable talent de communicateur, Jean-Claude Poitras nous propose une conférence inspirée de son livre Quand la vie défile – Regard sur la mode au Québec des années 1950 à aujourd’hui.

À travers cette conférence, le célèbre designer raconte l'évolution de la mode au Québec et à l'international, qu’il a vécue de l’intérieur, entre Montréal, Paris et New York. Mais il dévoile aussi, à travers la mode, un portrait fascinant des changements et des métamorphoses qui ont façonné la riche histoire du Québec des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.

Défricheur, pionnier, visionnaire, Poitras est un créateur qui séduit toutes les générations. Cette année marque le cinquantième anniversaire de carrière de cet artiste multidisciplinaire. Et l’occasion unique pour les visiteurs de voir ses œuvres picturales, les 18 et 19 juin, à la Maison de la culture de Saint-Placide.

Puis, en juillet et août, plusieurs artistes vous donnent rendez-vous sur la terrasse de la Maison de la culture, lors de cafés-concert les dimanches matin ou de vendredis jazz et blues, dont la réputation n’est plus à faire, pour le 5 à 7. De plus, un concert donnera le ton au parcours Écoute… Saint-Placide, le 26 juin. Une surprise musicale à découvrir!

Pour plus d'infos, cliquez.

Écoute... Saint-Placide
Un parcours musical et contemplatif.

C’est une belle journée d’été, où un soleil éblouissant miroite sur l’eau du lac des Deux-Montagnes. Vous êtes là à contempler le paysage tout en écoutant des propositions musicales envoûtantes… qui vous entraînent vers d’autres lieux… Vous êtes invités à vous y arrêter, pour votre plus grand plaisir. Comme si on vous proposait un voyage pour «écouter» Saint-Placide…

Écoute... Saint-Placide, c'est…

- un voyage en compagnie de l’auteur Ugo Monticone, inspiré de cinq lieux choisis et de l’univers de cinq merveilleux artistes qui les habiteront musicalement par la magie du balado

- cinq rendez-vous que vous donnent Jorane, Éloi Amesse, Bruno Lachapelle aka le Robot, Michel Robichaud et le duo Beija-Flor, chacun dans leur univers musical

- des découvertes : cinq pièces inédites créées par nos artistes invités, en plus de choix musicaux et littéraires qu’ils ont voulu vous offrir

- cinq lieux de notre beau coin de pays à découvrir

Par le truchement du balado, ces artistes vous accompagnent tour à tour aux cinq points d’arrêt proposés. Du cœur d’une érablière jusqu’au au bord du lac ou devant de majestueux panoramas aux grands horizons, des musiques des plus variées vous accompagneront, électroniques ou néo-classiques, chansons ou Trad, ou encore… inclassables!

C’est un voyage unique que vous propose Écoute... Saint-Placide!

Ce qu'il faut savoir pour bien s'y préparer

- Vous devez être muni d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs;

- Nous sommes en été et en nature, afin de maximiser votre expérience, veuillez prévoir :

o des chaussures tous terrains confortables

o de l’eau, de la protection solaire et du chasse-moustiques

- Chaque point d’arrêt vous propose vingt à vingt-cinq minutes d’écoute, bien installé dans nos chaises Adirondacks ou sur nos bancs rustiques.

Vous pouvez prévoir votre propre siège (chaise, coussin, etc.) si ceux-ci ne vous conviennent pas.

- Les animaux ne sont pas admis sur le parcours, étant donné que la trajectoire vous amène sur certains terrains privés.

- Les points d’arrêt deux et trois ne sont pas adaptés pour les personnes à mobilité réduite

- Si vous souhaitez visiter tous les points d’écoute, comptez au moins deux heures quinze, incluant les déplacements en voiture d’un point à l’autre, dans certains cas

- La balade peut aussi être faite à vélo. Le kilométrage total, en faisant la trajectoire dans l’ordre proposé, de la Maison de la culture jusqu’au point d’écoute numéro cinq, est d’environ dix-huit kilomètres.

