Dans nos Laurentidess logo Édition du 21 septembre 2022 / 514e édition
10
Dans sa dixième année!
Mise à jour: 5 juillet 2022
Le Choeur philharmonique du Nouveau Monde
Basses Laurentides

Fondé en 1961 par Monsieur Jean-Pierre Guindon sous l’appellation Les Chanteurs de Sainte-Thérèse, ce chœur classique de niveau semi-professionnel présente régulièrement des concerts à grand déploiement dans la région des Laurentides, à Ottawa et à Montréal. Dès ses premières années, le chœur s’est donné comme mission de monter les grandes œuvres du répertoire classique et de faire découvrir au public des œuvres inédites.

Le chœur a accompagné des artistes de renommée internationale, tels Gilles Vigneault et Natalie Choquette, et s’est produit avec de grands orchestres : l’OSL, l’OSM, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. En 1984, il a participé à la grande messe en l’honneur du Pape Jean Paul II, sous la direction de M. Guindon.

En septembre 1999, Maestro Michel Brousseau succède à Monsieur Guindon à la barre des Chanteurs de Sainte-Thérèse. Maestro Brousseau étant aussi chef du Chœur et de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, une très intéressante collaboration avec ces organismes se développe au fil des années. Cette collaboration s’étendra un peu plus tard avec le Chœur de Tremblant et le Chœur classique d’Ottawa, formations également dirigées par M. Brousseau.

En juin 2019, les Chanteurs de Sainte-Thérèse optent pour une nouvelle appellation qui reflétera davantage leur nouvelle réalité. Ils se présenteront dorénavant comme Choeur philharmonique du Nouveau Monde – Basses Laurentides (CPNM – Basses Laurentides).

Remise du Prix Gilles-Breton à Danielle Maisonneuve

Le 27 septembre 2021, l’Alliance chorale du Québec (ACQ) a décerné le prix Gilles-Breton à Madame Danielle Maisonneuve dans le cadre d’une cérémonie tenue lors de la répétition hebdomadaire du Chœur philharmonique du Nouveau Monde – Basses-Laurentides (CPNM-BL), ouverte pour l’occasion aux proches et amis de la récipiendaire. Le prix Gilles-Breton, inauguré par l’ACQ en 2015 en l’honneur du professeur et musicien de la région de Québec, est présenté annuellement à un pianiste-accompagnateur ou accompagnatrice dont la carrière exceptionnelle mérite d’être célébrée et reconnue. Dans le cas de Madame Maisonneuve, ce sont des décennies de fidélité et d’excellence avec le CPNM-BL (auparavant nommé. Les Chanteurs de Sainte-Thérèse) qui ont été soulignées dans la présentation de son dossier. Recrutée par Monsieur Jean-Pierre Guindon en 1986, il avait reconnu en elle une musicienne de très grand talent. Ce premier chef, présent à la cérémonie, lui a rendu un bel hommage. Madame Maisonneuve a poursuivi son travail d’accompagnatrice, semaine après semaine, auprès de Monsieur Guindon pendant quinze années et, depuis vingt ans, auprès de l’actuel chef et directeur artistique du CPNM-BL, Monsieur Michel Brousseau, qui a aussi tenu à souligner la complicité musicale qui s’est installée entre eux deux au cours de toutes ces années. Fait à signaler, Madame Maisonneuve est également accompagnatrice pour le CPNM de Montréal depuis 1999, cheffe-assistante pour les deux CPNM, en plus de travailler à la préparation des choristes pour les concerts spéciaux et les tournées internationales, et de diriger son propre chœur de voix de femmes, le Chœur Artémis, qu’elle a fondé en 2009.

Dotée d’un sens musical exceptionnel et d’une maîtrise de son instrument sans faille, Madame Maisonneuve travaille en symbiose avec les chefs, discrète mais continuellement à l’affût. Tous les choristes qui ont eu la chance de profiter de ses talents musicaux s’entendent pour reconnaître en elle un pilier du travail choral et une personne sensible, ouverte, à l’écoute et disposée à aider tous et chacun à aller de l’avant dans la maîtrise de sa partition.

Le CPNM-BL est fier et heureux de l’honneur qui est accordé à Madame Maisonneuve et espère pouvoir profiter de ses talents et de sa grande compétence pour encore plusieurs années.

Danielle Maisonneuve/Remise du prix Gilles-Breton

De gauche à droite :

Monsieur Michel Brosseau, directeur artistique du Chœur philharmonique du Nouveau Monde-Basses-Laurentides

Monsieur Jean-Pierre Guindon, fondateur des Chanteurs de Sainte-Thérèse

Madame Danielle Maisonneuve, lauréate du prix Gilles-Breton et accompagnatrice du Choeur philharmonique du Nouveau Monde-Basses-Laurentides

Madame Marie-Claire Fafard-Blais, coordonnatrice de projets et des communications, Alliance des Chorales du Québec

Monsieur Robert David, président du Conseil d'administration du Choeur philharmonique du Nouveau Monde-Basses-Laurentides.

© 2012-2022 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.