Dans nos Laurentidess logoÉdition du 16 octobre 2024 / 622e édition
12
Dans sa douzième année!
Mise à jour: 14 septembre 2024
Centre d'art La petite église
La petite église Cabaret Spectacle, un joyau culturel

Joyau culturel et emblème de fierté pour les résidents eustachois, la réputation de La petite église Cabaret Spectacle n’est plus à faire.

Ce lieu rempli d'histoire était à l'origine une église presbytérienne. Vers 1848, la première église y est bâtie, elle est détruite le 17 avril 1910 par un incendie, mais elle est aussitôt reconstruite. En 1923, on bâtit, à l’arrière, une allonge servant d’école. En 1925, l’église devient la «Trinity United Church». Celle-ci fermera définitivement ses portes en 1970.

Le 20 février 1980, la Ville de Saint-Eustache fait l’acquisition du bâtiment pour lui donner une vocation culturelle, qui sera ensuite rebaptisé «Le centre d'art La petite église». L’agrandissement achevé en 1999 confirmera sa vocation culturelle. Depuis, la salle fut l’hôte d’une multitude de spectacles et d’ateliers culturels. Par son histoire, sa spécificité, son rayonnement à travers tous le Québec, «La petite église Cabaret Spectacle», dont le nom a été actualisé en 2022, n’est plus le secret bien gardé d’autrefois.

Au fil du temps, La petite église Cabaret Spectacle est devenue un lieu incontournable pour les artistes. Tant pour la résidence, le rodage, les artistes viennent nombreux valider leurs nouveaux spectacles avant d’entreprendre une tournée provinciale. Un privilège pour la communauté artistique locale et régionale, qui peut également jouir de cet emplacement, doté d’équipements de son et d’éclairage répondant au plus haut standard de l’industrie. En plus de profiter d’une acoustique exceptionnelle.

La petite église Cabaret Spectacle a doublé sa capacité d’accueil depuis sa rénovation en 1999, passant à cent quatre-vingt-six places, disposées généralement sous forme cabaret, permettant un service de bar lors des représentations en salle. Les possibilités sont nombreuses quant à la disposition de la salle, permettant ainsi d’accueillir des spectacles en tout genre.

Parole de diffuseurs/Paroles d'artistes
Célébration des vingt-cinq ans
de La petite église Cabaret Spectacle de Saint-Eustache

Réseau Scènes est heureux d’annoncer la vingt et unième édition de Parole de diffuseurs, parole d'artistes, qui sera accueillie par La petite église Cabaret Spectacle, du mardi 24 au jeudi 26 septembre 2024.

Soulignons un quart de siècle de créativité

Cette année marque les vingt-cinq ans de La petite église Cabaret Spectacle et les Paroles sont ravies de se joindre aux festivités en honorant cet anniversaire autour d'un thème cher à l’hôte : La petite église Cabaret Spectacle, au centre du Village.

En tant que diffuseur pluridisciplinaire majeur des Laurentides, La petite église Cabaret Spectacle joue un rôle vital dans l’animation culturelle et la diversité artistique de sa région. Ce lieu emblématique, véritable incubateur de talents, offre un espace où la créativité s’épanouit dans des environnements à la fois inspirants et collaboratifs. Ses multiples facettes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, nourrissent toutes les expressions artistiques, faisant de cet endroit un important foyer de passions et d'innovations.

Comme le souligne Sophie Tessier, directrice du Service des arts et de la culture de La petite église Cabaret Spectacle : «La petite église Cabaret Spectacle, en tant que lieu de création et de diffusion professionnel, insuffle une énergie nouvelle et une originalité indéniable à la vie culturelle de notre communauté et de notre région.»

Cette vingt et unième édition des Paroles est une invitation pour célébrer ces vingt-cinq années de créativité et d’engagement artistique.

Exploration de talents : une programmation aux multiples facettes

Pour cette vingt et unième édition, les Paroles présentent une programmation aussi riche que diversifiée, reflétant parfaitement l’esprit des diffuseurs impliqués. Une série de vitrines et de scènes ouvertes au public est prévue, offrant un panorama de créations inédites et de performances captivantes.

Parmi celles-ci : Bel and Quinn, qui séduisent avec leur fusion envoûtante de soul, jazz et funk; Sule Heitner, qui invite à explorer les racines de la country et du blues; FUSO, qui infuse une passion vive à travers la pop, le reggae et le hip-hop; PRINCESSES, qui électrisent l’atmosphère avec leurs mélodies dynamiques; Michel Rochon, qui explore les mécanismes émotionnels derrière la musique; et Anouk Vallée-Charest, qui propose une expérience visuelle et artistique avec son spectacle de cirque aérien inspiré des années trente.

Le programme complet est disponible en ligne.

© 2012-2024 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.
Politique de confidentialité