L’Ensemble choral Saint-Eustache (ECSE) a été le premier grand chœur classique à quatre voix mixtes à prendre racine à Saint-Eustache en 1998 grâce à Mme Constance Joanette. Il a donné son premier concert en 1999 sous la direction de Mme Diane Geoffrion. Le chœur était alors composé de quatorze voix mixtes.
Aujourd'hui, le directeur artistique, Louis Desjarlais, détenteur d’une maîtrise en composition à l’Université de Montréal, est un jeune musicien québécois spécialisé dans la musique chorale. Il porte à la fois les chapeaux de choriste professionnel (OM, OSM, Voces Boreales, Temps Fort), de compositeur (prix Marie‐ Bernard 2021) et de chef de chœur (Ensemble Choral St‐Eustache, McGill Choral Society, École primaire et secondaire FACE). Sa passion curieuse et son omniprésence dans le milieu choral depuis plus de dix ans ont doté Louis d’une expertise hautement spécialisée de tout ce qui touche le chœur: maîtrise de l’instrument choral, de l’appareil vocal, connaissance encyclopédique du répertoire, communication et pédagogie en contexte de choeur, etc.
Son amour du milieu choral, son dévouement et sa vivacité d’esprit font de Louis un chef de choeur enthousiasmant et accessible, créant un contexte où chacun est amené à progresser humainement à travers l’apprentissage de la musique, le développement de son appareil vocal et la découverte du répertoire. Le tout, évidemment, toujours axé sur le plaisir de chanter ensemble!
L’Ensemble choral Saint-Eustache regroupe des gens de tous âges et tous milieux avec ou sans expérience musicale. Le chœur présente deux ou trois grands concerts par année qui, chaque fois, attirent des centaines de spectateurs enthousiastes. L’Ensemble choral Saint-Eustache est aussi actif sur le plan communautaire et offre des concerts de bienfaisance aux personnes âgées et/ou malades de la région des Basses-Laurentides.
L'Ensemble choral Saint-Eustache (ECSE) souligne son vingt-cinquième anniversaire en présentant un grand concert le samedi, 10 juin, à vingt heures, à l’église de Saint-Eustache.
Plus de soixante-dix choristes dirigés par notre chef de chœur et artistique Louis Desjarlais, accompagnés de soliste et de musiciens, vous charmeront avec la magnifique et grande œuvre chorale, la plus chantée, le Magnificat de John Rutter. Au programme également, la Messe brève en ré majeur de Mozart.
Le Magnificat de John Rutter, compositeur britannique né en 1945, est une œuvre musicale de 1990 qui s’appuie sur le cantique biblique de Marie (Lc 1,46-55). Cette œuvre est une célébration joyeuse à la Vierge Marie, lumineuse, joyeuse et dynamique, tout en étant bien équilibrée avec des pauses de douceur et de recueillement.
Les billets pour un concert de cette envergure sont au coût abordable de trente dollars (30$). L'entrée est gratuite pour les douze ans et moins. Réservation/information au 514-823-6898 ou à choralesainteustache@gmail.com.
Notre chœur rayonnera également à Montréal en présentant le concert à l’église St-Pierre-Claver, le 9 juin, avec les chœurs Vivace et Farandole.
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
Le guide hebdo des arts et de la culture des Laurentides
Dans sa onzième année! / 566e édition
Accueil | Cette semaine | Bientôt | Expositions / Littérature | Actualités | Arts et culture | Portraits | Cinéma / Guide
© 2012-2023 Les éditions Pommamour.
Tous droits réservés.