Comment profiter du parcours

Le parcours est ouvert les vendredi, samedi et dimanche, du 23 juin au 5 septembre 2022, de treize heures à dix-huit heures. L'admission est gratuite, mais la réservation est obligatoire.

Pour faire la balade, vous devez :

- Réserver une plage horaire en cliquant

- Vous rendre à la Maison de la culture de Saint-Placide au moins quinze minutes avant l'heure de votre réservation pour obtenir un code d’accès qui vous permettra de télécharger les balados*

Sur place, vous pourrez également télécharger ou obtenir un plan qui vous accompagnera tout le long du parcours.

La Société Arts et culture de Saint-Placide, ainsi que les propriétaires des lieux qui accueillent le parcours ne peuvent être tenus responsables des blessures ou des accidents qui peuvent survenir sur les lieux ou durant l’activité.

Il est à noter que presque tous les points d’arrêt sont en extérieurs dans des aires non abritées.

Bienvenue à Saint-Placide!

Pour information, du jeudi au dimanche : 514-664-2504

Afin de laisser la surprise aux visiteurs de découvrir lieux, textes et musiques et pour respecter le travail des artistes participants, nous vous demandons de ne pas partager le balado.

Grand merci.

Écoute... Saint-Placide, le spectacle

Il y a plus d’un an naissait un projet que la Société Arts et Culture a décidé de porter : Écoute... Saint-Placide, un parcours musical et contemplatif offrant des univers musicaux des plus éclectiques.

Pour donner le coup d’envoi à ce projet unique et inédit, des artistes qui habiteront musicalement ce parcours par la magie d’un balado ont accepté de collaborer à un spectacle tout aussi unique. Ils nous préparent à ce voyage, écrit par l’auteur Ugo Monticone, qui guidera le baladeur. Quatre artistes nous y préparent sur scène : magnifique départ en vue!

Violoniste, pianiste et compositeur, Éloi Amesse crée des musiques et des textes tout aussi colorés que l’artiste engagé qu’il est. Un artiste curieux et multiple que tout intéresse : du Trad à la danse en passant par la poésie, le conte pour enfants ou la chanson rock ou actuelle, il concocte arrangements, compositions ou bandes sonores originales.

Beïja-Flor propose un répertoire classique hors-norme : des musiques inspirées du folklore musical des quatre coins du monde. Un répertoire ethnoclassique. À travers l’énergie festive des Balkans, la solitude réflexive de l’Asie ou les rythmes passionnés des pays latins, la guitare et la flûte du duo Beïja-Flor font voyager le public avec dynamisme et raffinement.

S’il a parcouru la planète comme DJ dans son «jeune temps», Bruno Lachapelle aka Le Robot s’est assagi. Mais il n’a rien perdu de sa passion pour la musique électro. Bruno a à son actif des années de trames sonores sur mesure pour le théâtre et le cinéma et une multitude d’expériences nationales et internationales d’ambiances sonores événementielles. Nul doute qu’il nous transportera un peu hors du temps et de cette planète…

Michel Robichaud, c’est entre autres faire rimer «routine» avec «bottines». Des images toutes aussi étonnantes les unes que les autres défilent dans les chansons énergiques de ce tout aussi énergique auteur-compositeur-interprète! En 2017, il se voit remettre le prix Excellence des Grands prix de la culture des Laurentides, notamment «pour la qualité poétique de ses textes». Et cet univers n’est pas non plus dénué d’humour! À la scène comme dans la vie d’ailleurs… Son leitmotiv : «Y’a pas juste le diable dans les détails, y’a l’étincelle qui sème les possibles».

C’est un moment unique que constitue cette exceptionnelle rencontre artistique!

Sur la terrasse de la Maison de la culture, le 26 juin, à onze heures.

Pour plus d'infos ou pour acheter un billet, cliquez.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.